Mon compte
    La Princesse
    note moyenne
    2,2
    253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Princesse ?

    49 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    10 critiques
    3
    5 critiques
    2
    7 critiques
    1
    8 critiques
    0
    15 critiques
    RedArrow
    RedArrow

    Suivre son activité 1 092 abonnés Lire ses 1 350 critiques

    2,5
    Publiée le 1 juillet 2022
    Dans une tour encore plus impressionnante que les frères Grimm n'auraient pu l'imaginer pour y emprisonner Raiponce, une princesse enchaînée se repose d'un sommeil renvoyant à l'image séculaire de la Belle au bois dormant... avant de se réveiller pour coller une belle raclée aux gardes patibulaires qui s'introduisent dans sa chambre !

    Loin de la jeune femme en détresse attendant son preux chevalier pour la sauver, la princesse du film de Le-Van Kiet ("Furie") va en effet prendre son propre destin en main pour mettre un méchant coup de vieux à cet archétype poussiéreux des contes et sauver son royaume de la soif de pouvoir d'un méchant prince qu'elle a elle-même éconduit. À la manière d'un jeu vidéo aux boss toujours plus puissants par leur taille ou par leur nombre, la belle va descendre du sommet de sa tour en bottant toutes les fesses ennemies qu'elle croise à chaque niveau jusqu'à espérer atteindre sa famille retenue en otage par les infâmes pourfendeurs de ce royaume ouvert et tolérant envers les étrangers.

    L'idée d'un conte de fée revisité en mode "The Raid" avec une héroïne combative aspirant à son indépendance face aux diktats de la haute-société moyenâgeuse était plutôt amusante et, quelque part, "The Princess" cherche à y ressembler en exécutant grosso modo ce que les bases de cette formule pouvaient suggérer. Le souci c'est que le film donnera constamment l'impression de se cantonner aux rudiments les plus sommaires de son concept sans jamais se donner les moyens de les transcender ou de les emmener vers des sommets un tant soit peu mémorables. En ce sens, le discours féministe en restera à des fondamentaux finalement déjà maintes fois explorés via ce personnage de princesse rebelle (Disney le fait même depuis des décennies), où la victoire ultime et espérée de cette fille de roi sur un vilain caricatural (un vrai bon gros modèle de toxicité masculine par ses frustrations mises en avant) deviendra le principal moyen de prouver sa plus-value guerrière auprès de ses proches, pendant que l'instantanéité de l'intrigue ("je me réveille, je me bastonne") condamnera le film à passer d'un boss à l'autre avec, pour seuls grands développements, des flashbacks rappelant de grossières cinématiques explicatives de jeu vidéo et amenés avec au moins autant de lourdeur que l'humour de l'ensemble (outre le décalage comique convenu entre les actes violents et le statut précieux de la jeune princesse, le running-gag majeur sera assuré par un chevalier obèse et donc benêt... un brin gênant pour un film voulant bousculer les archétypes par sa modernité).
    De même, et on attendait forcément "The Princess" là-dessus, la mise en scène des multiples affrontements se montrera trop timide pour emporter une adhésion autre que partielle, préférant souvent le refuge d'un certain surdécoupage là où la fluidité de rapides plans-séquences aurait mérité d'être privilégiée sur la longueur afin de renforcer cet espèce d'effet "tournis" que Le-Van Kiet semble tant rechercher, en corrélation avec le confinement cylindrique des décors de son immense tour. D'ailleurs, quand le film quittera ce cadre dans sa dernière partie, il perdra le peu de spécificité qu'il avait côté action pour se ranger vers quelque chose d'encore plus classique et parfois un peu cheap (l'assaut final des chevaliers ennemis) malgré des fulgurances lui permettant d'assurer un minimum le spectacle.

