Le Règne du feu
    2,6
    5562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Règne du feu ?

Vutib
    Vutib

Publiée le 29 juillet 2011
    J'aime les univers fantastiques, les bons films d'actions et les dragons cracheurs de feu. J'avais donc tout intérêt à me ruer sur Le Règne du Feu, et adhérer à cette superproduction... Pourtant, j'ai vite remarqué que ce film était un gros navet. Une bouse du genre, dans tous les sens du terme. Très vite on se rend compte que le scénario miteux laisse place à des incohérences énormes. Le jeu d'acteur, fade et grandiloquent, emprunte les plus gros clichés du genre. Aucune ambition n'anime cette piètre histoire de fin du monde ultra bancale et horriblement ficelée. Le scénario ne nous passionne jamais, et même le dénouement du film, ultra kitch et fleur bleue, nous laissera dubitatif. L'idée de l'invasion de dragon était pourtant bonne, mais le film a si mal exploité cela qu'il tombe très vite dans une surenchère de scènes à "haut spectacle" terriblement ennuyeuses. Originalité absente et inspiration au rabais, surtout que le jeu d'acteur sonne terriblement faux (Christian Bale surjoue dans son rôle de gros naze surexcité ... Rien a dire à propos des autres personnages, tous aussi pompeux que superficiels). Bref, à aucun moment on se sent touché par ce déluge de scènes barbares et de sentiments sirupeux. Heureusement que les effets spéciaux, impressionnants (notamment la gestion des flammes des dragons, très classiques quant-à eux) et la photographie du film, très sombre, sauvent le film de l’échec total. Toujours est-il que le Reigne du feu est inintéressant au possible, et largement dispensable.
    6/20
    alouet29
    alouet29

Publiée le 6 mars 2017
    Novateur, visuel et sans temps mort, ce film est surtout porté par un image et des effets spéciaux fournis. Bon divertissement !
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 3 décembre 2010
    Film assez avare en scènes d'action, et dont le budget serré ne permet pas au metteur en scène de tenir toutes les promesses que pouvait offrir son concept. La séquence la plus impressionante est ainsi celle où les soldats américains affronte un dragon en chute libre, séquence qui se trouve après à peine une demi heure de film. En revanche, l'affrontement final avec le dragon mâle est un tantinet décevant. Entre les deux, Rob Bowman filme avec un certain savoir-faire un monde post apocalyptique plutôt convaincant (même si, comme dans tous les films du genre, on ne peut s'empêcher de penser à Mad Max), mais il ne peut éviter les passages à vide. Il ne parvient pas non plus à imposer son duo de personnages, joués par un toujours aussi monolythique Christian Bale et un Matthew McConaughey surprenant. C'est en particulier dommage pour le soldat Van Zan, qui aurait pu être un bon perso badass, mais dont le script n'exploite qu'insuffisamment le jusqu'au-boutisme guerrier. Potentiel en partie gâché donc, mais spectacle correct malgré tout.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 16 avril 2014
    Très bon film avec un gros casting d'acteurs... Je me demande pourquoi il a été si mal noté alors qu'on a la une histoire pas ordinaire du tout
    Publiée le 20 juillet 2012
    Les 20 premières minutes sont vraiment nuls, mais à partir de l'arrivée du militaire, le film ne déçoit plus et séduit par son rythme, ses personnages, ses scènes d'actions et son scénario. Par contre, ce qui est dérangeant c'est que cela est censé se passé en 2020, et pourtant on se croirait au moyen âge. Les hélico, les motos, les extincteurs sont là pour nous rappeler que c'est au 21ème siècle, et c'est assez dérangeant et assez iréaliste, dommage ça aurait put être un grand film.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 24 novembre 2015
    Christian Bale en figure paternaliste et protectrice s'en tire par la transparence tandis que Matthew McConaughey en fougueux chevalier qui part, le coeur noble et la rage au ventre, à l'assaut des vilains dragons pour sauver le monde entier, reste à deux doigts du caricatural qui fait rire. Heureusement, les bestiaux sont bien faits, ce qui sauve le film de la série B car sans ça, les autres éléments manquent trop de profondeur pour continuer de captiver le spectateur au-delà de la première demi heure.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 21 novembre 2007
    Un film d’action / fantastique parmi tant d’autre, mais qui traîte le sujet des Dragons d’une manière plus moderne et légèrement différente des légendes. Ce film ravira les fans des grosse bébêtes à écailles et cracheuse de feu, les autres verront seulement un film fantastique divertissant.
    A voir absolument au moins une fois.

Publiée le 5 août 2021
    Les choses ne peuvent pas aller plus mal en Europe bien sûr avant que les Américains n'arrivent et ils arrivent dans une colonne de blindés dirigée par Denton Van Zan (Matthew McConaughey) un cinglé chauve et tatoué. Il a une idée folle qui consiste à tuer le dragon patron car c'est le seul dragon mâle parmi les millions qui existent sur la planète il doit être très occupé le pauvre. Il est essentiel dans les films post-apocalypse d'établir un monde crédible avec un équilibre entre le moderne et le primitif et de montrer comment les priorités de la société ont changé pour s'adapter à la nouvelle réalité. Le cas classique est l'ingéniosité des films Mad Max où les moteurs sont prisés et l'essence plus précieuse que la vie. Ces films n'étaient pas nécessairement réalistes mais ils étaient crédibles car ils établissaient un ensemble de règles et les respectaient. Le Règne du feu est complètement détraqué dans ce domaine. Les habitants du château sont au bord de la famine mais semblent disposer d'un approvisionnement illimité en électricité sans même une explication sommaire de sa provenance. Dans le cadre de leur réseau de sécurité ils utilisent des projecteurs massifs pour surveiller le ciel nocturne. C'est une façon de garder un profil bas les gars. Le peuple de Van Zan quant à lui dispose apparemment d'une réserve inépuisable de carburant suffisante pour alimenter un tank gourmand en essence et un hélicoptère mais sans que l'on sache comment. Sans parler du fait que le monde est censé avoir été bombardé pour se débarrasser des dragons mais que le mot radiation ne franchit jamais les lèvres de quiconque dans cette histoire. De plus ce film n'arrive même pas à suivre sa propre chronologie...
    14caen
    14caen

Publiée le 12 mars 2009
    C'est loin d'être une réussite. De plus, je n'aime pas du tout l'univers du film. "Le Règne du feu" n'est rien d'autre qu'un spectacle de désolation.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 1 novembre 2010
    J'aurais voulu apprécier "Le Regne du Feu", malheureusement... Le film de Rob Bowamn est un mélange de "Mad Max", "Alien" et autres "Waterworld" même si le scénario avait l'air très intêressante. Les acteurs sont mauvais et malgré un début prometteur le film s'enlise dans 1h20 d'ennui mortel et sans fin. Les scènes d'action sont sans aucun intêret, l'on y voit rien et on fini par décrocher rapidement. Seulement quand ça devient intêressant (c'est-à-dire quand les héros vont à Londres), eh bien c'est déjà fini. Bref, un film décevant qui aurait pu être beaucoup mieux.
    Publiée le 17 août 2010
    Ce film Post-nuke est bien mais je pense que dix ans aprés sa sortie il merite encore d'en parler car le casting contient Batman et Leonidas ce qui serait maintenant impossible a signaler les hommages du film au livre Malevil de Robert Merle Mad Max et aussi Star wars raconté aux enfants
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 27 octobre 2014
    Le Règne du feu est un film réussi et agréable à regarder dont l'histoire et plaisante et nous fait découvrir des dragons qui sont visuellement assez réussis pour un film de 2002 sachant maintenant qu'aujourd'hui, les effets spéciaux ainsi que les effets visuels se sont nettement améliorés avec le temps.
    Les scènes d'actions sont pas trop mal mais j'aurais voulu voir plus de combats contre ces fameux dragons tant redoutés par les hommes dans ce film. Les acteurs sont excellents et il y a une bonne ambiance durant tout le film. La mise en scène est bien menée même si à des moments du films, certaines scènes sont un peu ennuyantes.
    C'est un divertissement sympathique, réussi et à la fois plaisant.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 18 janvier 2010
    Bien mieux que ce que je pensais, normal comment rater un film lorsque Christian Bale est dans le casting.
    Publiée le 15 janvier 2008
    Film fantastique des plus classiques. Des sfx très moyens, des acteurs très moyens, une b.o très moyenne et des tas d'invraisemblances. On sent que le réalisateur n'a ni les moyens financiers, ni le talent d'un Spielberg. Seul point positif : les décors post-apocalyptiques. C'est complètement plat même quand il y a de l'action. Par contre, ça hurle de partout, surtout le héros. En fait, on a + l'impression de voir un telefilm qu'autre chose. Si vous avez du temps à perdre...
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 10 janvier 2009
    A Londres, en 2008, le jeune Quinn accompagne sa mère sur un chantier. Celle-ci supervise la construction de tunnels pour le nouveau tracé du métro. Lors du creusement, une paroi s'effondre, révélant un gouffre à la profondeur illimitée. La mère de Quinn descend dans le tunnel, mais une immense colonne de feu s'échappe du trou et tue tous ceux qui se trouvent sur son passage. Resté à l'entrée de l'excavation, le garçon assiste, médusé, à ce tragique événement. Un dragon jaillit alors du tunnel. Vingt ans plus tard, les dragons règnent en maîtres sur une planète en ruines où chaque être humain ne représente pour eux qu'un mets de choix. Quinn est chargé de les éliminer et d'assurer la survie de sa petite communauté. Mais le combat semble perdu d'avance. Un jour, Van Zan, un militaire américain, fait son apparition et prétend connaître le moyen de tuer ces créatures cracheuses de feu. L'idée de départ est plus qu'alléchante, on s'imagine immédiatement en train de frémir devant un film monstrueux de puissance et absolu de noirceur. On s'attend à vibrer face à un dantesque spectacle, plein de fureur épique, qui mélange savamment anticipation et heroic fantasy ; hélas, il n'en est rien. Le scénario, terne et comateux, s'enlise dans la pyromanie et l'action destinée à nous brûler les rétines, plutôt qu'à susciter en nous une certaines admiration en ce qui concerne les prouesses techniques. Quant au jeu des acteurs, il pâtit d'un propose faible et sans passion. Une série B sans grand intérêt.