Les Âmes sœurs
Note moyenne
2,8
1000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

95 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
14 critiques
3
29 critiques
2
29 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2023
Même si André Téchiné n’est plus ce qu’il était (pour moi depuis Les témoins en 2007), je continue, comme pour certains réalisateurs, à aller voir ses films. En souvenir du bon vieux temps sans doute. Aux sortir de la salle je n’étais pas franchement emballé. Mais quelques jours après je pense au film. Surtout au personnage joué par Benjamin Voisin, très convaincant. Une très belle partition tout en fragilité et ambiguïté. Sa partenaire Noémie Merlant m’a moins convaincu, bien loin de ses dernières performances. Pour le reste peu de surprise. La mise en scène est assez plate, le scénario sans grande surprise. Sans doute un Téchiné un peu supérieur à ceux de ces dernières années mais on est tout de même loin du compte et je suis un peu resté sur ma faim. Le nouveau avec Isabelle Huppert est déjà dans les tuyaux. Affaire à suivre.
Mac Murphy
Mac Murphy

9 abonnés 272 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2025
Encore un excellent film de Techine. un jeu très subtil des deux remarquables comédiens principaux. Les non dits ici servent habilement le propos. Une franche réussite.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 mai 2023
Jeanne (Noémie Merlant) habite les dépendances d’un manoir décrépi perdu dans les forêts ariégeoises, que lui a concédées un châtelain misanthrope et dépressif (André Marcon) . Elle apprend que le blindé de son frère, David (Benjamin Voisin), qui s’est engagé dans l’armée à la fin d’une adolescence tapageuse, a sauté sur une mine au Mali laissant le jeune soldat dans le coma. Il en sort miraculeusement mais a perdu la mémoire. Sa sœur va patiemment l’aider à la retrouver, quitte à faire ressurgir un passé refoulé.

André Téchiné a quatre-vingt ans passés. Il tourne des films depuis près de cinquante ans : "Hôtel des Amériques" (1981), "Ma saison préférée" (1993), "Les Roseaux sauvages" (1994) sont ses oeuvres les plus célèbres. Nommé six fois pour le César du meilleur réalisateur, il ne le remporta qu’une seule fois pour "Les Roseaux sauvages". D’autres que lui se seraient à cet âge encroûtés en répétant ad nauseam les mêmes recettes éculées. Claude Lelouch en offre hélas le triste exemple. Mais le cinéma d’André Téchiné reste étonnamment neuf. La raison en vient peut-être des jeunes acteurs qu’il a toujours fait tourner et qui insufflent un vent d’air frais dans son cinéma : Gérard Depardieu et Isabelle Adjani en 1976 dans "Barocco", Wadeck Stanczack et Manuel Blanc, tous deux couronnés du César du meilleur espoir masculin, le premier pour "Rendez-vous" en 1986, le second pour "J’embrasse pas" en 1992, Elodie Bouchez et Laurence Côte qui ont décroché la même récompense, la première pour "Les Roseaux sauvages" en 1994, la seconde pour "Les Voleurs" en 1996 ou, plus récemment, Kacey Mottet-Klein et Corentin Fila dans "Quand on a 17 ans".

Ce vent d’air frais, ce sont Noémie Merlant et Benjamin Voisin qui l’insufflent à leur tour. J’ai déjà dit ici l’enthousiasme que la première provoque en moi. Son talent ne m’avait pas sauté aux yeux dans ses premiers rôles, qui furent en fait souvent des seconds, en demi-teinte. Il explose depuis qu’elle s’est faite une place en haut de l’affiche. Son interprétation, pleine d’humour, dans "L’Innocent" de Louis Garrel m’avait transporté (« Je veux draguer le chauffeur »).
Benjamin Voisin me convainc un chouïa moins. Le César du meilleur espoir masculin que lui a valu "Illusions perdues" – qui, à mes yeux, n’était pas, loin s’en faut, le meilleur film de 2021 – me semble un peu surcoté.

Ces jeunes pousses prometteuses, Téchiné les dirige de main de maître dans un scénario tiré au cordeau, qu’il a co-écrit avec Cédric Anger, un réalisateur de trente ans son cadet (on lui doit notamment "La prochaine fois je viserai le cœur" et "L’amour est une fête"). La première partie de ces "Âmes sœurs" est quasi-documentaire qui montre le lent rétablissement de David pris en charge par le service de santé des armées aux Invalides – et nous rappelle le récit autobiographique poignant de Philippe Lançon hospitalisé au même endroit. Puis l’intrigue se déplace dans les Pyrénées ariégeoises, filmées au gré des saisons, comme souvent dans les films de Téchiné qui aiment à alterner les paysages urbains et ruraux.

Si André Téchiné est un si grand réalisateur, si ses jeunes acteurs sont des talents si prometteurs, si ses scénarios sont si bien écrits, d’où viennent alors mes réticences ? D’une histoire dans laquelle je ne suis pas vraiment rentré pour deux raisons. La première est que son sujet – dont je ne peux rien dire même si d’autres critiques le font sans vergogne – m’a paru terriblement outré. La seconde est la façon dont les personnages le vivent : autant le personnage de Jeanne, écartelée entre les sentiments contradictoires que lui inspire son frère, m’a touché, autant celui amoral sinon immoral de David m’a déconcerté sinon franchement rebuté.
laurent aroles
laurent aroles

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2023
Il faut, tout le talent de Tavernier ,pour captiver l’attention du spectateur dans les premieres minutes du film consacrèes aux soins apportés à David.Quel bel hommage aux soignants!c’est toute l’humanité du cinèaste qui ressort,son art de filmer les gens,les choses parfois les plus simples avec une approche sans fioriture mais toujours en profondeur.
On trouve dans ce film, la beauté des paysages de l’Ariège ,la singularitè des personnages tous attachants dans leur marginalité.
La direction d’acteur est parfaite,le rythme et l’intrigue bien menés.
Les 3 acteurs principaux,, jouent a à la perfection leurs rôles et nous touchent profondément.
Ce dernier film de Tavernier reste dans sa lignèe,dés les premières images on sent son style bien particulier.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2023
David (Benjamin Voisin) est en mission au Mali lorsque son char saute sur une mine. Pour lui, va commencer un long travail de reconstruction physique mais surtout mentale car il est frappé d'amnésie. Pour cela, il peut compter sur sa soeur, très dévouée (Noémie Merlant). "Les âmes soeurs" constitue pour moi une oeuvre mineure dans la riche filmographie du réalisateur André Téchiné. Dommage, car il réunit à l'écran deux jeunes acteurs très prometteurs du cinéma français mais le scénario se contente trop longtemps de montrer une lente rééducation sans grande saveur. Heureusement, cette relation frère-soeur prend de l'épaisseur dans le dernier tiers spoiler: quand le tabou de l'inceste est enfin évoqué
. Pour le reste, c'est tout juste passable...
Eric BLANCHET
Eric BLANCHET

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2023
Allez voir un fil d'andré Techiné c'est reprendre une histoire commencée il y a plus de 40 ans. Ce nouvel épisode dans une filmographie riche et puissante nous fait découvrir de nouveaux acteurs et actrices prometteurs. Quelle chance pour eux d'entrée dans cette famille. On retrouve tous les thèmes chers à ce réalisateur. Mon intérêt pour AT est toujours aussi fort...
Blackstar
Blackstar

19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2023
Techine vise juste . Le rythme est soutenu avec ces personnages sous tension . le cinéma-miroir d'une société qui vit cachée derrière des tabous. un film qui ne ment pas et appuie là où ça fait mal. un film social et humaniste. important.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 novembre 2023
Le dernier tiers est la partie la plus troublante et la plus intéressante, le 1er tiers étant réservé à la réparation d'un corps traumatisé et d'une amnésie dissociative, le deuxième installant la relation ambigüe et fusionnelle entre MERLANT et VOISIN.
La force de ces jeunes acteurs réside en un jeu naturel (notamment grâce à une direction brillante de André Téchiné) alors que les sentiments et les situations sont complexes. Ils déprimeront tour à tour, se retrouvant pour une cause commune, le soutien moral au voisin MARCON mal dans sa peau.
Il y aurait + d'étoiles si la mise en place de l'intrigue n'avait pas été si longue...
Bertrand C.
Bertrand C.

