Les Âmes sœurs
Note moyenne
2,8
1000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

95 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
14 critiques
3
29 critiques
2
29 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2023
C'est un peu raté...

Un militaire atteint de d’amnésie post traumatique passe sa convalescence auprès de sa sœur. Film sur la reconstruction après un traumatisme militaire. Un élément de leur passé commun semble lier le frère et la sœur.

Un peu raté donc a vouloir traiter deux sujets on en traite aucun.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2024
Le dernier film en date du prolifique André techine, on retrouve sa patte dès le début du film.
En effet les thèmes abordés dans ce film sont les mêmes que ces précédents films, qui sont les relations ambiguës des personnages qui peut entraîner leurs exclusions ou voire la chute.
Dans ce film il met en scène une petite famille en l occurence un frère militaire en opex au mali et une sœur habitant à a la campagne. Le frère joue par l excellent Benjamin voisin se blesse gravement, tellement, qu il est dans le coma. Lors de son réveil, sa sœur a son chevet va le prendre ensuite chez elle pour lui prodiguer les soins, on va s apercevoir peu à peu un secret de famille qui ronge les 2 êtres surtout la sœur joué par la magnifique Noémie merlant.
La mise en scène se découpe en 2 parties.
La 1ère partie est filmé comme un documentaire sur le monde hospitalier et la régénérescence du corps
Et la seconde plus intime avec la relation frère sœur.
Un bon film en conclusion avec André marcon qui joue un rôle surprenant et a contre emploi de ce qui fait habituellement.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2023
David et Jeanne sont frères et sœurs. Lui est militaire, en mission au Mali lorsqu’il est victime d’un accident. Elle prend alors ce dernier en charge, alors que sa mémoire lui fait défaut. Au fil du temps, ils vont découvrir qu’un lien les unit profondément. Un film sur la reconstruction, le souvenir, la famille, la ruralité. C’est fort, et beau.
Félix MASSON
Félix MASSON

35 abonnés 110 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 avril 2023
L'accent bourgeois ? La vidéo avec le fond blanc ? Les choix de musiques et leurs placements ? Clairement le film a une belle histoire et la traite avec honnêteté mais tous ces petits éléments viennent empêcher l'immersion et le coté touchant du film. On reste vraiment extérieur a cette histoire, c'est peut être du a la froideur de l'interprétation (que je trouve plutôt mauvais malheureusement (alors que j'adore les deux individuellement)). Niveau mise en scène il n'y a rien de très grandiose mais c'est plutôt joli. On sent le poids de la province sur les deux héros. Après, sans spoiler mais le moment avec les bûches ? C'est sensé être ultra important et ça dure 3 secondes avec un vieux fondu au noir.. La dernière scène cependant est très belle et monte d'une demi étoile ma notation.
Evelyne D.
Evelyne D.

14 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2023
Je suis restée assez perplexe à la sortie du cinéma. La partie médicale m'a glacée le sang, comment gère t on la douleur en 2023 : en l'annonçant ! La partie amnésie assez classique vue dans de nombreux films, l'amnésique souffre de ce qu'on lui raconte de lui et les oubliés aussi. La partie inceste frère sœur m'a paru la moins traitée vu qu'il est amnésique de sa sœur aussi et tombe amoureux de la seule femme autour de lui (sa sœur qui joue l'infirmière dévouée).. La partie suicide(s) raté(s) plutôt ratée aussi et la fin laissée au choix du spectateur. Cela fait il du tout un film dont on se souviendra ? oui sans doute, mais aura t il un impact sur nos vies, j'en doute.
Catherine C.
Catherine C.

13 abonnés 241 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 février 2024
La lente reconstruction d’un soldat après un grave accident au Mali. Le film est à l’image du scénario, lent. Il n’y a pas de réelle profondeur dans les personnages et l’histoire est survolée. Mais le plus énervant est cette narration du début à la fin. Le film est sauvé par les prestations de Noémie Merlant et Benjamin Voisin.
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2025
André Téchiné bouscule la bien-pensance... Ca commence presque gentiment, comme la guerre sait le faire. Puis un accident militaire, David (Benjamin Voisin) reviens cabossé et amnésique. Sa grande sœur Jeanne (Noémie Merlant) s'occupera de lui avec amour, comme après le décès lointain de leur mère. La fratrie va devoir se reconstruire sans faire fi du passé dans le village des Pyrénées. Les conventions seront étalées au grand jour, avec pudeur, se sera à vous de réfléchir...
Didier Doumerc
Didier Doumerc

