Burning Days
    1564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Burning Days ?

Henner
    Henner

Publiée le 15 mai 2023
    Des critiques enthousiastes, on parle de génie, de film phare ... j'ai du mal à les suivre. Le film démarre parfaitement mais s'enlise hélas assez vite car on a du mal à suivre et à comprendre exactement ce qui se passe. On suit en gros mais pas dans le détail ce qui devient assez vite pénible. Qui a fait quoi au juste ? La victime se jette d'elle-même au milieu des fauves ? C'est quoi ces trous ? Quant à la fin on nous laisse sur notre ... faim. Coupez ! C'est fini. Ah bon ? On nous explique pas. Non, c'est comme çà. C'est grand dommage car les acteurs sont excellents et la première demie-heure au petit poil. Après, hélas ....
    vidalger
    vidalger

Publiée le 27 avril 2023
    Contrairement à beaucoup de critiques émérites, je n'ai vu en lieu de chef d'œuvre qu'un film turc mollasson bâti sur des thèmes déjà vus et revus notamment dans le cinéma turc ou iranien. L'irruption de la modernité, des intellectuels de la ville dans une campagne reculée de Turquie où la population s'accommode du clanisme, des petites magouilles et des lâchetés quotidiennes pourrait tout aussi bien avoir été tournée dans telle ou telle région de notre pays si vertueux. Il n'est pas nécessaire de faire des milliers de kilomètres pour voir des machos avinés faire le tour du village en tirant en l'air pour manifester leur joie à l'occasion d'un mariage ou de l'élection du maire. D'où mes interrogations sur les réflexions des spectateurs relatives au populisme des politiciens turcs ou aux magouilles d'Erdogan. Je n'ai rien vu de tout ça dans ce film plutôt condescendant et méprisant à l'égard des habitants d'une campagne déshéritée d'Anatolie.
    Le mélange de réalité et de songe nuit quelque peu à la compréhension du scénario et il ne faut pas compter sur la conclusion du film pour espérer voir se dissiper les vapeurs d'alcool.
    Bref, un film surévalué et sans grand intérêt en ce qui concerne le fond et une forme cinématographique peu sophistiquée.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 mai 2023
    « Il y a beaucoup d'animosité ici. » Lorsqu'il arrive dans la ville où il va prendre son poste de procureur, Emre assiste à une scène avec des gens qui se comportent littéralement comme des sauvages. Si le reste du film se déroule plus calmement, ça n'empêche pas les coups bas et les trahisons. Notre jeune procureur va réaliser que l'amabilité peut cacher de mauvaises intentions... Si le début est prometteur, j'ai été surpris de découvrir un scénario totalement cousu de fil blanc. Il n'y a pas d'ambiguïté chez les personnages, on lit donc immédiatement leurs intentions malgré leur gentillesse et de faux sourires. Ça manque de complexité au niveau du récit avec même de la maladresse dans le traitement des thèmes et de nervosité au niveau de la mise en scène. Au final, un film un peu trop tranquille qui m'a laissé sur ma faim.
    Adios Perritos
    Adios Perritos

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 avril 2023
    Quel frisson de cinéma! J'ai adoré ce film turque qui sent le soufre et la poussière. Une merveille.
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 8 mai 2023
    Quelle lenteur incroyable, quel scénario farfelu, avec l'ajout de la drogue dans l'histoire (le prétexte facile quand on n'a pas d'idée de scénario). Bref, je ne recommande pas. Je mets tout de même 1 étoile, pour le jeu d'acteur qui est très bon.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 30 avril 2023
    Génial ! Haletant et très bien construit. La fin est un peu décevante mais ça ne gâche pas le film. Très actuel et intelligent.
    Ramon Manin
    Ramon Manin

Publiée le 5 mai 2023
    le début est un peu lent. A la moitié du film, on apprécie. Mais à la fin , on se dit : " tout ça pour ça ?" Un polar se juge aussi et surtout par la conclusion qu'il propose. Bref déçu...
    velocio
    velocio

Publiée le 2 mai 2023
    Nous sommes dans un village fictif de Turquie, c'est l'été et la chaleur est au rendez-vous, les élections municipales approchent, l'eau devient rare aux robinets et le tarissement de la nappe phréatique entraîne régulièrement des effondrements de terrain de type dolines. Arrive dans cette petite ville Emre, un nouveau procureur. Il est jeune, il n'a pas une grande expérience, il n'a pas l'air de savoir que la ville a pour sale habitude de se débarrasser rapidement des procureurs qu'on lui envoie et, ayant la loi pour lui, il est persuadé que le respect du droit lui permettra de régler tous les problèmes qui se présenteront. Au départ surpris que les invitations à dîner "pleuvent" régulièrement sur lui, il va vite se retrouver pris en étau entre, d'un côté, le maire de la ville et son fils, un avocat, de l'autre, le fils adoptif de l'ancien maire, par ailleurs responsable du journal local d'opposition au maire. On retrouve dans ce film les problèmes liés à la corruption, au populisme d'un maire qui cherche à se faire réélire en promettant de faire revenir l'eau aux robinets, à l'homophobie, à la violence masculine, à la pratique du viol. Après une première heure remarquable, on regrette que le réalisateur ait voulu embrasser trop de thèmes et que son film s'égare de plus en plus dans un mélange mal maîtrisé de western, de thriller et de film fantastique, mélange dans lequel il est difficile de s'y retrouver. Il y a 10 ans, à la sortie de "Derrière la colline", le premier long métrage de Emin Alper, nous avions parlé de western décalé tourné par un émule de Nuri Bilge Ceylan en ajoutant "Il faut toutefois reconnaître que Emin Alper, dont c'est le premier long métrage, a toutefois de gros progrès à faire pour arriver au niveau de celui qui est un des plus grands réalisateurs de notre époque". "Burning days", le 4ème film du réalisateur, présenté à Cannes 2022 dans la sélection Un Certain regard, montre un certain progrès, mais la marche est tellement haute ... En tout cas, le film a tellement déplu aux autorités turques que le ministère de la Culture turc a exigé le remboursement des aides accordées au film, soit 100 000 euros, affirmant que le scénario avait été modifié sans leur consentement.
    christoffmorlock
    christoffmorlock

