Docteur Mabuse, le joueur
    4,1
    347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Docteur Mabuse, le joueur ?

Yohan Marques
    Yohan Marques

Publiée le 22 décembre 2011
    Dr Mabuse est l'incarnation du mal, malin comme un renard et insaisissable, assoiffé d'un pouvoir sans limites et puisant son ambition démesurée dans l'inertie d'une aristocratie décadente. D'une durée de 5 heures et fortement inspiré du fe...uilleton "Fantomas" réalisé par Louis Feuillade quelques années auparavant, ce premier grand chef d'oeuvre de Fritz Lang dépasse de trés loin la simple tradition du roman de gare puisqu'il s'impose, par ailleurs, comme le témoignage saisissant d'une époque et de ses maux. En sombrant progressivement dans la folie jusqu'à atteindre le stade ultime de la démence, Mabuse s'impose comme la représentration symbolique d'une allemagne désorientée prête à se jeter dans les bras d'un petit moustachu excité. Fritz Lang avait bien pressenti la catastrophe à venir, en cinéaste visionnaire capable de percer du regard au-delà des apparences. Prophète il l'a été... Pour le pire
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 24 octobre 2011
    A l’origine le docteur Mabuse était vraiment un personnage de feuilleton, de roman populaire. Dans la forme, « Docteur Mabuse, le joueur » se termine sur une fin suspendue, invitant à une suite. Dans la forme, le célèbre docteur est un personnage malfaisant, polymorphe (dans ses déguisements) et omniscient qui fait beaucoup penser à Fantômas. Sauf que l’imaginaire de la série allemande est beaucoup plus décadente, moins irréaliste et de ce fait socialement beaucoup plus inquiétante que celui du précurseur français. On pourrait dire qu’il est, de cette manière, le reflet d’un environnement, l’Allemagne de l’entre deux guerres terriblement troublé.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 11 décembre 2008
    Neuvième film de Fritz Lang, mais premier chef d’œuvre de sa filmographie (mis à part Les Trois lumières, les autres sont restés méconnus), Docteur Mabuse le joueur est un film de 4 heures en deux parties. La première, la plus longue et la plus longuette, de 2h30, nous présente petit à petit les personnages, le Docteur Mabuse, ses alliés et ses ennemis. De cette partie on peut retenir la superbe scène d’hypnose ou encore la poursuite qui s’ensuit. La deuxième partie, plus rapide et mouvementé, nous montre les événements qui mèneront à l’arrestation tant attendue du diabolique Mabuse. Les deux dernières scènes, celle du spectacle de prestidigitation et celle de la fusillade, suivies de la fuite de Mabuse, remontent considérablement le niveau, parfois fade, souvent inégal, de l’œuvre. Mabuse, le roi de l’hypnose, de l’illusion, se fait lui-même prendre au piège de l’imagination et de la folie, avant de tomber dans son amas de faux billets. L’appartenance au courant expressionniste se voit dans des scènes comme le suicide du Comte, dans laquelle le personnage qui s’apprête à se donner le mort s’avance vers un cadre de porte menant aux ténèbres ; Fritz Lang maîtrise tellement le 7° art qu’il arrive à nous raconter une intrigue longue et très complexe par le seul biais d’images muettes. Pour arranger le tout, les acteurs sont excellents, offrant une galerie de personnages mémorable. Et malgré, comme je l’ai déjà dit, quelques passages à vide, Docteur Mabuse est un grand film, passionnant, violent, entre gangstérisme et fantastique, qui montre jusqu’à quelles démesures peut mener l’avidité de l’argent mais surtout du pouvoir.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 8 décembre 2009
    Personnellement j'ai beaucoup de mal avec le muet mais la, vraiment, je suis resté sur le ... Enfin ce film est bien conduit et malgré sa longueur je pense qu'il ne possèdent aucun élément emphatiques. Tout est bon et les acteurs ne sont pas mauvais du tout (pour du muet). Un grand bravo à ce film révolutionnaire en matière de cinéma qui mérite sa case dans l'histoire du cinéma.
    Publiée le 23 mars 2008
    Quel film! Quel génie! En plus je ne crois pas que Fritz Lang en est tourné beaucoup avant celui-ci mais pourtant tout y est dejà parfait. L'idée reçu que les scénarios des films muets était simple et pas approfondies, ici, se fait détruire.Lang nous livre un film noire et violent, qui peut même faire sourire grace à la cruauté du Dr, et qui plus est réaliste, car parlant de désagrément qui survinrent après la première guerre mondiale. Malgré ses 86 ans, certains dialogues sont d'une dureté et d'une force inouie, tant il sont magnifié par l'exellent jeu d'acteur. Grace à ça, le personnage du dr Mabuse est encore aujourd'hui impressionnant alors qu'avec un jeu d'acteur théatrale, comme souvent à l'époque, il aurait pu devenir ridicule et il aurait était difficile de tenir 4h30 devant le film. La mise en scène est exllente et la façon dont le film est découpé diminue l'impression d'un film très long. Ce qui permet au spectateur de ne pas se lasser(il est tout de même plus agréable de faire une petite pause entre les deux parties). En somme, Lang nous livre un chef-d'oeuvre du cinéma muet qu'il faut s'emprésser de voir si l'on aime le cinéaste ou alors juste pour approfondir sa connaissance cinématographique.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 15 août 2010
    veritable chef d'oeuvre du cinéma muet, avec les débuts a l'écran du fascinant personnage du Dcoteur Mabuse, génie du mal qui utilise son pouvoir hypnotique pour détourner de l'argent et qui au passage nous hypnotise nous, spectateurs, devant notre écran ! Un film passionant, incroyablement bien realisé par le génialissime Fritz Lang, maitre de l'expressionisme, vraiment prodigieux pour son époque, du grand art !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 17 mai 2012
    L'un des premiers grands chefs-d'oeuvres de Fritz Lang. Ici tout tient du grandiose : la longueur du film, la densité de l'intrigue, le jeu des acteurs, la vigueur de la réalisation,... «Le Docteur Mabuse» en est la preuve : Fritz Lang était l'un des plus grands démiurges que le cinéma ait compté. Il se jouait déjà des contraintes physiques, dont celle de l'absence de paroles, en conférant un pouvoir émotionnel et suggestif à ses images d'une ampleur impressionnante. Le Docteur Mabuse, à la croisée des personnages romanesques de Fantômas ou de Fu-Manchu, véritable génie du crime et l'un des premiers « grands méchants » du cinéma, s'avère être le héros du film, bien plus que le policier lancé à sa poursuite, fade et plutôt antipathique, presque dénué de sentiments humains au contraire de Mabuse. Tout l'attrait de Lang pour le drame se fait ressentir, attaché qu'il semble être à cet anti-héros passionné et d'un autre âge, presque émouvant dans sa tentative désespérée de conquérir le monde. Pas de tiédeur chez Lang : les personnages luttent jusqu'au bout, même s'il connaissent l'inévitable fin de leur destinée, dans une frénésie noble et tragique. L'esthétique quant à elle est toujours aussi remarquable, nettement influencée par l'expressionnisme, disposant d'une mise en scène puissante et d'un montage virtuose. Les personnages se débattent dans des décors presque trop majestueux pour eux, témoins de leur inéluctable perte. Sans parler de ce parallèle avec la société allemande de l'époque, cette république de Weimar vacillante au sortir de la défaite de la Grande Guerre, minée par les corruptions en tous genres et le marasme économique. Un long métrage fiévreux, l'un des meilleurs de la première période de Fritz Lang. Un joyau (noir) du cinéma muet. [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 9 juin 2012
    Quoi qu'on en dise, c'est beaucoup plus intéressant de voir un film passionnant de 4h30 qu'un navet de 1h30. Eh bien, voici la preuve avec ce film, visionnaire, époustouflant et sublime.

Le Dr Mabuse, très intelligemment adapté à l'écran par Fritz Lang, dans une mise en scène très moderne utilisant des procédés vifs. Ce personnage, machiavélique à souhait, va mettre ses talents maléfiques de persuasion mentale au service de sa soif absolue de pouvoir. L'intrigue de ce film est vraiment recherchée et passionnante, multipliant les personnages charismatiques et originaux et les situations haletantes. Les personnages féminins amènent une touche de grâce et un charme indispensable à cette histoire, incarnant de la séductrice infiltrée à la victime fragile d'un amour unilatéral.

L'ensemble est une critique de la société de l'époque dans laquelle Fritz Lang ne laisse rien passer, meurtres et faux-semblants, tricheries et kidnapping, et tréfonds d'une âme à la fois génialement maléfique et dangereusement folle.

Un grand moment à passer avec ce chef-d'oeuvre du cinéma muet, bluffant, surprenant et éblouissant.
    A la fois film policier et fiction, Fritz Lang arrive à nous captiver avec une intrigue originale, et aux rebondissements multiples.
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 17 novembre 2014
    Fritz Lang est un cinéaste à la popularité déjà grandissante lorsqu'il réalise Le Docteur Mabuse en 1922. L'histoire nous plonge dans le contexte sombre et difficile de la République de Weimar, et nous fait suivre les supercheries du Docteur Mabuse. L'homme est un criminel bien connu, aux identités multiples. Le film est un diptyque au travers duquel on découvre les subterfuges du Docteur Mabuse, et sa détermination à les mener à bien. Nous suivons alors durant les 4h30 de film un véritable jeu du chat et de la souris entre le procureur von Wenck, qui enquête sur le "Great Unknown", c'est-à-dire le Docteur Mabuse, et Mabuse lui-même. Au fil de l'histoire, Mabuse va berner, et faire plusieurs victimes, toutes piégées par ses multiples déguisements et ses techniques d'hypnose.

Voici donc l'un des plus vieux, voir le plus vieux film que je connaisse où le personnage principal est le méchant. Pour incarner le machiavélique Docteur, Fritz Lang a fait appel à Rudolf Klein-Rogge, parfait dans sa dégaine de génie fou, avec son regard si éloquent. Il est d'ailleurs sympathique de trouver le duo Rudolf Klein-Rogge - Alfred Abel que nous retrouverons cinq ans plus tard dans le chef d’œuvre de Fritz Lang, Metropolis, avec des rapports de force bien différents, mais un Klein-Rogge toujours aussi fou. Le Docteur Mabuse est l'exemple parfait du vilain machiavélique. Il est d'ailleurs bon de noter le titre entier du film : "Dr. Mabuse, der Spieler", ce qui signifie "le joueur" en français. C'est en effet ce qu'est avant tout Mabuse, un homme qui manipule les gens et joue avec leur destin, par pur plaisir personnel, mais aussi par intérêt, comme en témoigne la géniale scène d'introduction avec la grande supercherie qu'il met en place à la Bourse. C'est seulement par l'intervention d'éléments extérieurs, ainsi que de nouveaux personnages, que Mabuse va devoir modifier son jeu, et employer des moyens plus radicaux, tout en élaborant des plans tous plus géniaux les uns que les autres. Inutile de dire que Fritz Lang accorde une nouvelle fois un soin des plus particuliers à la réalisation, comme d'habitude en avance sur son temps, et contribuant énormément à la réussite qu'est ce film. On me souffle d'ailleurs qu'il durait 4h30, mais je ne m'en suis pas rendu compte...

C'est le quatrième film de Fritz Lang que je vois, et je suis une nouvelle fois séduit. Mabuse est un personnage charismatique, extrêmement intelligent et on adore le voir jouer les caméléons tout au long du film. Car personne ne résiste au Docteur Mabuse, et il aura toujours une longueur d'avance sur vous !
    Publiée le 19 février 2019
    Immense film qui doit beaucoup à l'interprétation de Klein-Rogge et à la série Fantômas de Feuillade. Mais le film est plus qu'un feuilleton (malgré ses rebondissements qui tiennent en haleine le spectateur pendant 4 h 30), le propos est aussi philosophique sur l'amour, le pouvoir, l'existence. Le portrait de Mabuse est un peu plus scruté que dans Fantômas. Par contre, le procureur est extrêmement fade et ne brille pas par sa clairvoyance. Lang dresse aussi un portrait critique sur la bourgeoisie oisive et spéculatrice de Weimar, mais sans nostalgie pour le passé. Le film est extrêmement moderne dans sa réalisation, ses trucages, le décor. Un très grand film, un grand final qui rappelle le siège de la Bande à Bonnot et le Cabinet du Docteur Caligari.
    Publiée le 30 janvier 2008
    Fritz Lang s'impose déjà comme un réalisateur majeur avec ce premier volet de la série des Docteur Mabuse.
    Une oeuvre visionnaire sur le pouvoir et l'argent. Seul petit inconvénient : la durée (plus de 5H) peut paraître déroutante. Pas le meilleur Mabuse mais assurément un immense film.