Le Règne du feu
    2,6
    5560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Règne du feu ?

scrat28
    scrat28

Publiée le 17 mars 2023
    Film d'aventures palpitant et techniquement très réussi, même s'il s'adresse principalement à un public très jeune (qui adorera!).

Publiée le 27 septembre 2023
    C'est l'enfer sur Terre [...] Principal souci du rèalisateur Rob Bowman : crèer des dragons impressionnants et rèalistes qui connaissent bien la ville de Londres de haut en bas! Les spècialistes des effets visuels s'y attellent en nous sortant des ènormes dragons qui nous plongent dans un monde post-apocalyptique! Le rèsultat : une source de chocs visuels qui retrouvent l'esprit des èpopèes fantastiques d'antan! A condition de les vivre pleinement sur un grand ècran! Certes le scènario ne sera pas la première chose que l'on retiendra de "Reign of Fire" (2002), mais bon les F / X sont bien fichus et Matthew McConaughey (charismatique en diable même avec la boule à zèro) mène la danse en incarnant un loup solitaire tueur de dragons sorti tout droit de « Mad Max » . C'est efficace, maitrisè et divertissant! Que demander de plus ? Ah oui, un scènario...
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 14 septembre 2021
    Le début est pas mal du tout, on entre de suite dans l'histoire avec des surprises, des pertes et du dragon. Ensuite, la gue-guerre entre deux gros bonhommes ne m'a pas du tout convaincu, elle m'a même ennuyée. Heureusement, les dragons sont bien présents et franchement très bien réalisés ! Mais c'est tout.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 septembre 2022
    Si le cinéma peut tout se permettre, ce n'est pas une raison pour accumuler les incohérences. Et ici nous avons droit à un véritable catalogue, McConaughey qui vient spoiler: d'Amérique et dont on ignore ce qu'il fout en Angleterre, débarque avec une armée entière super équipée, mais ça ne l'empêche pas de dire qu'il manque d'hommes pour se rendre à Londres ? Comment toute cette armada fait-elle pour se nourrir, pour entretenir le matériel, pour trouver du carburant… Mystère. Quant aux dragons, ils ont tué toute vie sur la terre, dès lors comment font-ils pour se nourrir ? Ajoutons que dans l'abri tenu par Christian Bale, on ne voit aucun enfant en bas âge, aucune femme enceinte aucun vieillard…
    Alors le reste, le scénario est bourrin, les acteurs mauvais McConaughey en tête, c'est linéaire, inintéressant, cliché, sans une once d'humour avec des scènes d'action à la limite du lisible. Bref un désastre dont on sauvera juste quelques images apocalyptiques.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 mars 2021
    Curieusement je suis passé pendant des années à côté d’un film qui promettait un mix entre Mad Max et l’Heroïc Fantasy avec ce post apo avec des dragons. Très honnêtement le règne du feu est une réussite. Très bien écrit, il ne perd pas de vu qu’une série de scènes spectaculaires ne suffirait pas à faire un bon film et prend le temps de caractériser des personnages et de raconter une histoire ayant pour thème l’action et la survie. Pour le côté spectacle c’est une belle réussite, les dragons sont pour le coup très réussis alors que le film a quasiment vingt ans ils n’ont pas grand chose à envier voir sont même plus réussis que ce que l’on a pu voir récemment dans Game of Thrones pour ce qui est des cracheurs de feu. On sent par contre de ci de là un manque de moyens et que le film aurait été encore plus ambitieux encore plus impressionnant avec plus de budget, notamment dans le final qui semble avoir les deux pieds sur la pédale de frein. Il n’empêche j’ai passé un très bon moment avec une série b soignée et bien plus intéressante que son simple pitch pourrait laisser présager.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 novembre 2015
    Un concept qui mélange un peu tous les genres, la science fiction, l'anticipation, et l'heroic fantasy avec son jeu de dragons. Le coktail a du mal à prendre. Heureusement qu'il y a de très bons acteurs : Bale et Mc Conaughey sont très bons... Beaucoup d'effets spéciaux pour masquer la faiblesse du scénario. De l'aventure , des beaux décors de studio, mais tout cela est bien faible sur le fonds.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 6 novembre 2015
    Par son contexte, "Le Règne du feu" se révèle à postériori plutôt intéressant. Avec son thème tout d'abord, il se pose en précurseur aux films post-apocalyptiques qui déferleront sur les écrans quelques années plus tard. De plus, il propose un face à face amusant entre un Matthew McConaughey dont la carrière est alors en pleine dégringolade, et un Christian Bale en passe d'exploser avec Batman. La première partie du métrage est assez réussie, avec des effets spéciaux convaincants et un univers intriguant. Dommage donc que le dernier tiers soit conventionnel au point de paraitre bâclé...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 13 mai 2014
    Si Rob Bowman nous a gratifiés de quelques épisodes intéressants de X-Files, on ne peut pas dire qu’il nous ait jamais impressionnés par son talent et son esprit d’innovation déployés dans l’ensemble de son œuvre. Ce « Règne Du Feu » est cousu de déjà-vu lourdingues, mais le plus surprenant dans cette affaire se résume à cette question : « Que sont allés faire des acteurs de si grande qualité tels que Christian Bale et Matthew McConaughey dans ce prout filmique ? » La réponse logique qui vient à l’esprit des fans est la suivante : « trop dépensiers, donc trop de dettes, donc on accepte le tout venant » !
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 juillet 2014
    Le règne du feu est un film ultra classique sans aucune surprise. Les personnages n'ont aucune personnalité, les incohérences sont multiples (bon il y a un dragon qui sort, puis des milliers apparaissent et pour les tuer les missiles ou les armes ça marche pas mais un harpon fait l'affaire en un coup. OK) et le scénario est bidon comme jamais. C'est un peu le genre de film a regarder un dimanche quand votre cerveau est en repos. Et même comme ça, vous aurez l'impression de perdre votre temps. On notera cependant une jolie animation et un univers obscur assez cohérent. 2/5
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 14 mars 2017
    Un merveilleux casting pour interpréter cette apocalyptique futur désolé par les flammes des dragons. Un sous mad max au suspense et effets spéciaux réussis mais au décors vides ( surement par un manque de budget ) et au scénario sans véritable rebondissement.

