Coup de théâtre
    2,9
    1507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de théâtre ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 16 septembre 2022
    J'attendais plus de de film. Style Agatha Christie décalé, j'ai trouvé qu'il présentait des longueurs. La fin relève un peu la sauce mais la mayonnaise a eu du mal a prendre.
    JEMIAU
    JEMIAU

Publiée le 30 septembre 2022
    C'est un film au scénario raté. Le scénariste veut se moquer des films "à la Agatha Christie" et finalement se ridiculise lui même. Un scénario sans intérêt ou on se lasse très vite. Les acteurs, malgré leurs efforts, n'arrive pas à nous convaincre de l'intérêt de ce film. C'est donc clairement un gros navet !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 16 septembre 2022
    C’est un classique. Un Agatha Christie où tous les protagonistes sont suspects et se retrouvent réunis au moment au crime. Mais cette fois ci, l’humour britannique et burlesque prime sur l’enquête. C’est agréable sans être transcendant. Bon moment en perspective.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 21 septembre 2022
    Coup de théâtre, malgré ses beaux visuels, demeure un simple produit de studios qui veut juste copier la recette Wes Anderson. Mais ça ne marche pas.
    Qu'on se le dise, l'esthétique est cool. Oui c'est beau. Les décors et les costumes de l'Angleterre des années 50 sont très jolis et travaillés, ce qui donne au film une atmosphère confortable et agréable. Pareil pour la mise en scène, qui est très réussie et qui tente des choses. L'humour, aussi très British, marche bien.
    Mais le reste, bof quoi. Je me suis rendu compte que je n'en avais pas grand chose à faire de cette enquête aussi intéressante qu'un reportage sur les bienfaits des légumineuses. Ça ne m'intéresse pas du tout, les retournements de situations me laissent de marbre, de même que cette révélation finale qui sort de nulle part. Et pis malgré l'esthétique soignée, ça se voit que c'est juste fait pour copier Wes Anderson (ils lui ont même volé une partie de son casting !). Je trouve ça assez pitoyable. Côté casting Saiorse Ronan est toujours aussi exquise, j'adore cette actrice, elle apporte ici une vraie dose de sincérité et d'innocence. Adrian Brody est génial, et le reste du casting l'est aussi. Mention spéciale à Sam Rockwell qui n'en a visiblement pas grand chose à foutre d'être là.
    Pas terrible...
    Thibault M.
    Thibault M.

Publiée le 29 octobre 2022
    Manque de rythme. Pas drôle. Le seul véritable point intéressant est le côté enquête. Mais il faut revoir le rythme. Dans un Cluedo, on ne peut pas avoir de temps mort. Tout doit être interrogations, conspirations. Ce n'est pas parce Agatha Christie joue dans le film qu'on atteint son niveau malheureusement. Le film avait un vrai potentiel, si on n'aime les enquêtes c'est vrai. Après, le film se laisse voir, mais avec des séquences qui paraissent interminables.
    On peut noter le twist final. La séquence de fin même, de loin la plus intéressante. A voir.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 septembre 2022
    Le film débute en annonçant la couleur. Une façon honnête de présenter ce film, une façon aussi un peu hypocrite qui devrait soudainement couper l'herbe sous le pied des critiques qui préciseraient justement que ce film n'a rien d'original ou d'innovant. Le film reste donc un pastiche du genre saupoudré de fantaisie qui repose aussi beaucoup voir essentiellement sur ses acteurs et leur performance. On constate que les coulisses et la partie "hors des planches" restent tout aussi théâtral que la pièce elle-même. Ce qui ramène au jeu d'acteur, la plupart des personnages sont très caricaturaux mais certains sont en surjeu peu subtil on pense surtout à David Oyelowo, tandis qu'on se demande ce que fait Richard Attenborough dans cette histoire. Mais heureusement, il y a Saoirse Ronan en fliquette aussi drôle que charmante, symbole féministe qui ne manque pas d'autodérision qui porte le film à elle toute seule. C'est le personnage le plus original et singulier. La note lui doit beaucoup.
    Site : Selenie
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 17 septembre 2022
    Londres, dans les années 1950.
    Un théâtre, une pièce d'Agatha Christie (La Souricière), une troupe de comédiens et de techniciens, un crime, un flic blasé et une assistante de police zélée.
    Voici le tableau de cette comédie policière américano-britannique en forme de jeu de Cluedo : qui est l'assassin ? Et pourquoi ?
    Je m'attendais à un bon moment cinéma, comme l'avait proposé en 2019 dans le même style le film "A couteaux tirés", il faut malheureusement admettre que le niveau n'est pas aussi élevé ici.
    Certes, certains personnages sont plutôt bien réussis, comme la policière très enthousiaste (Saoirse Ronan), le producteur américain (Adrien Brody) ou bien l'inspecteur désabusé (Sam Rockwell).
    Mais côté intrigue, on pourra regretter quelques longueurs, certaines incohérences, et un dénouement peu convaincant.
    Du coup, mis à part l'atmosphère assez immersive de cette époque d'après guerre, on s'ennuie rapidement dans cette affaire confuse manquant franchement de punch et glissant un peu trop vers le burlesque.
    C'est dommage car le potentiel était véritablement bien présent.
    Décousu.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 novembre 2022
    une comédie policière rendant à la fois hommage à l'auteure de romans à énigmes, A. Christie, et parodie des ficelles scénaristiques utilisées dans ces mêmes romans et leurs adaptations au théâtre. l'originalité est finalement de réinvestir ces ficelles, non sans humour, pour l'intrigue du film, entre farce et vraie enquête. un moment sympathique de divertissement, emmené par un casting de renom.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 octobre 2022
    En 1953, dans le West End à Londres, "La Souricière", une pièce de théâtre écrite par Agatha Christie, fait un tabac. Un producteur américain en a acheté les droits. Le réalisateur américain (Adrien Brody) qui a traversé l’Atlantique pour travailler avec le metteur en scène anglais est sauvagement assassiné. Un inspecteur de police londonien porté sur la bouteille (Sam Rockwell) est chargé de l’enquête. Une jeune policière zélée mais inexpérimentée (Saoirse Ronan) le seconde.

On a vu tellement de whodunit (une si parfaite expression anglaise à laquelle n’existe aucune traduction adéquate) que le genre, avec ses personnages caricaturaux et ses scènes obligées est devenu indigeste, sauf à lui donner un sacré coup de jeune. "Murder Party" s’y était essayé en France début 2022 ; "À couteaux tirés" aux États-Unis fin 2019.

"Coup de théâtre" prend le parti réussi mais risqué de la mise en abyme. Il s’agit d’un whodunit dans un whodunit : une enquête policière pour élucider un crime commis dans le cadre de l’adaptation au théâtre – et potentiellement à l’écran – d’un roman policier. Une piste s’esquisse rapidement : une clause du contrat signé à Hollywood prévoyant que l’adaptation cinématographique ne pourrait être réalisée que six mois après la fin de l’exploitation, son producteur américain aurait tout intérêt à en interrompre les représentations. Mais, bien évidemment, cette piste est trop évidente pour être la bonne.

"Coup de théâtre" réussit à merveille à jouer avec les codes du genre. Il nous offre, comme nous nous y attendions, les mêmes ingrédients que ceux qu’on retrouve habituellement dans un whodunit : l’assassinat d’un des personnages, l’enquête confiée à un policier roué et sympathique, la réunion de tous les coupables potentiels pour un dénouement où sera révélée la culpabilité de l’un d’entre eux… Mais il le fait avec un second degré délicieux, comme s’il disait : « Je suis bien obligé de passer par là… mais mon film est plus malin qu’il n’en a l’air ».

L’exercice a ses limites. "Coup de théâtre" ne révolutionne pas l’histoire du cinéma. Mais il constitue un divertissement intelligent et a sa place dans l’histoire qu’on croyait achevée du whodunit.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 septembre 2022
    "Coup de théâtre" malmené par la critique est une comédie policière à l'anglaise moyenne dans l'ensemble. En effet en dépit d'un casting costaud (Sam Rockwell , Saoirse Ronan ,Adrien Brody ), d'une histoire à énigme qui se suit avec un certain plaisir, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à ce film, de la folie peut être pour en faire un bon film, le dénouement est lui aussi un peu bâclé, dommage, vite oublié à la sortie de la salle.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 20 septembre 2022
    Une comédie policière très balisée et un whodunit des plus classiques.

On se console avec la qualité du casting (notamment le duo Rockwell-Ronan, qui marche très bien) et ses décors à la sauce "studios des années 50".

Sinon, revoyez-vous plutôt «À couteaux tirés», bien plus inventif dans le même genre. 5,5/10.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 17 octobre 2022
    Une bonne comédie britannique sur fond d'enquête policière, ils savent bien le faire ces Anglais ! Pensé comme une enquête d'Agatha Christie, ce film y fait d'ailleurs référence en le plaçant dans le cadre des années 50 à Londres, lors de la centième représentation de la pièce la souricière. On suit un inspecteur et sa jeune recrue dans leur enquête face à des personnages tous aussi excentriques que peuvent l'être les acteurs. L'humour pince sans rire, inhérent à ces comédies, faut toujours mouche. C'est léger, décalé, intrigant, tout ce qu'on lui demandait. Bref, la saveur d'un bon thé gourmand, c'est toujours plaisant et So British.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 16 septembre 2022
    Une comédie policière en forme d'hommage autant que de parodie, portée par un joli casting partiellement inexploité. Ça part dans tous les sens mais le film reste réjouissant.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/09/coup-de-theatre-de-tom-george-delicieux.html
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 4 octobre 2022
    Savoureux. On comprend pas tout mais qu' importe tant les situations les decors, et les personnages sont réjouissants.
    Cathpout14
    Cathpout14

Publiée le 27 septembre 2022
    Un excellent divertissement que ce film ! Tout y est de bonne qualité, et le final surprend, ce qui est toujours souhaitable. On retrouve vraiment le style "pièce de théâtre", ça tombe bien, on a un deux en un.