8 abonnés 437 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2024
Si vous aimez l'action et un certain rythme, passez votre chemin. C'est lent, très lent et le scénario n'est pas épais (cause ou conséquence ?)
Le jeu d'acteurs ne m'a pas convaincu non plus.
Bref long à regarder, vite oublié
Valouvalou1978
Valouvalou1978

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mai 2023
Un film signé Téchiné. Très long et sans intérêt. Pleins de sous entendus qui se devinent rapidement. Tantôt sombre, malsain et ambigüe. Bon jeu des acteurs et beaux paysages. La fin bâclée ? Ou libre à chacun de faire la sienne.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 avril 2023
La première partie du film insiste essentiellement sur le rétablissement, le retour à la vie d'un soldat grièvement blessé avec toutes cette dimension médicale qui impose le poids de la douleur. La seconde partie est son retour à la maison, celui où il doit réapprendre sa vie, réapprendre à connaître sa soeur, sa région. C'est une partie passionnante à cause de deux points qu'on décèle déjà dans la bande-annonce. C'est sur cette partie qu'on est bluffé par les performances d'acteurs du duo Noémie Merlant-Benjamin Voisin. La subtilité des gestes, la finesse des sourires ou des regards, la gêne ou les maladresses de deux êtres qui doivent s'apprivoiser à nouveau. Mais on apprend une nouvelle qui soudain brise cet élan. Un petit twist qui rend soudain le trauma secondaire voir accessoire car il ne devient plus l'"excuse" psychologique et/ou morale pour cet homme, ce soldat qui se voyait avoir une seconde chance pour refaire sa vie. Sur le fond ça devient plus convenu, comme le dit la soeur "c'est juste non". Le film devient ennuyeux, redondant, avec des scènes à rallonge sans grand intérêt (la formation cynophile par exemple), jusqu'à cette fin ouverte, c'est beau, mais pas suffisant pour sauver entièrement le film.
Site : Selenie.fr
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 avril 2023
Film un peu décevant car on rentre assez tardivement dans l'histoire.
Les personnages manquent de relief. Bonne interprétation cependant. Fin optimiste vers l'apaisement.
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2023
Techiné a l'art de traiter les sujets difficiles avec beaucoup de tact et de sensibilité mais sans éluder le sujet non plus. Des âmes sœurs émane cette apparente simplicité qui dissèque les sentiments et les émotions avec élégance et puissance. Sous la baguette de ce grand directeur d'acteur, les comédiens sont à la hauteur du sujet et du film. Le scénario ménage son suspense à mesure qu'il progresse. Techiné filme aussi la nature avec une grande force et photo et musique contribuent à rendre cette atmosphère trouble et en mêle temps tellement humaine. Du haut de ses 80 ans, Techiné signe un film vigoureux et tendre à la fois. Une nouvelle réussite après son dernier opus avec Catherine Deneuve. Dans les deux films un point commun : l'originalité et la beauté de la dernière scène.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2023
Un film sensible, tout à la fois très dur et touchant sur un thème tabou, à voir comme la plupart des films d’André Téchiné : comme une tranche d’expérience de vie authentique portée sur grand écran, avec d’excellents acteurs dans le cadre intimiste d’une vie familiale reconstituée dans la campagne ariégeoise, et la fin dramatique que l’on voit poindre au fil du déroulé du scénario n’arrive finalement pas, la vie continue, et c’est très bien ainsi.
Framas54
Framas54

19 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2023
Il y a une ligne droite scenaristique dans ce film, si rigide qu’on confine au documentaire: la reconstruction d’un soldat blessé au front. Sa sœur le recueille. C’est léché, bien filmé et bien joué. On a tenté d’enrichir l’histoire par des artifices à la mode, (chut..) sans réel succès. Il manque le grain de folie, le coup de pied libérateur, en somme un coup de théâtre..! Mais c’est bien, ce jeune réalisateur est plein de promesses, encore quelques films et il viendra à maturité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse