Sans doute pas le genre de film que je serais allé voir en salle. Je ne savais absolument pas de quoi cela parlait avant de le regarder. Sous couvert de comédie assez potache un sujet de société est traiter ici de manière plutôt légère et peut peut-être faire accepter ou du moins faire connaitre cela à bon nombre de personnes. Le film quant à lui est fait de manière classique sur la forme. Quelques gags et dialogues font mouche. Belle interprétation d’ensemble. Le couple Luchini/Frot fonctionne bien. Philippe Katerine et Artus s’en sortent pas mal aussi. Le film a le mérite d’aborder un sujet délicat de société sous l’angle de la comédie et le pari est plutôt réussi. Agréable donc mais assez vite oublié aussi.
Bonne idée mais le film n'est pas ouf. C'est pas si bien joué de la part de Catherine Frot. Pas super drôle non plus. Mais bon ça se regarde quand même.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 février 2024
C'est pas toujours facile d'être la femme d'un maire très conservateur surtout quand on veut assumer ses dèsirs profonds [...] Tout semble possible avec Fabrice Luchini et Catherine Frot! D'un côtè on a un amoureux de la langue française et de l'autre une comique unique! Ça ne pouvait que matcher leur duo dans une comèdie pourtant casse-gueule puisqu'on y parle d'une femme marièe qui voudrait devenir un homme! C'est risquer qui est excitant et contre toute attente, "Un homme heureux" (2022), est une rèussite qui balaye la question des apparences! Et tout ça avec simplicitè, lègèretè et tendresse, dans l'amour et la fidèlitè qui triomphent encore et toujours! C'est souvent cocasse mais l'histoire sait aussi adopter un ton sèrieux quand il le faut! Le meilleur l'emporte, de loin, dans une comèdie formidablement interprètèe avec la chanson-titre de William Sheller que l'on entend dans la dernière partie! En tout cas le film tient jusqu'au bout, sans jugement ni trompette, avec Montreuil-sur-Mer (et son marchè), Berck plage (et son esplanade) Dunkerque (et son carnaval) pour les extèrieurs, aussi beaux soient-ils...
Sujet pas simple à aborder et pourtant C.Frot et F.Luchini brillent de mille feux devant une farce de boulevard aux dialogues précis et corrosifs. Tout en évitant les clichés et la vulgarité, on assiste à une comédie familiale bien foutue, on pourra toujours parler de quelques facilités mais globalement ça marche.
Un des plus gros navet de 2023! Sur le thème bien à la mode, le transgenre, on a une comédie consternante, avec un scénario minuscule et prévisible agrémenté d'une mise en scène ratée. Que dire de certaines scènes, comme Catherine Frot avec sa moustache, qui sont le summum du ridicule ! Pourquoi des acteurs de talent comme Lucchini ou Frot, sont allés se compromettre dans cet affligeant navet?
Très belle mise en scène et en présentation de la transidentité par une actrice remarquable. Catherine Frot a su s'approprier le rôle avec brio ainsi que Fabrice Luchini dans un rôle pas si évident que cela.
C'est encore d'actualité de ne pas arriver à s'accepter d'être transsexuel devant les gens et le faire comprendre à son entourage proche. Rien de mieux que de mettre en évidence ce changement qui peut ravir plus d'un ou en déranger d'autres.
Ce film est une remise en question qui laisse à croirer que chacun est libre de ses choix et de sa propre identité. Peu importe le regard des gens, il faut s'accepter et s'aimer soi-même dans son corps. Le changement peut faire peur mais c'est un grand soulagement de le faire pour se sentir épanoui.
Sur la base d’un sujet casse-gueule, Tristan Séguéla parvient à livrer une honnête comédie. Ce long-métrage sorti en 2023 aborde avec humour la transition de genre. Pour mettre un peu de piquant au scénario, cet événement intervient au sein d’un couple sexagénaire. Catherine Frot, en femme qui se sent homme, s’acquitte parfaitement d’un rôle difficile. Fabrice Luchini, en mari conservateur, apporte la touche comique nécessaire. Les nombreux clichés sont ainsi atténués en raison de la volontaire légèreté de ton et du travail pédagogique sur le thème de l’identité. Bref, un divertissement qui tente de briser les idées conçues sur les transgenres.
Sur le papier, ça fait envie, un duo avec Catherine FROT et Fabrice LUCCINI avec un casting de seconds rôles alléchant. Un synopsis qui vend du rêve... Mais c'est tout. Le jeu d'acteur permet de sauver la mise pour scénario qui aurait pu être pertinent s'il ne s'était pas perdu dans les "sur-clichés" (les clichés restent drôles utilisés à bon escient mais là c'est très limite). On ne passe pas un mauvais moment mais le film est décevant parce que la réalisation et l'écriture ne prennent pas le temps pour creuser un peu les emotions
Les critiques qui crient aux wokisme ou à la « bienpensance » (reprocher aux autres ce qu’on fait soi même, un classique) face à une simple comédie dont la transexualité est un prétexte confirment une fois de plus que ce qui est excessif est insignifiant. Cette crispation est d’un ridicule consommé. Pour qui regarde simplement un film, c’est amusant, c’est parfois très drôle, simple, touchant. Philippe Katerine est touchant et excellent, les clichés sont assez proches de ce qu’on rencontre dans la réalité, le carnaval de Dunkerque pour une fois est traité par quelqu’un qui connaît, c’est exactement ça (rare!). Un bien joli petit film dont le réalisateur et les comédiens peuvent être fiers et que j’ai découvert par hasard sur canal et avec un grand bonheur. Félicitations
Une bonne comédie, honnête avec une bonne idée de départ, même si le scénario n est pas le plus original, on passe un très bon moment. Grace notamment à l interprétation des rôles de Catherine Frot assez convaincante dans cette femme qui veut changer de sexe et lucchini qui joue le mari cynique et manipulateur qui cabotine mais pas trop. Les seconds rôles sont assez bien dessinés Surtout le rôle de artus assez hilarant En conclusion une bonne comédie à voir
j'ai regardé ce film un peu par dépit tant le sujet ne m'inspirait pas, mais surtout pour lucchini que j'adore. je n'ai pas du tout été déçue....les dialogues sont acerbes et on rigole...le jeu des deux acteurs principaux est tout à fait correct avec des caricatures attendues s'agissant d'une comédie....