Dogville
Note moyenne
3,6
7248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

362 critiques spectateurs

5
158 critiques
4
94 critiques
3
28 critiques
2
25 critiques
1
34 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'excellence appelle l'excellence... L'humanité dans toute sa splendeur: 3 heures de pur bonheur !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Une mise en scène culottée à laquelle il faut un peu de temps pour s'habituer, surtout quand on sait que le film va durer 3h! Avec le jeu des acteurs, la mise en scène fait précisément l'intérêt du film. Pas la peine de crier au chef d'oeuvre pour autant! Le sujet en lui-même n'est pas exceptionnel et globalement le film est un peu longuet même si on finit par bien rentrer dans l'histoire. A voir par ceux qui aiment l'originalité et qui n'ont pas peur d'assister à une pièce de théatre de 3h!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Attention, grand cinéma! "Dogville" est époustouflant sur plusieurs points : l'interprétation, le scénario, la mise en scène. Parfait du début à la fin, le film est un véritable manifeste contre l'intolérance et fait preuve d'un cynisme à toute épreuve... Lars von Trier signe un pamphlet contre l'Homme et vomit sa haine sur nous, ce qui pourrait en destabiliser plus d'un. Si la forme est révolutionnaire (quelle idée!!!), le fond est finalement assez classique. Avec sa construction en chapitres, on ne peut pas ne pas penser à la Bible, chaque action de Grace (renversante Nicole Kidman) est critiquée, de sa venue à son départ, de son dévouement à son humiliation... "Dogville" nous (dé)montre que l'habit ne fait pas le moine est que chacun, aussi dévoué et gentil soit-il, est tenté... En réalisant une oeuvre aussi dure et radicale qui nous montre vraiment qui nous sommes, Lars von Trier prend le risque de se caricaturiser. Mais ce n'est que d'autant plus excellent car le réalisateur se retrouve dans le personnage de Paul Jr., un homme près à tout pour terminer son oeuvre; Von Trier nous montre ce qu'un artiste est capable de faire pour terminer son oeuvre (se fâcher à mort contre son actrice par exemple...??). Finalement, un film pareil fait par un fou pareil, ce n'est qu'un gage de perfection! Et c'est tout simplement extraordinaire!!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quel film ! La première heure est très très ennuyeuse, mais aussi très trompeuse. On croit voir un pseudo-film tourné comme une pièce de théâtre et on s'ennuie ferme. Et je crois que c'était le but de Lars Von Trier. Dès la seconde heure, tout bascule et on découvre l'être humain tel qu'il est, médisant, méprisant, arrogant, menteur, bref tous ses défauts et c'est passionnant mais aussi très dur parce qu'il faut accepter cet état de fait. La dernière heure est la meilleure et la fin grandiose. L'homme et ses défauts sont purifiés et on ne regrette pas le geste de Grace devant une telle cruauté. On pourrait débattre des heures entières devant ce film et devant les deux penchants humains. Quel côté est le meilleur ? Le pire ? A vous de voir. Film génial aux abords impénétrables.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
La plus simple des mises en scène ne gache finalement rien au contenu d'un film. C'est son objet et ses composants humains qui en sont la plus vive trame. Dogville traduit la cruauté humaine, qui se révèle à nous derrière le masque de l'innocence. Cette cruauté qui finit même par gagner le coeur le plus pur, celui de Grace. Ce film est déroutant, et même très séduisant. Sa suite le sera moins, du fait de l'absence de la grande Kidman, mais également l'abandon de l'effet de surprise. Mais Lars Von Trier reste un maitre dans l'art de nous épater. Alors gageons que le dernier volet de cette "saga" nous séduise bien plus encore.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
De la masturbation intellectuelle pure et simple. Si cela s'appelle l'originalité, autant filmer un champ de blé au mois d'août pendant 2h00. Suivre les mouvements de l'épi de blé se courber sous le souffle du vent de la plaine sera bien plus captivant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
c'est tout simplement le film le plus ennuyeux de l'histoire du cinema!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Lars Von TRIER prend son temps pour nous décrire une société qui, elle aussi, lentement, bascule dans le mépris profond.
Poignante réfléxion, insoutenable vision de notre propre société, Von TRIER réussit à nous faire voir nos démons qui nous habitent.
Ce n'est qu'une représentation limitée de la société mais "infiniment petit peut devenir infiniment dangereux"...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Après avoir vu ce film, on y pense pendant des jours...Dogville nous fait réfléchir sur la cruauté, à la portée de chaque être humain. C'est un chef d'oeuvre! Vivement la suite!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'idée de base n'est pas inintéressante. Le scénario est plutôt bien fichu. L'interprétation est bonne. La réalisation est originale. Le décor est créatif (!).
Mais en ressort un ovni cinématographique pas nul, non, juste sans intérêt. Faire de l'art pour de l'art, ça tombe à plat. Bravo M. Von Triers, vous vous êtes bien étalé.
zelefan
zelefan

24 abonnés 92 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Lars Von Trier n'est pas loin du coup de maître. Pour bousculer les mentalités au moyen de nombreux thèmes issus de la moralité, le cinéaste s'impose tel un agitateur de conscience(s) qui assume totalement son point de vue très inspiré (la narration, en totale focalisation zéro, le montre très bien). En plus de rester fidèle à son fameux dogme, Lars Von Trier plante également un décor surprenant voire déconcertant au début, mais qui s'avère très vite judicieux et totalement en phase avec la démonstration qu'il entreprend. Dogville est un film qui donne matière à réflexions et possède cette particularité d'être à la fois si rigide, implacable et frelaté, mais aussi maléable, maniable et libérateur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film interessant,tant sur le fond que sur la forme.Kidman est extraordinaire,les autres font ceux qu'ils peuvent face a elle.Des decors de théatre qui servent à merveille le propos du film. Au debut,les 5 premieres minutes,on se demande si on va tenir.Apres on se regale.A voir
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Lars von Trier est vraiment un réalisateur à part car il fallait oser sortir un film comme ça. C'est le genre de film qu'on ne voit pas tous les jours et qu'on ne regarderait d'ailleurs pas tous les jours tant il faut vraiment s'accrocher pour rentrer dans le film et tant la vision des hommes est négative. Néanmoins pour les cinéphiles c'est un film unique qui mérite d'être vu !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Renversant.
Un film sur la nature humaine de toute beauté. Une communauté vie dans un bocal, un corps étranger arrive comme un ovni... J'invite le spectateur à se mettre à la place de chacun des personnages.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juillet 2007
au debut l'absence de decors fait craindre le pire mais au bout de 5 minute c'est deja oublié, les bruits sont la pour nous faire imaginer les choses au lieu de les voir. et quelle histoire! j'ai adoré la fin
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse