De l'ombre à la lumière
    3751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'ombre à la lumière ?

Publiée le 5 avril 2009
    encore un superbe film de Sir Ron Howard, une magnifique histoire vraie du boxeur james braddock, avec lequel on vibre tout au long du film. riche en émotions. avec un russel crowe toujours aussi phenomenal, le second acteur fétiche de Ron apres tom hanks. russel crowe nous avait laissé Ron et le public sur une performance époustouflante dans "un homme d'exception" , on le retrouve ici et il nous met à nouveau une claque par son talent énorme. c'est sublime, un grand film, peut etre un tout petit peu long à mon gout (je prefere les formats 1h40 personnellement) mais un film à voir sans aucun doute, je vous le recommande fortement.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 13 février 2011
    Grand film,qui tient sur les épaules des trois acteurs suivants: Russel Crowe vraiment fabuleux,Renée Zellweger super tout comme Paul Giamatti. Donc si Russel nous livre une performance de premier plan,le déroulement du film est très intéressant à suivre. Le seul point qui coûte la 5ème étoile,c'est que les combats sont mal filmés.
    GermainMa
    GermainMa

Publiée le 10 avril 2010
    Un peu trop long et pas assez de combat, un genre de rocky plus grave sans la phase d'entrainement.

Publiée le 24 mars 2021
    Pourquoi utiliser des histoires réelles si c'est pour les améliorer avec des mensonges. Créez simplement votre propre histoire originale et laissez l'histoire tranquille. N'aurions-nous pas pu encourager le perdant sans diffamer le caractère de son adversaire. C'est une déviation inutile de l'intrigue que de la rendre si noire et blanche et de nourrir les spectateurs sans méfiance d'un mensonge qu'une génération finit par croire être la vérité et de créer beaucoup de chagrin et de douleur pour ceux qui ont connu et aimé Max Baer. Comme dans Un homme d'exception la vérité a été déformée pour raconter une bonne histoire. Lisez les vraies histoires de Nash et de Baer. La vie de Nash était bien plus intéressante et complexe il a payé plusieurs fois pour sa maladie et n'est certainement pas resté assis à la maison et à l'université toutes ces années jusqu'à ce qu'il puisse retrouver sa vie. C'était un processus bien plus intéressant moins beau et plus proche de la schizophrénie que la réalisation d'Howard. Les gens disaient il m'a fait vraiment savoir ce que c'est que d'être schizophrène. Lisez la vraie histoire si vous voulez savoir ce que c'est que d'être schizophrène. Howard fait de jolies images qui font passer des mensonges pour des vérités et ne raconte pas la vraie histoire...
    Publiée le 30 juillet 2008
    Seulement 3* à cause des longueurs. Pour le reste, très bon film, très prenant sur l'ascension d'un boxeur. Genre Rocky en plus crédible!
    zztchio
    zztchio

Publiée le 4 novembre 2013
    sensationnel... un film poignant dans la monde pugilistique des années 30.... A voir sans attendre
    Publiée le 2 décembre 2011
    De l'ombre à la lumière retrace l'histoire vraie de Jim Braddock, qui reprit sa carrière de boxeur pour nourrir sa famille durant la Grande Dépression, passant de l'anonymat et la pauvreté à la gloire en 1935 après avoir battu le champion du monde des poids lourds Max Baer lors d'un combat épique en 15 rounds.Russell crowe est spectaculaire, le film nous fait vivre ses sensation, ses sentiments. La claque
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 8 septembre 2008
    Une jolie biographie que nous livre Ron Howard. On y découvre la soif de reconquête d'un boxeur déchu englué dans ses dettes en pleine crise liée à la grande dépression des années 30. On y retrouve un excellent Russel Crowe où les scènes de boxe sont très bien reconstituées. Dommage que ce soit si romancé par moment, un très bon film néanmoins.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 18 novembre 2012
    Un très très beau film. J'ai marché du début à la fin. Et, petit message à Markus, je ne savais pas comment cela se terminerait. Russel Crowe est excellent, habité par son personnage au point que même ses gestes du quotidien sont pure composition. Au delà de ses quelques transformations physiques, son allure, son accent et sa façon de bouger différente de celle qu'il a habituellement sont particulièrement impressionnants. Renée Zellweger est très touchante et le duo fonctionne à merveille. J'ai beaucoup aimé ce couple et leurs enfants tous pris dans les tourmentes de la crise de 29. Pourtant pas de pathos, pas de clichés sur les pauvres en tout cas rien de rabaissant ni de larmoyant. Howard se focalise sur le courage, le soutien mutuel et l'amour qui unit cette famille. Ca pourrait sembler naïf, voir mielleux mais c'est très beau, et l'histoire vraie de cet homme est tellement extraordinaire que ce parti pris ne fait que servir encore plus ce conte. Ah j'oubliais, c'est le biopic d'un boxeur, il y a donc de la castagne et de la bonne, alors on s'enflamme, on se ronge les ongles, on se lève et on est parfois prêt à crier au scandale comme dans tout bon film de boxe qui se respecte. La différence c'est que lorsqu'on regarde un Rocky, à la fin, on a naturellement envie de prendre la personne à côté de soi et de la bourriner comme c'est pas permis. Ce film de Ron Howard donnerait plutôt envie d'embrasser tout le monde et de se réunir autour d'un bon verre et d'un bon feu afin d'apprécier le moment présent.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 septembre 2013
    Réalisé par le talentueux Ron Howard, « De l'ombre à la lumière » n'est pas qu'un simple film de boxe comme les autres ; C'est une ode au courage, à ce que l'être humain est capable de mettre en œuvre pour survivre et plus encore, pour protéger ses proches. L'histoire vraie de ce boxeur déchu qui remonte sur le ring en plein cœur de la crise de 1929 aux États-Unis est fantastique ; Son surnom de « Cinderella Man » (littéralement l'homme Cendrillon) est bien la preuve qu'on est dans le conte de fée. Et pourtant, l'histoire est bien là, portée à l'écran pour notre plus grand plaisir et interprétée avec talent par une distribution d'enfer, Russell Crowe et Renée Zellweger en tête. Les scènes de combat sont d'une intensité incroyable et on vit littéralement chacun d'entre eux jusqu'au dernier qui est un véritable morceau d'anthologie. Ce film plein d'émotion fait la part belle aux grandes qualités humaines, il m'a littéralement retourné. Superbe !
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 10 août 2015
    Dans ce classique et attachant exercice du genre film de boxe, Russel Crowe emporte mon adhésion au personnage qu'il campe brillamment, auquel il colle avec sobriété mais haut la main. Chacun a ses préférences dans ce genre, entre "Raging bull", "Ali", les "Rocky" bien sûr (mais pas après le 3 en ce qui me concerne, les autres n'étant que des opérations marketing à mon goût), mon préféré "Million dollars baby" et j'en oublie des tas, rien que dans ces exemples nord-américains. Celui-ci se place très honorablement dans mon classement, sans doute surtout grâce au combat final, morceau d'anthologie qui nous épargne dans l'ensemble les trop nombreux ralentis convenus aspergeant la caméra de gouttes de sueur sur fond de musique tonitruante, procédé convenant peut-être mieux à Stallone qu'à Crowe...Cette scène finale reste en mémoire longtemps après le générique de fin, et donne envie de revoir le film après la première impression. De même, j'ai apprécié la peinture d'une époque difficile, bien servie par le travail sur les décors, les costumes et les lumières, même si on frôle parfois le larmoiement, ou le misérabilisme. Après tout le film est tiré d'une biographie réelle, non ?...Bon, j'aurais peut-être aimé un dosage un peu plus appuyé de séquences d'entraînement, puisqu'il est question de la remontée vers les sommets d'un boxeur poussé au fond du trou par la malchance et la conjoncture économique de la crise de 29. Ce petit manque, ajouté au climat général qui frôle parfois les limites du cliché, est peut-être ce qui me retient de mettre quatre étoiles. Mais je ne boude pas mon plaisir, je suis vite rentré dans cette bonne came sans me poser trop de questions, j'ai pris mon petit shoot d'adrénaline, j'ai frémi pour le héros courageux et c'est ça qu'on aime dans les films de boxe. Celui-ci en est un bon, pour moi. Pas un chef d'oeuvre comme "Million Dollars", mais un bon.
    Publiée le 14 mai 2016
    Film qui nous emmène directement dans les années 30. Émouvant, entraînant. Un film qui mérite d'être vu.
    Publiée le 3 janvier 2010
    Un film MA-GNI-FIQUE ! En tout points ! Du pur Ron Howard
    Franck L
    Franck L

Publiée le 6 avril 2009
    Quel beau film ! Magnifiquement interprêté, très bien réalisé,... On passe un très bon moment en compagnie de James Braddock et avons envie de nous battre à ses côtés. Par sur un ring ! Tout simplement se battre dans la vie ; pour soi mais surtout pour nos enfants... A voir sans aucune hésitation...
    Publiée le 4 septembre 2008
    Encore un film de boxe me direz vous. On ne les comptent plus : Rocky, Million Dollar Baby, Raging Bull... C'est d'ailleurs a peu près la même histoire que Raging Bull, celle d'un homme (un boxeur donc) qui se bat pour gagner sa vie. Certains crieront immédiatement le nom de Scorcese a la vue de Raging Bull et se jetteront sur celui-ci, mais il auront tort de négliger De l'ombre à la Lumière qui vaut plus la peine d'être vu a mon gout ne serait ce que pour l'excellente interprétation des acteurs (Rusell Crowe, Renée Zellweger).