Le Règne du feu
    2,6
    5564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Règne du feu ?

Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 18 janvier 2023
    J'avais regardé ce film il y a très longtemps et j'en avais gardé un bon souvenir. Voulant le regarder de nouveau pour me replonger dans ce monde apocalyptique rongé par la domination des dragons, je suis assez déçu. Même si graphiquement il n'est pas horrible (il date de 2002 quand même) le scénario n'a rien de séduisant. On suit les événements sans vraiment s'attacher aux personnages. L'intrigue aurait pu être mieux développé : l'histoire des dragons et leurs origines sont assez vagues. Le film se regarde mais il y avait matière à faire mieux surtout avec ce beau casting.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 août 2013
    Descendu en flammes lors de sa sortie, "Le règne du feu" est un film post-apocalyptique qui n'est pourtant pas mauvais. Avec son idée de montrer une Angleterre ravagée par des dragons ressortis des profondeurs de la terre, il propose un postulat de départ intéressant et qui est concrétisé par de superbes décors à moitié détruits et par des dragons plutôt convaincants. Ce qui est moins convaincant, c'est le scénario, pas toujours crédible et qui comporte quelques maladresses. Mais il nous réserve cependant son lot d'action et dans les rôles principaux, Christian Bale et Matthew McConaughey (transformé physiquement pour coller à son personnage de leader et gros dur américain) sont très bons.
    romano31
    romano31

Publiée le 19 novembre 2014
    Pour ce qui est de divertir, il n'y a rien à dire, Le Règne du feu remplit parfaitement son contrat. Porté par un duo d'acteur de choc, Matthew McConaughey et Christian Bale, le film ne manque pas de scènes d'action et de moments de bravoure. Après, le scénario est ultra simple, les effets spéciaux ont pas mal vieilli et je trouve la fin assez basique et très rapide. Cela reste tout de même un bon divertissement sans prise de tête qui vaut surtout pour ses deux têtes d'affiche.
    dougray
    dougray

Publiée le 20 septembre 2013
    Un pitch particulièrement alléchant et un casting surprenant... pour un film en demi-teinte qui n'a visiblement pas bénéficié d'un budget à la hauteur de ses ambitions. Cette ambiance post-apocalyptique et le retour sur grand écran de dragons à l'ancienne avaient pourtant tout pour séduire. Malheureusement, l'intrigue est beaucoup trop brouillon pour espérer séduire et manque d'une touche d'originalité qui aurait pu faire la différence (on retrouve les habituels groupes d'humains vivant reclus à l'abri des monstres, les mercenaires surarmés ou encore l'assaut final forcément déséquilibré mais victorieux). La mise en scène de Rob Bowman, sans relief et sans rythme, n'aide pas à dynamiser ce scénario paresseux. Idem pour les effets spéciaux, inégaux en raison du budget limité, le peu de plans d'un Londres dévasté (pourtant promis par l'affiche) au profit de paysage plus anonymes (encore ce problème de budget) et la BO qui manque d'un thème emphatique à la Hans Zimmer. Mais la principale déception réside sans doute dans le peu de temps de présence des fameux dragons à l'écran. L'affiche nous promettait une véritable orgie visuelle et des attaques dantesques. Au final, on retrouve, la plupart du temps les dragons esseulés... à l'exception d'une envolée surprenante à Londres. Dommage car le design était plutôt réussi avec leurs ailes surdimensionnées et leur démarche de fauve. Enfin, le casting en surprendra plus d'un puisqu'on retrouve l'excellent Christian Bale, pas encore starifié par la saga "Dark Knight", parfois inspiré (ses scènes avec les gosses entre autres) parfois trop en retrait (surtout au vu des ses prestations habituels), le méconnaissable Matthew McConaughey en mercenaire ricain complètement barré qui fait oublier, pour une fois, son statut de sex-symbol, la belle Izabella Scorupco qui a mis le make-up de côté ou encore Gerard Butler honteusement sous-exploité. "Le Règne du feu" ne marquera donc pas les esprits et c'est bien dommage, d'autant plus que le film n'est pas non plus désagréable et qu'il recèle de bonnes idées, à commencer par l'explication de l'extinction des dinosaures, les contes racontées par le héros Quinn ou encore la méthode de Van Zan pour chasser les dragons. Vraiment dommage...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 janvier 2012
    Ancien d'X files Bowman fusionne univers post nuke à la Mad max et heroic fantasy pur pour un mélange plutôt réussi s'assumant comme une bonne idée et qui ,malgré, 2-3 maladresses de mise en scène s'avère être en plus particulièrement sympathique. Il faut dire que rarement les dragons ont été aussi beau et aussi impressionnant tandis que McConaughey, a contre-emploi, est pour une fois bon.
    legend13
    legend13

Publiée le 4 juillet 2011
    Malgré quelques bons moments et un casting honorable, ce film décoit tant par son scénario qui sonne creux que par sa réalisation tres brouillonne. A éviter.
    halou
    halou

