7248 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
362 critiques spectateurs
5
158 critiques
4
94 critiques
3
28 critiques
2
25 critiques
1
34 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
willnot94
164 abonnés
276 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 juillet 2010
Après un court apprentissage à l'absence quasi-totale de décor, l'histoire de Grace, porté par une Nicole Kidman resplendissante, nous fait oublier la réalisation théatrale quelque peu abracadabrante. Lars Von Trier nous propose certe un film intéressant mais avec une démonstration un peu trop poussée des instincts humains à travers les villageois, une voix-off usante et un générique de fin pathétiquement hors-sujet sur la misère aux USA, d'ailleurs pourquoi que ce pays, alors que l'on aurait pu illustrer n'importe quel pays, Monsieur Von Trier, auriez-vous un gref contre un pays sans y avoir jamais les pieds déjà entammé dans "Dancer in the dark" ? Monsieur dit :"on parle des Etats-Unis, mais aussi de n'importe quelle petite ville dans le monde". Alors tout devient ambigue,dommageable et regréttable car beaucoup de spectateurs voit en tout ça une forte légitimisation de leur vision critique de ce pays . Ainsi le propos en devient lourd et nous éloigne du chef d'oeuvre tant annonçé. Sans toutes ses reserves, j'aurais mis 3 étoiles.
Une sorte de plateau de Cluedo pour seul décor, un narrateur qui amorce une histoire sans intérêt, on se dit que ça va être très dur. En plus pendant trois heures Mais miracle, dès larrivée de Nicole Kidman, fabuleuse, on est littéralement captivé. Cest une fable très sombre qui illustre malheureusement de façon lucide les pires travers de nos sociétés humaines et des individus qui les composent : lâcheté, mensonge, égoïsme, perversité, violence, cruauté... Ce qui semblait au départ desservir le film, sa forme très littéraire et théâtrale, permet au contraire de le sublimer. On est ébloui par la virtuosité de Lars von Trier qui parvient sans presque aucun artifice à faire un film dune beauté et dune force rare.