Emprise
Note moyenne
3,2
1156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

140 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
55 critiques
3
23 critiques
2
18 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 avril 2011
Emprise est une excellente surprise malheureusement tombé dans un oubli total .l'exellent Bill paxton nous prouve ses talent de réalisateur .une mise en scene classique mais habille et une tres belle photo .le seul point qui me pose problème est la fin qui remet en cause tout le reste du film .
Virginie T
Virginie T

12 abonnés 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2011
Histoire très prenante mais un gout amère pour le dénouement final.
Bill Paxton est excellent dans le rôle du père.
Un très bon scénario quand même, il sort un peu du lot pour ça.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 février 2011
Pas un grand film, mais qui se regarde bien. Les adaptations des nouvelles et romans de Stephen King au ciné peuvent souvent aller de l'excellent au très médiocre. Celle-ci je la mets plutôt dans la catégorie passable. Dans l'ensemble les acteurs sont plutôt bons... mais le hic vient surtout du dénouement final (comme souvent avec S. King). J'ai trouvé la fin du film un peu expéditive et bâclée,... je crois que c'est la dernière image du film avec Matthew McConaughey prenant une pose ridicule sur le trottoir qui m'a finalement laissé un avis plutôt mitigé sur ce film. Dommage que ce film n'est pas eu plutôt un rebondissement final beaucoup plus paufiné et subtile. Un film à voir pour les fans des adaptations des histoires de Stephen King.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 mars 2011
Bon, je l'avais pas vu jusqu'à la fin , et la fin est primordiale ,çà change tout...les 1éres scènes restent dures .Le lien avec la religion ? c'est un peu comme jeanne d'arc.
Terreurvision
Terreurvision

237 abonnés 505 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2014
EMPRISE est une première œuvre très noire, et un brillant passage derrière la caméra pour Bill Paxton. Notre critique est en ligne sur le site Terreuvision.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 décembre 2010
Encore un scénario dantesque de Stephen King mis à l'écran. On ne fait pas mieux avec une idée de départ et ce que l'on obtient. Pas d'images choc mais quel scénario !!! 4.5/5 (car les quelques effets ont sérieusement vieillis). A voir absolument !!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 juin 2011
C'est un thriller fantastique ! Il se passe toujours la meme chose pendant les 3/4 du film ! L'histoire n'est pas captivante, pas de rebondissement, pas captivant et pas credible !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 décembre 2010
Je me suis mis devant ce film en pensant deniche un petit bijoux meconnu. L'intrigue est prenante, le jeu des acteurs plutot bon( surtout Bill Paxton) mais cela part dans du grand n importe quoi. Je ne dirais pas la fin (meme si c est pas trop mal pense) mais bon je suis degoute. Ceux qui le regarderont comprendront pourquoi? Irrealiste au possible, par contre on ne s'ennuit pas... 2.5 pas plus
rems2nyce
rems2nyce

31 abonnés 33 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 août 2010
Bill Paxton, désireux d'interpréter un rôle à contre courant de ceux que de nombreuses productions hollywoodiennes ont pu lui donner, décide de prendre les rennes d'un projet lui permettant de jouer le rôle d'un père de famille illuminé. Pour cela il passe à la réalisation tout en interprétant le rôle principal de Emprise.
Un soir, un homme qui s'appelle Fenton Meiks se présente au FBI prétendant qu'il connait l'identité du tueur nommé "la main de dieu" qui terrorise tout le Texas. Il révèle alors que son frère est à l'origine de tous les meurtres commis et raconte comment son père les a entrainés vingt ans plus tôt dans une tuerie au nom de dieu.
Le script se veut d'emblée terriblement original, mettant en place un sujet ultra déviant et plaçant la cellule familiale au premier plan. Paxton choisit d'utiliser des flash back entremêlés à d'autres flash-back du passé créant une juxtaposition de couche temporelle pour développer son récit. L'exercice qui s'avère périlleux est plutôt réussi, la narration se veut fluide évitant toutes digressions qui aurait nuire au récit et perdre le spectateur. La destruction de la cellule familiale s'opère parfaitement au cours des quarante premières minutes, plongeant les enfants dans l'horreur à cause d'un père convaincu qu'il a été choisi par dieu pour éradiquer des démons qui ont pris l'apparence d'êtres humains. Le sujet, terriblement houleux, dénonce une Américaine cloitrée dans son puritanisme et stigmatise les effets extrêmes de la religion comme les croisades ou les chasses aux sorcières dont il est question ici. Seulement Paxton détruit la portée immense de son film par des choix largement discutables. Tout les meurtres sont filmés en hors champs, il est certain qu'un gore complaisant aurait totalement détruit l'impact du film mais l'absence de violence graphique annihile complètement la dimension horrifique du sujet. A croire que Paxton préfère préserver ses spectateurs plutôt que les enfants de son Emprise (eux ont le droit d'assister aux meurtres et d'y participer).
En outre, les meurtres se veulent répétitif, sortes de copier/coller, et le questionnement moral tourne rapidement en rond. Paxton nous gratifie même d'un twist final ridicule, au point de renier les idées qu'il a initiées pendant 1h30. Il reste tout de même que les acteurs sont impeccables, aussi bien Paxton lui-même que les enfants. Le résultat est décevant en rapport au potentiel monstrueux que suggère le script. D'un film qui aurait pu remettre en question les valeurs puritaines et morales de l'Amérique toute entière, Paxton en tire une oeuvre lisse et bancale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juillet 2010
Une très grosse surprise !