Publiée le 1 mai 2023
    Ce scénario bouleversant est servi par une mise en scène remarquable. Chaque plan restitue parfaitement le malaise de la situation vécue par ce jeune procureur.
    Le rythme, d'abord lent, s'intensifie au fur et à mesure et nous happe.
    Emin Alper a réussi, à travers l'histoire d'une ville, à rendre compte de la corruption qui gangrène le pays. Difficile de ne pas ressortir en colère devant cette situation.
    Enfin, les acteurs sont impressionnants. Le procureur est bouleversant tandis que ses ennemis sont interprétés avec beaucoup de talent tant on lit la ruse et l'hypocrisie à travers le jeu de leurs interprètes.
    À voir absolument !
    Soquartz
    Soquartz

Publiée le 10 novembre 2022
    Film maîtrisé, on ne peut pas le nier, mais terriblement froid. Le sujet est séduisant, une petite ville de Turquie, la corruption, une enquête, des notables plus ou moins impliqués, un journaliste, un jeune procureur qui débarque... Tout est là pour faire un bon film. Mais voilà, les rôles secondaires sont ébauchés, caricaturaux, malgré des acteurs justes. Le personnage principal est filmé en gros plan une grande partie du film, plus ou moins vêtu (grotesque), il règne une ambiguïté inutile et pesante qui n'apporte rien. Dommage.
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 1 mai 2023
    Rien n'est abouti dans ce film mal ficelé, mal écrit... Ennuyeux d'un bout à l'autre. Des personnages inconsistants (en particulier le procureur), le film oscille entre enquête policière et satyre politique sans choisir entre les deux, et sans finir aucune des pistes ouvertes... Donc on s'ennuie ferme et , à la fin qui n'en est pas une, on réalise qu'on a vraiment perdu son temps.
    Stéphanie G.
    Stéphanie G.

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 mai 2023
    Superbe film, très bien écrit et très bien filmé, avec une mise en scène inventive. Monté comme un thrilleur, on est embarqué dès le début, jusqu'à la chute formidable métaphore d'une société inégalitaire. À NE PAS LOUPER !!
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 12 novembre 2023
    Une belle photo et des plans séquences réussis ne font pas tout... Malgré un vif intérêt de découvrir ce thriller turc, on reste largement déçu au final. C'est long, lent, pas toujours très lisible, ambiguë...et surtout doté d'une fin incompréhensible. 2 heures de perdues, dommage car on y découvre un peu la ruraliité du pays.
    pascalparis04
    pascalparis04

Publiée le 27 avril 2023
    Un film intéressant qui nous plonge au fin fond de la Turquie Une histoire de corruption Des personnages ambigus et corrompus La fin est énigmatique. Intéressant
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 5 juillet 2023
    C'est un pur film de mise en scène, dans le sens où l'on perçoit une intention de réalisation derrière chaque plan. Tout est intelligemment filmé de façon à créer progressivement une tension, sans aucun artifice.

Grâce à un scénario très bien écrit, l'on assiste, impuissants, à l'arrivée de ce jeune procureur (excellent @selahattinpasali), un peu trop sûr de lui sans doute, au fin fond de l'Anatolie, et qui voit petit à petit le piège se refermer sur lui, dans un village où l'on va chercher à lui faire payer ses excès de zèle. Difficile de savoir à qui se fier dans ce panier de crabes où les personnages sont tous plus ambigus les uns que les autres.

Le procédé scénaristique du flashback qui vient, par petites touches, tout au long du film, apporter les clés, n'est certes pas le plus innovant mais il fonctionne ici, grâce à un montage très réussi qui brouille habilement les cartes entre passé et présent, souvenirs et réalité.

Tour à tour polar, thriller politique, le film ose même s'aventurer sur un terrain homo-érotique, en racontant avec beaucoup de subtilité, et sans jamais en faire un sujet central, la relation de deux personnages qui cherchent et qui se cherchent. La fin du film en devient alors encore plus vertigineuse, cette chasse à l'homme initialement politique prenant alors des airs de lynchage homophobe.

Les forces du film peuvent aussi en devenir ses limites. En abordant toutes ces thématiques et en construisant une narration sous tension, qui tient le spectateur en haleine et en attente d'un climax, le réalisateur nous fait peut-être perdre de vue le propos central du film, à savoir la corruption des élites.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle