Mort à 2020
    3,1
    480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort à 2020 ?

tisma
    tisma

Publiée le 27 décembre 2020
    Faire un mockumentaire sur 2020 est la chose la plus insensée et la plus brillante qui s'est passé cette année ! C'est drôle et parle avec beaucoup de sous-entendu des événements de cette année... Cependant c'est énormément centré sur les États-Unis et prend plutôt des positions politiques au lieu de vraiment avoir une vision globale de la situation ! Mais c'est court et bon !
    Vanden
    Vanden

Publiée le 9 janvier 2021
    C’est vraiment un ramassis de tout ce que veut nous imposer la cancel culture à la sauce américaine. C’est une succession de clichés, avec un parti pris très clair, ce qui fait que ce n’est pas une fiction rétrospective comédie car ce n’est pas drôle c’est extrêmement politisé et donc cela produit l’effet inverse que celui annoncé dans le synopsis. Étonnant de voir mon commentaire censuré par AlloCiné alors que quasi toutes les critiques 5 étoiles de la série c’est des comptes tous créés le 8 janvier 2020 !!!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 décembre 2020
    Mort A 2020 est une satire assez satisfaisante. Drôle et décalé, ce n'est pas non plus dénué de pertinence. Après, le format est un peu léger, et ne propose rien de bien novateur, reprenant un ton sarcastique propre à Matt Stone et Trey Parker.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 janvier 2021
    Death to 2020 ne dispose pas du recul suffisant pour brosser le portrait critique de l’année 2020, aussi frabieuse puisse-t-elle être. Ce faisant, le long métrage accumule les clichés et les postures en adéquation avec les opinions dominantes : sa prétendue satire n’est que populisme déguisé, les cibles s’avèrent connues d’avance et moquées en raison de leurs réactions face à l’épidémie naissante. Or, reprocher l’irresponsabilité d’un homme politique ou d’un État devant une menace encore sporadique et confuse – ce qu’elle était au début – ne constitue pas un argument digne d’intérêt mais celui que mobiliserait un enfant à courte vue faisant débattre deux de ses jouets. Les interprétations parodiques demandées aux acteurs appuient involontairement l’artificialité d’un faux documentaire qui ne parvient à cacher sous un sourire moqueur sa bêtise profonde, aggravant encore un peu plus le bilan de l’année qu’il prétend enterrer. Seule la prestation de Leslie Jones suscite une certaine hilarité, maigre compensation au terme de cette heure dix calamiteuse.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 janvier 2021
    Pour fêter – si l’on ose dire – la fin de l’année 2020, bien vite consacrée la « pire de l’histoire » – en oubliant les deux guerres mondiales et leurs cohortes de fléaux – les créateurs de "Black Mirror", Charlie Brooker et Annabel Jones, ont réalisé pour Netflix un vrai-faux documentaire. On y trouve, comme c’est la règle dans ce genre de documentaires, une alternance d’images d’archives et d’interviews d’experts ou de grands témoins. Les premières sont vraies qui, comme le font les meilleures rétrospectives (et les meilleurs bêtisiers) nous permettent, durant les fêtes, de revisiter devant un feu de bois les moments les plus marquants de l’année. Mais les secondes sont jouées par des acteurs : on reconnaît Hugh Grant dans le rôle d’un historien britannique imbu de lui-même parsemant ses commentaires de références à "Game of Thrones" ou au "Retour du Jedi", Samuel Jackson dans celui d’un journaliste d’investigation d’un grand quotidien new yorkais, Lisa Kudrow dans celui d’une porte-parole de Trump qui profère les pire contre-vérités sans se laisser démonter, etc.

"Death to 2020" vaut par ce qu’il nous montre et par ce qu’il ne nous montre pas.
    Il se focalise sur trois événements : la pandémie du Covid-19, le mouvement "Black Lives Matter" et les élections américaines. "Death to 2020" ne se prive pas de tourner en ridicule Donald Trump, qu’il s’agisse de ses décisions face au Covid-19, dont il a longtemps sous-estimé la dangerosité, ou de son entêtement à nier contre toute raison le résultat des urnes. Mais il décoche aussi quelques flèches à Joe Biden dont il se moque de l’âge. Tous ces événements sont racontés sur le même mode sarcastique qui deviendrait répétitif si "Death to 2020" durait plus de soixante-dix minutes.

"Death to 2020" vaut aussi par ce qu’il ne nous montre pas. Il est emblématique d’une vision extrêmement américano-centrée du monde. Rien de ce qui se passe hors d’Amérique ne semble retenir l’attention des réalisateurs, si ce n’est la coiffure en pétard de Boris Johnson. Si on y voit l’énorme déflagration de Beyrouth du 4 août, c’est plus pour illustrer le chaos du monde que la situation du Liban. Rien sur la Chine de Xi Jinping, la Russie de Poutine et l’empoisonnement de Navalny, rien sur la guerre au Haut-Karabagh, l’Allemagne de Merkel, la France de Macron….
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 28 juillet 2022
    Excellent. Ai regardé le 31 au soir et ça m'a permis de rire , beaucoup rire. Ah la citoyenne ordinaire, ma préférée. Vraiment n'hésitez pas. Un très bon moment.
    Tim44158
    Tim44158

Publiée le 28 décembre 2020
    Très bon documentaire ironique avec un humour en finesse et on en a bien besoin en ce moment. Mais ce concentre un peu trop sur les États-Unis
    ArchiJu
    ArchiJu

Publiée le 4 janvier 2021
    Faux reportage retraçant l'année 2020 très partisane au mouvement black live matters , donc très à gauche , un brin ethnomasochiste
    ( production netflix , on a l'habitude me direz vous )
    Quelques tentatives de notes d humour font des "plats"
    Tout y est extrêmement caricaturé, sans respect pour certains dirigeants ou Monarques n allant pas dans le sens des opinions du réalisateur, des scriptes parisans et des acteurs ..
    Bref .. ce faux reportage trouvera son public, sans doute le même , celui du quotidien de barthes .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 janvier 2021
    Les créateurs de Black Mirror ont eu l’excellente idée de réaliser un mockumentaire (un faux documentaire) qui résume cette incroyable et pathétique année qu’aura été 2020.

Une année merdique en tout point et ce, du début à la fin. En effet, durant ces 12 derniers mois, il n’y aura pas eu un seul moment de répit, constamment ponctué d’évènements plus ou moins dommageables. Des gigantesques feux de forêts en Australie en passant par la découverte du virus Covid19 à Wuman en Chine qui ne tardera pas à se propager dans le monde entier, jusqu’au confinement de la population mondiale. De l’assassinat du général Qassem Soleimani (dont la légalité du raid américain reste contestable) aux violences policières ayant entrainé la mort de George Floyd (ayant eu pour conséquence, des manifestations "Black Lives Matter" dans le monde entier et des violences urbaines aux États-Unis). Du décès de la figure historique féministe américaine Ruth Bader Ginsburg à l’énorme explosion à Beyrouth au Liban.

Al Campbell & Alice Mathias reviennent sur ces principaux évènements mais pas seulement. C’est d’ailleurs bien là le reproche que l’on pourrait faire au film, le fait qu’il soit autocentré sur la Grande-Bretagne et les États-Unis. A eux deux, ces pays recensent plus des ¾ des évènements relatés dans le film. Avec un large focus sur la gestion calamiteuse du Covid19 en Angleterre (en singeant le Premier Ministre Boris Johnson), le Brexit qui n’en finissait plus et le couple Harry & Meghan quittant la famille royale (un sujet dont on se contrefout royalement). Côté Oncle Sam, le film s’intéresse bien évidemment au Covid19 et le Président Trump qui depuis le début de la pandémie s’en moque éperdument (au point de bêtement tomber malade, tout comme Boris Johnson), un petit clin d’œil aux Oscars 2020 où les blancs sont toujours sur-représentés, sans oublier l’élection US, tant décriée.

La Grande-Bretagne et les États-Unis ne sont pas le centre du monde, sinon, il aurait été préférable d’appeler le film autrement, comme par exemple "Mort à 2020 : dans les pays anglo-saxons".

L’idée de base était intéressante, mêler des témoignages de personnalités fictives à des images d’archives réelles de 2020. L’ennui, c’est que l’on ne se sent rapidement plus concerné par le film et les évènements relatés. Alors certes, le film n’en reste pas moins drôle, de voir que tout est faux, sauf ce qui est vrai. Et de voir pareilles situations être tournées en dérision, cela fait du bien (parfois) de rire de 2020, même si le résultat final est loin d’être à la hauteur.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 4 janvier 2021
    L'année 2020 fût tellement insolite, tellement imprévue et hors-normes que l'idée d'en faire un faux documentaire, qui plus est par les créateurs de "Black Mirror", s'avère intrigante. En un peu plus d'une heure de temps, "Mort à 2020" se présente comme une rétrospective décalée et succincte, une satire qui fait le pari de rendre risible l'épouvantable. Grâce à un beau panel d'acteurs, on décortique les événements survenus pendant cette année pas comme les autres. Ces derniers interprètent des intervenants à la ramasse, spécialistes ou non, qui contribuent au ton humoristique et absurde de ce documenteur. Alors que certaines interventions laissent totalement indifférent (Samuel L. Jackson et Lisa Kudrow), d'autres sortent du lot. Hugh Grant, bien grimé en historien grisonnant, est l'un des seuls à sortir le grand jeu tandis que Diane Morgan, en banale citoyenne anglaise à côté de la plaque et ahurie, est le point de vue le plus comique, sans doute parce que c'est le plus proche du nôtre. Incendies en Australie, crise du COVID, politique américaine, Black Lives Matter... tout est passé en revue, mais de façon assez anecdotique. Le concept, bien qu'intéressant au début, trouve très vite ses limites en devenant rébarbatif et peu inspiré. Alors oui, on adhère ou non, tout dépend de notre humour, de notre sensibilité et de notre capacité de recul sur les événements. Quant à moi, je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette satire sans doute trop fraiche et montée dans la précipitation pour arriver sur la plateforme en fin d'année. En effet, "Mort à 2020" a la forme d'un gros bordel dénonciateur mais pas très bien maitrisé, faute d'une écriture bancale et bâclée. La satire réussit à peine à faire sourire à quelques moments mais on ne peut pas dire qu'ils ont su analyser l'année avec originalité.
    tupper
    tupper

Publiée le 1 janvier 2021
    Rétrospective de 2020 excellente bien que très américano centrée. Teintée d’autodérision, de cynisme et d’un humour bien senti, distillés par des personnages volontairement caricaturaux à l’extrême.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 19 avril 2021
    Un documentaire satirique sur une année riche en évènements inattendus! Les jeux de mots et sous-entendus fusent dans tous les sens, profitant de cette année difficile pour botter les fesses d'une politique américaine en grande peine. Extrêmement centré sur les Etats-Unis, donnant la réplique à des personnalités fictives interprétées par le gratin hollywoodien, Mort à 2020 est drôle, efficace et rythmé. Un produit Netflix novateur et original, qui parviendra à coups sûrs à vous arracher quelques sourires.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 mars 2021
    Un faux documentaire sur l’année de me… que vient de connaître le monde entier produit par les créateur de la série “Black Mirror” avait quelque chose d’alléchant. Au casting, Samuel L. Jackson, Hugh Grant et Lisa Kudrow doivent intervenir dans de faux rôles de journaliste, professeur d’histoire ou porte-parole du gouvernement américain et en faire un exutoire et un adieu à cette année 2020. Malheureusement, à force d’appuyer le côté satire des uns, des autres et des situations politiques et sanitaires virent au grand n’importe quoi. Au fond, les successions d’opinions et surinterprétations gauchistes pourront ravir les bridés de la sauce américaine mais manquent sérieusement d’inspiration.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 24 janvier 2021
    J'ai adoré l'idée du faux documentaire sur cette insupportable année, le regard acide, ainsi que certains personnages complètement barrés. J'ai moins aimé la lecture américaine autocentrée contre l'administration Trump, avec placement de produit Netflix.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 avril 2021
    Mort à 2020 a été une jolie surprise de la part de Netflix.
    L'idée est vachement originale : je ne crois pas avoir vu d'autres mockumentary (ce qui est déjà un format assez rare au cinéma) qui se focalise sur une année en particulier. La morosité qui a imprégné l'année semble avoir été une belle source de créativité pour les scénaristes de ce film et ce faux documentaire est franchement drôle.
    Il y a peut-être quelques blagues un peu trop américano-centrée (ou anglo-centrée) qui ne sont pas vraiment compréhensibles de l'autre côté de l'Atlantique (ou de la Manche), mais sinon l'humour marche très bien.
    Le film offre un casting cinq étoiles avec des guests très drôles : Samuel L. Jackson, Hugh Grant et Lisa Kudrow.
    J'attends la version 2021 de ce film.