Daredevil
    23076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Daredevil ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 août 2023
    Certes c’est loin d’être la meilleure adaptation de comics Marvel. Pour autant Daredevil est ancré dans l’air de son temps, et devient, au fil des années, un film de super héros rétro sympathique.

Acidus
    Acidus

Publiée le 16 mai 2014
    "Daredevil" est surement l'une des plus mauvaises adaptations d'un Héros Marvel au cinéma. La faute à plusieurs facteurs comme le piteux jeu des acteurs, un manque de rythme certain, un scénario faible mais surtout une réalisation paresseuse qui annihile le caractère divertissant de la chose. C'était pourtant le minimum...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 août 2012
    Avant de se demander ce qu’ils ont fait du héros presque fade (costume sobre, histoire banale, peu de pouvoir, pas de grand méchant et donc pas vraiment d'innovation sur ce point), il faut se rappeller que notre enfance va défiler durant 1 h 30, et ça c’est déjà grand... Allons-y : un réalisateur hyper visuel, pour le meilleur (inventivité) ou pour le pire. Pour ce qui est du scénario qui se centre complètement sur le personnage. Certe de bonnes intentions mais ne sont-elles pas parfois un peu maladroite ? Comme un essai un peu raté de super-héros humain ? Ou peut-être le personnage sort-il tout simplement trop de l’ordinaire - et qu’ils l’on un peu fait rentrer dans le rang ? Quoiqu’il en soit il y a plein de scènes parasites, trop évident, de personnages secondaires mal écris (pas comme le tireur) et de dialogues moyens. Mais quand on est fan...
    Donc si vous voulais mater un film de ce genre, il existe bien mieux. On va dire que cela te divertit le temps, mais n'est et ne sera abolument le film à détenir impérativement. Du moins et du mauvais. Explité autrement et approfondire certains choses n'aurait pas été la même (enfin aurait du moins, remonter un peu le niveau. A voir, à l'occaz ; mais rien d'extraordinaire pour un film de "super héros"^^.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film décrié dont que j'ai pourtant adoré! Le sens du détail (les "bains" de Murdock après ses combats, la vision sonar...), le scénario loin d'être basique (les souffrances du héros, l'histoire d'amour...), les personnages sont originaux (l'associé sympa, le journaliste compréhensif, l'exceptionnel Tireur...) et le casting est éclatant (Ben Affleck parfait malgré un costume pas évident, Jennifer Garner émouvante, Colin Farrell géniallissime dans un rôle qui aurait pu être ridicule, Michael Clarke Duncan imposant). Malgré tout, "Daredevil" aurait pu se passer de certaines scènes (le combat Murdock/Elektra dans le parc) et la chorégraphie façon Matrix de certains combats (multiplication de roulades).
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 16 mars 2015
    Outre les effets spéciaux et quelques bonnes scènes de combat, ce "Daredevil" n'a franchement rien de fabuleux. Mark STEVEN JOHNSON propose un piètre spectacle : le scénario est inexistant, les acteurs ne sont pas crédibles, l'histoire d'amour entre Daredevil et Elektra est inutile et les méchants frisent le ridicule. Bref, on ne voit pas vraiment ce qu'il a voulu faire. Mais ce n'est pas grave, car deux ans plus tard, Christopher NOLAN allait révolutionner les films de super-héros.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 avril 2020
    Décrier (à raison ?) par bon nombre de personnes, je m’étais résolu à me pas m’infliger à mon tour « Daredevil »... du moins jusqu’à peu. Vu sans réelle conviction, je ne l’ai pas trouvé si désastreux que ça - un bon point pour la mise en scène, un autre pour le visuel - mais c’est sûr qu’il ne restera pas dans les mémoires.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 3 octobre 2021
    Cette première adaptation de Daredevil au cinéma est une très belle réussite. Elle traduit parfaitement l’extrême et complexe ambivalence de ce super héros par rapport à la majorité de ses confrères. L’ambivalence se manifeste d’abord dans la difficulté quotidienne de l’avocat le jour, et du guerrier la nuit à résoudre son dilemme : la violence lui sert-elle à se venger ou à administrer la justice ? L’autre ambivalence réside dans la nature des super pouvoirs eux-mêmes. Ce sont ses faiblesses qui sont en même temps sa force. L’hyper sensibilité qui résulte du fait d’être aveugle gêne considérablement Murdock-Daredevil dans ses activités. Mais elle l’aide aussi énormément. Pour nous montrer l’effet ambivalent du handicap, Mark Steven Johnson a recours à des effets visuels techniquement très recherchés. Mais il a également recours à des moyens qui sont de pures prouesses de mise en scène. Ces scènes révèlent non sans humour comment Matt Murdock se sert sans vergogne de sa cécité entre autre choses pour mieux séduire les femmes. On peut déplorer des gentils plutôt mièvres. Le journaliste Urich que fait Joe Pantoliano est sans consistance. Les performances martiales de Jennifer Garner sont asez médiocres. En revanche, on ne peut que se réjouir des méchants. Surtout du Bullseyes que joue Collin Farrell, aussi cruel que drôle. Il regrettable que Johnson n’ait pas déployé dans son « Daredevil », la même qualité de travail dans son consternant « Ghost Rider », commis quatre ans plus tard.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 26 avril 2014
    Voilà un film Marvel encore pire que la moyenne (déjà que c'est pas brillant à la base, imaginez alors le niveau). Ce "film" est tout juste bon à contenter les ados boutonneux et écervelés en mal de divertissement kitsch et surjoué. Car malheureusement c'est bien ce qu'est "Daredevil" : les acteurs semblent étrangement absents, la mise en scène tapageuse, voire racoleuse pour les scènes de combats est insupportable, le scénario est inexistant, et la musique pas mal choisie mais mal intercalée dans les scènes. Cet amalgame repoussant donne au final quelque chose d'indigeste, tout juste réhaussé par quelques répliques vaguement intéressantes et une ou deux scènes assez réjouissantes. "Daredevil" une réussite ? Non, je pense que le terme de "nanar en puissance" lui siérait davantage. A éviter.
    peypino
    peypino

Publiée le 12 septembre 2013
    ce film sur le quel tout le monde crache depuis des années n est pas si mal!

le combat hyper mou du square et quelques effets numériques un peu datés mis a part,
    le film dispose d un univers intéressant sombre et non dénué d humour

l histoire est simple mais rondement menée
    le film n est pas toujours a la hauteur de ses ambitions
    mais on ne s 'ennuie pas ...
    donc non Daredevil n'est pas si mal que ca
    et certainement pas le plus mauvais film de super héros de tout les temps
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 12 décembre 2011
    Ayant revu ce film en version longue, je trouve qu'il a été trop vite décrié comme faisant partie des mauvais films marvel. En fait, il ferait même plutôt parti des adaptations les plus réussies.
    Très bonne narration, acteurs corrects, même l'insipide ben affleck fait plutôt bien l'affaire et colle au rôle.
    Le Tireur cabotine un peu trop, mais cela n'était pas facile du tout de trouver une interprétation de ce cinglé, et j'ai apprécié quelques scènes comiques typiques de ce qu'on pouvait trouver dans la BD de Frank Miller (genre la scène dans l'avion avec la vieille), sans compter les tics du personnage (trombone, carte à jouer). L'idée de tatouer la cible sur son front n'est pas mauvaise, mais il ne ressemble à rien en manteau pour le reste.
    La caïd est devenu noir, sans doute pour obéir à l'inquisition actuelle n'hésitant pas à réviser tout et n'importe qui pour remplir des quotas ethniques. L'acteur a heureusement une bonne présence physique, par contre, il a un regard et un visage beaucoup trop souriant pour donner toute la dimension méchante du caïd, qui s'il sourit souvent, garde toujours un rictus cruel, sans compter ses colères noires (où il ne sourit plus du tout).
    Certaines scènes ne sont pas très bien amenées (l'attaque du tireur contre elektra). Et le tout est très dense vu la période importante couverte mais qui correspond majoritairement à la période Frank Miller : origines du héros, période elektra originelle (mélangée ici à son "retour"), Tireur, Caïd des extras : le journaliste ulrich, turk, et bien sur Foggy. Le film parvient à peu près à tout faire tenir avec de nombreuses scènes et détails caractéristiques du comics (Matt absent à l'audience ou qui disparait par exemple). Mais il va sans dire que le Comics sur cette période est 1000 fois meilleur que ce petit film !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 24 juillet 2017
    ce film est pour l'instant le plus mauvais de l'univers marvel et c'est pour sa qu'il a était un échec mais cette échec a permis à Marvel de récupérer les droits de dardevil donc merci Mark Steven Johnson pour ce navet ! Ben Affleck est juste pas crédible et pas terrible dans le rôle du super héros (et je suis gentil ) mais par contres les second rôle sont très bon eux en revanche !
    thiboy
    thiboy

Publiée le 22 juin 2010
    Daredevil partait déjà avec un gros handicap, en effet on avait du mal à voir Ben Affleck en super-héros, un réalisateur qui n’avait jusqu'à présent jamais montré du grand talent dans ces réalisations, de plus ce dernier à osé ce mettre à l’écriture du script qui manque vraiment de dynamise, bien que la Fox et le réalisateur ont acceptés de retoucher le montage pour justement le rendre plus vif et alléger ainsi le film d’une demi-heure. Mais le réalisateur n’a hélas pas réussit à extraire la force et les meilleurs éléments de ce film et bien que les effets spéciaux soient tout de même bien réussit, cela ne permet pas de relever le niveau du film. La succession d’adaptation de film de super-héros s’enchainant depuis quelques années, il est curieux de voir qu’au final pas beaucoup de bons films à ce sujet sortent du lot, seul les meilleures adaptations proviennent des grands réalisateurs comme Tim Burton ou encore Bryan Singer.
    Il est vrai que Daredevil a été accueilli avec mépris par la plupart des critiques lors de sa sortie car le film ne manque pas de bons atouts, comme avoir une direction artistique très proche de l’univers de Franck Miller, très comic book dans le traitement des scènes comme les bagarres étant dans le pur style Marvel, bref ne manquait qu’à ce film un meilleur scénario et un autre acteur dans le rôle principal, on regrette donc que la version initiale prévu n’était pas celle présentée au cinéma car elle apporte son lot de scène qui se révèle être au final indispensable tant elle souligne l’aspect humain du héros mais aussi montre que le rôle tenu par Jon Favreau est tout à fait marrant. On regrette donc que Mark Steven Johnson parte trop dans le commercial, préférant ouvrir cet univers aux personnes ne connaissant pas Daredevil, le film part donc par moment trop comme un produit marqueté sans véritable saveur allant même vers un Catwoman c'est-à-dire beaucoup dans le visuel (les effets spéciaux) et de la musique à outrance donnant vite mal à la tête, on a même droit aux hits du moment, ne collant pas pour certains à l’univers du film comme la prestation de Céline Dion hantant ou charcutant la scène d’enterrement du père de Elektra. Pour revenir sur les effets spéciaux ont regrette donc que ces derniers soient utilisés à outrance même dans les scènes de combat où il aurait été plus simple et moins humiliant pour Ben Affleck de faire lui-même les scènes de bastons, ça en devient même compliqué à suivre , le réalisateur ayant aussi pris le parti de filmer avec des plans très rapprochés et constamment en mouvement, parfois cela peut être plaisant dans certaines scènes mais cela reste au final très rare face aux interminantes scènes dont on attend qu’une seule chose que ces dernières cesses pour passer à autre chose, la seule bonne scène du film étant donc la scène de combat entre le héros et Elektra où diverses figures acrobatiques s’enchainent. On reconnait que le réalisateur et accessoirement scénariste est un vrai fan depuis le début de l’esprit Daredevil by Marvel, collant aussi à l’univers sombre et faisant ressortir la noirceur et les dilemmes aux quels le héros peuvent être confrontés comme le fait de laisser mourir ses anciens ennemis, on regrette que ce côté ne soit pas assez développé (peut être dans les scènes ayant été coupés pour le cinéma) on a le droit à la place une voix-off assez ridicule qui accentue encore plus les scènes qui sont trop stéréotypés et succinctes. Pour trouver un brin d’intérêt à tout cela, il faut aller voir du côté des méchants, Michael Clarck Duncan qu’on adore mais qui ici finit sur une mauvaise note où son affrontement final est assez mauvais et aurait mérité largement mieux, mais le plus fort se trouvant du coté de Colin Farrell vraiment bon dans ce personnage schizophrène et vraiment déjanté.
    Au final Daredevil se présentait donc comme le film Marvel le plus adulte et le plus sombre mais avec le charcutage en réalisation et le fait d’avoir incorporé l’histoire à l’eau de rose avec Elektra, celle-ci, bien que Jennifer Garner s’en sort avec les honneurs fait donc que passer dans le film devant remplir les quotas féminins des films de super-héros. Dardevil déçoit et cela s’est ressenti au box-office, le studio aura-t-il l’audace de faire une suite ? Heureusement que d’autres films de super-héros dépassent largement Daredevil dans tous les domaines, ainsi l’image des super – héros mais aussi de Marvel n’est pas ternie par des adaptations loupés.
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 octobre 2012
    Avec les écrits sombres que Frank Miller avait fait de Daredevil (dont le superbe "Born Again" qui évoque le "Knightfall" de Batman), on était en droit de s'attendre à mieux pour ce film sur le justicier aveugle, cet homme sans peur qui rôde sur les toits de New York pour combattre le crime. Le scénario n'est pas forcément mauvais mais manque tout de même de puissance dans ses enjeux dramatiques et ce n'est pas l'interprétation morne de Ben Affleck qui vient renforcer le tout. De plus, le style de Mark Steven Johnson manque cruellement d'originalité et n'offre rien de probant dans les scènes d'action. On retiendra surtout Michael Clarke Duncan, impressionnant en Caïd et Colin Farrell qui cabotine en Bullseye mais on oubliera tout de même bien vite le reste.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 mai 2011
    Daredevil n’est certainement pas la meilleure adaptation des BD comics de ces dix dernières années. L’histoire pourrait nous intéresser, mais je pense que le scénario aurait mérité de nombreuses modifications pour être un peu plus accrocheur. Le film manque de développement. De plus, je n’ai pas accroché à la mise en scène de Mark Steven Johnson. L’ambiance n’est pas juste. Concernant le casting, Ben Affleck est juste correct dans son rôle. En revanche, j’ai beaucoup aimé Jennifer Garner et Colin farrell.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 5 novembre 2011
    Film beaucoup critiqué par les fans à sa sortie, la version Director's Cut les rendait tous d'accord, le studio a détruit le film. J'ai donc décidé de regarder cette version. Finalement, ce film de super-héros est dans la moyenne des adaptations.

Super scénario par Mark Steven Johnson qui n'est malheureusement pas excellent réalisateur, nous ennuyant un petit peu pendant les scènes d'action. Heureusement, les acteurs principaux, assez nuls (Ben Affleck et Jennifer Garner) sont vite suppléés par les géniaux (et j'appuie sur géniaux) Jon Favreau, Joe Pantoliano, Colin Farrell et Michael Clarke Duncan. Ce Director's Cut apporte beaucoup au personnage de Wesley Owen Welch, joué par le toujours excellent Leland Orser. Il apporte aussi les deux personnages de Jude Ciccolella et Coolio qui apportent un peu de cohérence et d'humour au tout.

Si pas mal de situations sont déjà vues et revues, on navigue quand même dans une sorte de coolitude bienvenue, grâce aussi à l'apparition de Kevin Smith, égal à lui-même. Dommage qu'on doive rebooter la franchise.