Ayant acheté le DVD par hasard, je me retrouve là avec un film qui a sa place dans une Dvdthèque digne de ce nom.

On part sur un début de Thriller qui nous laisse un peu perplexe, puis on a le droit à des flash-back formants une histoire très étrange qui au fur et à mesure des élements, nous laisse douter sur les réelles intentions des personnages, folie ou fantastique ?

Puis finalement le présent et le passé finissent par se rejoindre sur un final très surprenant.

La réalisation est impeccable ainsi que l'ambiance et les acteurs.

Pour un premier film Bill Paxton tape fort, très fort !
timM32
timM32

12 abonnés 331 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2010
Film très prévisible, scénario presque pathétique, mais même si le film paraît vraiment "nul", il est en fait très bien monté et les acteurs sont excellents (surtout Bill Paxton).
jamesluctor
jamesluctor

167 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2011
Autant le dire tout de suite, le film n'est pas aussi terrifiant qu'on le dit. Mais cette ambiance lourde et opressante, le caractère très bien étudié de chaque personnage (félicitations à Bill Paxton, qui incarne le père avec une crédibilité sidérante). Un sens aïgu de l'ambiance, donc, et quelques effets sonores qui transmettent avec une justesse effrayante les émotions qui animent les personages. L'ambiguité constante sur le signe divin ou la réalité banale reste omniprésente, et contribue pour beaucoup à la tension qui règne tout au long du film. Pas un bon film de flippe, presque pas de sang à l'écran, mais un pur film d'horreur, dont les effets minimalistes ne sont pas sans rappeler "le 6ème sens" par moments. Un sacré moment (mais qui met clairement la religion à mal...).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2010
Se regarde tranquillement. Un bon film sur la foi (et la folie ) religieuse, pas compliqué à comprendre tout en étant très prenant. Le final est assez surprenant, et très bon.
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2010
[SPOILERS] Excellent film, on croirait presque voir du Shyamalan : de la musique omniprésente, de bons acteurs, un scénario intéressant, des passages lents et magnifiquement filmés, un twist final, et une bonne conclusion. Peu d'erreurs dans ce film, si ce n'est que la fin est presque trop prévisible, puisqu'on devine relativement facilement que le shérif est sur la liste, et aussi que ce frère n'est pas le bon. Mais l'intrigue est passionnante, vraiment. L'ambiance est géniale, assez dérangeante, sans vraiment faire peur, mais gênante. Ce père qui demande à ses fils d'accomplir des choses à première vue atroces. Alors que finalement, il avait plutôt "raison", puisqu'il s'avère que le fils qu'on pensait le plus sensé est lui-même un démon. Mais pour quelle raison ? Pour avoir tué la Main de Dieu ? Peut-être... Quoiqu'il en soit, ce film est vraiment bien ficelé. On peut penser qu'il se cache derrière ses images une satyre de l'intégrisme religieux, dans le fait de tuer les pêcheurs, au nom de Dieu et aveuglément. Bref, génial.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 février 2010
Immonde... Moyen-ageux... (alors même que le film était pas trop mal jusqu'à ce délire final) Franchement, j'ai pas l'habitude d'être hébété à ce point pendant un générique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse