Les Âmes sœurs
    2,8
    848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Âmes sœurs ?

Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 24 avril 2023
    L'accent bourgeois ? La vidéo avec le fond blanc ? Les choix de musiques et leurs placements ? Clairement le film a une belle histoire et la traite avec honnêteté mais tous ces petits éléments viennent empêcher l'immersion et le coté touchant du film. On reste vraiment extérieur a cette histoire, c'est peut être du a la froideur de l'interprétation (que je trouve plutôt mauvais malheureusement (alors que j'adore les deux individuellement)). Niveau mise en scène il n'y a rien de très grandiose mais c'est plutôt joli. On sent le poids de la province sur les deux héros. Après, sans spoiler mais le moment avec les bûches ? C'est sensé être ultra important et ça dure 3 secondes avec un vieux fondu au noir.. La dernière scène cependant est très belle et monte d'une demi étoile ma notation.
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 12 décembre 2023
    L'intrigue est intéressante et assez crédible, avec des acteurs justes (Benjamin Voisin, Noémie Merlant, André Marcon et Audrey Dana), mais il y a quand même quelques longueurs et séquences inutiles. Le thème est tabou et peut être gênant pour certains...
    Didier Doumerc
    Didier Doumerc

Publiée le 17 avril 2023
    Le sujet, l'amnésie + secret de famille, est difficile à traiter. Le film y parvient partiellement, sans tomber dans la facilité, mais sans prendre de risque non plus. Une tension permanente sous-tend cette histoire très bien interprétée. Pour ma part, j'ai trouvé le début du film (le passage par l'hôpital) trop long. Même impression pour la toute dernière scène.
    Moni
    Moni

Publiée le 21 avril 2023
    Je ne comprends pas le lien entre l'histoire du film et de son titre? Ce choix me laisse perplexe au-delà de ma déception à ne pas voir une "vraie" histoire d'amour avec deux "vraies" âmes sœurs
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 30 avril 2023
    Fidèle à lui-même, André Téchiné explore à nouveau les tourments de la nature humaine... d’identité. Portés par une élégante mise en scène, Benjamin Voisin et Noémie Merlant apportent à leurs personnages le mélange subtil de force et de fragilité nécessaire à cette histoire d’inceste et d’amnésie, de renoncement, de quête personnelle....
    Un film aussi âpre et dérangeant sur le fond, que romanesque et léger dans sa forme cinématographique.
    Caméo
    Caméo

Publiée le 15 avril 2023
    Les Ames soeurs offre au spectateur toute la quintessence du cinéma d'André Téchiné : des personnages face au désir et à la morale. La mise en scène nerveuse, à la fois caressante et tranchante, s'immisce au coeur de la confusion des sentiments. Peu à peu, le film déploie ses ailes et aborde le sujet de l'inceste avec force et pudeur, sans jamais juger ses deux personnages, tous deux incarnés avec justesse. Le cinéma de Téchiné opère un court-circuit entre l'aridité du réel et la fluidité du fantasme qui émeut profondément le spectateur en évitant les larmes.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 25 mai 2023
    C'est un peu raté...

Un militaire atteint de d’amnésie post traumatique passe sa convalescence auprès de sa sœur. Film sur la reconstruction après un traumatisme militaire. Un élément de leur passé commun semble lier le frère et la sœur.

Un peu raté donc a vouloir traiter deux sujets on en traite aucun.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 23 avril 2023
    André Téchiné poursuit son travail d'observateur des amours contrariés. deux frère et sœur se retrouvent à l'occasion d'un grave traumatisme de guerre. comment s'aimer, comment continuer à vivre alors que la morale, les conventions et la nécessité de vivre sa vie opposent leur vision normative ?
    des décors somptueux de l'Ariège, des comédiens bouleversants de maîtrise et d'émotions font du dernier opus de l'oeuvre de ce maître de l'étude des sentiments humains un vrai chef-d'œuvre.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 11 janvier 2024
    Le dernier film en date du prolifique André techine, on retrouve sa patte dès le début du film.
    En effet les thèmes abordés dans ce film sont les mêmes que ces précédents films, qui sont les relations ambiguës des personnages qui peut entraîner leurs exclusions ou voire la chute.
    Dans ce film il met en scène une petite famille en l occurence un frère militaire en opex au mali et une sœur habitant à a la campagne. Le frère joue par l excellent Benjamin voisin se blesse gravement, tellement, qu il est dans le coma. Lors de son réveil, sa sœur a son chevet va le prendre ensuite chez elle pour lui prodiguer les soins, on va s apercevoir peu à peu un secret de famille qui ronge les 2 êtres surtout la sœur joué par la magnifique Noémie merlant.
    La mise en scène se découpe en 2 parties.
    La 1ère partie est filmé comme un documentaire sur le monde hospitalier et la régénérescence du corps
    Et la seconde plus intime avec la relation frère sœur.
    Un bon film en conclusion avec André marcon qui joue un rôle surprenant et a contre emploi de ce qui fait habituellement.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 14 avril 2023
    Très joli film sur les relations, parfois compliquées entre un frère et une sœur. Mais surtout sur la reconstruction d'un homme après un drame. Les acteurs sont superbes de justesse. Bravo
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 29 janvier 2024
    Si vous aimez l'action et un certain rythme, passez votre chemin. C'est lent, très lent et le scénario n'est pas épais (cause ou conséquence ?)
    Le jeu d'acteurs ne m'a pas convaincu non plus.
    Bref long à regarder, vite oublié
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 10 février 2024
    La lente reconstruction d’un soldat après un grave accident au Mali. Le film est à l’image du scénario, lent. Il n’y a pas de réelle profondeur dans les personnages et l’histoire est survolée. Mais le plus énervant est cette narration du début à la fin. Le film est sauvé par les prestations de Noémie Merlant et Benjamin Voisin.
    laurent aroles
    laurent aroles

Publiée le 17 avril 2023
    Il faut, tout le talent de Tavernier ,pour captiver l’attention du spectateur dans les premieres minutes du film consacrèes aux soins apportés à David.Quel bel hommage aux soignants!c’est toute l’humanité du cinèaste qui ressort,son art de filmer les gens,les choses parfois les plus simples avec une approche sans fioriture mais toujours en profondeur.
    On trouve dans ce film, la beauté des paysages de l’Ariège ,la singularitè des personnages tous attachants dans leur marginalité.
    La direction d’acteur est parfaite,le rythme et l’intrigue bien menés.
    Les 3 acteurs principaux,, jouent a à la perfection leurs rôles et nous touchent profondément.
    Ce dernier film de Tavernier reste dans sa lignèe,dés les premières images on sent son style bien particulier.
    Chris
    Chris

Publiée le 7 mai 2023
    Un grand Téchiné. Benjamin Voisin confirme qu'il n'est plus juste un espoir mais un des piliers du renouveau du cinéma Français. Neomie Merland esr d'une grande justesse. Aussi à l'aise dans ce drame que drole dans "l'innocent"de Garrel. Bravo mr André de les avoir réunis dans votre très beau film.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 3 janvier 2024
    Malgré les performances très honorables de Benjamin Voisin, Noémie Merlant et Audrey Dana, on a du mal à être embarqué dans cette histoire. Il manque des moments forts (de crise ou d'opposition ou de détresse ou de colère) pour provoquer les émotions que l'on attend d'un film sur un tel sujet. La réalisation est assez plate, ce qui pourrait servir un propos autour de la contemplation, mais qui ne favorise pas l'intensité nécessaire pour être un film marquant. Légèrement décevant.