Alter Ego
Note moyenne
3,5
2055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

352 critiques spectateurs

5
79 critiques
4
110 critiques
3
75 critiques
2
43 critiques
1
26 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2026
Mélange des genres (comédie, thriller paranoïaque, fantastique, horreur, drame familial) pour ce nouveau film du duo Nicolas & Bruno. Alter ego s’inscrit dans la continuité de leur univers si particulier. J’avais déjà beaucoup aimé leur premier long métrage, La personne aux deux personnes, déjà très décalé, et celui-ci reste clairement du même acabit.


Le film démarre plutôt doucement, presque trop. L’installation de l’histoire intrigue, mais on frôle tout de même un peu l’ennui pendant une bonne partie du début. Et puis arrive ce fameux week-end en forêt… et là, tout part en vrille. Le récit bascule alors dans quelque chose de beaucoup plus loufoque et déjanté, tout en gardant une dimension tragique assez surprenante.


La mise en scène est solide, le scénario bien écrit, avec ce qu’il faut de rebondissements et de coups de théâtre pour maintenir l’intérêt. Côté interprétation, c’est du solide aussi : Laurent Lafitte, auréolé de son récent César du meilleur acteur, est parfait dans ce rôle ambigu. Il est très bien entouré par Blanche Gardin (hilarante), Olga Kurylenko et le toujours impayable Marc Fraize.


Au final, Alter ego est une comédie plus grinçante et inquiétante que véritablement familiale, mais qui reste un bon divertissement. Une petite surprise plutôt réussie.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2026
Chauve mais bas du front, Alex (Laurent Lafitte) habite avec sa femme Nathalie (Blanche Gardin) dans un pavillon de banlieue. Un couple de voisins, Axel et Tatiana (Olga Kurylenko) s’installe dans le pavillon mitoyen. Alex est frappé de sa ressemblance avec son nouveau voisin dont il est semble-t-il le seul à s’émouvoir. Alex est surtout très jaloux d’Axel, si séduisant, si sympathique, si sportif, qui le surpasse sur tous les plans et qui vient même d’être embauché par son entreprise où les deux voisins partagent bientôt le même bureau.

"Alter Ego" sort sur les écrans au lendemain du César du meilleur acteur décerné à Laurent Lafitte pour son interprétation du fantasque photographe François-Marie Banier dans "La Femme la plus riche du monde". La récompense, longtemps attendue (jamais nominé pour le César du meilleur acteur, Laurent Lafitte l’avait été trois fois sans succès pour le César du meilleur acteur dans un second rôle) était largement méritée. Mais elle l’aurait plus encore été pour son interprétation incroyable dans "Alter Ego". Car les deux rôles gémellaires qu’il interprète, à une moumoute près, lui offrent l’occasion de déployer toute la riche palette de son jeu. Un sourcil dressé, le coin des lèvres qui s’abaissent suffisent à faire pétiller son regard et à donner une physionomie tout autre à Alex/Axel.

"Alter Ego" est une réalisation de Nicolas & Bruno, un duo de réalisateurs venus de la télévision qui doit sa célébrité aux Messages à caractère informatif, désopilante parodie des films d’entreprise, diffusée sur Canal, raillant l’esprit managérial à la mode durant les années Tapie. Ils avaient pour cadre la Cogip, une société à l’activité floue, qu’on retrouve dans Alter Ego – et dont l’activité demeurera à jamais tout aussi floue. La Cogip est dirigée par un personnage interprété par Zabou Breitman qui arbore une moustache aussi incongrue que drôle. Le reste d’"Alter Ego" baigne dans une atmosphère étrange, absurde voire fantastique dans la veine des films de Quentin Dupieux (j’ai pensé à "Incroyable mais vrai" avec Alain Chabat).

Pendant la première demi-heure d’"Alter Ego", je me suis imaginé sa fin. Avec la prescience souvent pontifiante qui me caractérise, j’étais certain qu’"Alter Ego" serait un film sur la perception, reposant sur la distorsion de la réalité chez Axel. J’ai parié qu’il s’agirait d’une hallucination, d’un cauchemar paranoïaque, comme "La Moustache" de Carrère (un homme se rase la moustache qu’il a toujours portée sans que personne autour de lui ne note ce changement). Je me trompais lourdement. Et c’est tant mieux.

