La Vie devant moi
Note moyenne
3,5
711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

124 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
29 critiques
3
33 critiques
2
12 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sonate
Sonate

9 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2025
Un huis-clos prenant.
Je ne comprends pas les mauvaises critiques dè la presse.
Quelques rares longueurs.
Un film nécessaire pour ne jamais oublier.
De tous les films traitant des heures sombres et du sort de la communauté juive, ce film est bien écrit. Jamais le spectateur est tranquille.
On tressaille, sursaute, stresse en même temps que les personnages.
Joel Villeger
Joel Villeger

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 mars 2025
Film très plat dans lequel rien ne se passe !
Ce thème méritait beaucoup mieux !
Le meilleur rôle peut être décerné à la fenêtre qui a la plus grosse présence artistique !
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2025
Un beau film en quasi huis clos, qui sans être foncièrement original, arrive à nous maintenir en haleine et à nous faire ressentir la souffrance psychologique.
À voir sans pour autant être indispensable.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 mars 2025
Au travers d'un témoignage de Tauba Zylbersztejn, Nils Tavernier met en scène un huis clos retraçant au fil des jours et des années le quotidien d'une famille juive vivant recluse dans un appartement spartiate pour échapper aux rafles. Pour être franc, il ne se passe pas grand chose dans ce quotidien où le père (Guillaume Gallienne, mutique) guette un possible ennemi à la fenêtre. J'ai été lassé par ces jours qui s'égrènent sans grandes émotions, tant les saisons passent et se ressemblent. Même les seconds rôles n'apportent pas grand chose à ce "Sans un bruit" version française. Heureusement qu'il y a les images d'archives pour décrire l'horreur de cette période déjà traitée avec beaucoup plus de réussite.
guy guy
guy guy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2025
Je suis toujours étonné de lire des critiques qui ne mesurent pas l'exploit cinématographique réalisé en termes de mise en scène. Une pièce de 12 mètres carrés, (le double de l'originale), des acteurs qui plongent les spectateurs en apnée, des dialogues inspirés de faits réels et une part de fiction pour laisser au spectateur une part de poésie dans ce monde de brutes. Sur un sujet aussi grave, je connais peu de films supérieurs notamment au niveau de la réalisation, de la couleur et du son.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2025
Un drame oppressant qui immerge dans l'atmosphère pesante, étouffée et silencieuse d'une famille de Juifs cachés dans une chambre de bonne. Dommage quand l'illustration de l'ennui se communique au spectateur.

La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2025/03/la-vie-devant-moi-de-nils-tavernier.html
Filmfan2002
Filmfan2002

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2025
Une claque émotionnelle ! La Vie devant moi est un film bouleversant, porté par une mise en scène sobre et une interprétation magistrale de Violette Guillon. L’histoire, poignante et intimiste, nous plonge dans l’angoisse et l’espoir d’une jeune fille sous l’Occupation. L’ajout d’images d’archives renforce l’impact du récit, rendant le film aussi instructif que poignant. Un incontournable.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2025
Nils Tavernier nous replonge dans de sombres moments de notre passé, 80 ans en arrière, par cette histoire vraie qui a vu basculer la vie de plus de 50 000 juifs à Paris, humiliés, raflés, déportés, et disparus pour la plupart...Certains ont pu fuir en zone libre, d'autres ont réussi à se cacher avec l'aide de bonnes âmes. C'est ce que N Tavernier porte à l'écran, dans ce presque huis clos - puisque Rywka, Moshe et Tauba ont en effet vécu plus de 700 jours dans 12 m² dans une promiscuité étouffante et une peur de tous les instants. La mise en scène semble rigoureuse et l'interprétation de Guillaume Gallienne, Adeline D' Hermy et particulièrement Violette Guillon remarquable, jusqu'à la libération de 1944. Ajoutons Sandrine Bonnaire si juste elle aussi. Quelques lenteurs, bien acceptables, prolongent l'intensité de ces épisodes à ne jamais oublier.... Merci au cinéma.... !!**
darkfish
darkfish

62 abonnés 77 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 mars 2025
J'aime :
- le devoir de mémoire
- Adeline d'Hermy

J'aime pas :
- la réalisation saccadée, froide, sans âme
- les personnages dont on ne se sent pas assez proche
- Violette Guillon (Tauba) peu attachante
- le huis clos ennuyant
Anais SC
Anais SC

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2025
Film magnifique et poignant je recommande fortement , tres bon film , où les emotions sont fortes on les ressent tout au long du film comme si nous y etions . Ce témoignage rapporte bien dans les moindre details une vision que personne n'avait encore explorée. Accessible aux enfants qui ont étudié seconde guerre mondiale (cm1 cm2).
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2025
Une famille juive, les parents et une jeune fille, trouve refuge dans une chambre, à Paris, pendant l'Occupation, grâce à un couple qui les protège. Un film sobre, nécessairement lent comme l'attente, bien joué et mêlé d'images d'archives. L'émotion perce, et la reconstitution de Paris intéresse. Un film de mémoire utile.
Karine LECERF
Karine LECERF

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2025
Une mise en abîme de ce que peut être la nécessité de se cacher, de vivre dans la peur, de passer à côté de sa vie en voyant les autres vivre. Les trois protagonistes sont magistraux particulièrement Guillaume Galienne en père démuni, observateur désemparé de la vie du dehors. Le parti pris scénique de Niels Tavernier est très approprié et nous fait vivre les affres de l'enfermement de l'intérieur.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2025
Nils Tavernier signe un film de fiction et qui y inclut des images et vidéos authentiquement vraies. Ce mélange est bien réussi . Les comédiens campent bien leurs personnages respectifs. Un film qui témoigne et qui tisse un éloge de la résilience. Cordialement. Gérard Michel
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2025
Un film , sobre , très poignant dans cette période inhumaine et terrible de notre histoire ...une histoire importante et forte . a voir
Thierry dit karpov
Thierry dit karpov

8 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2025
huit clos dans un studio, pour échapper à la police de la 2eme guerre , film très bien tourné,très bon acteurs, vraiment a voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse