Being the Ricardos
    3,3
    267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Being the Ricardos ?

paganini
    paganini

Publiée le 5 janvier 2022
    partant du contexte deja laborieux d'une serie us 50's inconnue en France, la narration et la chronologie sont difficiles à suivre. Et la face de Nicolas kidman ressemblant à la petite sœur des bogdanoff n'aide pas à se plonger dans le film.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 janvier 2022
    I love Lucy : l'histoire d'un programme télévisuel à succès au début des années 50, en pleine chasse aux sorcières que beaucoup n ont pas connu mais qui pour l époque mettait la femme en avant (répondant à son mari etc...). Et parcemé de problème de couple, à la vie comme à l'écran. On ne peut renier la belle photographie embrumée mais qui n empêche pas l ensemble d être assez fade et relativement long (on ne passe pas a côté de quelques longueurs). On a l impression que le film a été mis en scène mais pas trop chronologiquement et même si on se doute d un duo d'amour qui tout de même n ont pas l'air de donner ce à quoi ils sont capable et ceux a quoi on les a déjà vu dans d autres productions. Mais même cette histoire d amour n arrive guère à nous toucher, limite plus a nous ennuyer qu autre chose. Enfin j ai pas ressenti d intérêt à leur égard, chose clé tout de même dans le film où dans ce genre de film. On tourne toujours autour de des sujets qui n aboutissent pas vraiment et ne s avère pas vraiment consistant. Bref un scénario, enfin un film pas vraiment intéressant et en plus assez longuet. On comprend assez vite pourquoi le film n a pas eu de sortie ciné...lol.
    Bien sûr que le casting trois étoiles est à l'aise, mais cela n en fait pas en soit un bon ou ici plutôt un mauvais ou un film sans grand intérêt. Vite vu, vite oublié... J'espère que Nicole K. rehaussera de sa personne dans sa prochaine prestation. grosse déception, même si j attendais pas grand chose à la base.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 5 janvier 2022
    en route pour les oscars.
    que ce soit les premiers rôles ou les seconds rôles, tout le monde est parfait. c'est indéniable.
    ils sont au service d'un scénario joliment écrit et vraiment captivant. je n'ai pas senti les deux heures passer.
    quant à la réalisation, elle rend parfaitement cette époque, cet univers. Le responsable lumière est à applaudir, je pense personnellement que l'oscar sera à lui cette année.
    un des plus beaux films que j'ai vu cette année.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 décembre 2021
    Manque le contexte, Amazon. Heureusement qu'on a eu (s'est coltiné) une année d'étude des séries américaines feuilletonnantes, et qu'entre le Dick Van Dyke Show et Les Envahisseurs, on a vu passer I Love Lucy, car autrement Being the Ricardos ne nous aurait pas parlé. L'héritage de cette série aux États-Unis est assez imposant, et le film biopic de sa vedette Lucille Ball n'était qu'une question de temps dans l'actualité qui affectionne les portraits de célébrités passées, ainsi que les sujets d'égalitarisme (I Love Lucy étant une série en avance avec son héroïne indépendante de son mari). Aussi, si vous partez sans aucun bagage de connaissance (comme la grande majorité des français qui n'a jamais eu accès à la série), sachez seulement qu'il s'agit d'un feuilleton comique hebdomadaire qui a pris place dans la période de remise en question des personnages féminins dans les scénarii des "sitcom", où jusque-là elles n'étaient que la femme au foyer bien heureuse d'accueillir Monsieur le soir et d'être tournées en bourrique. On le voit apparaître dans d'autres séries concurrentes, les femmes commencent à dire "zut", et le public de l'époque (en majorité des femmes au foyer, justement) suivent le mouvement : une héroïne qui gifle son mari quand il dépasse les bornes, lui répond, cela peut paraître acquis aujourd'hui, mais à l'époque c'était un scandale (chez ces messieurs, évidemment). Dans I Love Lucy, cela se traduit par le refus de l'actrice de jouer certaines scènes qui tournent en ridicule extrême (rendent potiche) sa Lucy indépendante. Nous suivons donc un de ces fameux coups de gueule de l'actrice, qui se mélange avec son mariage cahoteux avec son partenaire d'écran, son alcoolisme qui la ravage, les producteurs et la presse qui l'assaillent... Bienvenue dans le monde enchanté de I Love Lucy, mais pas Lucille ("Sois belle et tais-toi", pour ses producteurs). Mais, si l'on est d'une part conquis par l'idée du biopic qui nous en apprend sur le sujet (en oubliant quand même pas mal de contextualisation, certainement dans le but de faire croire que cette série était la seule dans ce cas...), on a détesté la forme soporifique qu'il prend. Nicole Kidman commence à être si retouchée qu'on a bien failli ne pas la reconnaître à l'écran, Javier Bardem de son côté faisant de son mieux pour nous sauver de l'ennui, ce qui est vain puisque le rythme est loin de suivre et que les interviews entrecoupent le récit de façon rapidement écœurante. Les deux heures de film nous ont parues interminables, et les mentions en postface nous donnent l'impression qu'on est passé à côté du sujet : on ne nous parle que de son divorce, ce qui est une information, mais il aurait été plus intéressant de toucher un mot (même court) sur l'héritage de la série plutôt copieux, dont sa suite L'Extravagante Lucy qui a construit son personnage sans son époux, une petite révolution à l'époque... Mais non, les gossips sur le divorce, c'est plus important. On aurait pu faire un beau biopic, si les scénaristes n'avaient pas lu que Closer.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 2 mars 2022
    Au moins on peut dire que Nicole kidman a été bien castée puisqu'elle est naturellement assez antipathique pour incarner Lucille à merveille.
    Ce film est une caricature qui ne fait que dépeindre des individus friqués, assez égocentriques et déconnectés de la réalité pour penser que modifier le décor d'un show télévisé peut changer le monde et que leurs gags hebdomadaires ont une réelle importance à l'échelle cosmique. A pleurer.
    Giorgio G.
    Giorgio G.

