944 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
197 critiques spectateurs
5
95 critiques
4
52 critiques
3
34 critiques
2
11 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NDa
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 janvier 2025
Ayant assisté à l'avant première, j'ai trouvé le réalisateur touchant dans la présentation de ce projet et de sa passion pour le cinéma, musique et images superbes. Un bon film d'action français qui vaut la peine d'être vu sur le grand écran.
Un très beau premier film qui met en scène la ville de Nice d'une toute autre manière que la carte postale habituelle. La violence des clans, la force de l'amour fraternel et filial, l'honneur et l'amitié. La musique, le scénario, la photo sont très pertinents et l'ensemble touche profondément le spectateur.
La mise en scène repose sur une caméra fluide et toujours en mouvement autour des personnages. Malgré tout le film évite toute esbroufe, tout spectaculaire inutile pour un style qui reste réaliste et crédible. L'utilisation de la langue géorgienne ajoute encore un crédit qui n'est pas anodin. Le film se déroule surtout comme un drame familial sur fond d'un passé problématique et vire de plus en plus dans le thriller pur avec cette idée de vendetta omniprésente. On repense beaucoup à la déclaration du cinéaste : "Les hommes forts redeviennent des petits garçons devant leurs mamans. Je veux raconter l'échec de la violence et de la vengeance. Je crois profondément que l'obstination dans la virilité, et l'honneur mène à la destruction." Ainsi on constate qu'il y a un seul personnage féminin, la mère, si on comprend la position du cinéaste ça manque tout de même de femmes et/ou, pourquoi alors ne pas avoir étoffé un peu plus le rôle de la mère qui reste impuissante et victime collatérale. Néanmoins, Akaki Popkhadze signe un premier film brutal, âpre et viscéral, mais non dénué d'une certaine tendresse même si elle est sous-jacente avec en prime des acteurs justes et investis. Un très bon moment à conseiller. Site : Selenie.fr
Un sujet qui aurait pu être intéressant, mais il est traité avec une violence extrême et sans doute gratuite qui Nuit au récit. Il nous manque des éléments de l’histoire pour nous faire une idée plus précise de la situation. Reste, un beau jeu des acteurs principaux.
Rien de neuf dans notre village niçois,, des toxicos, des russes, des géorgiens, des mafieux locaux et au milieu de toute cette salade grecque ou niçois .., Un jeune souhaite sortir de cette violence afin de se rapprocher du seigneur pour enfin trouver la sérénité .. Une fois les clichés mis de côté, le boulot est fait
J’ai eu la chance de voir Brûle le Sang en avant-première à Paris, et le film m’a captivée du début à la fin. C’est rare de voir une œuvre aussi intense et originale dans le cinéma français. Le jeune réalisateur Akaki Popkhadze fait preuve d’un talent prometteur, et les acteurs sont tout simplement remarquables. Une belle surprise !
Excellent thriller qui nous plonge dans la communauté géorgienne de Nice. 2 frères qui se retrouvent et finissent par s'aimer. Beau, prenant et émouvant.
Superbe histoire de famille avec un suspense à couper le souffle jusqu'au bout, le tout tourné dans le magnifique décor ensoleillé de la ville de Nice. Acteurs, réalisateur, techniciens et producteur des Alpes Maritimes, fière de cette rareté qui ne demande qu'à se renouveller.
Un thriller haletant avec des grands angles magnifiques sur Nice. Les acteurs sont brillants, on plonge dans cette communauté qu'on voit veut avec beaucoup de curiosité et l'intrigue tiens jusqu'au bout. C'est un premier long français comme on en voit peu, hyper maîtrisé et juste, rythmé, c'est un bon moment de cinéma !
un film très musclé (dans tous les sens du terme mdr)
l’énergie du premier film se sent tellement, y a une envie de dévorer qui m’a grave touchée, une proposition avec un geste artistique, notamment dans l'esthétique, qui peut déranger mais que j’ai adorée (hyper grand angle qui déforme les corps, qui montre des choses que l’œil est obligé d’aller chercher) y a des accents de scorsese à inspiration du Caravage et ça m’a rappelé Little Odessa de James Gray (<3)
le trio mère-fils-fils a un jeu d’une grande tragédie, et d’autres personnages sont beaucoup plus burlesques, j’ai kiffé cette palette et la découverte de la culture géorgienne est magnifique, soulignée par la BO du film (dont je suis FAN!!)
et heureuse de voir un film de « gros bras » avec une si belle délicatesse, qui fait tout sauf enjoliver la violence on a qu’une envie en sortant, prendre soin des siens et leur dire qu’on les aime.