7248 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
362 critiques spectateurs
5
158 critiques
4
94 critiques
3
28 critiques
2
25 critiques
1
34 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Lars Von Trier nous refait une fois de plus le coup de la martyre, confirmant ainsi si il le fallait sa fascination morbide pour la perversité humaine. Si on peut penser qu'il avait traité ce sujet avec intelligence dans ses précédents films, on est bien surpris de constater que Lars se laisse aller ici à la bêtise la plus crasse (surtout vers la fin).
Les pseudo-intellos de tous poils se laisseront sans doute aveugler par l'excellence de la forme (bien que le cinéma y soit un peu absent) et le talent du bonhomme pour raconter des histoires (mais bon, ça on a l'habitude).
Le spectateur est laissé dans un suspense insoutenable: notre ami Lars pourra-t-il refaire du cinéma après ça ? Espérons que oui parce que c'est quand même le Danois le plus rock&roll que je connaisse.
Film social et psychologique décrivant une bourgade américaine comme il en relevait de nos petits villages hexagonaux du début du 20ème siècle : une petite communauté vivant en ostracisme depuis toujours qui dévoile sa bonté, son malheur, ses frustrations et son sadisme à l'arrivée d'une étrangère venant troubler l'ordre établi et les non-dits. Nos ancêtres s'y seraient reconnus loin de l'anonymat des métropoles urbaines de nos générations. Un film qui démontre que la perversité est l'affaire de tous et non une affaire de classe...
J'avoue que je n'attendais rien de ce film. J'ai lu beaucoup de critiques dans la presse, très élogieuses, notamment sur le grand talent de Nicole Kidmnan. J'ai été tout d'abord très surprise du manque de décor mais l'histoire n'en est que plus haletante. Il dure trois heures mais à part quelques longueurs, on ne s'ennuie pas. J'ai trouvé ce film très violent, je hais la violence à m'en trouver angoissée, mais pas comme dans un thriller, j'étais horrifiée de voir Nicole Kidman enchaînée au cou et contrainte de jouer les prostituées pour les habitants de Dogville. Le fait qu'elle décide avec son père de mettre la ville à feu et à sang m'a presque fait plaisir tellement j'avais de haine envers les habitants de cette ville de chiens !!! J'avoue que le film est de très bonne qualité et qu'il est très original, mais la violence est un ingrédient dont je me passerais bien. A voir tout de même...
Que penser d'un film dont la mise en scène perturbe dès le départ et dont la fin nous laisse... sur notre faim ? Et bien voilà : c'est mystérieux, et c'est intéressant aussi. Quand on voit où Lars von Trier veut en venir (ah, la terrible bête humaine...) on peut se demander l'intéret d'adopter un style théâtrale (qu'on peut tout à fait juger comme prétentieux). Mais bon, quand on vient de sortir Dancer In The Dark, on peut se le permettre ! A voir, je pense. C'est beau, tout de même.
Trouvé ce film complètement dénué d'intérêt. Ah si, les décors, qui sont on ne peut plus minimalistes (les maisons sont tracés à la craie sur le sol) mais originaux. Et Nicole Kidman que je trouve lumineuse, même si sa voix française est plus qu'énervante. C'est 3h (!!) de discours inutiles et sans but, d'humiliation en tout genre pour Grace l'héroïne, aussi plate et exaspérante de niaiserie que Cendrillon (d'ailleurs l'histoire s'en rapproche), de caméras hystériques qui tremblotent et zooment sans cesse... Le coup de la martyre, Lars Von Trier l'avait déjà fait avec Dancer In The Dark (que j'ai adoré) et c'est apparemment un de ses passes temps favoris que de torturer ses héroïnes. Nicole Kidman se fait violer une dizaine de fois, c'est insupportable. Et sa réaction encore plus. Pourtant, c'est pas le sujet qui était inintéressant, mais c'est vraiment trop noir et malsain. Mais le plus drôle, c'est quand même la dernière heure (oui, il faut au réalisateur 1h pour dénouer son histoire), où la morale simpliste me fait hurler intérieurement, tellement s'est arrogant et dogmatique. D'ailleurs j'ai rien compris de la fin, ridicule et on n'y croit pas une seconde... C'est quoi son rôle alors à Tom ? C'est très frustrant parce que tenir jusqu'au bout mérite quand même une fin qui t'éclaire, puis c'est dit qu' "elle garde un secret, un secret fatal, qui fera regretter à Dogville d'avoir montré ses dents". Ah ouais ? expliquez moi! C'est encore un film pseudo intellectuel où tu te demandes si t'es pas vraiment sous doué... Je vois ce film comme une oeuvre obscure qui donne l'impression désagréable d'avoir été manipulé. Et dire qu'il va y avoir une suite... J'enrage !
Très honnêtement, j'ai failli partir avant la fin de la première heure: l'absence de décors, la caméra qui bouge dans tous les sens, l'histoire qui commence mollement, tout était fait pour me faire fuir. mais j'ai résisté, et j'ai eu raison. On se fait vite à cet environnement assez spécial et on entre petit à petit dans l'histoire de Grace pour laquelle on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie. son histoire est cruelle jusqu'au bout, mais extrêmement bien menée. Les personnages sont odieux dans leur lâcheté et leur cruauté ordinaires, mais aussi incroyablement crédibles et banals. tous les acteurs sont excellents et contribuent à donner vie à ce petit conte cruel ( dont la fin est incroyablement jouissive). Ce film est très spécial, on ne le niera pas, mas il mérite vraiment qu'on s'y attarde.
Je dirais que l'originalité de ce film a savoir l'inexistence de décor augmente sans nul doute son attrait, l'imagination du spectateur est mise à contribution est cela est notable au vu de tous les navets passant au ciné... les acteurs sont pour la plupart très crédible même si mrs kidman s'impose au point de ne voir qu'elle. Comme Von trier nous avait habitué dans Dancer in the drak la descente aux enfer de Grace est très rapide et violente et la délectation de la fin vient à point nommé après près de 2h de calvaire sans nom. Ce film se regarde sans a priori comme un film inclassable, alliance ultime entre le théatre et le cinéma, où l'acteur se livre nu non pas à nous spectateur mais à une caméra et cela sans l'artifice du décor. Je conseille à tous de tenter l'expérience de l'anticonformisme que nous propose lars von trier et a votre tour de pouvoir juger cette oeuvre.
un film vraiment extraordinaire que je conseille a tout seul qui veulent découvrir un nouveau cinéma von tier nous amene dans un autre monde au debut on s'attend au pire avec ce film on ce dit que l'on va détester mais c'est une véritable merveille a ne pas manquer il purgue toute la violence q'il y a en nous on en ressort comme transformer
Le film nous plonge dans les années 1930 aux Etats-unis là où une jeune femme tente d' échapper à des gangsters.Elle se réfugie dans une petite ville des rocheuses où les habitants sont acceuillants mais leur comportement change peu à peu lorsque ils aprennent qu' un avis de recherche est lancée contre la jeune femme.Le décor est plutôt surprenant au premier visionnage mais cependant très original pour un film(un petit temps d' adaptation est nécéssaire ), les acteurs sont géniaux (Nicole kidman joue à la perfection) et la scène finale est grandiose. félicitation à Lars von trier.
Même les habitués du style de Lars von Trier seront très étonnés. A la différence des héroïne de Breaking the waves ou de Dancer in the dark, Grace ne se contente pas de souffrir, elle se venge... La mise en scène stupéfiante d'originalité n'enlève rien à la force du récit plus ironique et méchant que mélodramatique. Rien que pour la "scène des pommes" ce film mérite toutes les récompenses.
Surtout ne partez pas au bout de 15 minutes, ce film est exceptionnel, toute l'humanité y est représentée dans ce qu'elle a de plus terrible : le vice, la cupidité, la méchanceté, le mensonge, la lacheté. Nicole Kidman y est exceptionnelle. Le décor, la narration, et cette caméra nerveuse de Lars Von Trier, très significative, déconcertent au début, mais on a vite fait d'être pris dans ce drame et on ne peut plus quitter Dogville jusqu'à la fin. Un film qui mérite une distinction !
J'hésite... Je ne sais pas ce qui m'horrifie le plus. Que quelqu'un puisse faire ce film ? Que d'autres l'acclament - je n'ose regarder les résultats de Cannes - ? Ou d'avoir été voir ce film ? C'est nul, stupide, et surtout stérile. L'auteur tente de se justifier lors du générique de fin avec quelques photos en vrac, voyeuses, de pauvreté, jeté en pature aux nantis dégénérés qui iront voir ce film et qui n'auront pas compris le message : "pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font... mais c'est des méchants quand même". Ils sont pauvres, ils sont cons, ils donnent l'image d'une homme à trois neurones, deux petites en entourant une plus grosse plus alongée. Ils n'existent plus que rares, et dans la tête de demeurés comme Lars von Trier. Apparemment l'auteur aime les aveugles (cf. Dancer in the dark et le père de celui qui ne méritait pas son rôle dans l'excellent "A Beautiful Mind"), n'allez pas voir ce film de peur que la cécité ne vous frappe également.
Bien joué, bien réalisé, le concept de l'absence de décor ne dérange pas, l'histoire avance assez pour intéresser... Mais le message est absolument détestable, misanthrope, voyeur, gratuitement violent. Ecoeurant.
Absolument fabuleux! Contrairement à de nombreuses personnes, je voulais aller voir ce film sans savoir à quoi m'attendre exactement. Dès les premières minutes de cette histoire, je me souviens avoir pensé "rester pendant trois heures dans cette ambiance, ça va être très long". Et finalement, ces trois heures passent comme une lettre à la poste avec un lourd regard satirique sur la société et sur la nature profonde de l'homme. On passe de l'amour à la révolte pour terminer dans un soulagement intense et un sentiment de quiétude. Un film parfaitement en accord avec ce qu'avait déjà produit Lars von Trier, même si on peut peut-être lui reprocher un regard trop noir sur la société. Encore une fois bravo pour ce chef-d'oeuvre.