    En cela, "The Princess" saura au moins réserver quelques moments efficaces à défaut de savoir se montrer audacieux en globalité, nous plaçant dans l'attente d'un "mieux" qui ne se montrera qu'en de rares occasions mais qui permettra au film de ne jamais faire sombrer le spectateur dans l'ennui total. Le tout sera soutenu par la prestation solide de Joey King, visiblement heureuse de se défouler en action-princess plutôt que de voir sa carrière s'enliser dans une énième bluette adolescente, face à des méchants qui s'éclatent manifestement à être très méchants : Dominic Cooper et Olga Kurylenko (en passant, le fait que la seconde soit déconsidérée par ses hommes de main aurait pu faire un parallèle intéressant avec l'héroïne... mais, là encore, la piste en restera à des balbutiements).
    Certes, ce ne sera pas suffisant pour faire de l'ensemble un film aussi singulier que ses créateurs et participants semblent le croire mais si, avant d'aller dormir un soir, le grand enfant que vous êtes a envie de lire à la va-vite une histoire mineure et remplie de coups de lames pointues plutôt qu'un classique du conte intemporel, "The Princess" en sera le parfait pendant cinématographique. On peut imaginer sans mal qu'un John Wick devenu père le lirait/montrerait à sa fille en tout cas.
    paski75
    paski75

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 76 critiques

    0,5
    Publiée le 1 juillet 2022
    Au secours.....
    Disney est si bas depuis un moment.
    Ce film est une purge.
    Que du fond vert et
    du boom boom en .....
    ..cascades.

    Indigeste.
    Fanny
    Fanny

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 40 critiques

    0,5
    Publiée le 4 juillet 2022
    Non mais franchement ? En fait c'est la même histoire que le dessin animé Disney Rebelle, sans la partie magie et ours. Je ne comprends pas le public visé: ce n'est ni pour adultes ni pour enfants car violent et interdit aux moins de 16 ans. Le film se passe uniquement dans le château. Il n'y a aucun scénario et peu de dialogues. C'est niais dans le fond avec des scènes de combat tape à l'oeil et sanglantes. Joey king joue bien et les scènes de bagarres sont parfois mpressionnantes. C'est une histoire pour petites filles mais les scènes parfois sanglantes m ont obligée à cacher régulièrement l'écran quand je l ai regardé avec mes enfants.
    Matteo Dominici
    Matteo Dominici

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 77 critiques

    4,0
    Publiée le 6 juillet 2022
    C'est pas le film du siècle je reconnais, mais on passe quand même un bon moment.

    L'histoire nous raconte qu'une belle princesse dans une tour d'un château va combattre une armée d'un méchant roi qu'elle doit épouser.

    l'idée du film est intéressante, c'est-à-dire le fait de détourner un conte de fée. Car dans ce film tue les méchant (ce n'est pas du tout un film pour enfants, c'est un film pour ado, adultes).
    Il ressemble beaucoup à Rebelle sans le côté magique.
    Déjà j'ai bien aimé et les scènes d'action sont plutôt bien réalisé.

    Là où j'ai été déçu c'est que certaines sont trop exagéré notamment celle du combat avec le chevalier d'or, déjà qu'est-ce qu'il fait dans cette pièce alors que les ordres sont de piller le château ? Où encore certaines sont gâché par un mauvais fond vert.

    Mais je met 4 car c'est quand même bien, l'action est au rendez-vous, on ne s'ennuie pas et Joye King joue merveilleusement bien.

    Certaines qui n'aime pas trop l'action, ce n'est pas le film mais sinon vous pouvez le regarder.
    Tify F.
    Tify F.

