Mon compte
    Dogville
    Bande-annonce Dogville
    21 mai 2003 en salle | 2h 57min | Drame, Thriller
    Date de reprise 12 juillet 2023
    De Lars von Trier
    |
    Par Lars von Trier
    Avec Nicole Kidman, Paul Bettany, Patricia Clarkson
    Presse
    4,0 10 critiques
    Spectateurs
    3,6 6716 notes, 353 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Interdit - 12 ans

    Dans les années trente, des coups de feu retentissent un soir dans Dogville, une petite ville des Rocheuses. Grace, une belle femme terrifiée, monte en courant un chemin de montagne où elle fait la rencontre de Tom, un jeune habitant de la bourgade. Elle lui explique qu'elle est traquée par des gangsters et que sa vie est en danger. Encouragée par Tom, la population locale consent à la cacher, en échange de quoi Grace accepte de travailler pour elle.

    Lorsqu'un avis de recherche est lancé contre la jeune femme, les habitants de Dogville s'estiment en droit d'exiger une compensation, vu le risque qu'ils courent à l'abriter. Mais la pauvre Grace garde en elle un secret fatal qui leur fera regretter leur geste...

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    UniversCiné
    UniversCiné
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    PremiereMax
    PremiereMax
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
    Dogville Bande-annonce (2) VO 1:56
    Dogville Teaser VF 0:29
    21 675 vues

    Interview, making-of et extrait

    Stellan Skarsgård Interview : A la poursuite d'Octobre rouge, Amistad, Dogville, L'Exorciste : au commencement, Mamma Mia! 8:13
    Stellan Skarsgård Interview : A la poursuite d'Octobre rouge, Amistad, Dogville, L'Exorciste : au commencement, Mamma Mia!
    180 765 vues

    Dernières news

    Ces films et séries qui auraient inspiré des meurtriers...
    News - Culture ciné
    Breaking Bad, Tueurs Nés, Taxi Driver... Quel est le point commun entre tous ces films et séries ? Des meurtriers se seraient…
    lundi 10 août 2015
    Lars von Trier, "Dogville" et le massacre d’Utoeya
    News - Stars
    Le réalisateur danois, revenant sur le massacre commis le 22 juillet sur l’île norvégienne d’Utoeya, s’est interrogé sur…
    lundi 1 août 2011
    Stellan Skarsgard revient sur sa carrière
    News - Interviews
    A l'affiche de la grinçante comédie "Un chic type", l'imposant acteur suédois Stellan Skarsgard, véritable "gueule" de cinéma,…
    samedi 5 février 2011
    Une comédie pour Lars Von Trier
    News - Tournages
    Le réalisateur danois Lars Von Trier présentera sa comédie "Direktøren for det Hele" en septembre prochain à Copenhague.
    vendredi 9 juin 2006

    Acteurs et actrices

    Nicole Kidman
    Rôle : Grace
    Paul Bettany
    Rôle : Tom Edison
    Patricia Clarkson
    Rôle : Vera
    Jeremy Davies
    Rôle : Bill Benzen

    Critiques Presse

    • L'Express
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

    645 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mai 2014
    Je n'ai pas pour habitude d'employer le mot "génie" facilement. Surtout en parlant d'un réalisateur. Mais Lars Von Trier est décidément un génie. Avec son Dogville, il signe une fable grandiose sur la violence et la noirceur humaine, sans décors (concept de cinéma d'une originalité extrême). La réalisation lyrique et grandiose de notre cher artiste danois, nous plonge avec virtuosité dans l'allégorie qu'il fait de l'âme humaine. ...
    Lire plus
    stebbins
    stebbins

    453 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 octobre 2010
    Un chef d'oeuvre de complexité, de virtuosité et d'aboutissement ! Dogville est une oeuvre copieuse, qui demande un effort certain pour le spectateur : le dispositif scénique, formellement très abstrait, peut de prime abord dérouter. Une fois l'exigence poursuivie Dogville s'avère profondément stimulant, moralement terrassant, d'une intelligence précieuse. Lars Von Trier se penche sur les questions de complaisance, de cynisme et de ...
    Lire plus
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    184 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 janvier 2016
    Expérimentant une nouvelle fois formellement, avec un décor minimaliste réduit à quelques indications au sol d'une sorte de vaste scène de théâtre, mais poursuivant sur son territoire habituel, soit la noirceur inexcusable de l'âme humaine, Von Trier nous livrait en 2003 avec "Dogville" l'un des sommets de son éprouvante filmographie : le scénario, exceptionnel, et l'interprétation intense de sa troupe toute entière lui permettaient ...
    Lire plus
    beautifulfreak
    beautifulfreak

    92 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2011
    Avant de voir "Dogville", j'avais quelques préjugés. Je me demandais si la théâtralité du procédé utilisé par Lars Von Trier (des décors tracés à la craie) n'était pas qu'un gadget sensé faire parler du film sans rien apporter de plus. "Dogville"s'avèrant très bien écrit, découpé en neuf chapitres d'égale durée, et l'interprétation étant de haut niveau (Nicole Kidman dans son meilleur rôle, Lauren Baccal, Ben Gazzara, James ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Il était une fois en Amérique

