Dogville
Note moyenne
3,6
7248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

362 critiques spectateurs

5
158 critiques
4
94 critiques
3
28 critiques
2
25 critiques
1
34 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai adoré ce film mais ne le classerai néanmoins pas comme chef d'oeuvre à cause de la première heure du film! La première heure est effectivement difficile: difficile d'entrer dans l'histoire qui s'installe très lentement et par moment est limite ennuyeuse (attention je ne parle pas de l'absence de décors, totalement justifiée et nécessaire, ni de la façon de filmer propre à Lars von Trier dont je suis adepte). MAIS, passée cette première heure, le film est absolument génial. L'histoire prend une tournure différente à laquelle on ne s'attend pas forcément, et on est complètement pris dans le film, on souhaite vivement réagir à ce qu'il se passe et la fin est un véritable soulagement!!! Lars von Trier filme avec son ironie et son cynisme habituels, il tourne en dérision des scènes extrêmement cruelles, ce qui créé une sorte de décalage très intéressant. Beaucoup de scènes "dérangent" car elles sont criantes de vérité. Lars sait si bien mettre le spectateur mal à l'aise!(je vous conseille d'ailleurs de voir "Les idiots", bien moins connu que "Breaking the waves" et "Dancer in the dark" mais le plus grand chef-d'oeuvre de Lars selon moi). Nicole Kidman est parfaite et confirme son talent depuis "Les autres".
En conclusion, les 2 dernières heures du film sont tellement géniales qu'elles méritent qu'on s'ennuie presque au début du film! A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une oeuvre assez incroyable, du jamais vu en la matière. Il y a un message très profond à tirer de cette réalisation si particulière de Lars Von Trier. Ce film est vraiment unique et intelligent, Nicole Kidman joue génialement bien. On en sort chamboulé...
divinesecrets
divinesecrets

11 abonnés 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ca commence comme une comédie de moeurs, ça continue sur les chemins du drame dans toute sa splendeur, pour s'achever magistralement dans la tragédie... Un exercice de style brillant, qui révèle une Nicole Kidman, complètement différente et pourtant toujours aussi talentueuse, entourée d'un casting impressionant. Le film, bercé par une voix off terriblement ironique, montre la cruauté et la bassesse dans toute sa splendeur, il montre le déséspoir incarné, et son ultime issue...Sublime
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Excellent!
Je choisis 3 étoiles plutôt que 4 car selon moi, un vrai chef d'oeuvre ne doit pas être manichéen, ce qui est un peu le cas ici. Un grand film doit être grand comme la vie, avec ses côtés sombres, mais aussi sa lumière d'espoir. Or ici, il n'y en a aucune.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
On ne peut trouver plus révolutionnaire que la mise en scène de Lars von Trier. Un village des Montagnes Rocheuses se trouve reconstitué sur un plateau par des marques à la craie sur le sol.Pas de décors mais l'aventure terrible et cruelle d'une jeune femme poursuivie ,venue chercher refuge dans ce sinistre endroit.
Ce film admirable nous emmène dans l'analyse d'une petite société villageoise faite de trahison,de sadisme,de synisme et de cruauté.La lacheté des habitants de cette communauté nous ramène aux problèmes quotidiens du moment et l'on ne peut sortir indemne d'un tel propos.
Cette fable, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit,bénéficie d'une interprétation remarquable notamment de Nicole KIDMAN et de Lauren BACALL.
Malgré le style plus que dépouillé de cette oeuvre ,celle'ci nous tient en haleine jusqu'à la fin ...et l'on est pas déçu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
après avoir vu un tel film comment ne peut on pas tomber en adoration devant la merveilleuse Nicole Kidman et le talent très probable de Lars Von Tier. Ce film tellement vrai et tellement horrible est à voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Dogville est pour moi un des meilleurs films que j'ai jamais vu.Nicole Kidman est sublime dans son role de jeune bourgeoise qui veut adorer ce qu'on lui a appris à mépriser.La ou certains réalisateurs se seraient attardés à montrer une morale niaise ou le monde des riches et le monde des pauvres ne font qu'un dés lors qu'on les pose l'un à coté de l'autre et qu'ils se tendent la main...Lars Von Trier s'est efforcé de montrer que les choses avec un peu moins de simplicité.
Il n'y a ni sens moral,ni ame dans ce film...ce n'est que de la violence sans limite intellectuelle.
C'est le premier film à oser montrer sans retenue ce que peut etre la cruauté dans l'esprit humain...au dela des massacres à la hache et ketchup qui coule à flot qui ne nous apprenent vraiment plus rien.
pitch22
pitch22

198 abonnés 692 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Lent... à déprimer. Les décors ridicules de carton-pâte nuisent à l'intérêt de l'ensemble. Une Kidman femme-fatale transformée en paysanne écrouée par un Lars Von Trier certainement sadique (nous mettre mal à l'aise : le but du cinéaste). Un extrême (soumission complète contre protection) entraîne un autre extrême (humiliation totale, supportée dans l'abnégation) et enfin un ultime autre (la vengeance par l'extermination d'un village).
Métaphore du processus de génocide ? Apologie de la vengeance justicière ? Un film résolument malsain.
Anaxagore
Anaxagore

150 abonnés 135 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Lars Von Trier est assurément l'un des réalisateurs actuels les plus remarquables et les plus prometteurs, l'un des rares qui permettent d'espérer une renaissance du septième art, et «Dogville» en est à ce jour la plus brillante illustration. Le réalisateur danois nous offre là un film qui va vraiment à rebrousse-poil des tendances dominantes. Il y renoue certes avec la forme la plus linéaire, la plus classique, voire la plus académique, de la narration, mais la renouvelle en la considérant perpétuellement au second degré et en centrant sur elle toute l'attention du spectateur par une mise en scène profondément originale. On sait combien Von Trier est un remarquable conteur et l'histoire qu'il nous présente ici est merveilleusement bien agencée. Il serait gravement réducteur de n'y voir, comme plusieurs, qu'une critique primaire des USA. Le point de vue du réalisateur dépasse évidemment cet ancrage contingent et prétend à l'universalité. Aucune interprétation univoque du drame qui se joue sous nos yeux n'est possible. Le contrepoint perpétuel de la voix «off» ironique du narrateur est là pour nous interdire toute lecture au premier degré. Comment comprendre par exemple le terrifiant dénouement final? Le spectateur se surprend à l'approuver tant il est libérateur, alors qu'il est pourtant moralement inacceptable! Aucune justice humaine digne de ce nom ne tolérerait qu'on se fasse justice à soi-même en appliquant une peine totalement disproportionnée. Voilà une invitation évidente à la réflexion sur les mobiles les plus obscurs qui conduisent l'humanité dans ses agissements. On a par ailleurs beaucoup brocardé la remarquable mise en scène et les décors minimalistes. À tort, car ils sont pour beaucoup dans la réussite de l'entreprise. «Dogville» est à mes yeux un chef-d'oeuvre, qui renoue par endroit avec l'équivocité de l'authentique tragédie, et un chef-d'oeuvre qu'on n'oubliera pas de si tôt. J'en fais le voeu et le pari!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un bon film, assez dur...
Qui nous montre l'une des terrible facette que l'on préfère ignorer chez l'homme.
Un film également original et innatendu avec un narrateur qui nous raconte l'histoire divisée en chapitres...
Un drame hors du commun!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 août 2007
Quel choc pour moi ! Au prime abord, j'étais complétement désabusé, il n'y a pas de décors, les gens ouvrent des portes imaginaires. Franchement, j'avais beaucoup de mal à rentrer dans le film, et petit à petit, ce côté théâtral me plaît, et je suis complétement submergé dedans. Mais une fois dedans, la haine commençait à m'envahir. Je suis impuissant, face au personnage Grace. Elle se fait exploiter ( mentalement et physiquement ), je suis spectateur de ces scènes atroces, et je ne peux pas l'aider. Je suis le personnage Tom. Tom le penseur, seul lui peut m'aider, seul lui arrivera peut être à sortir Grace de ce pétrin. cette ville qui semblait à priori inoffensive, avec "Dogville", ce proverbe prend tout son sens " il n'est pire eau que l'eau qui dort ". Et durant 3h, on se dit va t-elle s'en sortir.
Très bon film qui m'a beaucoup plus, mais je mets que 2 étoiles car certains détails m'on déplu, malgrè ça, "Dogville" est un film assez originale qui mérite d'être vu.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2010
Un chef d'oeuvre de complexité, de virtuosité et d'aboutissement ! Dogville est une oeuvre copieuse, qui demande un effort certain pour le spectateur : le dispositif scénique, formellement très abstrait, peut de prime abord dérouter. Une fois l'exigence poursuivie Dogville s'avère profondément stimulant, moralement terrassant, d'une intelligence précieuse. Lars Von Trier se penche sur les questions de complaisance, de cynisme et de sacrifice : il nous offre Grace, personnage énigmatique survenu de nulle part, dont la condition narrative changera de façon permanente au fil du métrage. D'abord singulière apparition, don du ciel pour les habitants du plateau canin, puis figure utilitaire essuyant l'hypocrisie de la communauté, esclave enchaînée puis justicière impitoyable, Grace est un personnage fascinant, superbement interprété par une Nicole Kidman plus inspirée que jamais. Dogville, c'est un peu l'école philosophique de Diogène, le théâtre d'une humanité cruelle vouée à l'animalité la plus secouante. Le film de Lars est un choc absolu, aussi bien scénaristique que visuel, fondamental qu'architectural. D'un contenu vertigineux, maîtrisé de bout en bout en même temps qu'il demeure parfaitement libre, Dogville est l'un des portaits politiques les plus brillants de la dernière décennie : le cinéaste n'épargne rien ni personne au travers de ce chemin de croix improbable, au sein duquel le chien soumis demeure un peu partout... La bande-son, pavlovienne au possible lors du dernier quart d'heure, sert merveilleusement l'aspect soustractif de la mise en scène. Quant au casting, d'un rare prestige, peuplé de comédiens-montagnes tous plus célèbres les uns que les autres, il finit de placer Dogville parmi les films les plus impressionnants de l'Histoire. Incontestablement le meilleur film de Lars Von Trier, et l'un de mes préférés. Une oeuvre géniale et inépuisable !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Déjà il faut savoir que ce film a été tourné en intégralité sur un parking. Ca surprend un peu au début mais on s'y fait.
Ensuite j'ai pas aimé les 3/4 du film, seuls le début et la fin ont éveillés une once d'interêt.
Disons que Mr Von Trier nous assène une morale poussive et hyper appuyée (pas de place pour la nuance).
Mais on peut dire que ce film ose prendre des risques, comme tous les films de Von Trier. Des fois ça passe, des fois ça casse. Mais chacun reste son propre juge...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est le premier film de Lars von Trier que je vois. Juste de quoi me donner d'immenses regrets de n'avoir pas vu les autres... L'absence de décor est un peu déroutante au début. Mais ça ne dure pas. Tant les personnages monopolisent l'attention. Je viens de découvrir un cinéaste prodigieux! Le regard que sa caméra porte sur les habitants de ce hameau m'a touché au plus profond de mon être. La narration est un chef d'oeuvre de poésie. Certaines des scènes confinent à la perfection et à la magie absolues (notamment celle ou Grace ouvre les rideaux dans la maison de Jack Mckay ou celle où elle est étendue dans le camion, sous la bâche, tentant sans rien y voir de s'échapper...) Le scénario, le découpage et la fluidité de l'histoire sont extraordinaires et devraient être prises comme modèle dans les écoles de cinéma! Je crois que jamais, dans aucun film, je n'ai à ce point été proche de la démarche que von Trier utilise pour nous décrire ses personnages. Un chef-d'oeuvre de savoir faire et de sensibilité... Quand aux comédiens, qu'en dire ? Tous à la hauteur de leur metteur en scène, avec une mention spéciale à Ben Gazzara, que j'ai trouvé magistral dans son rôle. Et puis, gardons le meilleur pour la fin... Nicole Kidman administre ici une preuve supplémentaire de son phénoménal talent. Elle que j'ai adorée dans "The Hours", au point d'aller l'admirer sept fois dans ce rôle, incarne une Grace qui ne pouvait être affublée d'aucun autre prénom! Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet, mais je trouve que depuis qu'elle est à nouveau célibataire, sa carrière et le choix de ses films ont pris un tournant radical et salutaire. Au point qu'on peut désormais prétendre qu'elle est, ni plus ni moins, que la meilleure actrice du monde... Elle seule, j'en suis persuadé, pouvait apporter à ce chef-d'oeuvre, le petit plus nécessaire à ce qu'il devienne un des plus beaux films de toute l'histoire du cinéma !...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'intérêt du film réside en grande partie dans son originalité formelle. La performance des acteurs est aussi remarquable... Mais ce "cinéma fusionnel", comme le nomme le réalisateur, même s'il reste une belle expérience cinématographique, n'arrive peut-être pas à créer une "illusion". C'est à dire que Dogville est avant tout un exercice de style et non un film de divertissement. C'est sans doute à ce titre qu'il mériterait la Palme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse