711 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
124 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
29 critiques
3
33 critiques
2
12 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sonate
9 abonnés
44 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 mars 2025
Un huis-clos prenant. Je ne comprends pas les mauvaises critiques dè la presse. Quelques rares longueurs. Un film nécessaire pour ne jamais oublier. De tous les films traitant des heures sombres et du sort de la communauté juive, ce film est bien écrit. Jamais le spectateur est tranquille. On tressaille, sursaute, stresse en même temps que les personnages.
Film très plat dans lequel rien ne se passe ! Ce thème méritait beaucoup mieux ! Le meilleur rôle peut être décerné à la fenêtre qui a la plus grosse présence artistique !
Un beau film en quasi huis clos, qui sans être foncièrement original, arrive à nous maintenir en haleine et à nous faire ressentir la souffrance psychologique. À voir sans pour autant être indispensable.
Au travers d'un témoignage de Tauba Zylbersztejn, Nils Tavernier met en scène un huis clos retraçant au fil des jours et des années le quotidien d'une famille juive vivant recluse dans un appartement spartiate pour échapper aux rafles. Pour être franc, il ne se passe pas grand chose dans ce quotidien où le père (Guillaume Gallienne, mutique) guette un possible ennemi à la fenêtre. J'ai été lassé par ces jours qui s'égrènent sans grandes émotions, tant les saisons passent et se ressemblent. Même les seconds rôles n'apportent pas grand chose à ce "Sans un bruit" version française. Heureusement qu'il y a les images d'archives pour décrire l'horreur de cette période déjà traitée avec beaucoup plus de réussite.
Je suis toujours étonné de lire des critiques qui ne mesurent pas l'exploit cinématographique réalisé en termes de mise en scène. Une pièce de 12 mètres carrés, (le double de l'originale), des acteurs qui plongent les spectateurs en apnée, des dialogues inspirés de faits réels et une part de fiction pour laisser au spectateur une part de poésie dans ce monde de brutes. Sur un sujet aussi grave, je connais peu de films supérieurs notamment au niveau de la réalisation, de la couleur et du son.
Un drame oppressant qui immerge dans l'atmosphère pesante, étouffée et silencieuse d'une famille de Juifs cachés dans une chambre de bonne. Dommage quand l'illustration de l'ennui se communique au spectateur.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2025/03/la-vie-devant-moi-de-nils-tavernier.html
Une claque émotionnelle ! La Vie devant moi est un film bouleversant, porté par une mise en scène sobre et une interprétation magistrale de Violette Guillon. L’histoire, poignante et intimiste, nous plonge dans l’angoisse et l’espoir d’une jeune fille sous l’Occupation. L’ajout d’images d’archives renforce l’impact du récit, rendant le film aussi instructif que poignant. Un incontournable.
Nils Tavernier nous replonge dans de sombres moments de notre passé, 80 ans en arrière, par cette histoire vraie qui a vu basculer la vie de plus de 50 000 juifs à Paris, humiliés, raflés, déportés, et disparus pour la plupart...Certains ont pu fuir en zone libre, d'autres ont réussi à se cacher avec l'aide de bonnes âmes. C'est ce que N Tavernier porte à l'écran, dans ce presque huis clos - puisque Rywka, Moshe et Tauba ont en effet vécu plus de 700 jours dans 12 m² dans une promiscuité étouffante et une peur de tous les instants. La mise en scène semble rigoureuse et l'interprétation de Guillaume Gallienne, Adeline D' Hermy et particulièrement Violette Guillon remarquable, jusqu'à la libération de 1944. Ajoutons Sandrine Bonnaire si juste elle aussi. Quelques lenteurs, bien acceptables, prolongent l'intensité de ces épisodes à ne jamais oublier.... Merci au cinéma.... !!**
J'aime pas : - la réalisation saccadée, froide, sans âme - les personnages dont on ne se sent pas assez proche - Violette Guillon (Tauba) peu attachante - le huis clos ennuyant
Film magnifique et poignant je recommande fortement , tres bon film , où les emotions sont fortes on les ressent tout au long du film comme si nous y etions . Ce témoignage rapporte bien dans les moindre details une vision que personne n'avait encore explorée. Accessible aux enfants qui ont étudié seconde guerre mondiale (cm1 cm2).
Une famille juive, les parents et une jeune fille, trouve refuge dans une chambre, à Paris, pendant l'Occupation, grâce à un couple qui les protège. Un film sobre, nécessairement lent comme l'attente, bien joué et mêlé d'images d'archives. L'émotion perce, et la reconstitution de Paris intéresse. Un film de mémoire utile.
Une mise en abîme de ce que peut être la nécessité de se cacher, de vivre dans la peur, de passer à côté de sa vie en voyant les autres vivre. Les trois protagonistes sont magistraux particulièrement Guillaume Galienne en père démuni, observateur désemparé de la vie du dehors. Le parti pris scénique de Niels Tavernier est très approprié et nous fait vivre les affres de l'enfermement de l'intérieur.
Nils Tavernier signe un film de fiction et qui y inclut des images et vidéos authentiquement vraies. Ce mélange est bien réussi . Les comédiens campent bien leurs personnages respectifs. Un film qui témoigne et qui tisse un éloge de la résilience. Cordialement. Gérard Michel