Un scénario rebondissant nous entraîne dans une tout autre voie. On n’en dira pas plus pour ne pas divulgâcher. On se permettra toutefois une question : n’en fait-il pas trop ? le dernier quart d’heure d’"Alter Ego" est-il une fin à la fois imprévisible et inéluctable ? ou bien un grand n’importe quoi ?
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2026
plaisant à voir, mais loin d’être un chef d’œuvre, c’est une comédie subtile où l’on rit peu, et qui est un brin narcissique ( Laurent Laffite himself). Il y a des passages plus ou moins réussis ( spoiler: La partie de camping ressort du lot) ;
blanche Gardin est en demie teinte ( rôle mineur)….Par contre cela se suit avec plaisir, c’est créatif, iconoclaste, absurde. La fin est surprenante, bref il y a des idées, mais la mise ne scène n’est pas à la hauteur, ainsi que le scénario….Je conseille, sans insister, cela reste un divertissement moyen….N’en attendez pas plus…..
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2026
Il y a un défi un peu fou au coeur du nouveau film de Bruno Lavaine et Nicolas Charlet : faire jouer à Laurent Lafitte deux rôles de sosies parfaits (un homme médiocre, un autre parfait) que personne ne reconnait comme tels dans le film.

Ce dispositif improbable crée une connivence avec le personnage d'Alex : seuls lui et nous spectateurs réalisons ce que la situation a de grotesque.

Une fois le postulat posé, Alter ego est dans un premier temps un grand présentoir de toutes les mesquineries et grands travers de l'âme humaine (ou masculine ?) : jalousie, faiblesse, manipulation, tromperie, mensonge. Les situations s'enchaînent tambour battant, multipliant les grands moments de gênance (j'utilise à dessein de nouveau mot entré dans le petit Robert en 2023, qui décrit parfaitement ce qu'on ressens en voyant le film).

Et puis dans sa dernière partie, le scénario millimétré de Nicolas & Bruno se décale tout à coup dans un registre encore plus barré, proche des délires de Quentin Dupieux (en mieux) et flirtant avec le fantastique.

On ne sait plus exactement ce qu'on est en train de regarder mais on se laisse entraîner dans un tourbillon de scènes surprenantes et choquantes, toujours servies par un art supérieur de l'écriture, jusqu'à la pirouette finale, délicieuse et improbable.

L'ensemble constitue un bon moment de cinéma pour peu qu'on apprécie les comédies stylisées et loufoques, et semble pousser tout droit Laurent Lafitte vers un deuxième César consécutif de meilleur acteur.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2026
Cet "Alter ego" est un véritable Laurent Lafitte show !
Quand ton sosie (sauf les cheveux) vient s'installer dans la maison juste à côté de chez toi, et que tu es le seul à voir la ressemblance, il y a de quoi être surpris, voire interloqué.
Et quand, d'autre part, il s'avère que ce nouveau voisin est plus drôle, plus cool, et en résumé, presque meilleur en tout, il y a de quoi devenir totalement fou !
Cette comédie délicieusement farfelue possède un certain charme, et même un charme certain, portée par un acteur alternant ses deux personnages avec aisance et gourmandise.
Certaines scènes sont cocasses et assez drôles, le final est... piquant !
Un film plutôt amusant dans l'ensemble grâce à son scénario un brin loufoque !
Site CINEMADOURG . free . fr
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2026
"Alter ego" bien noté par la critique, en compétition cette année au festival de comédie de l'Alpes Huez est une comédie noire avec des qualités. Avec leur film, Nicolas et Bruno offrent au public une intrigue acerbe qui commence sur une note douce en traitant les thèmes de la jalousie et de l'obsession par un homme incarnée par Laurent Laffite pour son alter ego interprétée par lui même aussi, j'ai aimé son interprétation par ailleurs il a gagné le prix d'interprétation au festival de comédie des Alpes d'Huez. Petit à petit, l'histoire bascule vers le gore, mettant en scène des acteurs talentueux comme Blanche Gardin, Olga Kurylenko et Zabou Breitman, bien que l'évolution du film soit lente, ce qui est dommage.
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mars 2026
«Sauvé par la fin»
Au vu de la bande-annonce, je n’avais pas envie de m’infliger une comédie française grinçante sans être drôle avec un personnage énervant de bêtise/méchanceté comme on en voit souvent. J’ai tenté ma chance en lisant certains commentaires me vantant la fin. Et effectivement, les 10 dernières minutes renversent la table ! Et heureusement car pour le reste, on est bien dans ce que je décris plus haut auquel j’aurais mis un « pas terrible » plutôt qu’un « pas mal » sans cette fin.
On reconnaîtra par ailleurs que le récent césarisé Laurent Laffite tient bien la route dans tous les registres. Bravo à lui !
Noël C
Noël C