    Suivre son activité Lire ses 3 critiques

    5,0
    Publiée le 4 juillet 2022
    excellent film, action en veut tu en voilà un pur plaisir à regarder, du Disney comme ça j'en veux plus souvent
    Encelade
    Encelade

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 79 critiques

    3,5
    Publiée le 14 août 2022
    C'est l'histoire d'une princesse qui doit se délivrer toute seule, et qui pour ça va farmer des mobs et quelques boss. Joey King assure bien dans ce rôle de femme d'action, même si dans la vraie vie elle se serait fait éclatée dès le chevalier du Taureau.
    Tout ça est à prendre pour ce que c'est : un pur film d'action avec un enrobage Moyen Âge, mais qui a aucun moment ne revendique une quelconque historicité. Or par rapport à beaucoup de blockbusters surnotés, dans celui-ci l'enjeu est clair, l'action est propre et lisible, et c'est fait pour ne pas se prendre au sérieux.
    Si vous n'en attendez pas plus que ça vous allez passer un bon moment. Dans le cas contraire, vous trouverez tout ça complètement idiot.
    Eif Ji
    Eif Ji

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 230 critiques

    2,0
    Publiée le 4 juillet 2022
    Dommage, dommage !!
    Gros bémol au niveau des décors, tout est nickel, on voit bien que les acteurs n'ont quitté à aucun moment les studios.
    Autre bémol, c'est mal joué, parfois j'ai l'impression de regarder un téléfilm.
    Un point positif, c'est assez bien rythmé, les scènes d'actions et de combats sont plutôt prenantes même si c'est gros, une jeune fille met la raclée à des gros balaises.
    Le scénario en lui-même est basique, j'ai l'impression qu'ils ont tout misé sur la partie action.
    En résumé, de l'action assez violente mais trop "clean", une meilleur réalisation, des décors en vrais, des acteurs qui y croient plus, et on aurait pu obtenir quelque chose d'intéressant.
    Elisabeth M
    Elisabeth M

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 131 critiques

    0,5
    Publiée le 1 août 2022
    Un mot résume parfaitement ce film : consternant !
    Rien e va dans ce film. On croirait une très mauvaise adaptation de piège de cristal, réalisée par une féministe on a une princesse héroïque qui à elle seule va libérer son royaume d’un horrible méchant. Tout est ridicule dans cette histoire, c’est totalement invraisemblable que finalement ça en deviendrait presque comique. Le casting même est mauvais...
    Enfin bref, ça tape, ça cogne, ça saigne, sa tue, c’est bruyant et c’est surtout sans aucun intérêt....
    simondecuba
    simondecuba

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 14 critiques

    4,5
    Publiée le 4 juillet 2022
    vous aimez les princesses vous aimez la MMA vous allez adorez la princesse ...un film bien badass où les combats font bien mal !J"avoue j'ai adoré le mélange des genres improbables ....Attention ça a beau passé sur Disney + cette princesse là elle est pas pour les petits nenfants !
    Eva ROQUES
    Eva ROQUES

    Suivre son activité Lire sa critique

    0,5
    Publiée le 4 juillet 2022
    Jamais vu une telle daube.

    1h20 de scène de bataille sans intérêt, comme une scène d’action qui se répéterai à l’infini. En bref INUTILE.

    Trop de fond vert, décor très peu réaliste.

    Dommage que la note de zéro n’existe pas, j’ai perdu 1h30 de ma vie.
    Thibaut_Octave
    Thibaut_Octave

    Suivre son activité 94 abonnés Lire ses 5 critiques

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    Une princesse badass. Des scènes d'action très cool et bien filmées. De belles chorégraphies. Une nouvelle princesse Disney très très bien !
    Oui c'est pas le scénario du siècle mais on n'est pas là pour ça. C'est juste cool !
    Fabios Om
    Fabios Om

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 1 254 critiques

    3,5
    Publiée le 8 juillet 2022
    La Princesse est un film sur les princesse oui mais aussi un film action, guerrier , soldat, moyen âge , un film de fille au départ ou même de princesse mais qui n'a pas forcément les codes des films du même genre mais il ne faut pas oublier que on peux être princesse et aussi guerrier en quoi c'est pas compatible sérieux je comprend pas tous le ramdam qui y a autour des film de princesse oui y a genre cendrillon qui existe ne vraie aussi mais y aussi comme ce film en guerrière. Un film action captivant ', intéressant, qui passe relativement vite et qui ce droeuel de bonne façon , une bonne réalisation , un scénario plutôt bon et bien ficeler, mais le bémols qui est un gros problème même c'est le casting , oui j'ai bien dit le'csdting car il est vraiment très mauvais avec peu d'acteur de qualité hormis la jeune Joey King qui est très bien dans ce rôle elle est convaincante mais le reste purée c'est nul c'est affligent.
    jean-bernard Boscredon
    jean-bernard Boscredon

    Suivre son activité Lire sa critique

    0,5
    Publiée le 4 juillet 2022
    une grosse bouze, disney continue a faire de la "m..de" mais là ça touche le fond pourtant j ai beaucoup aimé l'actrice dans Kissing booth,, ce film fait l unanimité contre lui ....
    Ultimatom
    Ultimatom

    Suivre son activité Lire sa critique

    0,5
    Publiée le 4 juillet 2022
    En un mot ? Une bouze.

    Un film sans scénario, sans fond, de l'action pendant 1h30, avec des effets spéciaux plus que limite sans oublier que c'est presque un huit clos puisque 60% du film se passe dans une tour d'un château et les 40% restants dans le château...

    Bref economiser 1h30 de votre vie ...

    PS : j'ai fait l'effort de laisser un commentaire pour donner une note objective a ce film. La note actuelle est de 2.5, et je trouve que cest un manque de respect pour les futures personnes qui seraient tentées d'aller le voir. Fuyez pauvres fous
    gunbuster
    gunbuster

    Suivre son activité 305 abonnés Lire ses 1 543 critiques

    1,0
    Publiée le 11 juillet 2022
    Alors oui, je ne m'attendais pas à un grand film. Ni un film plausible. La b-a annonce la couleur : la version féminine de John Wick en mode Moyen-Âge.
    Si les combats sont parfaitement chorégraphiés, et le film a un rythme nerveux jusqu'au final prévisible, comme pour tous les blockbusters d'action, il manque de l'humour, et une certaine appropriation culturelle à minima.
    Le réalisateur est vietnamien est a une vision pour le coup du monde médiéval sorti des films Disney et des grosses productions américaines (Robin des Bois 1991 voir Xena, la Guerrière - 1995).
    Alors oui, les studios ont voulu surfer sur le succès des films d'actions ultra-chorégraphié sauce Keanu Reeves.
    Si le film ne se prends pas au sérieux, il ne joue pas vraiment avec l'humour. Et pourtant, il y a justement matière à parodier les films hollywoodiens ou les non-sens tactiques.
    Les dialogues sont risibles, tant les raccourcis sur la culture, les traditions médiévales sont ignorées des auteurs. On devient roi par le mariage, mais seulement après la mort du roi en titre.
    Idem pour forcer les cardinaux à effectuer la cérémonie. Le clergé étant la plus grande puissance du Monde connu, on y va mollo, avec les robes pourpres...
    Évidemment, si le film se joue des codes des films Disney, il reprends avec les mêmes gros sabots absurdes un monde cosmopolite et parfaitement multi-culturel, ainsi que des dialogues moralistes sur le respect et les choix de vie des jeunes filles, cinéma guimauve et post-me too oblige.
    On va dire que le film est plutôt court et passe plutôt bien, et que Joey King s'amuse à faire des pirouettes façon Sacré Robin des Bois (1993). La sympathie pour cette actrice et sa qualité de jeu étant la seule chose à sauver le film de la série B fauchée.
    Dominic Cooper cabotine et vient cachetonner pour payer ses factures de chauffage, tandis qu'Olga Kurylenko se la joue méchante femme de main nostalgique de la mode emo (et délire S-M).
    Il ne faut pas trop regarder à la vraisemblance des armes, armures, techniques de combats, et surtout des murs en pierre qui ressemble beaucoup trop à du carton-pâte à mon goût (le chef décorateur a dû être payé en bon alimentaire).
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top