Alex Gerland revient avec "Men", un projet qui s'est fait pas mal descendre à sa sortie. Pourtant, mon intérêt pour cet homme et ses précédentes réalisations m'ont fait garder un peu l'espoir d'être surpris par sa nouvelle proposition. Et globalement, même si j'ai des choses à redire sur le film, je trouve qu'il y avait de l'idée et que tout n'est pas à jeter. Il est déjà très facile de comprendre où le film veut aller. Derrière ces aspects de films d'horreur, il est une immense vitrine pour faire passer un message féministe assez bien penser. Toute l'idée est de caractériser le côté toxique de la gente masculine et de la réadapter via une vision horrifique. La bonne trouvaille pour rendre le tout angoissant a été de faire jouer plusieurs personnages au même acteur. Une idée qui s'est déjà vue, mais qui est plutôt intéressante en matière de symbolique. L'idée était de faire en sorte que tous les hommes posant problème à notre héroïne, et véhiculant ce côté malsain que j'ai évoqué plus tôt, puissent avoir le même visage. Cela créait un sentiment assez malsain justement et qui fonctionne très bien, étant donné que Rory Kinnear, l'acteur en charge de ces rôles, est plutôt très convaincant. L'expérience est donc plutôt surprenante, le tout bénéficiant d'une lecture visible sans être trop agressive pour autant. Que l'on soit clair, l'ambiance et le film fonctionnent bien. La première scène d'horreur notamment, dans ce long tunnel, m'a particulièrement foutu les jetons. Mais tout cela, c'était avant le dernier acte. Celui-ci sera mon gros problème avec ce film, il est très mal géré. Tout d'abord, car il dure très longtemps, je dirai 20 à 25 minutes de mémoires. Ensuite, car il ne fait pas vraiment peur ou frissonner. Mais surtout, car il va constamment trop chercher de la surenchère. J'ai vite compris où il voulait en venir, mais là, pour moi, cela en devenait même ridicule à un certain moment. Il y a une frontière à ne pas franchir entre faire quelque chose de dérangeant, mais qui fais sens et faire quelque chose de dérangeant pour faire du dérangeant. Et ce dernier acte frôle quand même pas mal la limite.
J'ai compris ce que voulait dire l'auteur dans cette énorme scène d'accouchement d'homme à la chaîne. Mais franchement, la faire durer aussi longtemps, cela en devient juste gênant.
Donc, honnêtement, le film ne fait pas vraiment peur. Mais je suis prêt à lui pardonner, car il offre une ambiance assez bien travaillée et avec des idées en retour. Seul ce dernier acte m'a pas mal fait sortir du film. Pour conclure, un bon ensemble malgré tout.