Dogville
Note moyenne
3,6
7248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

362 critiques spectateurs

5
158 critiques
4
94 critiques
3
28 critiques
2
25 critiques
1
34 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
La dimension conceptuelle du film fait que l'on a un peu de mal à rentrer dans l'intrigue au début, mais après quel régal, quand on se prend au jeu, les trois heures que dure ce film, sont à l'arrivée bien courtes, et même sans décor l'esthétique de ce film est très réussi, cela donne un style, un peu dépouillé certes, mais très intéressant !
Le scénario qui reste classique dans sa conception apporte une réflexion presque philosophique sur la nature humaine, sur l'étranger et sur la communauté ! L'histoire est très bien emmenée par des acteurs à leur sommet, Nicole Kidman montre une fois de plus qu'elle est une des meilleures actrices du moment !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Dificile de juger de la valeur d'un film comme Dogville. Les avis divergent et se confondent, donnant au film de Lars von Trier un aspect particulier: "Est-il aussi bon qu'on le dit ou le contraire?" Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Les sentiments que renvoie ce film, le désespoir, la peur, la cruauté humaine, la cupidité, m'ont totalement bouleversé. L'absence de décor ne gêne en rien le déroulement de l'histoire, avec une Nicole Kidman très touchante. En pleine gloire dans son art.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Disons que c'est un film... surprenant ! On s'attend à tout sauf à ça... Ce n'est pas que le film n'est pas intéressant c'est que la durée et la mise en scène est longue, les actes aboutissent à la scène libératrice du film et il semble que le réalisateur ait joué avec ça.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Voilà un film qui pourra résister au temps. Il y a tous les ingrédients pour faire un chef d'oeuvre qui marquera l'histoire du cinéma. C'est un film novateur, d'une profondeur singulière, intelligent, non-conventionnel mais universel, avec des dialogues exceptionnels et une mise en scène époustouflante. C'est magique.
wildcat_paris
wildcat_paris

1 abonné 65 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Lars Von Trier élève sa réalisation à un niveau abstrait. Le spectateur devient un lecteur et Dogville un livre qui nous plonge dans une atmosphère étouffante où Nicole Kidman parvient toujours à s'illuminer - tant dans la peur et la douleur (la flamme manque de s'éteindre) que dans la haine et la vengeance : c'est l'incendie. Le film peut paraitre long - car il faut faire l'effort d'imaginer les éléments absents ou suggérés des décors. La sordidité de l'humanité est mis à nu. Dogville est inoubliable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un chef-d'oeuvre !! Après la première demi-heure, où, je l'avoue, j'ai eu du mal à accrocher, l'intrigue commence enfin à vous tenir et ne vous lâche plus. Tous les acteurs sans exception sont excellents et la reine Nicole Kidman est fabuleuse, touchante de vérité. Courez-y et n'en perdez pas une miette.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 septembre 2012
Prétentieux et stupide!
2H40mn de prosélytisme, de malhonnêteté intellectuelle, de discours mièvres...
Est-ce que Lars von Trier est un adepte de la morale meurtrière ? Est-ce un intégriste ?
Peut-être, mais s'il trouve qu'il n'y a rien à sauver chez l'homme (tous des pêcheurs) et qu'il faut punir pour les rendre meilleurs (tolérance zéro), qu'il détruise l'humanité... en commençant par lui !! C'est cruel de dire ça, mais le message du film ne vole pas plus haut : morale facile et simpliste.
Le plus aberrant, c'est qu'en réalisant ce film, Lars von Trier prouve qu'il est aussi xénophobe et intolérant que les personnes qu'il condamne dans son film, puisqu'il est plein de préjugés sur l'humanité. Un paradoxe inquiétant !!!
Je ne parle même pas de la caméra qui bouge dans tous les sens... Effet de style, je suppose ?

"L'Etrange Noël de M. Jack " de Tim Burton évoque presque les mêmes sujets (xénophobie, communauté) avec beaucoup de subtilité, et de distance, contrairement à Dogville qui est lourd, manipulateur... et ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Dogville est un film qui peut surprendre lorsque l'on découvre l'absence totale de décors, mais la progression est très intéressante, et la fin plutôt inattendue.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film m'a bouleversé, tant par la performance des acteurs (Nicole Kidman est tout simplement sublime !), que par le talent de Lars von Trier qui réussit la performance de réaliser cette oeuvre d'art de 3 heures presque sans décor !! L'évolution des personnages est intéressante et on se laisse vite prendre par l'histoire. Un film qui fait réfléchir, comme on en voit peu, et que je ne peux que vous conseiller d'aller voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Lars Von Trier as dit vouloir mêler Cinéma, Littérature et Théâtre. Pour cela il a choisi un concept simple : un Décor du théâtre, un Narrateur de littérature et des Plans de cinéma.
Les premières minutes cela pourrais être gênant d'avoir une carte de géographie comme décor et des mimes d'ouvertures et de fermeture de portes pour passer d'une maison à une autre.
Mais lorsque Nicole Kidman entre en scène avec son talent et sa beauté, l'on ne s'intéresse qu'à elle, découvrant alors que cette absence de décors permet de sublimer son jeu d'actrice (de film). Ainsi comme au théâtre aucun décor superflu n'as pu troubler notre attention sur les acteurs.
Le narrateur permettant quant à lui de créer le décor comme un conteur ou un livre peut le faire, laissant libre cours à l'imagination de chacun.
Lars Von Trier se contentant alors de filmer les émotions de ses acteurs avec des plans soignés et de nombreux gros plans attendus (il n'y a rien d'autre à voir).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film mérite la palme d'or ! Le minimalisme des décors est justifié par le désir de créer un monde oppressant, terrifiant, où tout se sait, où chacun espionne l'autre. Nicole Kidman est merveilleuse, elle interprète à la perfection une jeune femme fragile et totalement manipulée. On en ressort pas indemne de ce film, notamment par une horrible, "la scène des figurines"... La fin est fascinante, dure, méchante, et pourtant, on la pense juste... Est-ce que Jésus a eu envie de se venger, et d'appeler son père (Dieu) à l'aide ? C'est la question à laquelle ce film magnifique répond.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film extraordinaire aussi bien dans la forme que sur le fond. Le propos m'a rappelé une superbe pièce de F.DURRENMATT, "La visite de la vieille dame". Il y est aussi question de l'irruption d'un personnage extérieur au sein d'une communauté fermée, qui va révéler les turpitudes dont l'âme humaine est capable dans des circonstances exceptionnelles, mais aussi (et surtout) la manière dont la conscience s'accomode ensuite desdites turpitudes pour parvenir à continuer à vivre (donc à pouvoir se regarder en face). Et je ne trouve pas la démonstration de Dogville forcée ou manichéenne : aucun choix n'y est déterminé par avance, et chaque personnage oscille au contraire en permanence entre l'aspiration à la vertu, l'attirance pour le vice et le besoin de rédemption. En tout cas un film qui fait réfléchir. Quant à la forme, il est suffisamment rare de voir une telle démonstration de virtuosité pour ne pas bouder son plaisir (en ce qui me concerne la dernière fois que je me suis dit ça c'était après Mulholland Drive).
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je n'ai jamais vu un film aussi ennuyeux ! 3 heures de calvaire...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Même si le fait qu'il n'y ait pas de décors soit original, je pense que ce film est long et ennuyeux.
L'histoire pourrait être bonne sans être aussi choquante.
Franchement lorsque j'ai vu chapitre 9 sur l'écran, j'étais heureuse de me dire que le film va être fini...
Heureusement que j'avais une réduction parce que j'ai été très déçue. Pour gacher 3 heures, il n'y a pas mieux...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Franchement très bien! J'ai longuement hésité avant d'y aller: les critiques que j'avais entendu étaient soit toutes blanches, soit toutes noires... En fait, le meilleur moyen est de se faire un avis par soi-meme. Certains ont critiqué le décor, les menus moyens mis en jeu dans ce film, mais ceci va tres bien avec le film. En dehors des rôles exceptionnels des acteurs (je n'ai pas reconnu Jean Marc Barre. Si quelqu'un le reconnait, qu'il me fasse signe), ce film fait réfléchir sur le rôle de l'être humain dans la société et de sa vraie nature. Lars nous rappelle avec subtilité que nous sommes des animaux avant tout! Et que le moindre pouvoir que l'on peut obtenir peut nous amener au pire... rien a redire!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse