Les Folies fermières
    3,2
    962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Folies fermières ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 mai 2022
    Le cinéaste Jean-Pierre Améris a touché à tout les genres, thriller, drame et là comédie, je suis allé le voir sans en attendre à quelque chose mais j'ai beaucoup ri et c'est bien réussit !! Inspiré d'une histoire vraie, "Les folies fermières" raconte l'histoire d'un agriculteur du Cantal (Ahhh l'Auvergne, ma région !!) en faillite qui fait un tour dans un cabaret et a l'idée d'en monter un avec l'aide d'une danseuse dans sa ferme, ça prète a rigoler au départ et c'était pas gagné en faisant un casting assez marrant mais il faut y croire. Rire de pas grand chose et la dure vie d'un agriculteur, le pari est gagné pour ma part avec des situations droles et de bons moments. Alban Ivanov est excellent en agriculteur initiateur du projet, de mème que Sabrina Ouazani jouant une femme avec le bagage qui en donne dans l'organisation qui fait sourire puis dans les seconds roles, on reconnait Michèle Bernier, Guy Marchand et une pléiade de bons et amusants comédiens. Distrayant.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 22 février 2023
    Histoire vraie d’un agriculteur du Tarn qui reconvertit sa ferme en cabaret pour son autosubsistance adaptée au cinéma avec une troupe intéressante, attachante mais au final sans surprise et assez convenue. Le casting hétérogène donne du rythme à ce casting mais il manque un brin de folie pour être parfaitement un beau film sur le monde strass et paillettes du cabaret.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 14 septembre 2022
    Une comédie qui ne prive pas de la caricature, mais à l'accent si bienveillant et enthousiaste qu'on lui pardonne (en partie) ses facilités d'écriture et de mise en scène.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 26 février 2023
    Après « La Traversée » Alban Ivanov retrouve le plancher des vaches dans la peau d’un agriculteur qui veut sauver son exploitation. Pour cela, il monte non pas un dossier d’endettement, mais un cabaret !
    Inspirée d’une histoire vraie, le film de Jean-Pierre Améris est une bouffée d’air frais.
    Aux côtés d’Alban Ivanov, Sabrina Ouazani dans le rôle de Bonnie, pétillante et autoritaire et toute une brochette d’acteurs concernés comme la présence presque inattendue et pertinente de Houari Moussa Maaskri.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 23 avril 2024
    Un film "feel good" assez sympathique. Porté par un casting réjouissant c'est un film qui fait passer un bon moment aux côtés de cette galerie de personnages pittoresques. Le scénario est assez original.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 19 février 2023
    Une bonne volonté de transmettre de l espoir et de la bonne humeur en s inspirant d'une histoire vraie ne suffisent malheureusement pas à faire un bon film. Alban Ivanov n'est pas au meilleur de sa forme et la magie de la troupe ne fonctionne pas. Alors on décroche souvent ppur arriver à une fin convenue , sans surprise qui fait un peu...pchit! Dommage.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mars 2023
    Inspiré d'une histoire vraie, Les Folies Fermières est une comédie française qui ne cherche pas autre chose que son divertissement bon enfant, au scénario tout vu d'avance, au casting de bonnes bouilles mais qui n'arrivent pas à nous transmettre la tristesse de leur personnage (le principal reproche qu'on fera au film), avec quelques gags amusants, et une fin dans la bonne humeur. Une comédie familiale qui fait son travail, mais sans plus. On regrette principalement que le film se loupe complètement dans la dramaturgie, essayant en vain de nous montrer des paysans endettés, endeuillés, qui perdent espoir et croulent sous un système qui ne leur tend que la corde et une chaise... Comme s'il n'assumait jamais le pathos (pourtant présent) de son scénario, Les Folies Fermières met un point d'honneur à désamorcer chaque début d'émotion avec une vanne (assez plate), un personnage qui débarque pour changer de sujet, comme une volonté de pousser la poussière sous le tapis. La comédie n'empêche pourtant pas les sentiments tristes, c'est même ce qu'on attendait après un démarrage qui fonce dedans la tête baissée. Jean-Pierre Améris doit vouloir laisser ce soin à Au nom de la terre, ou La Terre des Hommes. Sans rancune, car on apprécie quand même sa petite troupe de comédiens (on aurait aimé un peu plus d'approfondissement sur chacun), entre la jongleuse, le transformiste, l'hypnotiseur... On les aime tous, on sourit à quelques passages (la présentation de numéro susurrée par un Ivanov pétrifié), on comprend en sous-texte (ultra adouci) le malêtre paysan, et on obtient son petit divertissement du dimanche soir.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 septembre 2022
    Après "Les Emotifs anonymes" ou "Une Famille à Louer", Jean-Pierre Améris nous propose avec "Les Folies Fermières" une nouvelle Comédie sociale et familiale au ton extrêmement sympathique.
    Son scénario nous conte une belle histoire de rapports humains, une aventure nous offrant des personnages attachants et des scènes émouvantes. Sa bonne direction d'acteur exploite pour nous un casting parfait, avec les belles présence de Michèle Bernier et de Bérengère Krief, une magnifique Sabrina Ouazani et un Alban Ivanov sobre et très juste dans son rôle de paysan rêveur.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 19 avril 2023
    Une comédie rurale qui traite avec délicatesse du sujet de la désertification des campagnes et du sentiment d'abandon des agriculteurs. Fait de bouts de ficelle, comme le cabaret, le film repose essentiellement sur son casting, à commencer par l'incontournable Alban Ivanov. A côté de lui, Sabrina Ouazani et Michèle Bernier font des étincelles. De quoi passer un excellent moment.
    François A.
    François A.

