Les Âmes sœurs
    2,8
    852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Âmes sœurs ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mars 2024
    Un drame familial troublant où plane le tabou de l’inceste, porté par l’interprétation impeccable du duo Noémie Merlant/Benjamin Voisin, au service hélas d’un scénario trop tarabiscoté.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 10 février 2024
    La lente reconstruction d’un soldat après un grave accident au Mali. Le film est à l’image du scénario, lent. Il n’y a pas de réelle profondeur dans les personnages et l’histoire est survolée. Mais le plus énervant est cette narration du début à la fin. Le film est sauvé par les prestations de Noémie Merlant et Benjamin Voisin.
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 29 janvier 2024
    Si vous aimez l'action et un certain rythme, passez votre chemin. C'est lent, très lent et le scénario n'est pas épais (cause ou conséquence ?)
    Le jeu d'acteurs ne m'a pas convaincu non plus.
    Bref long à regarder, vite oublié
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 janvier 2024
    L'OBSCURITE DU DEHORS. Le corps du frère, le corps étranger, cette douleur fantôme qui confond le sanguin. De l'autre coté de l'espoir, Téchiné se blesse et ramasse à la pelle ses feuilles mortes. Dalida et Orlando auraient aimé.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 11 janvier 2024
    Le dernier film en date du prolifique André techine, on retrouve sa patte dès le début du film.
    En effet les thèmes abordés dans ce film sont les mêmes que ces précédents films, qui sont les relations ambiguës des personnages qui peut entraîner leurs exclusions ou voire la chute.
    Dans ce film il met en scène une petite famille en l occurence un frère militaire en opex au mali et une sœur habitant à a la campagne. Le frère joue par l excellent Benjamin voisin se blesse gravement, tellement, qu il est dans le coma. Lors de son réveil, sa sœur a son chevet va le prendre ensuite chez elle pour lui prodiguer les soins, on va s apercevoir peu à peu un secret de famille qui ronge les 2 êtres surtout la sœur joué par la magnifique Noémie merlant.
    La mise en scène se découpe en 2 parties.
    La 1ère partie est filmé comme un documentaire sur le monde hospitalier et la régénérescence du corps
    Et la seconde plus intime avec la relation frère sœur.
    Un bon film en conclusion avec André marcon qui joue un rôle surprenant et a contre emploi de ce qui fait habituellement.
    anxgelove
    anxgelove

Publiée le 7 janvier 2024
    J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce film.
    Très rapidement, mon compagnon & moi nous sommes ennuyés.

Pourtant, l'idée du scénario m'a semblé bonne : celle de suivre le chemin de la guérison d'un soldat français, blessé au combat.

Néanmoins, nous n'avons pas réussi à finir le film, qui nous a paru long, & peu captivant.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 3 janvier 2024
    Malgré les performances très honorables de Benjamin Voisin, Noémie Merlant et Audrey Dana, on a du mal à être embarqué dans cette histoire. Il manque des moments forts (de crise ou d'opposition ou de détresse ou de colère) pour provoquer les émotions que l'on attend d'un film sur un tel sujet. La réalisation est assez plate, ce qui pourrait servir un propos autour de la contemplation, mais qui ne favorise pas l'intensité nécessaire pour être un film marquant. Légèrement décevant.
    Guillaume Bourgeat
    Guillaume Bourgeat