Publiée le 13 novembre 2015
    Un film extrêmement conventionnel et limite ennuyant. Certes l'ambiance est assez bien retransmise, les effets spéciaux bien réalisés, les acteurs convainquant mais l'histoire ultra classique post-apocalyptique et son scénario bien maigre plombe l'efficacité du film malgré une nette volonté du réalisateur à entraîner le spectateur dans ce sombre univers.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 15 novembre 2015
    Dans le genre film post-apocalyptique, la menace est ici vraiment tirée par les cheveux spoiler: (après avoir causé l’extinction des dinosaures, les dragons dominent à nouveau le monde).
    Le scénario semble avoir été écrit par un gamin de cinq ans. Les invraisemblances sont légion. Cela commence dès le générique avec spoiler: le héros encore enfant qui va voir, sans casque sur la tête, sa mère parmi une équipe de foreurs.
    Naturellement, tout le monde trouve ça normal. spoiler: Un des ouvriers (qui porte un casque) demande même au gosse de s’enfoncer dans une cavité fraîchement découverte…
    Excepté un plan sur la ville de Londres détruite, on ne voit que deux dragons durant le film alors qu’ils sont censés pulluler sur Terre. Les protagonistes se baladent trop souvent à l’air libre sous un ciel vide. spoiler: La capture d’un dragon avec des filets lancés par des parachutistes
    prête à rire. La raison qui permet aux humains de vaincre les bestioles est aussi peu crédible que le reste... et tellement pratique pour les scénaristes spoiler: (il n’y aurait qu’un seul mâle de l’espèce dans le monde !).
    Je passe sur l’interprétation approximative, les dialogues stéréotypés et la réalisation bien terne. Il ne reste plus grand-chose d’intéressant à l’exception spoiler: d’un court résumé sur la chute de l’humanité (voix off, coupures de presse, images d’archives), d’une scène dans un champ de légumes qui sent le souffre
    et des plans sur nos dragons. Voilà pour ce sous-Mad Max tout sauf convaincant.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 26 mai 2015
    Je crois que même après avoir vu Smaug dans la trilogie du Hobbit, je n'ai pas encore vu de dragons plus réalistes que dans ce film. A aucun moment on ne pourrait douté que ces immenses lézards sont en effets spéciaux. Quand au reste cela reste fort sympathique avec un scénario intéressant et une interprétation convenable. Je n'aurait jamais pu reconnaître Matthew McConaughey avec la tête qu'il a dans ce film.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 8 novembre 2020
    Film fantastique honorable avec un casting impressionnant dont la cote a sacrément grimpé depuis! Butler ayant plutôt un petit rôle de faire-valoir, Bale et McConaughey rivalisent de charisme dans un décor post-apocalyptique pas très inventif. Le film remplit son contrat de divertissement, sans autre ambition et sans effusions d'inventivité, misant sur des créatures suffisamment rares à l'écran (surtout avant GoT) pour assurer le travail. Malgré les invraisemblances grossières (les américains débarquent avec leur arsenal de pointe dans un décor moyenâgeux...) et l'aspect parfois caricatural (on s'attaque aux dragons en chute libre depuis un hélico...), les amateurs du genre s'en contenteront faute de mieux!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 29 mai 2008
    Un très bon film d'action qui tient en haleine grâce à ces personnages charismatique et son univers post apocalyptique bien retranscrit à l'écran.
    Le rythme est très soutenues et évite tout décrochement en imposant régulièrement des scénes d'actions et de bravoures bien maitriser par le réalisateur. De plus les FX servant à retranscrire sont
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 15 mai 2008
    Les effets spéciaux et les dragons sont impressionnants c'est tout !
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 27 octobre 2010
    Un film post-apocalyptique où la raison n’est pas la pénurie de carburant, la guerre contre les machines ou encore les zombies mais la fin de l’hibernation des dragons. Un film mêlant SF et Heroïc Fantasy où les bébêtes cracheuses de feu sont la raison de la disparition des dinosaures et de la survie d’une poignée de rescapés humains en 2020. Matthew McConaughey campe ici avec pertinence un militaire US « testostéroné » et tueur de dragons. Christian Bale bien avant son interprétation de Batman est impeccable en leader d’une communauté de survivants britanniques. A noter la présence en second rôle de Gerard Butler, le roi Léonidas dans 300.
    Publiée le 21 avril 2011
    euh, j'ai pas tenu le coup... pourtant j'aime bien les nanars sans prétention d'habitude, il y a toujours quelque chose à en tirer mais là c'est juste chiant et mauvais, tellement sérieux et si insupportablement dramatique qu'il n' y a plus aucune place pour le second degré... dommage.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 février 2016
    Malgré quelques soucis de premier ordre : dialogues ratés, nombreuses invraisemblances scenaristiques, manque de réalisme, personnages vides et caricaturaux, manque de discernement et acteurs figés et fades, Le Règne du Feu se laisse regarder finalement sans délectation mais sans rebut non plus. Les effets spéciaux restent encore aujourd'hui pour la plupart impressionnants, la photographie est plutôt jolie, l'univers créé avait un potentiel étonnant et les films de dragons se font assez rares, concrètement seul le final est complément à jeter le reste apparaît comme un divertissement commun.