6098 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
873 critiques spectateurs
5
181 critiques
4
280 critiques
3
194 critiques
2
115 critiques
1
65 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AlphaWolf
91 abonnés
896 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 décembre 2023
A l'inverse d'un Illusions perdues de Giannoli, au propos similaire, ce drame de Maïwenn ne parvient jamais vraiment à retenir l'attention. On reste en surface de tout et en particulier des personnages trop limités, portés par un casting en roue-libre, peu convaincu par le scénario qu'il interprète. La forme, très académique et notamment la voix off quasi soporifique, enterre un peu plus l'intérêt pour cette histoire médiocre.
Pas d'enjeu, pas d'histoire, une réalisation en-dessous d'un téléfilm France 3, une actrice principale qui joue bien mal la fraicheur insolente, on est plus proche d'une féministe un peu cynique. Le script de Johnny Depp tient sur un plan : un regard ennuyé et gêné sur les 2h qui vont suivre. Malheureusement c'est tout le cinéma français qui est d'une médiocrité affligeante.
Malgré des tics de langages ou des intonations clairement modernes, de bons dialogues, la direction de la photo est très belle ainsi que la mise en scène le ciel et la nature sont magnifiques tout comme la colorimétrie. Par contre Melville Poupaud est encore une fois dans un personnage ridicule, on dirait celui qu'il a dans l'amour et les forets. Maïwenn est paradoxalement la seule qui n'est pas crédible dans son propre film, même si elle joue de très beaux moments, de manière générale on voit une femme du 21e siècle. Johny Depp est charismatique a du charme et parle un très bon français. La voix off du film est très bien , maintenant le film aurait gagné en pertinence en ne dépassant 1H30. Il y a quelques longueurs. Un beau film malgré tout.
Entre les petits arrangements avec la vérité historique, la différence d'âge entre la vraie Jeanne Du Barry et une Maïwenn 20 ans plus âgée, une Jeanne Du Barry au visage lisse et pâle et une Maïwenn aux joues creusées et au sourire permanent ...il est difficile de trouver ce film réussi. Bien sûr il y a de beaux passages, de belles scènes d'intérieur dans le Château de Versailles (ou sa reconstitution) avec des plans vus du plafond et l'éclairage à la bougie. Benjamin Lavernhe est sobre et apporte un peu de sérieux face à ce roi americano-français que campe un Johnny Depp dont on se demande ce qu'il fait là (Maïwenn ne supporte pas de faire comme les autres?). Pierre Richard est discret mais juste. India Hair joue bien la fille insupportable du roi. On est loin du film abouti, mais il y aura pour certains des raisons de se réjouir.
Curieusement, j'ai aimé le film. Je m'attendais à n'importe quoi (je n'apprécie pas l'univers de Maïwenn) mais été agréablement surprise. Johnny Deep apporte son charisme et sa prestance pour jouer le Roi soleil et arrive à convaincre son public. Sa voix à l'intonation légèrement caverneuse et son accent français (impeccable) à la pointe américaine, charme beaucoup (et bien plus que l'accent pointu..). Les costumes sont plutôt réussis. Que dire des décors naturels, Versailles : somptueux, à couper le souffle. Pas de réelle fausse note en fin de compte pour "Jeanne du Barry". On y voit quelques pans de l'histoire respectés, notamment le lever du roi et "l'étiquette". Jeanne du Barry n'est pas seulement un film pour faire un film, mais dépeint à sa manière la femme derrière l'histoire.
Ce n'est pas du tout le genre de film que je regarde, et encore moins des films français, mais celui-ci a aiguisé mon attention. Je conseille ce long métrage si vous êtes féru d'histoire de France.
Beaux décors, mélange de film d'époque et de réflexion actuelles. C'est courageux de la part de Maiwenn de raconter un peu de l'histoire de France, méprisée par les réalisateurs francais. Oubliable mais on passe un agréable moment.
J’ai aimé, même si je suis incapable de détecter d’éventuelles erreurs historiques. J’y ai vu un beau reportage sur la vie à la cour, sous Louis XV. Les costumes sont somptueux. Le film montre bien le décalage entre la vie d’un couple et le poids de l’étiquette et des attentes sociales. Il montre bien que le Roi a tous les pouvoirs mais pas celui de choisir sa vie.
Quel navet vraiment ... Dommage car le thème était très bon et la photographie de qualité. Il est clair que le film bénéficiait d'un budget confortable. Si les 1eres minutes laissent espérer voir un beau spectacle, l'arrivée de Maiwenn gâche immédiatement le tableau. Peu crédible en galante de 47 ans (!), jouant comme si elle se trouvait au sein d'un téléfilm de TF1, débitant des dialogues d'une pauvreté indigente, le spectateur décroche ni rapidement. On sauvera de ce naufrage la qualité du jeu de Benjamin Lavernhe dans le rôle du valet. Passez votre chemin et préférez de très très loin des œuvre comme Les liaisons dangereuses de Stefen Frears ou Valmont de Milos Foreman par exemple. Du vrai cinéma lui !
J’ai adoré les parquets qui craquent. Je ne connaissais pas cette coutume de la bougie à Versailles. Quelle femme libre qui court de partout, qui a les cheveux lâchés. Les plans sur le château à travers les saisons sont magnifiques. J’ai eu du mal à croire à la liberté du personnage de Jeanne du Barry dans cette société corseté, masi j’ai aimé le personnage du roi incarné magnifiquement par Johhny Depp. Un film qui a le mérite de mettre en lumière la comtesse du Barry de façon moderne.
Magnifique histoire d'amour servie par une lumière et des images ciselees et un johnny Depp royal ( et pour cause) Mention spéciale au comédien qui joue son valet ...
Bravo à Maïwenn pour cette superbe réussite. Les costumes, les décors grandioses (le château de Versailles: difficile de trouver mieux...), les dialogues, le jeu des acteurs… Formidables acteurs, Lavernhe, Poupaud, Depp, l'actrice/réalisatrice, et tous les rôles secondaires sont excellents. Un régal !
Pas sûr que ce ne soit pas un peu caricatural du point de vue historique. Quoique ? En tout cas sur ce ton c'est réussi. Acteurs formidables. Images absolument superbes. Musique et costumes également. On passe vraiment un beau moment.
Dès les premières minutes, l'ambiance envoûtante et enveloppante de ce puissant film historique m'a littéralement cueillie... pour me laisser pantois et la larme à l’œil (ce qui n'est pas habituel) à la fin de la dernière scène. Peu instruit sur les us et coutumes de la Cour de France, j'ai découvert avec passion cet étrange Art de vivre « à la Française »... les intrigues, les petites (et les grandes) méchancetés et tout le « décorum » de l'immense château de Versailles. La réalisatrice et actrice Maïwenn se glisse avec une grâce et un talent incroyable dans la peau de Jeanne Vaubernier... qui devient très vite la Comtesse du Barry, favorite officielle du Roi Louis XV. La réalité historique semble respectée et on prend immédiatement fait et cause pour cette femme, issue du peuple, qui va parvenir à force d'intelligence, de charme et d'obstination à vivre le destin d'une quasi-Reine. Son histoire est narrée avec une force et une sensibilité hors du commun... qui rend un vibrant hommage à ce personnage plutôt rocambolesque pour l'époque. Côté technique, la reconstitution est sublime, les costumes incroyables, les nombreux seconds rôles tous plus talentueux les uns que les autres. Le résultat est jubilatoire et, cerise sur ce gâteau somptueux, Johnny Depp réussit le tour de force d'être crédible en Roi de France. Un must incontournable, qui me réconcilie avec l'histoire de notre pays... qui peut parfois paraître bien rébarbative !