18 abonnés 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2026
Un bon comique psychologique sur le thème du complexe d’infériorité, de la dévalorisation professionnelle et familiale. Plein de scènes à gags, digne d’un bon comique de premier degré et de rebondissements toujours crédibles .
Un Laurent Laffite excellent dans ses deux rôles jumeaux qui nous fait penser à Jean Pierre Bacri …
À revoir dès que j’aurai un petit coup de blues …
Jerome S
Jerome S

16 abonnés 16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mars 2026
Mwof.... Assez déçu. La première partie est franchement momolle et mal exploitée. Les 20 dernieres minutes sauvent le film et font regretter que les auteurs n'aient pas pris ce chemin un peu plus tôt...
Nicolas Herrault
Nicolas Herrault

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 mars 2026
Quelle déception ! J’avoue ne pas comprendre l’engouement de la critique pour ce film : tout y est caricatural, forcé, appuyé, surjoué. Les scènes sensées être comiques ne le sont pas, la fin est tirée par les cheveux. L’idée de départ du scénario aurait pu être mieux exploitée et la seule scène qui donne un peu de profondeur et de consistance au propos est lorsque Alex découvre ce que sa femme ou son collègue et ami pensent vraiment de lui. Mais là encore l’idée n’est pas exploitée. Dommage car j’ai beaucoup d’affection pour les acteurs qui n’arrivent pourtant pas à transcender ce film en raison d’une mise en scène sans imagination.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2026
Cette comédie sur une affaire de sosie est bien exploitée et assez jubilatoire. Le film est bien rythmé et le scénario ne manque pas d’originalité malgré quelques invraisemblances. L’intérêt pour ce film vaut surtout par la bonne prestation de Laurent LAFITTE qui joue adroitement deux rôles et Blanche GARDIN. Sans être la comédie du siècle, on passe un agréable moment en leur compagnie.

Bernard CORIC

(Film visionné en projection de presse le 05/02/2026 au Club Marbeuf à PARIS)
Sébastien Monneret
Sébastien Monneret

59 abonnés 133 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2026
La fin génialissime et son dénouement final arrivent trop tard. Mais quel dommage !

Pour le reste, le film commence bien mais l’histoire se traîne rapidement. Les situations se répètent et finissent par lasser malgré le talent indéniables des acteurs.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2026
Axel et Alex

Depuis leurs débuts - 2007 -, de cinéaste-scénaristes, Nicolas Charlet et Bruno Lavaine forment un duo chevronné avec quelques réussites à leur actif. Ces 100 minutes de comédie déjantée sont sans doute ce qu’ils nous ont proposé de meilleur. Alex a un problème : son nouveau voisin est son sosie parfait. Avec des cheveux. Un double en mieux, qui va totalement bouleverser son existence. Enfin un scénario original – dans toutes acceptions du terme -, pour une comédie plus que grinçante qui ose pousser le bouchon encore plus loin que vous ne pouviez l’imaginer. A voir absolument.
Un thriller parano en forme de comédie, ça ne se refuse pas. Le duo de scénaristes a réussi à se débarrasser de tout ce qui peut encombrer une comédie et à se concentrer sur l’essentiel : une situation et des comédiens, que de toute évidence, ils adorent. Leur film joue avec les codes du cinéma de genre et s’amuse même des genres en question. C’est une comédie, mais aussi un thriller parano, avec un postulat quasi de film d'horreur. On bascule même, petit à petit, dans la folie et le film noir. Pour le spectateur, c’est l’incertitude qui règne. Qu’est-ce que je regarde ? Qu’est-ce ce qui se trame ? Quel personnage croire ? Quel camp choisir ? C’est un régal. L’humour est même poussé dans les détails, comme cette société, la COGIP, où travaillent – et s’affrontent -, les deux héros, restent un mystère pour tout le monde, y compris ceux qui y travaillent. Ni les spectateurs ni les salariés ne savent ce qu'elle produit, ce qui en fait un symbole kafkaïen de l'absurdité du quotidien professionnel, un reflet satirique des entreprises modernes. Le film, joue également beaucoup avec les archétypes de réussite masculins : la bagnole, les fringues, le nombre de bouteilles de vin dans sa cave, savoir jouer de la guitare, exposer sa femme-trophée, le physique, la virilité... et bien sûr les cheveux ! Bref, on a droit ici à une pépite qui ose, - et c’était tout de même casse-gueule, car déjà vu et revu -, jouer sur le thème de l’altérité, du sosie, de l’autre soi-même, car toutça est poussé jusqu’à l’absurde et au jouissif.
Le film repose sur l’extraordinaire performance, - prix d'interprétation au Festival de L'Alpe d'Huez -, de Laurent Lafitte et… de Laurent Lafitte… Il se dédouble comme personne, s’amuse et nous amuse dans son grand numéro de paranoïa aigüe à la manière d’un Jeremy Irons dans Faux-Semblant. Mais les Blanche Gardin, Olga Kurilenko, Marc Fraize, Zabou Breitman, qui s’agitent autour de lui, ne le font pas en vain et ont même de sacrées partitions à jouer. Entre Dupieux et Bunuel, un exemple parfait de ce que le cinéma français devrait noous offrir plus souvent en terme de comédie.
Andrés Jarach
Andrés Jarach

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2026
Vu en avant première ! Quel rigolade!
Une bouffée d'air réjouissante ! De l'humour immédiat et à la fois celui qu'on garde avec soi pendant longtemps. Un concept super précis qui finit par nous faire réfléchir : Nous avons tous une meilleure version de nous mêmes.
Et je comprends le César pour Laurent Lafitte : une performance d'acteur comme on a rarement vu. Il EST deux personnages. Très vite on oublie qu'il s'agit du même comédien.
Je recommande vivement : une comédie qui va rester dans vos mémoires.
LoicDRF
LoicDRF

49 abonnés 112 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 mars 2026
En pleine boulimie de comédie, je suis allé voir ça. Quel ennui! Quel malaisance! Les 3/4 du film sont consacrés à nous demander d'être en empathie avec un type qui devient malade parce que personne ne voit ce qu'il voit. Et que nous voyons nous aussi. Donc on se demande pourquoi les autres ne le voient pas. Donc on se dit que le type n'est pas malade, ou s'il l'est, qu'il a une "bonne raison" de l'être… S'ensuivent des maladresses et des brimades. Or si je suis en empathie avec le mec, les maladresses et les brimades sont pour moi. Donc j'ai envie de partir. Et puis quand ça devient enfin intéressant, le film est fini! C'est dingue non? Ils se sont mis à deux pour faire ça: éviter de se fatiguer à traiter l'histoire à partir du moment où elle devient intéressante! Ah! Pour info et pour ceux qui ont vu le film, spoiler: j'ai un "hérisson" chez moi, qui sert à égoutter les bouteilles de vin. Je tiens à dire que c'est bien foutu ces machins là: il n'y a pas moyen de s'empaler dessus!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse