Emprise
Note moyenne
3,2
1155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

140 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
55 critiques
3
23 critiques
2
18 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mai 2014
Un film datant de 2001 par Bill Paxton, une réalisation qui fait penser aux meilleurs séries B des années 90. Sombre, une ambiance bien amenée, et twist final sympa. J’adhère à 100% !

Par contre, le fond est discutable, très étonnant venant de la part de Stéphane King, lui qui s’évertue tout au long de ses écrits à dénigrés les valeurs traditionnelles.
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2014
Seul acteur à s’être fait démembrer par l’Alien, le Predator et le T-800, Bill Paxton est une tête bien connue des cinéphiles et cinéphages trentenaires. Il a décidé de passer derrière la caméra en 2002.

Emprise est un thriller très noir, très proche du film d’horreur et c’est à peu près là qu’on attendait Bill Paxton, dans la mesure où sa carrière repose presque entièrement sur le cinéma de série B. Dès le départ, sa mise en scène enveloppe le spectateur dans une atmosphère inquiétante. Il ne faut pas grand-chose : de la pluie, une photographie incroyable, une performance fabuleuse de Matthew McConaughey et le charisme de Powers Boothe. Et puis l’histoire se met en branle. C’est lors des flash-backs que Paxton s’en sort le mieux. Se donnant le mauvais rôle, celui du tueur en série visité par un ange qui lui ordonne de tuer tous les pêcheurs qu’il croise sur son chemin, il insuffle quelque chose de sympathique chez cet homme possédé, dans la mesure où celui-ci le fait pour rendre le monde meilleur pour ses enfants, non pas par pathologie mais par foi. Et c’est là que le film prend toute sa puissance : impossible de haïr totalement le patriarche Meiks, pourtant peu fréquentable. C’est ce qui rend le film si effrayant et ce, sans aucun jump scare. De plus, le film nous gratifie d’un magnifique twist, d’une logique totale et pourtant insoupçonnée. Les acteurs sont excellents, Bill Paxton en tête évidemment sans cependant occulter les deux jeunes Matt O’Leary et Jeremy Sumpter.

Emprise est un film très intelligent et c’est ce qui le rend particulièrement angoissant, effrayant et surtout mémorable. Avec un tel budget, c’est un véritable tour de force que réalise Bill Paxton pour son coup d’essai.
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 août 2013
L'histoire de base est particulièrement bonne et intéressante, même si à mon avis, hélas, pas assez exploitée, avec un jeu d'acteurs très moyens, qui laisse comme un gout d'inachevé, mais c'est pas mal, assez sombre, avec un final assez ambigu, sur le fait de croire ou ne pas croire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 mai 2013
Un bon film rien de plus rien de moins. A noter le dénouement final qui même s'il est facile à prévoir apporte une qualité supplémentaire au film. Malgré tout on reste un peu sur notre faim ...
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2013
Emprise est un excellent cocktail de thriller, de fantastique et d'horreur. Bill Paxton, à la fois acteur et réalisateur, s'appuie sur un scénario solide, un casting réussi et des rebondissements bien amenés pour distiller une ambiance inquiétante, une atmosphère dérangeante et un suspense garanti.
Une très bonne surprise.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 mars 2013
un film bien tourné puisque c'est le spectateur qui est sous l'emprise du film. On est dans un film qui pourrait s'appeler 'massacre à la hache'
PLV : le dénouement est à la fin du film contrairement à ce qu'on pense.
Legid
Legid

43 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2013
Un bon thriller avec une pointe de fantastique.
Le scénario est bon et captivant même si on prévoit la fin un peu trop facilement. Le final est donc réussi mais aurait pu être plus percutant si les ficelles scénaristiques n’étaient pas aussi prévisibles.
Il aurait fallu un peu plus d'intensité et d'efficacité dans la réalisation pour en faire un grand thriller, d'autant que l'interprétation des acteurs est excellente, y compris les enfants.
Malgré ces quelques défauts, un film tout à fait recommandable !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 décembre 2012
Le scénario est mauvais meme si il réprésente bien l'emprise d 'un père qui parle d 'extrémisme religieux avec comme solution toujours la violence pour se débarasser du mal en l'aprenant et l 'imposant a ses enfants comme un rituel avec des discours malsain et dangereux pour des gamins ... Bidon et a éviter .
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2012
On est loin de l'horreur et de la peur évoquées par Cameron ou King sur les affiches et les interviews, on est plus dans le thriller socialo-religieux décapant et qui pose des vraies questions : celle de la folie, celle de l'intégrisme. Bref le climat y est oppressant, la violence subjective et le résultat étonnant.
SATSANGA
SATSANGA

12 abonnés 227 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2012
A première vue, on s'attend à un banal film de série B avec pour sujet l'histoire d'un sérial-killer . Au final, ce fut une très bonne surprise . Réalisé par Bill Paxton dont c'est la première incursion dans le long métrage, le scénario nous emmène dans les zones les plus sombres de l'esprit humain représenté ici par le fanatisme religieux . Les acteurs font le job comme convenue mais j'ai une mention spéciale pour Brian Tyler, dont la musique donne toute la dimension glaçante et oppressante au film . Un véritable coup de fouet !
Monsieur_Patate
Monsieur_Patate

17 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2012
Un très bon thriller avec un suspense haletant, le réalisateur parvient à installer une ambiance oppréssante, une atmosphère sombre, et avec un scenario de très bonne qualité. Un film qui rempli bien sa fonction, installer le suspens et une atmosphère oppréssante. L'idée de départ est très intéressante, un homme qui reçoit la visite d'un ange lui confiant la mission de tuer des "monstres. Une idée qui au départ peut paraître farfelue, d’ailleurs l'idée de l'ange l'est un peu, mais qui au fur et à mesure que le film progresse se révèle redoutablement efficace. Ce qui est à première vue une série B honnête ce révèle au final être un très bon thriller qui bénéficie d'un jeu d'acteur plus qu'honnête. Une très bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 septembre 2012
L'histoire de base est plutôt sympathique, dommage qu'elle soit aussi mal développée et exploitée. J'ai également regretté d'avoir deviné la fin bien avant qu'elle ne soit dévoilée par le réalisateur à cause des incohérences du discours. En bref, je n'ai pas trouvé ce film terrible.
RedArrow

1 871 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2013
En 2002, pour son premier long-métrage, Bill Paxton frappait très fort.
Le film repose avant tout sur un script très malin, abordant à la fois l'emprise familiale et religieuse, que l'on croirait tout droit tiré d'une des meilleures nouvelles de Stephen King. Et la réalisation se montre à la hauteur en installant une atmosphère très sombre et glauque,et arrive, en ne prenant jamais parti, à installer constamment le doute chez le spectateur: ce père de famille a-t-il réellement eu une révélation divine ou a-t-il sombré dans la folie?
Du moins, jusqu'à la révélation finale, absolument brillante d'un point de vue scénaristique, mais qui remet en cause le discours critique sur l'extrêmisme religieux tenu jusqu'alors.
Aidé par de très bons interprètes (les enfants sont vraiment doués), Bill Paxton a réalisé un coup de maître avec ce premier film.
wakik
wakik

12 abonnés 152 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 août 2012
1-De qui se moque-t-on?
2-Le jeu des acteurs: Bill Paxton est très mauvais, il joue à la Coréenne (surjoue).
3-Le scénario: on y accroche pas une seconde! invraisemblable incohérent
4-La musique:..........................................!
5-La chute: voir 1
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 juillet 2012
Une heureuse surprise que ce thriller signé Bill Paxton. Le scénario est solide, les acteurs sont plutôt bons dans leur rôle et la réalisation est maitrisée. Le seul bémol est la fin bien trop prévisible mais pour le reste, c'est une réussite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse