1868 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
239 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
87 critiques
3
52 critiques
2
11 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kouto
29 abonnés
4 749 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 novembre 2025
L’univers des courses hippiques est au centre d’un long-métrage généreux déployant un récit tendre et enlevé. La réalisation de Christian Duguay est ambitieuse, filmant les chevaux avec aisance soignant son sens de l’image. Cette jolie histoire de résilience et de dépassement du handicap se suit avec plaisir bien qu’elle soit sans surprise mais évite de tomber dans le pathos et les clichés. L’interprétation est également de qualité et vient bonifier un long-métrage familial plaisant à voir.
Tempête et une pépite, quand je vais au cinéma j'aime frissonner et la j'avais le palpitant au meilleure de sa forme. Ça fessait longtemps que j'attendais un film comme celui ci,! La réalisation et magnifique, la musique très belle. Le montage et parfait! Les acteurs sont d'une justesse, l'actrice qui joue la fille de Mélanie Laurent livre une bonne performance. Foncez voir cette merveille.
La naissance croisée du poulain et du nouveau-né dans l’écurie semble placer Tempête du côté de la fable équestre, à grands renforts de guimauve spoiler: sur fond de handicap et de discours sociaux schématiques opposant les intérêts des très riches et ceux des braves gens travailleurs. De cette simplification découle une production douceâtre qui vaut par son rythme, artificiellement gonflé par un montage rapide et par des séquences de course valant transitions entre deux âges. La mise en scène abuse des plans au drone ou à la grue, pas toujours maîtrisés d’ailleurs, pour figurer un mouvement permanent, sait stimuler l’œil et faire vibrer le cœur avec un talent certain, mais sans incarnation aucune ni authenticité.
En effet, le pari pouvait paraître osé pour Christian Duguay de revenir sur un film avec des chevaux ( On se souvient de Jappeloup avec Guillaume Canet), et même si les équidés ne sont pas votre tasse de thé, il faut admettre un très beau thème à la fois pour l'esprit de famille, du clan formé par Philippe ( Pio Marmai) et Marie ( Mélanie Laurent) et leur fille Zoé bien entendu ( Carmen Kassovitz ), et l'aventure hippique proprement dite. L'idée de remonter le handicap dont son cheval en est à l'origine, reste émouvant et fera sans doute pleurer un jeune public, mais pas que.... Le film aborde également la grande difficulté de gestion d'un haras et réel besoin de résultats pour perdurer. Film qui sort à point pendant les vacances scolaires, qui trouvera principalement son public à cette occasion. Film certes agréable, somme toute très prévisible....avec un beau duo : M Laurent /P Marmaï !!**
Le principal souci du scénario est sa prévisibilité, car une fois que le drame arrive, tout devient cousu de fil blanc. C’est dommage car j’y ai pourtant vu une belle histoire familiale. L’émotion qui s’en dégage, bien qu’à la limite parfois du pathos, m’est apparue sincère, une sincérité qui va de pair avec les interprétations des acteurs et actrices, avec une mention spéciale pour celles de Pio Marmaï et de Kacey Mottet-Klein.
« Tempête » est une belle comédie dramatique, réalisé par Christian Duguay accompagné de Lilou Fogli en tant que scénariste. Une histoire passionnante, riche en émotion avec une mise en scène soignée et une distribution attachante. Une réalisation franco-canadienne sans prétention, à découvrir au cinéma.
Mon avis complet : https://mediashowbydk.com/2022/12/28/critique-film-tempete/
Sur le thème du handicap des scènes et des propos dignes et me semble t il assez réalistes. Le scénario en revanche n est pas des plus passionnants. Heureusement le film est sauvé grâce à de très belles images qui font rêver le spectateur. Et chapeau à tous les acteurs qui ont été tres bien "drivés".
Tempête de Christian Duguay fait immédiatement penser à Jappeloup que le réalisateur québécois avait livré en 2013. Dans ces deux films, la thématique reste en effet la même, en l’occurrence celle du monde hippique. Mais, si Jappeloup se plaçait dans la sphère des concours de saut d’obstacles, Tempête visite celle des courses hippiques de purs sangs. A l’identique, les deux longs-métrages héritent du nom d’un cheval pour titre. Deux chevaux prometteurs pour autant de protagonistes à part entière autour desquels se trame l’histoire racontée à l’issue hypothétiquement positive. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2022/12/22/tempete/
Joli film, bien réalisé, subtilement interprété, avec de très beaux plans caméras et des musiques bien choisies. Un ensemble cohérent qui nous permet de nous laisser emporter par un récit bouleversant.
Les chevaux devaient manquer à Christian Duguay car 10 ans après Jappeloup, il revient avec Tempête.
Alors des chevaux oui mais pas du tout le même public ciblé. On a ici un teen-movie classique. Certes c'est bien tourné, ok il y a de l'émotion mais......sans lire le synopsis on sait d'emblée ce qu'il va se passer. Comment le réalisateur va y parvenir ça c'est autre chose mais la fin est connue.
Le film est tirée d'un livre avec à noter un changement majeur : Jean-Philippe devient Zoé (les chevaux attirant d'avantage les filles, elle s'identifieront plus au personnage).
C'est bien tourné, les acteurs sont justes et les scènes avec les chevaux sont bien (même si le côté corde sensible est un poil trop présent).
Le final est là pour offrir aux spectateurs ce qu'ils attendaient, le côté extraordinaire et wahou mais est à oublier rapidement.
Très belle réalisation, les images sont belles, la caméra nous emmène pratiquement dans les scènes de courses. L'histoire est bien construite sans fioritures et avec une belle empathie.
bon petit film sympa qui évite de trop tomber dans des clichés ou un happy ending super convenu. c'est bien ficelé, bien interprété et ça se regarde sans problème. film à proposer aux enfants également pour découvrir l'univers du handicap.
Un film émouvant sur une fille à papa capricieuse qui vit près des chevaux mais ne les comprends pas en projetant sur eux un anthropomorphisme de gamine et qui finira par avoir un accident prix de son inconscience. Mais c'est du cinéma et grâce à ses parents et tous ceux qui l'entoure elle triomphera