Publiée le 5 janvier 2022
    Un ennui mortel dans ce film politiquement ambigu. Grande delusion le naufrage des protagonistes Kidman et Bardem. Surtout ce dernier qui est méconnaissable et sa performance nulle. Naturellement le plus grand fautif est ce metteur en scène Sorkin... A éviter absolument sauf comme somnifère.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 6 janvier 2022
    J'ai aimé le film qui m'a vraiment surpris en abordant une facette inconnu de la célèbre série américaine I LOVE LUCY don't j'étais fan et qui le faisait hurler de rire à une certaine époque.
    Une série très célèbre aux USA mais mal connue hors des frontières américaines.

Le film est un bon rendu des coulisses avec la magnifique Nicole Kidman dans le rôle principal.
    ffred
    ffred

Publiée le 7 janvier 2022
    Je connaissais vaguement le nom de Lucille Ball mais jamais n'avoir rien vu avec elle, et encore moins la série dont il est question ici. Mais Aaron Sorkin et un casting imposant étaient bien alléchant. J’ai très vite déchanté, je ne suis jamais rentré dedans, je n’ai pas ri et cela ne m’a pas touché. Plutôt intéressant de voir l’envers du décor de la production télé et cinéma de l'époque (les années 50), et le fond féministe est bien amené, mais rien n’y a fait. Peut être l’horrible maquillage dont est affublé Nicole Kidman y est aussi pour quelque chose. On dirait une poupée de cire sans expression dans un film d’horreur, catastrophique, un vrai ratage. Déjà qu’elle n’a pas plus rien de naturel...au naturel. Javier Bardem s’en sort mieux, et J.K.Simmons est comme toujours impeccable. Au final, j’ai trouvé le tout agaçant et peu intéressant, malgré les thèmes abordés. Grosse déception de la part du réalisateur qui restait pourtant sur une réussite avec l’excellent Les 7 de Chicago.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 février 2022
    "Being the Ricardos" diffusé sur Amazon Prime Vidéo, est un biopic dramatique bien médiocre. En effet je ne connaissais pas l'histoire de Lucille Ball et Desi Arnaz interprétés par Nicole Kidman et Javier Bardem accompagné également de J. K. Simmons ( tous les trois nommés aux oscars injustement je trouve), je me suis vraiment ennuyé devant le sort de Lucille Ball accusé de communisme et aux prises avec son mari qui lui est infidèle, bref cela fut une perte de temps à voir juste pour les décors, et la présence de ses acteurs.
    Publiée le 24 décembre 2021
    Après un précédant métrage un peu fainéant et trop politique à mon goût (Les Sept de Chicago) diffusée sur Netflix : Aaron Sorkin – un des nouveaux réalisateurs incontestés du cinéma américain depuis son film Le Grand Jeu – revient en grande force avec un nouveau biopic qui se centre cette fois sur une semaine du tournage de la sitcom désormais oubliée en France I Love Lucy ! Un concept déjà mainte fois vu depuis deux décennies mais qui a l’avantage de montrer au grand publique comment se tourne ce genre d’émission tout en mettant en avant les dilemmes rencontrés par les acteurs qui les interprètes. Et là ils sont de taille car Lucille Ball l’actrice réelle qui jouer le rôle au titre de ce programme était alors accusé de communisme tandis que celui qui jouer son mari à l’écran et l’étais aussi à la ville Dasi Arnaz enchaîner les conquêtes amoureuses.

Globalement, on apprécie toujours les films de Aaron Sorkin qui s’impose un peu comme l’héritier de Spielberg. C’est un artiste qui a le sens de la dramaturgie (il a tout de même gagné l’oscar du meilleur scénario pour The Social Network en 2011) tout comme de la mise en scène (Le Grand Jeu, Les 7 de Chicago). Donc forcément quand j’ai vu qu’il s’attaquer à ce mythe du petit écran américain, je me doutais que l’on était entre de très bonnes mains. Certes , sa mise en scène est moins exaltée que dans ses précédentes réalisations, plus paisible...mais c’est toujours divinement bien écrit, les personnages sont très complexe (même si on sait qu’ils s’agit d’une biographie sur deux stars hollywoodiennes réelles) et d’ailleurs il n’hésite pas que ce soit à l’écran ou implicitement dans son écriture à montrer les acteurs Lucille Ball et Dasi Arnaz dans leurs aspects les moins reluisants tout en créant un vrai lien affectif, et leurs rendant un bel hommage. Je dirais donc que la pratique semble académique mais en réalité le fond est plus rechercher. On est fasse à une fresque qui parle à la fois de cinéma et de dilemmes politiques avec en plus des gens qui ont vraiment peur de perdre leurs gagne pain car pas assez politiquement correct. C’est une histoire qui fait profondément écho à notre époque bien qu’elle se soit dérouler en 1950 . Ce qui est presque fou et la réalité pourrait ici passer pour de la fiction. Et inversement. Ce qui est une belle victoire.

Puis pour la première fois de leurs carrière le réalisateur américain réunis deux monstres sacrés hollywoodien qui ne s’était jamais donner la réplique avant pour joués deux autres monstres sacrés de la télévision : Nicole Kidman en Lucille Ball et Javier Bardem en Dasi Arnaz. Ce dernier sans être grandiose tient son rôle à la perfection bien que finalement il semble très effacé et semble moins travailler que son homologue féminin. Quand à Nicole Kidman, après avoir galérer pendant des années malgré quelques bonnes apparitions par çi et là dont dans de très bonnes séries télévisées, elle remonte enfin à la pente – et nous offre une performance spectaculaire. Peut-être l’une des plus belles, des plus émouvantes et des plus marquantes depuis longtemps qui pourrait même lui offrir une tant attendue et nouvelle nomination à l’oscar de la meilleure actrice. Ce qui serait amplement mériter. Bien sûr, la transformation physique tout comme le travail accompli sur la gestuelle et démarche de Lucille Ball et son alter-égo fictif est dingue. Mais finalement cette année, il y a tant d’actrices qui ont accomplis un travail similaire que cela pourrait sembler banal. Mais non ce qui est formidable c’est son travail de nuance, sa palette d’émotions et comment elle nous fait littéralement passer du rires aux larmes.

Les seconds rôles sont pas tous très bon mais celui qui m’a toucher le plus et dont le jeu d’acteur m’as le plus surpris fus celui de JK Simmons que tout le monde connaît dans Whisplash (2014). Son rôle est peut-être l’un des meilleurs seconds rôles écrit. Bénéficiant à la fois d’un travail de développement très rechercher tout en restant ce qu’il est : un second rôle – donc un support pour faire avancer les protagonistes. Les décors, la musique, la photographie, le montage (qui comme Tick Tick Boom explore le côté documentaire) participe à cette véritable immersion à laquelle nous invite Aaron Sorkin.

En conclusion Aaron Sorkin conclut l’année avec Being the Ricardos qui même s’il semble être une proposition plus sage de son réalisateur, reste une véritable plongée dans les coulisses du cinéma tout en étant un très beau drame psychanalyste sublimée par Nicole Kidman qui n’as rien perdue de sa verve. Un très beau divertissement pour les fêtes qui devrez plaire aux cinéphiles, pour nous définitivement le meilleur depuis Dans l’ombre de Mary et Mank.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 novembre 2022
    Avec son nouveau film, Aaron Sorkin s'attarde à la fois sur une époque, sur une industrie, sur les coulisses d'une sitcom iconique et sur un couple star en l'occurrence Lucille Ball et Desi Arnaz. À la tête de la série télévisée la plus regardée du PAF, ils risquent cependant de tout perdre au cours d'une semaine décisive. Lucille Ball est notamment accusée d'être communiste, mais l'actrice est confrontée à toutes sortes d'autres problèmes dans sa vie privée et professionnelle. Une vraie immersion dans la vie de cette femme et de ce milieu, car tout est lié. L'envers du décor de ce show mythique est d'ailleurs très intéressant avec le processus de création qui est très bien détaillé au cours de ces nombreuses réunions et discussions houleuses entre les acteurs, les scénaristes, le showrunner ou les grands patrons. Cette production est un peu le microcosme d'une société puritaine et fermée comme quand il est question d'une grossesse qu'ils refusent d'évoquer à l'écran parce qu'il faudrait parler de la conception... Desi Arnaz est talentueux, il a du succès, mais il est cubain et c'est parfois un problème. Quant à Lucille, qui est la vedette du film, elle est montrée comme une femme très méticuleuse qui sait ce qu'elle veut, ce qui lui vaut quelques problèmes. J'avais un peu peur que ce soit excluant pour une personne ne connaissant pas la sitcom, mais pas du tout. Si vous êtes intéressé par ce milieu, par les coulisses d'une série de l'époque et par le processus de création, c'est un film qui mérite le coup d'œil. J'ai trouvé ce "Being the Ricardos" plutôt pas mal avec notamment une remarquable Nicole Kidman.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 janvier 2022
    Très vite on comprend que ce qui intéresse le réalisateur-scénariste est le processus de création de la sitcom culte et non pas l'accusation de communisme ou les adultères de l'époux. On comprend très vite que Aaron Sorkin voit plus loin et décrypte en fait la société américaine du début des années 50. Ainsi pêle-mêle le film aborde les sujets du racisme, de la position de la femme, de comment est perçu le public, de la position dominante des publicistes, la télévision qui commence à devenir le média n°1 des ménages américains... etc... Sans compter enfin tout le processus de création d'un épisode de la série, entre les égos, les talents ou pas, les tabous qu'il faut taire... etc... Les acteurs sont absolument fabuleux même Nicole Kidman malgré un visage botoxisé à l'extrême qui gâche un peu le glamour. Outre le petit blocage physique, on regrette un côté trop "idéalisé" de Desi Arnaz. Mais les dialogues vifs et percutants de Aaron Sorkin, la mise en scène inspirée (belle utilisation du hors champ), et surtout une immersion dans les coulisses de la sitcom vraiment passionnante font que le film est un bon moment de cinéma.
    Site : Selenie
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 février 2022
    Connu davantage pour ses scénarios réputés en or massif (de l’immense « The Social network » qui lui a d’ailleurs valu un Oscar à « Steve Jobs »), Aaron Sorkin s’était essayé à la mise en scène il y a quelques années avec un excellent thriller dans le milieu des tournois de poker porté par Jessica Chastain, « Le grand jeu ». Puis il s’est tourné vers Netflix pour le moins emballant « Les 7 de Chicago » qui revenait sur cet illustre procès dans les années 70. Ici, il s’attaque aux coulisses du tournage de l’un de soaps les plus célèbres de toute l’histoire de la télévision américaine et à ses deux stars. Précisons que, même si cela n’a rien à voir avec la qualité du film, « I love Lucy » est un programme totalement inconnu au bataillon en France. Ce qui amenuise quelque peu l’intérêt que l’on peut avoir pour « Being the Ricardos ». C’est comme si on présentait aux américains les coulisses de « Plus belle la vie ». Pas sûr que cela les passionne...

Ceci posé, Sorkin fait le choix malin de se concentrer sur une semaine charnière dans l’histoire de ce show et de la vie de ses deux acteurs principaux, un couple joué par Nicole Kidman et Javier Bardem. Les deux sont irréprochables avec une mention pour madame qui aurait juste dû dire non aux prothèses de maquillage. En effet, entre sa chirurgie esthétique personnelle et les grimages censés la faire ressembler à Lucille Ball, on est dubitatif. Heureusement que la star est bonne comédienne et parvient à faire passer émotions et expressions malgré ce ravalement de façade! Ce choix hasardeux ne sert en rien « Being the Ricardos » mais plutôt le dessert... Comme si les prothèses était un raccourci ou un passage obligé pour les Oscars. La preuve, l’actrice a bien dérocher une nomination pour ce rôle! Sinon, on apprécie toujours les dialogues aux petits oignons concoctés par Sorkin, un vértiable orfèvre en la matière, ainsi que toutes les anecdotes sur Hollywood surtout, son monde et ses tournages, mais aussi sur cette série. Cet aspect parfois documentaire, instructif et très dense (trop peut-être) enchantera les cinéphiles.

Mais et il y a un gros mais : « Being the Ricardos » part un peu dans tous les sens au niveau des thèmes et sujets traités et on se demande si une mini-série n’aurait pas davantage rendu hommage à ce show et ses acteurs tout en étant un format plus adapté à l’histoire narrée ici. A vouloir trop en mettre, cette œuvre apparaît parfois brouillonne. Entre les aspirations de l’actrice à devenir une comédienne sérieuse, la chasse aux sorcières concernant les communistes (la partie la plus intéressante et paradoxalement celle plus mise de côté) ou encore les problèmes privés du couple star, deux heures ne suffisent pas pour approfondir tous ces sujets. Et le film de n’en choisir véritablement et malheureusement aucun. Cette impression de survoler ou d’assister à une sorte de making-of interdit du show persiste et n’est pas forcément bonne. On ne s’ennuie pas, on prend plaisir même parfois, mais un tel projet (avec ses interviews de vrais participants au show intégrés au montage...) sent la fausse bonne idée. Et surtout le film de niche destiné à une toute petite catégorie de spectateurs. Sorkin est sur le déclin qualitatif avec son troisième film, espérons que le quatrième soit meilleur ou qu’il se consacre à l’écriture.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 janvier 2022
    Un nouveau biopic ou Nicole Kidman se transforme physiquement pour interpréter Lucille Dalle, la célèbre vedette de la télé américaine d'après-guerre. Concrètement, le film est bien fait en se focalisant sur une semaine décisive dans la carrière de l'actrice lorsqu'elle fût accusée d'être communiste en pleine chasse aux sorcières. Javier Bardem l'accompagne pour notre plus grand plaisir. Le couple fonctionne bien à l'écran mais le classicisme du film nous laisse un peu sur notre faim.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 avril 2023
    Un film écrit et réalisé par Aaron Sorkin dont le sujet évoque une série à 60M de téléspectateurs. Une série où les stars de la TV Lucille Ball (Nicole Kidman) et Desi Arnaz (Javier Bardem) vont se retrouver en danger.
    Le film nous offre une séquence hallucinante avec une séance de lecture du scénario du prochain épisode ; pas moins d'une quinzaine de personnes : le réalisateur, les deux rôles vedettes, les 3 scénaristes, des producteurs ... Le drame nous livre également des extraits de tournages et de répétitions du couple de vedettes. Si Nicole Kidman et Javier Bardem réalisent de belles prestations de comédie, le reste de l'histoire avec ses préoccupations d'acteurs vieillissants est répétitif, laborieux, donc moyennement intéressant.