Burning Days
    1564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Burning Days ?

Jmartine
    Jmartine

Publiée le 2 mai 2023
    Un jeune procureur, Emre, plutôt BCBG vient prendre ses fonctions dans une petite ville d’Anatolie Centrale…à peine arrivé il se heurte au folklore local, chasse au sanglier dans les rues, coups de feu… Constatant des tirs en l’air, en zone résidentielle ou en plein centre lors de cette chasse au sanglier, il compte bien s’attaquer aux fautifs, pour le danger qu’ils engendrent. Mais, il se retrouve vite aux prises avec un maire roublard, son fils bravache, avocat de son métier…un journaliste aux desseins ambigües et menaçant, une juge complice… le problème du village est la surexploitation des nappes phréatiques qui provoque l’apparition de gouffres béants engloutissant maisons et bétail, un problème qui tient moins de l’écologie que de la corruption locale …son prédécesseur qui a brutalement disparu s’était confronté au dossier …il doit le reprendre en l’attente d’un hypothétique procès…Au cours d’un diner trop arrosé dans le jardin du maire, cette nuit-là, les codes de la fraternité masculine passent progressivement de l’humour au malaise si ce n’est à la terreur…Le lendemain, Emre se réveille en apprenant le viol de la danseuse tsigane, une des dernières personnes qu’il a vue avant de sombrer dans un profond sommeil …. Son enquête va dévier sur ce qui a bien pu se passer cette nuit-là…
    Ce film, que l’on doit au réalisateur turc Emin Alper, présenté l’an dernier à la sélection cannoise Un certain regard, a été l’objet d’une polémique à sa sortie en Turquie, non par son sujet (en gros, la corruption et l’étouffoir démocratique du pays raconté à l’échelle d’un village déshydraté en Anatolie) mais en raison d’une attirance homosexuelle suggérée entre deux personnages masculins principaux, un jeune procureur et un journaliste. spoiler:
    Le gouvernement turc a accusé le film de « propagande LGBT » et le ministère de la Culture a demandé le remboursement de ses aides. « La question des LGBTI + est la véritable ligne rouge de l’Etat qui révèle ainsi son homophobie institutionnelle », assurait le réalisateur Emin Alper. Le film a fait plus de 250 000 entrées en Turquie, devenant un emblème protestataire contre le régime réactionnaire d’Erdogan spoiler:
    … Emin Alper a choisi le thriller psychologique comme cheval de Troie pour pénétrer le cœur des travers de la société turque contemporaine : corruption, impunité des élites, populisme, masculinité revendiquée, homophobie…. Le film progresse comme un lent piège qui se referme autour d’Emre... Peinture d’un étouffoir mêlant pathologies sociales, politiques, environnementales, Burning Days avait un peu désorienté la critique à Cannes.
    On reprochera au film de tirer un peu en longueur avant de lâcher son final nerveux…et à Emin Almer d’abuser de ces flash-back, censés représenter si les images mentales qui agitent Emre sont de simples hypothèses ou le désir de ce qu’il voudrait que la réalité fût ... Almer joue habilement des faux semblants pour semer la confusion dans la tête du spectateur … et malheureusement il y arrive !! Et je comprends que la critique ait été désorientée à Cannes…moi je l'ai été !!!
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 avril 2024
    Anatolie centrale, de nos jours. Emre, trentenaire idéaliste, est nommé procureur dans une ville en proie à des conflits liés à l’exploitation de son eau potable, qui entraîne la constitution soudaine de dolines, des cratères pouvant apparaître à tout moment y compris au milieu d’habitations. Incarné par l’excellent Selahattin Pasali, le procureur va faire face à deux défis de taille : spoiler: d’une part, la ville est gangrenée par la corruption d’un clan au premier rang duquel se trouve le maire tout-puissant de la ville. D’autre part, il va devoir affronter son propre désir homosexuel, en particulier à travers une relation ambiguë qu’il va établir avec un opposant politique local.
    Efficace, effrayant et passionnant.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 17 mai 2023
    Le suspense du thriller l'emporte sur l'engagement politique, c'est dommage d'autant que le dénouement nous laisse sur notre faim.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 juin 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/05/06/burning-days-une-lutte-contre-la-corruption-politique-en-turquie/

"Burning Days" met en lumière la pénurie d'eau problématique en Turquie et les dolines en Anatolie centrale.
    Le film aborde également la corruption en ville et la lutte du procureur pour la justice. Cependant, l'aspect thriller lié à l'enquête sur le viol s'avère peu intéressant et alourdit le récit avec des flash-back. Ces éléments distracteurs éloignent du sujet central du film : la pénurie d'eau et la corruption. Malgré cela, Selahattin Paşalı se distingue dans le rôle du procureur déterminé à combattre la corruption. Son jeu d'acteur est renforcé par les interactions avec les autres personnages, contribuant à la complexité de l'histoire. Du maire à la juge en passant par le journaliste, les membres de la sphère de pouvoir enrichissent le récit. L'ensemble crée une tension palpable qui ajoute une profondeur à la critique sociale du film. "Burning Days" offre ainsi un portrait puissant d'une partie de la Turquie et de ses enjeux sociaux. Malgré ses faiblesses, le film réussit à captiver grâce à sa représentation de la quête de justice et de la lutte contre la corruption.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 1 mai 2023
    Très bon film qui porte bien son titre. On est haletant presque pendant toute la diffusion. On perçoit la chaleur, le manque d'eau et toutes les pressions qui peuvent s'exercer dans une petite ville reculée en Turquie qui oppose un jeune procureur et les habitants. Une oppression qui se voit comme un véritable thriller filmé avec talent à tous niveaux. A voir !
    David MA
    David MA

Publiée le 18 septembre 2023
    Très bonne surprise. On n'arrive pas à savoir ce qu'il c'est réèllement passé, qui manipule qui dans cette Turquie profonde conservatrice. Beaux paysages, Acteurs et scénario au top, spoiler: meme si on aurait aimé avoir la confirmation de qui a violé Pekmez et ce qui se passe ensuite à la fin
    Hache d'épée
    Hache d'épée

Publiée le 20 octobre 2023
    Film prenant au départ et même assez drôle. Puis tourne en rond. Pas de fin. Décevant. Le seul intérêt est de voir un film turc
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 25 mai 2023
    Il aurait pu aller plus loin ! C'était très sympathique et l'histoire marche et on est pris. La mise en scène nous fait bien ressentir cette ambiance désagréable de cette petite ville. Il est assez subtil dans sa manière de ne dresser le héros non plus comme un héros. Tout le monde semble pourri même le journaliste. C'est assez intéressant de voir autant de personnages instables et de n'avoir aucun point de repère dans ce complot tarabiscoté. C'est un joli fiasco qui semblerait parle de vrais sujets : le manque d'eau dans certaines régions, la place de la religion, de l'homosexualité, la chasse excessive, la justice face à la politique, les ambitions, la province/citadin, les gitans, la police... Ça fait beaucoup et pourtant je trouve que le film navigue bien entre tout ces pôles et ce surplus de problème rajoute à l'ambiance pesante du film. Une ambiance chaude, sombre, sans non plus trop d'esthétisme déplacé. Mais le film ne vas pas assez loin. Il n'a rien de choquant. Il n'a rien non plus de trop sentimental. On aurait aimé que la relation procureur/journaliste aboutisse (peut être effet de la censure turque) ; qu'il y ait un drame en plus. La fin nous laisse littéralement sur notre fin et elle fait plutôt grotesque au final. Pourtant il aurait pu raccourcir certaines scènes pour nous proposer quelque chose en plus... Donc un film en demi-teinte qui a le mérite d'explorer de nombreux sujets importants.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 6 janvier 2024
    Thriller intéressant qui nous tient en haleine malgré ses longueurs. Le film tiraille notre sens du bien moral, de la vision de la politique et du journalisme au sein d'un petite village turc animé par la corruption et le populisme. Le final en eau de boudin surprend et souligne le trou béant qui divise la société
    Jylg
    Jylg

Publiée le 3 mai 2023
    Intéressante vue de la vie dans la campagne turque, avec des situations dignes du far ouest us. Quoique un peu long, la tension est permanente et les paysages étonnants.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 11 juin 2023
    Bon film où on ne s'ennuie pas, bien joué et bien pensé.... souvent le cinéma turc recèle de bonnes surprises
    Dominique Sement
    Dominique Sement

Publiée le 9 mai 2023
    Film haletant renvoyant a une moiteur continue dans une atmosphere trouble avec des villageois tributzires et dechainés
    Eva
    Eva

Publiée le 13 mai 2023
    Excellent film. Il est juste, sensible. Les acteurs sont excellents. On est pris dans l'histoire du début à la fin!
    Sunset Blvd
    Sunset Blvd

Publiée le 27 mai 2023
    Entre thriller et western, un film qui dénonce la corruption de la société turque en même temps qu'il aborde d'autres sujets de société tels l'homosexualité, la guerre de l'eau... Une belle mise en scène et des acteurs formidables.
    eric67
    eric67

Publiée le 14 mai 2023
    bon thriller turc où la tension monte progressivement.
    si le postulat de départ n'est pas forcément totalement crédible et que le coup est peut-être légèrement trop long, la fin rappelle les objectifs politiques du cinéaste.