Publiée le 24 décembre 2023
    Je déconseille fortement ce film. Le récit ne révéle aucune surpise. La réalisation très classique est lourde et glaciale. Les acteurs ne sont pas crédibles avec une mention pour Benjamin Voisin qu'on imagine absoluement pas lieutenant chez les chasseurs alpins. Le tout est d'un ennui mortel. Un des pires film de l'année.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 17 décembre 2023
    Un thème et une trame qui semblait intéressant mais qui vire à la soporifique et grotesque tentative de banalisation d’amour incestueux?
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 16 décembre 2023
    Le sujet de l inceste traité avec beaucoup d habileté et de finesse , interprété magnifiquement . On pourra regretter certaines longueurs et quelques maladresses dans le storyboard. Mais au final c'est un film audacieux et qui ne laisse pas indifférent.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 décembre 2023
    Malgré un sujet brûlant et la présence de deux excellents acteurs (Noémie Merlant et Benjamin Voisin), André Téchiné livre un film relativement fade. En 2023 et bien qu’âgé de 80 ans, le réalisateur possède toujours le goût pour les histoires de mœurs dans lesquelles ses personnages évoluent avec ambiguïté. Ici, la relation complexe entre un jeune homme amnésique et sa sœur aurait pu conduire à un drame bouleversant. Malheureusement, tout tourne au ralenti et les émotions ne passent pas. Sans que l’on sache vraiment ce que le cinéaste a voulu transmettre comme message, le spectateur n’éprouve ni révolte ni complaisance pour cette aventure intimiste. Bref, un récit qui s’avère trop sensible pour être traité avec autant de banalité.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 décembre 2023
    A 80 ans, André Téchiné s'attaque à un sujet tabou dans les silences et les regards au travers des prestigieuses prestations de Benjamin Voisin et Noémie Merlant. Toutefois, l'œuvre souffre de séquences excessivement prolongées et faussement mystérieuses autour du secret que partagent le frère et la sœur.
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 12 décembre 2023
    L'intrigue est intéressante et assez crédible, avec des acteurs justes (Benjamin Voisin, Noémie Merlant, André Marcon et Audrey Dana), mais il y a quand même quelques longueurs et séquences inutiles. Le thème est tabou et peut être gênant pour certains...
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 13 novembre 2023
    Du haut de ses 80 printemps, André Téchiné tourne encore et toujours de manière assez régulière, un peu comme son cousin transatlantique, Woody Allen. Alors forcément, la qualité ne peut être à chaque fois au rendez-vous. Si, récemment, il nous a conquis avec le très beau « Quand on a 17 ans » ou, un peu plus en arrière, les sublimes « Les Témoins » et « Les Égarés », il n’est pas exempt de ratés. On pense notamment à l’horrible « La fille du RER » ou plus récemment « Impardonnables ». Et bien malheureusement son dernier opus va plutôt rentrer dans cette dernière catégorie. Sans être foireux, « Les âmes sœurs » passe totalement à côté de son sujet délicat et sulfureux et nous ennuie à force d’hésitations et de vide.

Heureusement, toujours au fait des tendances malgré son âge avancé, Téchiné s’est entouré de deux des comédiens les plus prometteurs de sa génération. Le beau Benjamin Voisin dont la filmographie s’approchait jusque-là pourtant du sans-faute (on pense au trio magnifique de perles cinématographiques que sont « Été 85 », « Illusions perdues » et « En roue libre ») et de Noémie Merlant que l’on voit un peu partout dans des rôles simples (le décevant « Une année difficile ») ou casse-cou, dont elle se tire avec les honneurs, (l’intéressant « A good man ») comme des petits bijou (« L’Innocent » qui lui a valu un César). Un beau duo pas toujours complémentaire mais dont les partitions séparées font tout le sel du film. Et le principal intérêt qu’on lui porte. En effet, l’osmose censée exister entre eux ainsi que l’amour fraternel (pour l’une) et le désir (pour l’autre) ne sont pas vraiment bien retranscrits à l’écran, on n’y croit pas alors que c’est le noyau dur du film.

Téchiné passe donc à côté de son film. On a même l’impression que ce sujet de l’inceste entre un frère et une sœur lui fait peur. Il met presque la moitié du film à l’appréhender puis l’évacue de manière assez frustrante, voguant d’un sujet superficiel à un autre (le voisin travesti, le conseil municipal, ...). De plus, sa mise en scène nous apparaît comme datée, erratique comme si le cinéaste étant en panne de poésie et de fulgurances. « Les âmes sœurs » se révèle même une œuvre moche à regarder, presque tristounette. On nous aurait dit que c’est un téléfilm que l’on n’aurait pas été surpris. On est donc face à un long-métrage qui manque de passion, qui s’éternise sur plusieurs sujets parallèles mais accessoires (on parle aussi par exemple du retour de guerre et d’amnésie) et les survole tous. Un coup dans l’eau pour le metteur en scène et un film totalement dispensable pour le spectateur.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 7 novembre 2023
    Le dernier tiers est la partie la plus troublante et la plus intéressante, le 1er tiers étant réservé à la réparation d'un corps traumatisé et d'une amnésie dissociative, le deuxième installant la relation ambigüe et fusionnelle entre MERLANT et VOISIN.
    La force de ces jeunes acteurs réside en un jeu naturel (notamment grâce à une direction brillante de André Téchiné) alors que les sentiments et les situations sont complexes. Ils déprimeront tour à tour, se retrouvant pour une cause commune, le soutien moral au voisin MARCON mal dans sa peau.
    Il y aurait + d'étoiles si la mise en place de l'intrigue n'avait pas été si longue...