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 avril 2023
Le sujet, l'amnésie + secret de famille, est difficile à traiter. Le film y parvient partiellement, sans tomber dans la facilité, mais sans prendre de risque non plus. Une tension permanente sous-tend cette histoire très bien interprétée. Pour ma part, j'ai trouvé le début du film (le passage par l'hôpital) trop long. Même impression pour la toute dernière scène.
Sophie
Sophie

11 abonnés 59 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2025
Presque rien ne va dans ce film, et pourtant j'avais bien aimé "Ma saison préférée". Là, on est confronté à des dialogues sans intérêt ou des invraisemblances sans arrêt. Dès le début on nous montre trèèès longuement les soins et la rééducation du blessé, et pour peu que vous connaissiez les hôpitaux, vous n'y croyez pas une seconde : on dirait de la pub. Ensuite ce blessé est incapable de parler après l'accident, mais retrouve la parole à une vitesse sidérante ; en revanche, un an après c'est encore sa soeur qui lui met de la pommade sur le torse... Elle même finit par en faire la remarque, mais le spectateur trouve ça ridicule depuis longtemps... Et un an après son accident, le garçon a toujours la même coupe rasée de militaire alors qu'il renie ce passé ! Sans parler du retour miraculeux de sa mémoire après le 2e accident !! Et puis on a droit à un article Wikipedia sur l'inceste entre frère et soeur, complètement plaqué, dans la bouche d'un personnage qui a priori n'est pas spécialiste de la question et qui conclut, en totale incohérence avec le reste de son propos : "donc pour moi c'est un crime". Et la soeur qui se plaint à son voisin de ne plus le voir, alors que c'est elle qui a cessé de faire le ménage chez lui. Bref, on a l'impression que parfois les personnages ont oublié la prise précédente. Le seul truc que j'ai trouvé vraiment agréable, c'est les chants et les cris d'oiseaux, très présents dans les scènes en pleine nature.
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 janvier 2024
Malgré les performances très honorables de Benjamin Voisin, Noémie Merlant et Audrey Dana, on a du mal à être embarqué dans cette histoire. Il manque des moments forts (de crise ou d'opposition ou de détresse ou de colère) pour provoquer les émotions que l'on attend d'un film sur un tel sujet. La réalisation est assez plate, ce qui pourrait servir un propos autour de la contemplation, mais qui ne favorise pas l'intensité nécessaire pour être un film marquant. Légèrement décevant.
Phineus1
Phineus1

9 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2025
Ce qui me semble remarquable (et une marque du réalisateur) c'est la direction d'acteur : Techiné modèle les personnages avec une sensibilité, une empathie et une intelligence étonnantes. . L'histoire par contre est une déception, ce n'est pas ainsi que les êtres vivent -- il existe en chacun une nécessité de mettre de la cohérence dans la vie chaotique des sentiments, ici la fragmentation prime sur le sens, et les sentiments donc les actes et les paroles du personnage masculin paraissent toujours factices (c'est à dire mal décrits ?) . Que ressentent -ils ces êtres, ? on ne peut l'imaginer. Et puis cette absurde invraisemblance (pour soutenir le récit du retour de la mémoire ?) : le personnage qui fonce à toute vitesse sur un camion et s'en sort avec quelques égratignures . Quel mélange de naïveté et d'intelligence dans ce film !
sergedu84
sergedu84

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2023
J'ai vu le film en avant-première à Alès. J'ai envie d'aller le revoir. C'est dire : je ne vais jamais revoir un film. C'est mon premier Téchiné. Il y a une atmosphère si particulière, une telle maîtrise.
Klaus
Klaus

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2023
L'histoire est intéressante, mais se traîne en longueurs, dont on ne voit pas bien l'utilité dans la narration, sauf pour nous permettre de découvrir de beaux paysages.
Marie LAURE
Marie LAURE

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2023
Un film fort ou sont aborded plusieurs themes dont les traumatismes de guerre d'un jeune sodat et la question des interdits
Les acteurs sont remarquables dans ce duo fraternel Les personnages qyi gravitent autour le sont tout autant qvec leur personnalite bien campee
En arriere plan une belle rencontre avec la nature arrieroige
Stephan B.
Stephan B.

2 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2023
Un (dernier) Téchiné en nostalgie, en douceur. Une thématique de l'interdit traitée comme un thriller psychologique. Des interprètes convaincants et des seconds rôles importants. A voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse