1530 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
193 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
29 critiques
3
48 critiques
2
39 critiques
1
22 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Adrien J.
150 abonnés
165 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 juin 2022
La sirène appela par son chant l’homme, mais ce dernier n’était en rien Ulysse. C’était un marin malfaisant…
Les cauchemars sont des rêves pénibles dont l'élément dominant est l'angoisse ou l’oppression. Mais en dehors de ces sensations négatives, il y a autre chose qui nous tracasse bien plus n’est-ce pas. Lors de ces longues nuits où notre paisible sommeil semble s’être envolé, ce qui nous mets en réalité dans un malaise profond c’est le côté inexplicable des cauchemars. Avec du recul, ils ne semblent pas avoir de sens, mais sur le moment, la terreur est telle qu’il est impossible de remettre en question la noirceur énigmatique de ces derniers…
C’est très exactement de cette façon que le metteur en scène Alex Garland à conçu son long-métrage. Un cauchemar hypnotique et sensoriel, où la beauté plastique transcende à chaque instant une volonté de proposer un cinéma de grâce horrifique. Réalisateur de Ex Machina et Annihilation, Garland prouve une nouvelle fois qu’il est un maitre de composition esthétique. Son œuvre est envoutante, perturbante, sombre, expérimentale et unique. Peut-être trop radicale pour certains, cela peut se comprendre, mais il s’agit d’une proposition de cinéma sublimement obscure, et ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de voir ça…
Un chef d' oeuvre ! Mais quelle drôle d' idée de classer ce film dans la catégorie des films d' épouvante il n' a rien à faire dans ce registre C' est pour moi un film psychologique et gore mais pas d' épouvante! Les images sont sublimes les paysages, la nature, et la musique comme celle d' Arvo Part fabuleuse un choix très judicieux n' en déplaise aux grincheux. Un film surprenant et d' une grande originalité d' une grande intelligence et filmé magistralement sans oublier les acteurs stupéfiants. Certes il ne plaira pas à tout le monde et c' est la preuve de sa personnalité et de son génie. Vous avez le droit de ne pas aimer mais abstenez-vous de vos critiques déplacées
C'est le film au scénario le plus éclaté de l'année. La cinématographie est belle tentant un symbolisme du mâle qui engendre le mal exécuté si pauvrement que c'en en est ridicule.
un début un peu long... le film offre des moments ''gores'', parfois très dégoûtants et inexplicables. Selon moi, l'histoire est de travers, le film ne donne pas d'explications au dénouement finale, ce qui fait que je reste sur ma fin. Néanmoins, certains passages sont dignes d'un film Épouvante/Horreur. Il aurait pu être bien si le réalisateur avait suggéré des explications...
J'avoue que je n'ai pas vu grand-chose de féministe dans cette sombre affaire. Certes le mari de l'héroïne est un manipulateur pervers, les personnages incarnés par le même acteur dans le village sont tous d'immondes individus, à commencer par le pasteur, mais enfin, je je ne vois pas très bien où se situe le féminisme. Tout film d'horreur met en scène des monstres pervers : des films qui présentent une sorcière maléfique sont-ils des films machistes et anti-féministes ? Sans doute le réalisateur a-t-il suggéré qu'il avait fait une oeuvre féministe et les critiques, complaisants, ont embrayé sur ce thème très à la mode. Le début du film est très séduisant : cette charmante campagne anglaise, où tout semble si tranquille, si sécurisant, recèle des horreurs insoupçonnées ; la scène du tunnel, celle de l'apparition de l'homme nu, tout fonctionne par contraste avec la riante quiétude ambiante, et d'une manière très efficace. Tout se détraque à partir du moment où les "men" à visage unique entrent dans la maison. On ne comprend rien à ces images répugnantes d'enfantements masculins successifs, un peu à la manière de poupées russes sanguinolentes. Il faudrait un manuel explicatif pour comprendre ce que tout cela signifie.
Trop degueulasse je comprend même pas pourquoi il est sorti ce film fin ridicule des accouchement les un sur les autres l'autre de la bouche l'autre de la chnek et sa dit interdit -12 ans le film a aucun sens pas d'histoire trop débile à ne pas aller voit
Découverte d'une magnifique actrice: Jessie Buckley; son jeu est irréprochable et elle joue avec une tel intensité! (une anthologie ces scènes avec son mari!). Flash-back très bien intégrés. Et enfin un film intelligent et subtil sur le pouvoir de nuisance de certains hommes, sur ces relations homme/femme toxiques. Critique rédigé par un homme. GDidées.
Le film explore de façon métaphorique le thème de l’oppression masculine sur les femmes - attention : la forme très intense et graphique (rappelant celle de Mother) peut déranger. J’ai beaucoup aimé le jeu de Jessie Buckey et l’usage de la métaphore, bien qu’elle ait été poussée très loin.
plus nul c'est difficile, aucun scénario, aucun but, même pas de sexe, d'histoire d'amour, de frayeur, d'angoisse, seule la campagne anglaise est belle et l'actrice aussi. sinon rien de riena
Un condensé des hommes toxiques que l'on croise quotidiennement dans nos vies. Un film flippant mais précurseur d'un renouveau dans le cinéma de genre. Une scène finale bluffante et monstrueuse !
Sortie il y a plusieurs semaines, j'y vais sans grande attente surtout que je n'ai vu aucune bande-annonce, ni lu aucun résumé. Et bien franchement, c'est une bonne surprise car le film est très bien avec plusieurs interprétations possibles.
Tout d'abord, la réalisation est fortement qualitative et on ressent beaucoup d'émotions rien qu'avec les ambiances posées. Par la musique et le cadrage, j'ai ressenti comme le personnage principal. Au début du film, la maison paraît vraiment comme un lieu sûr car il y a un certain naturalisme, par contre la forêt a l'air plus dangereuse avec les échos (dans un premier temps onirique puis menaçant) et les angles de vue. En bref, le traitement du son est très propre et les effets spéciaux sont vraiment pas mal, bien qu’un peu gore.
Le scénario est classique pour un film d’horreur, cela reste très intéressant et plus que prenant ; mais les propos sont vraiment importants comme les violences conjugales ou autres sujets en rapport avec la religion. L’horreur est très efficace et les hommes menaçants ont tous un caractère et un design différent. Rien à voir mais le personnage de la meilleure amie ne sert strictement à rien et le final du film est un peu déguelasse en terme de body horror (attention aux âmes sensibles). Selon moi, les différents hommes représentent chacun soit un vice de son mari défunt, ou soit les vices de l’Homme en règle générale.
Pour conclure, je conseille ce film pour tout le monde car il ne fait pas trop peur, il joue surtout sur le malaise et l'oppression ; par contre, je précise une nouvelle fois que le final dégoute un peu quand même.
Le dernier film d'Alex Garland est difficile à regarder. L''horreur insoutenable (et à mon sens inutile au niveau de leur répétition) de ses dernières vient se substituer au nombrilisme et à la suffisance de la mise en scène. L'interprétation elle s'en sort avec les honneurs