    Lors de la conférence de presse cannoise donnée après la projection de Manderlay, Lars von Trier expliquait pourquoi il avait souhaité consacrer une trilogie à l'Amérique : "L'Amérique est un sujet qui m'intéresse, car les Etats-Unis occupent une très grande place dans ma vie, comme dans celle de chacun d'entre nous. Je considère que l'Amérique occupe environ 60% de mon esprit. Je suis de fait concerné par tout ce qui touche ce pays, et pourtant Lire plus

    Lars Von Trier véxé par les Américains

    Lorsque des journalistes reprochèrent à Lars von Trier d'avoir fait un film (Dancer in the dark) sur les Etats-Unis sans y avoir jamais mis les pieds, celui-ci rétorqua qu'"ils n'étaient jamais allés à Casablanca quand ils ont fait Casablanca". Agacé par ces critiques, le cinéaste danois décida de tourner d'autres films situés en Amérique. Ainsi naquit le projet de Dogville.

    L'Amérique vue par Lars von Trier

    "Dogville se situe en Amérique, mais une Amérique vue à travers mon regard. Je ne me suis pas restreint en me disant, "Il faudrait que je fasse telle ou telle recherche". Ce n'est ni un film scientifique, ni un film historique. C'est un film d'émotion. Bien sûr, on parle des Etats-Unis, mais aussi de n'importe quelle petite ville dans le monde".

    Infos techniques

    Nationalités France, Italie, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Pays-Bas
    Distributeur Les Films du Losange
    Récompenses 2 nominations
    Année de production 2003
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 01/02/2016
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Box Office France 200 425 entrées
    Budget 10 000 000 $
    Date de reprise 12/07/2023
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 104592

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2003, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2003.