Publiée le 2 juin 2022
    Bon film qui nous a vite fait oublier "Frère et Sœur" et qui amène beaucoup de fraicheur. C'est une histoire vraie et les images du générique de fin nous situent dans le contexte réel. On a apprécié le talent de Michèle Bernier et de Guy Marchand. Ce fut un bon moment de cinéma.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 25 mai 2022
    j'ai adore, les acteurs sont formidables, le scena super, c'est bien ficele, des moments droles, des moments emouvants, alban ivanov enorme!
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 17 mai 2022
    Une histoire attendrissante réalisée avec le regard de Jean-Pierre Améris à qui l’on doit « Une famille à louer » et surtout l’émouvant « Les émotifs anonymes ». Les acteurs jouent leurs personnages avec talent et Alban Ivanov mélange désarroi et exaltation avec réussite. Ce n’est pas une comédie, le film aborde avec pudeur la vie des paysans, leur solitude et leurs effrois financiers. On sort de la salle avec du baume au cœur.
    laurent gay
    laurent gay

Publiée le 13 septembre 2022
    Remarquable performance de Sabrina Ouazani en pole dance et après ? Elle en fait des tonnes, c'est surjouer quand les autres acteurs se contentent de jouer, le décalage est criard, un film vite oublié.
    Fanny
    Fanny

Publiée le 26 février 2023
    Une histoire sympathique, sans plus, qu on oubliera vite. J ai regardé pour ivanov. Le jeu d'acteur est très inégal et l'héroïne, la danseuse, ne sait pas jouer . Cette histoire ne valait peut-être pas le coup d'en faire un film mais en fond sonore ça passe. Les avis 5 étoiles viennent pour la plupart de faux profils n n'ayant rédigé qu un seul avis pour la promo du film
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 mai 2022
    L’histoire d’un agriculteur qui a repris l’exploitation familiale et qui est au bord de la liquidation judiciaire. C’est une histoire malheureusement banale qui se répète partout en France très souvent. Mais un jour, David a l’idée de créer le premier cabaret à la ferme. Il va alors recruter des artistes et monter un spectacle. C’est tendre, c’est joli, et c’est terriblement émouvant. Une comédie loin des clichés et qui fait du bien.