2048 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
318 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
82 critiques
3
90 critiques
2
63 critiques
1
28 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ATON2512
76 abonnés
1 317 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 février 2023
De Tristan Séguéla (2023). Au premier abord, on rit parfois beaucoup ce qui donne au film ce coté plaisant , voire drôle alors même que le film traite d'un sujet difficile autant sociétal qu'humain. Un sujet donc traité avec une certaine délicatesse en évitant le côté graveleux qui aurait pû être le cas . En ce sens c'est plus tôt une réussite . D'ailleurs on retrouve les scénaristes de '''Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu'' la façon de traiter de sujets sociaux. Autre point positif bien sur le duo formidable de Fabrice Luchini, et Catherine Frot , souvent délirants et quant très bien . Pour autant si la grande première partie du film est très réussie notamment dans la façon de traiter les petites bourgades de provinces et cette ''France rurale'' le film dans sa seconde partie parfois oscille entre acceptation des différences , certes mais avec quand même une certaine confusion . Notamment la fin du film qui pour appuyer un propos certes louable en rajoute peut être un peu . On notera aussi la participation plus tôt réussie de Philippe Katerine en conseiller du maire .
Dommage que la fin gache tout. On rigole bien tout le film et puis arrive la fin genre happy end de nimporte quoi. A cause de la fin je ne le recommanderai pas.
C'est bien ficelé, c'est drôle, on passe un bon moment, tous sont excellents. C'est un film sympa à voir et je suis de plus en plus fan de Catherine Frot. Ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre, mais c'est un bon film tout de même.
Encore une énième comédie ces temps-ci qui partait bien et qui, au final, laisse le spectateur sur sa faim. Fabrice Luchini incarne le maire de Montreuil sur Mer, un poil réac sur les bords, qui s'apprête à briguer un nouveau mandat quand sa femme (Catherine Frot) lui annonce son désir de se sentir homme. Le pitch est plutôt attractif avec un effet de surprise décapant, mais malgré les quiproquos que cela induit, la suite est beaucoup moins drôle. Pourtant les seconds rôles comme Artus mais surtout Philippe Katerine apportent un réel plus. Au final, Tristan Séguéla veut apporter une leçon de tolérance mais cela tombe à l'eau devant de trop nombreux clichés. Dommage car il y a quelques punchline assez incisives.
Comment un maire "conservateur" - le mot est faible - réagit quand sa femme lui apprend qu'elle est un homme ? Mal ! Au delà des situations cocasses, le fond de la question transsexuelle est abordé tout en finesse et sans utiliser les clichés qui en font des tonnes. La mise en situation des personnages et leur évolution - notamment pendant le carnaval - est très bien étudiée. Une très bonne soirée.
gentillet, sans surprise, très convenu.. c'est bien joué mais ils sont tous les 2 dans leurs registres favoris.. quelques sourires, peu de rires, bref pas un film inoubliable.. à peine un mauvais film Tv du dimanche soir
La scène du déjeuner, est audacieuse. hum on se dit ça va être ... et Il N’en est rien. On nage dans un vaudeville médiocre. Un scénario très faible enfilant les clichés affligeants du "wokismes", Lucchini réussissant à arracher quelques rires, et Catherine Frot qui fait de son mieux. Katherine est amusant en beauf homo. On a beau nous dire que le film est "du bon côté", on ne peut s’empêcher de regarder sa montre .
C'est un chef d'œuvre, tout simplement. D'ici quelques années, ça sera un classique. Des personnages touchants, malgré les maladresses de certains... On sent une Catherine Frot investie de son rôle. Un beau travail de musique à noter également ! Bref, un très bon film, belle réalisation.
Un scénario bien écrit remarquablement bien joué par Catherine Frot dans le personnage d'un hermaphrodite et de Fabrice Luchini dans le rôle du mari choqué. Un thème sur le changement de sexe traité avec respect sur le conflit au sein d'un couple avec quelques notes d'humour.
Intéressant d'avoir les 2 perceptions opposées sur la trans-identité: un Fabrice Lucchini,, conservateur, dépassé par la société actuelle qui bouscule tout, et une Catherine Frot qui veut assumer ce su'elle est au fond d'elle-même.. Mais l'amour rapproche les êtres! Rares sont les films sur la trans-identité qui ne tournent pas autour du volet médical. Ici, on rit des incompréhensions de l'un, de son souci de l'image qu'il renvoie. L'opposition réussie entre le Qu'en dira-t-on? et la Réalisation de Soi. Un bon moment, sans prétention.
L'affiche Luchini -Frot est très attirante .. le thème convenu de la transidentité à la mode !! J'avoue que voir Catherine Frot avec des moustaches et de la barbe était ridicule. J'attendais plus de finesse, dommage...