Le règne du feu propose son lot de scènes de poursuite / chasse entre dragons et humains assez divertissantes mais n'en attendez rien de plus.
    yayo
    yayo

Publiée le 6 août 2013
    Pas mémorable, mais sympathique à regarder. Le casting est quand même pas mal, les effet spéciaux plutôt bien fait. L'histoire tiens sur un ticket de métro et les enjeux finissent par nous passer au dessus de la tête.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 3 septembre 2014
    Je reste peu convaincu par ce film à l'ambiance post-apocalyptique entre "Mad Max", "Aliens" et le "Godzilla" de Roland Emmerich. Malgré une idée de base géniale, le résultat est décevant. La première moitié est pas trop mal mais le reste est une catastrophe, mou et prévisible, en particulier la fin, bâclée et vite expédiée. Les dragons sont (très) rares, ce qui entretient le suspens, mais s'avèrent finalement très mal faits. Au casting un McConaughey méconnaissable et un Christian Bale convaincu mais peu convainquant. (Pas terrible)
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 9 août 2021
    Un peu style Mad max . un film futuriste très efficace, le scénario tient debout . Les décors sont parfaits. Christian Bale avait déjà un bel avenir .
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 29 janvier 2012
    Un film fantastique très divertissant sur un monde post-apocalyptique ravagé par les dragons, prédateurs insatiables, avides de proies et de cendres. Si l'histoire n'est pas exempte de quelques clichés, on ne s'ennuie pas une seconde devant Le Règne du feu, tant les scènes d'actions et les effets spéciaux sont spectaculaires et de qualités. De plus le casting est plutôt bon avec Christian Bale, Gerard Butler, Izabella Scorupco et surtout Matthew McConaughey, assez méconnaissable en militaire américain chasseur de dragon terriblement charismatique. Ça vaut le coup d'oeil!
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 28 mars 2019
    Revoyant le film bien des années plus tard, à l'époque où il existait encore des vidéos club, il ne m'avait pas vraiment marqué...et puis, retombant sur un article évoquant ce film, je me suis relaissé tenter...et je ne regrette pas du tout...Peut être que le film n'a pas trouvé son public, mais pour moi, c'est une réussite, tant au niveau du jeu des acteurs, de l'ambiance et des décors. Les effets spéciaux sont dans l'ensemble très bons (notamment les dragons), seuls les effets pyrotechniques en image de synthèse sont moyennasses. Le duo McConaughey/Bale fonctionne à merveille, et hormis 1 ou 2 passages faiblards et un scénario très convenu (Bale méfiant au début, puis qui s'allie pour éliminer l'unique dragon mâle et exterminer ainsi les dragons), c'est clairement une honnête (avec un grand H) série B d'action futuriste post apocalyptique...à noter l'énorme clin d’œil à Star Wars, plutôt drôle!