Les Âmes sœurs
    2,8
    836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Âmes sœurs ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 3 avril 2023
    Parmi les cinéastes français qui ont émergé dans les années 70 (Tavernier, Miller, Corneau, ...), André Téchiné reste l'un des rares survivants, régulièrement actif, et parmi ceux dont il est inutile de s'interroger sur la qualité de ses réalisations. Les acteurs, et encore plus les actrices, l'adorent et il leur rend bien, en leur offrant des rôles fins et sensibles. Dans Les âmes sœurs, qui ne déparera pas dans sa filmographie, ce n'est pas tant l'amnésie que la relation entre un frère et un sœur qui est en jeu, un lien troublant que Téchiné explore avec une délicatesse et une sérénité dignes d'un Louis Malle. Au fil des années, son cinéma s'est épuré et a acquis une concision nouvelle (que l'on se souvienne du côté ampoulé de Barocco ou des Soeurs Brontë, par exemple), sans perdre de sa belle intensité psychologique. L'élégance est l'un des traits caractéristiques de la mise en scène de Les âmes sœurs, dans un cadre naturel qu'il chérit : les Pyrénées. Tous les personnages possèdent une dose non négligeable d'ambigüité, à commencer par ceux du duo principal mais le cinéaste sait aussi donner du sens à ceux qui les côtoient, tels le voisin désabusé (André Marcon, remarquable) ou la mairesse (Audrey Dana). Benjamin Voisin et Noémie Merlant, deux des plus éminents talents ayant éclos ces dernières années, font merveille, de par leur alchimie évidente, dans ce splendide concerto pour cordes sensibles.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 13 avril 2023
    J'ai fait le déplacement pour Noémie Merlant et Benjamin Voisin et mon déplacement valait le détour tellement iels sont pertinent·es, capables de faire passer tous les sentiments en un regard ou un sourire. Je ne savais pas non plus qu'André Marcon valait lui aussi le détour, tragique et frémissante silhouette recluse...
    Pour le reste, je me suis ennuyée sans émotion à regarder ce film long qui ne raconte finalement pas grand chose et ne propose pas non plus d'étude psychologique tenue. Les Pyrénées sont bien filmées, la caméra est trop souvent frappée de soubresauts chaotiques et la scène finale m'a cueillie dans une profonde perplexité. Bon...
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 12 avril 2023
    Alors là j’étais pas prêt.

Ça commence comme un film quelconque. Un drame français habituel à la campagne.

Et puis finalement, presque comme une évidence, ça s’approfondit. Il faut un certain courage pour faire un film pareil. Surtout que c’est bien fait, avec une volonté de ne pas laisser indifférent.

Les comédiens sont bons. Rien à signaler sur la mise en scène.
    dan47
    dan47

Publiée le 16 avril 2023
    un film sans aucun intérêt d'une longueur sans fin. 25mn pour flatter le corps médical. 25mn pour la rééducation et les soins. 25mn pour l'amnésie. 25mn pour l'inceste et vous avez la teneur d'un scénario vide. et je ne parle pas du personnage déguisé en femme. il fallait bien inclure ces scènes presque obligées dans les films. bref à éviter sauf si Téchiné est votre "tasse de thé"
    remyll
    remyll

Publiée le 23 avril 2023
    On a envie de dire à tous ces vieux réalisateurs qui passant le cap des 80 ans continuent encore à travailler…: mais prenez enfin vraiment votre retraite au lieu de nous infliger des films pareils.
    Tout n’y est que douleurs : douleurs physiques, douleurs mentales des protagonistes et…douleur réelle du spectateur.
    ChouX_D
    ChouX_D

Publiée le 28 septembre 2023
    Un des plus beaux film de Téchiné, deux jeunes acteurs merveilleux qui nous emportent dans leur histoire fraternelle mais aussi dans cette tranche de vie de reconstruction. Quel bonheur de revoir André Marcon également, dans le rôle de ce voisin tiraillé et si attachant. Magnifique!
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 17 avril 2023
    Jeanne est une jeune femme vivant dans le château d'un ami de la famille en Ariège. Elle apprend que son frère militaire a eu un accident au Mali et qu'il est dans le coma aux Invalides. Réveillé, David perd totalement la mémoire et c'est à sa soeur qu'il incombe de prendre soin de lui à la campagne. Problème : il développe des sentiments pour sa soeur. En salle le 12 avril.

spoiler: Les Âmes Soeurs n'est pas mauvais en soi, le film est plutôt bien construit et dispose de personnages interprétés par de superbes comédiens. L'ennui c'est que le sujet traité (l'inceste consenti) est extrêmement difficile et m'a personnellement mis très mal à l'aise. Je me suis senti en décalage total par rapport aux problématiques du personnage principal (tomber amoureux de sa propre sœur) et encore plus une fois que l'on comprend que la perte de mémoire est totalement étrangère à cette ambiguïté entre les deux personnages.
    Charly Ferruda
    Charly Ferruda

Publiée le 12 avril 2023
    Effacez le générique et vous ne croirez pas un instant que ce film est l'oeuvre d'un hoctogénaire. Téchiné ne vieillit pas, je dirai même qu'il rajeunit, des films comme Barocco ou Souvenirs d'en France semblent faits par un homme plus vieux qu'il ne l'est aujourd'hui. Téchiné excelle à diriger les jeunes comédiens, sans paternalisme, sans vouloir faire jeune, il est tout simplement de leur génération, et il n'est pas à la mode. Le sujet de ce film se rapproche de Ma saison préférée, son chef d'oeuvre, où les relations entre Auteuil et Deneuve frisaient l'inceste avec une part d'amnésie qui conduisait les personnages à vivre la vie qu'ils n'avaient pas choisie. Le poids de la famille, le mensonge, le devoir, ici militaire, mais souvent social dans ses films précédents. Téchiné est l'exemple de grand cinéaste à se renouveler sans cesse à partir des mêmes sujets. Il est vrai qu'un auteur a très peu de choses à raconter, mais il peut le faire de mille manières. Quoi de neuf dans le cinéma français ? André Téchiné, 80 ans cette année.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 19 avril 2023
    André Téchiné continue à faire du cinéma. Il a tort et devrait prendre une retraite bien méritée. Ce film est trop écrit, trop froid, trop sec. Il manque de chair, d'incarnation. Que reste-t-il de ce réalisateur qu'on a tant aimé ? Pas grand chose tant ses films se confondent de plus en plus avec la production télévisuelle hexagonale. Une chose est sûre : ce cinéma de bourgeois installé, ce cinéma de rentier, ce cinéma grassement subventionné n'a plus du tout la côte.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 16 avril 2023
    Un film qui aurait pu être intéressant, hélas le scénario n'arrive pas décoller malgré des acteurs superbes qui font vivre des scènes qui pouvaient être plus engagées .
    Assez sage pour un Téchiné, qui nous a souvent habitué à des personnages encore plus profonds .
    Un film qui se laisse voir malgré tout.
    Marc
    Marc

Publiée le 14 avril 2023
    Une étoile pour les paysages de l'Ariège, sinon rien. Un scénario inexistant. Une caméra tremblotante qui finit par donner le mal de mer. Des errances sans fin à pied ou à moto. Un vide psychologique complet des personnages, des acteurs peu convaincants. Un brin d'inceste et un travesti (ingrédients commerciaux inévitables dans les films français récents) et puis plus rien. Très décevant.
    Delph H.
    Delph H.

Publiée le 12 avril 2023
    un film sur la banalite de l inceste en fait.ce film franchement et pourtant j aime beaucoup le cinéma francais m a genee...
    Par contre oui les acteurs jouent bien mais le scenario ..
    passez votre chemin
    capirex
    capirex

Publiée le 12 avril 2023
    Très intéressant film d'André Téchiné avec cette histoire fiévreuse de fratrie dysfonctionnelle qui doit beaucoup au talent de Noémie Merlant et Benjamin Voisin , deux des meilleurs acteurs de la nouvelle génération du cinéma Français !
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 14 avril 2023
    Chef d'oeuvre, vraiment, la même beauté et intensité que les roseaux sauvages. Les acteurs sont magiques.

Spoiler?? J'adore la simplicité, la beauté, le suspense, la force de la scène finale.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 12 avril 2023
    Bon film qui nous entraîne dans une histoire familiale peu commune et "interdite" très bien interprétée