Les critiques qui ont qualifié ce film de meilleur Klapish se sont un peu emballés... La reconstruction de cette danseuse blessée n'est certes pas inintéressante mais assez convenue malgré quelques moments de rires et d'émotions et même si c'est très bien filmé.
Un film sur la danse classique et contemporaine, et comment changer de vie. J'ai aimé que La Bayadère soit en ouverture du film et avec un clin d'oeil à la fin. J'ai eu de la peine pour Yann le kiné qui y croit. J'ai aimé l'humour parfois qui m'a fait rire ou sourire. Un film qui m'a donné envie de danser.
" tu vas tous nous aider à avoir notre petit accès à la beauté " dit Muriel Robin dans le film, c'est ce que produit le nouveau long de Klapish, à travers des images magnifiques, pour un film qui fait du bien.
Une leçon artistique, personnelle et philosophique d'une danseuse en reconversion, forcée par la blessure, de discipline chorégraphique. Un envol plein d'espoir, d'humour et d'humilité s'offre au spectateur qui, touché ou non par l'univers de la danse, en ressort léger.
En dehors du manichéisme un peu prononcé entre classique et contemporain, ce film est une réussite absolue, avec des acteurs d'une grande justesse et surtout une mise en scène soignée qui vous décrit un personnage en une fraction de seconde, que ce soit dans les principaux ou les secondaires. Époustouflant.
Trop long, je me suis ennuyée et n’ai pas eu d’étincelle. Les acteurs sont parfaits rien à redire mais trop attendu, pas d’émotion à part le chagrin du kiné, Murielle Robin sans surprise.Au final, bof!déçue
L'un des meilleurs films que j'ai vu ses dernières années sur le milieu de la danse. Un film intelligent et sans pathos, qui traite de la reconversion, de l'engagement dans la carrière artistique, et qui ne peut laisser de marbre personne qui connait un tant soit peu ce milieu.
Un petit Klapisch. C'est sympa, gentils mais sans plus. Les scènes de danses sont magnifiquement filmées mais entre ces scènes le film s'embourbe et trahis de sacrés longueurs. La jeune actrice par contre est formidable.
Comme à son habitude, Cédric Klapisch signe un film choral s’appuyant cette fois-ci sur l’univers de la danse. Lorsqu’une danseuse classique doit mettre sa carrière entre parenthèse pour reposer son corps meurtri (Marion Barbeau, également première danseuse de l’Opéra de Paris), le temps est venu de se ressourcer. Dans ce long-métrage, réalisé en 2022, le cinéaste prouve sa maitrise de la mise en scène, notamment lors des séquences de ballet totalement hypnotisantes. Là où le bât blesse, c’est finalement l’absence de traitement en profondeur des différentes relations que nouent cette jeune femme avec son entourage. La multitude de personnages pourtant attachants (François Civil, Pio Marmaï, Denis Podalydès, Muriel Robin, etc.) reste abordée de manière trop superficielle. On papillonne, on effleure, mais sans aucun approfondissement. Bref, une agréable comédie dont le contenu aurait mérité d’être plus resserré ou bien développé dans une série de vingt épisodes.
on perdu notre Klapisch... voilà, ça y est: il est has been. Il faut qu'il arrête le cinéma, il nous aura laissé des chefs d'oeuvre, il faut savoir raccrocher les gants à un moment. J'ai arrêté au bout de 20mn... Si vous n'aimez pas la danse ce n'est même pas la peine de regarder ce film. L'actrice (si on peut l'appeler ainsi) est aussi mauvaise comédienne qu'elle est antipathique, à aucun moment je n'ai éprouvé de la sympathie pour elle... Les scènes sont dignes d'une série AB PRODUCTIONS, mauvais dialogues, aucune écoute entre les comédiens... terriblement déçu. Comment Cédric a t il pu valider une comédienne pareille et monter un film sur elle? GROS NAVET!!
sincères . Profond. Chorégraphie superbe. Un pur moment de bonheur. Bascule entre le classique et le moderne avec une aisance déconcertante. Nous prouve que les deux mondes ne sont pas parallèles. Vraiment j’ai adoré
Ce film de Cedric Klapisch m’a surtout plu en raison du climat fortement positif qui s’en dégage, ce qui change des catastrophes quotidiennes que les infos nous distillent. Ajoutez à ça la prestation très convaincante de la jeune danseuse qui est d’un naturel bluffant, alors que ce n’est pas son métier. Tous les autres acteurs sont également excellents, avec notamment Pio Marmaî parfois très drôle. Un bon moment de cinéma.
Film subtil,délicat et plein d'énergie, Klapisch revient au top de façon spectaculaire et nous offre une leçon de cinéma. Rien que la séquence d'ouverture est un régal de réalisation. la scène ou la danseuse cherche son père du regard par le trou du rideau avant d'entrer en scène est superbe. Film généreux, rempli de moments de grace, d'émotion, de résilience, de joie, (même dans les moments difficiles) et magnifiquement tourné, Klapisch nous offre une véritable bouffée d'air frais. Le genre de film qui vous fait aimer le cinéma, les acteurs (tous excellents), et où on ressort de la salle ravie. Excellent !
Un film pas déplaisant qui transmet son amour de la danse. On regrettera tout de même un scenario bien mince et des personnages très lisses dans la joie comme dans les moments difficiles. Pas inintéressant pour autant d'autant que les chorégraphies sont de qualité.
Pour moi un bon film, se laissant regarder tout en se posant quelques petites questions existentielles, avec de très belles images de danse classique ET contemporaine....