    Commentaires

    • Moumoute Helmut
      Après si vous vous pensez plus malin que tout le monde parce que vous aimez tel ou tel film. Il s'agit là d'un trouble psychologique...Je n'ai pas écrit que TOUS ceux qui aimaient Dogville étaient prétentieux et niais, j'ai écrit que le comm' de Piplouf était prétentieux et niais. Ça n'a aucun rapport même si j’admets que l'interprétation est possible.
    • Moumoute Helmut
      Désolé de répondre par l'insulte à l'insulte à longueur de temps.Notez que c'est vous qui avez déployé cette discussion.Je peux très bien comprendre que mon premier post déplaise, d'autant qu'il y a en lui une certaine frustration. Après, à vous aussi, les aficionados, d'essayer de rester objectif sur un site comme AC, ouvert à tous les publics possibles et inimaginables.Quant à Dogville.. J'ai beau ne pas l'avoir vu en entier, je maintiens ma position. De manière un peu plus douce, d'accord... Mais il s'agit d'une oeuvre risquée, de toute façon, et ça me paraît assez normal qu'elle puisse faire ressentir des sentiments contraires.
    • Eiko B.
      Je crois que c'est plutôt vous le prétentieux et le niais. C'est en tout cas ce qui ressort de vos analyses et réflexions à la mords-moi-le-nœud... Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer Lars Von Trier, mais pas besoin de venir le rabâcher à longueur de temps sur Allociné !
    • Moumoute Helmut
      Ma réponse d'hier a disparu... Je vais faire encore plus court :va jouer aux billes au lieu de me saouler avec ta niaiserie et ta prétention. Tu seras gentil.
    • Piplouf
      il est sur YOutube mtn :)
    • Piplouf
      visant à flatter l'égo du réalisateur et à faire plaisir aux bobos prétendument intellectuel qui y verront une formidable vision artistique wuttttt ?? tu développe ?
    • Piplouf
      Comment juger un film que t'a pas vu (1 heure sur 3 t'a littéralement rien vu) ? pour ma part les 3 heures sont passer très vite et c'est selon moi le meilleur film de lars von trier. t'a pensé quoi de qu'est ce qu'on a encore fait au bon dieu ton avis m'intéresse.
    • L'irrationnel
      Lars Von Trier en force, dans ce (très) long métrage, très particulier, mais très intéressant. Tout d'abord, les décors, malgré leurs simplicités, sont tout simplement (selon moi) les meilleurs que l’on n’ait jamais conçus. Une mise en scène encore plus théâtrale que les pièces de théâtre. Un film qui essaie de respecter les règles de bienséance, (plus ou moins, mais vous connaissez Lars, qui aime bien traumatiser).Un casting énorme, qui en plus de Jean Marc Barr ou de Stellan Skasgard, comprend Nicole Kidman.Très calme, mais aussi très excitant, un début apaisant pour une fin très nerveuse. Bon film, malgré quelques longueurs inutiles. Une sélection officielle à Cannes qui aurait mérité un prix de la mise en scène et même la palme d’orJe le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    • Hasta_Luego
      Vous peinez à voir ma souffrance, tant mieux pour vous. Je trouvais ça une bonne idée... au générique!
    • trineor
      Mais je suis tout disposé à parler d'art contemporain avec vous. À ceci près qu'il me faudra désavouer cette appellation, car je la trouve tout à fait vide de sens : elle range sous une même égide des artistes et courants sans aucune constante créative en commun, que l'époque où ils créent.Quant à l'appellation de chef-d'oeuvre à vrai dire elle m'intéresse fort peu ; cela fait bien longtemps que le beau et le moins beau ne sont plus communément admis comme les seuls critères valides d'évaluation de la valeur artistique des œuvres.Toujours est-il que je peine encore à voir en quoi l'esthétique minimaliste de Dogville, à base d'acteurs filmés sur fonds noirs ou blancs avec du Vivaldi en accompagnement, peut constituer une provocation visuelle et auditive.Du reste je ne sais pas si j'enfonce les genres mineurs ; je ne sais pas ce que signifie genre mineur.
    • Hasta_Luego
      Je repasse par là suite à un vote...Je ne vais pas me fatiguer à argumenter face à quelqu'un(e) qui croit qu'il suffit d'apprécier des œuvres inaccessibles et d'enfoncer les genres mineurs pour prendre de la hauteur.Sachez tout de même qu'oeuvre d'art et chef-d'oeuvre ne sont pas synonymes. Par ailleurs je vous conseillerais d'entrer un jour dans un musée d'art contemporain et on pourra ensuite, et seulement ensuite, rediscuter du beau et du moins beau.Cdt
    • L'irrationnel
      bon film de Lars von Trier parmi les meilleurs décors de l'histoire en revanche de mauvaises interprétations 4/5http://lecinemaleplusmarqua...
    • Mr. Renton
      Dogville est un film très surprenant sur la forme. L'unique décor est un plateau noir sur lequel des traits sont tracés avec écrits à côté les noms des différentes lieux, agrémentés de quelques objets. Voici Dogville, ville Américaine en 1933. Et début d'une des meilleurs réflexions sur la société et l'être humain du cinéma. Soyez prévenus tout de suite, 2H30 s'intéressent uniquement aux personnages et a l'histoire. Elle ne sont pas dénués d'action, mais elle ne sont absolument pas plaisantes a voir. La dernière demi heure en revanche, synthèse des 2H30 précédentes, prennent le spectateur et ne le lâchent pas pour une confrontation finale tragique, comme une machine infernal que rien ne peut arrêter.On aime ou on déteste, en ce qui me concerne: les 3H (9 chapitres) sont passés très très vites, les acteurs sont remarquables, la mise en scène très intelligente et le scénario et les personnages sont EXTRÊMEMENT bien écrit. LE Chef d'Oeuvre de Lars Von Trier selon moi (a ce jour). Une expérience cinématographique incroyable et passionnante!
    • dino Velvet.
      je le revois bientot (en entier) une deuxieme vision permet peut etre de mieux juger
    • angelabassompierre
      je n'arrive pas du tout à accrocher, c'est semblable au ton de "Breaking the waves" ou d'autres pesonnages féminins... là c'est grace, pareil que dans "les autres"! ah la lala..... Grace doit bosser! il y a de l'idée de l'originalité, seulement le théâtre ce n'est pas trop ce que j'aime bien, ceux autour de moi en jouent trop dans tous les jours de leur vie donc aller voir des comédiens, des mises en scène, des décors, ça ne me botte pas beaucoup. J'ai confondu avec l'interprète je crois. Maintenant, en voyant "nymphomaniac", j'arrive mieux à me plonger dans ce style de films que dans ceux d'il y a 12 ans. bien du courage.... j'ai eu 2 mois de prêt et encore, ça ne m'a pas encouragé pour le voir en intégral.
    • angelabassompierre
      tu l'as dit!
    • lastachille
      ça permet aussi de ce concentrer sur le fond et non sur la forme, aucun artifice, et puis ça permet de tout voir, même les personnages annexes à "l'action" principale (ex : la scène du viole à la chaîne)
    • Star_Pingu
      Ca m'a fait penser à un roman d'Emile Zola à part la fin.
    • Star_Pingu
      je pense que c'est surtout pour se concentrer sur les personnages
    • lastachille
      C'est une forme de décor souvent utilisée dans le thêatre, et c'est exactement ce qui est fait dans ce film, des morceaux, des sièges, quelques éléments décoratifes, et des spots qui varient d'intensitée selon les diférents moments, et la voix c'est le narateur ou des fois autres choses, voix interieure, pensées.... et bien sur les rideaux tout autour de la scène d'un théatre sont par défaut toujours noir, sauf exigence de l'auteur, et le sol noir aussi, où l'on peut mettre des marquages différents qui sont soit visible, soit non au publique.
    Back to Top