Falcon Lake
Note moyenne
3,6
1054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

93 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
25 critiques
3
35 critiques
2
12 critiques
1
5 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Richard Lappy
Richard Lappy

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2023
Très bon film, découverte de la sexualité et des jeux interdits. Mystère et Fantôme font partie de l’intrigue.
Réaliser par Charlotte LeBon, jeune réalisatrice qui est à l’écoute de ses acteurs. J’ai adoré la participation du jeune acteur Québécois, Thomas Laperrière (mon petit-fils) 6ans.
Normal, je ne voyais que lui à la première projection, lire ici larmes de joies.
Allez voir ce film .
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2023
Un très beau film qui rend compte avec subtilité et justesse des premiers émois de l'adolescence. Une première réalisation impressionnante de maîtrise. Lumières et cadres sont sublimes. @lebonlebon bouscule les codes du teen movie en reléguant tous les adultes au second plan mais surtout en prenant le temps d'installer son film dans une atmosphère onirique, à la lisière du fantastique, jusqu'à un final d'une grande puissance, ouvert à plusieurs interprétations (quelle est la vôtre en commentaire ?). L'on peut déplorer quelques longueurs et un scénario qui manque d'une trame narrative plus riche mais hâte de découvrir la suite de ce début de carrière très prometteur !
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2023
Bon alors il faut admettre qu'il ne se passe pas grand chose dans ce film mais le pire c'est que c'est passionnant... enfin pour etre plus exact ça rend nostalgique ! Que c'est agréable de voir deux ados en vacances prendre du bon temps ensemble dans la nature, en soirée, en famille... ça donne envie de retomber en enfance et de retourner en vacances avec les cousins et cousines et c'est ça qui fait tout le charme du film... bon aussi il faut avouer que les paysages sublimes des Laurentides font pour beaucoup aussi et au final c'est un bon film avec des moments drôles, touchants et tristes... un bon film de vacances ! Sans plus mais ça passe
LALALALALERE
LALALALALERE

21 abonnés 199 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 mai 2023
Une catastrophe industrielle. Quelle adaptation horrible ! Il faudra refaire une vraie adaptation du roman de Bastien Vives. Les acteurs sont mauvais, la mise en scène et la lumière d'un téléfilm France 3. Charlotte Le Bon n'a pas non plus de scénario, elle s'emmèle les pinceaux avec son lac et son fantôme. Quand il n'y a aucun talent, on a ce film.
annemasoeuranne
annemasoeuranne

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 avril 2023
Je me suis profondément ennuyée. Le format est désagréable pour ce film dont le sujet principal est un lac, de beaux paysages réduit par ce format inapproprié pour moi. Le film est lent, les dialogues sont vides, l'atmosphère est banal et pas spécialement agréable. J'adore Charlotte Le Bon, mais pas dans ce registre, donc terriblement déçue.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2023
Bastien part en vacances avec ses parents dans une maison près d'un lac typique du Québec. La famille cohabite avec leurs amis qui ont une fille prénommée Chloé. Une fois le cap de la timidité passé, les deux adolescents, ou plutôt le préadolescent et l'adolescente vont apprendre à se connaître, se découvrir. Pour son premier long-métrage, Charlotte Le Bon propose un film sur le passage à l'âge adulte et l'éveil sexuel. Un récit initiatique à l’atmosphère onirique et horrifique puisqu'il y a en fond cette histoire de fantôme qui hanterait le lac. Alors que les parents sont relégués au second plan, tout le film nage entre deux eaux, entre maturité et puérilité, insouciance et prudence. Entre le monde des adultes et celui de l'enfance. Une perte d'innocence à travers un récit touchant et troublant. Bastien est évidemment curieux de ce qui s'offre à lui tandis que Chloé exprime déjà les premiers doutes de la vie d'adulte avec cette peur de la solitude et de ne pas trouver sa place. L'ambiance mystique et gothique comble parfaitement les petits temps faibles qu'il y a ici et là. "Falcon Lake" n'est jamais ennuyeux, c'est même tout le contraire. C'est enivrant, captivant et glauque juste ce qu'il faut. La photo, bien aidé par le cadre, est très belle. L'habillage sonore est excellent. Les deux jeunes acteurs sont parfaits avec notamment Sara Montpetit, qui confirme après "Maria Chapdelaine", que c'est une actrice à suivre. Bref, un très bon premier film de la part de Charlotte Le Bon.
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 801 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2023
La mise en scène est sublime, subtile, poétique et maitrisée et le récit, malgré quelques lieux communs, joli. C'est un très beau film d'adolescence.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2023
Une famille de français avec 2 enfants rejoint des amis au Canada dans un chalet près d'un lac. Le film traite traite de la découverte de sa personnalité vers 13-16 ans entre un garçon et une fille. Le film est très délicat, merveilleusement incarné par les 2 ados acteurs. L'environnement (foret, lac) est très présent, les parents quasi absents (du film). Cela fait plaisir de voir que l'on encore faire des films comme cela.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 avril 2023
J'avais entendu le plus grand bien du premier film de Charlotte Le Bon, j'adore la BD dont il est adapté, j'aime les films sur l'adolescence... qu'est ce qui pouvait mal se passer ?

Et bien tout... absolument tout... c'est juste naze.

L'histoire est globalement la même que celle de la BD, on est en vacances, on a un pré-ado et une ado qui pourraient être frère et sœur, qui se mettent à se tourner autour de manière peu catholique. D'ailleurs tous les petits changements ne fonctionnent pas... Qui peut imaginer un seul instant mettre deux ados de 13 et 16 ans, de sexe différent, dans la même chambre ? Dans le film c'est normal, c'était prévu et personne ne se pose de question, alors que dans la BD, c'était imprévu, ce qui rend tout de suite la chose plus crédible. Mais la seule grosse différence plombe totalement le film. Charlotte Le Bon introduit un peu de surnaturel, le problème c'est que c'est tellement appuyé que forcément on sait que ça va avoir une importance et donc que la fin de la BD va être changée et comment elle va être changée. Subtilité zéro...

On est sur des rails, il n'y a pas de vie dans ce foutu film. Jamais à aucun moment elle ne laisse les personnages vivre leur vie et faire en sorte qu'on sente la tension monter entre eux au fur et à mesure. D'ailleurs elle échoue totalement à retranscrire cette tension naissance entre eux, parce que dans la BD, c'est du dessin, on peut faire ce qu'on veut, Vivès peut se permettre d'aller plus loin dans le dessin et d'être plus explicite... (on est d'accord que si tu montres au cinéma ce qu'il dessine ça ne peut pas fonctionner, ça sera juste malsain) Et donc se pose la question de comment tu peux faire ressentir ça, cette escalade érotique, sans jamais être explicite. Sauf que étant donné qu'il n'y a pas de vie, tous ces moments arrivent comme un cheveux dans la soupe et elle n'a pas spécialement d'idée de mise en scène pour les mettre en valeur.

Jamais Charlotte Le Bon ne va filmer leur relation se nouer à travers des choses un peu anodines, des conversations ou que sais-je... Non là on se retrouve avec uniquement les scènes clés pour l'intrigue, réduites à leur minimum et sans toute la vie qu'il y a autour. C'est pour ça que le film de Le Bon ne peut pas fonctionner, c'est pas vraiment crédible qu'une fille de 16 ans s'intéresse à un gars de 13 ans, il faut donc essayer de faire en sorte que le spectateur y croit à cette relation, créer un peu d'alchimie... Les montrer faire des trucs normaux... Les voir se rapprocher...
Mais l'autre souci c'est qu'aucun personnage n'a réellement de personnalité... On sait juste que le héros a peur de l'eau et euhhh, c'est tout... (D'ailleurs je ne comprends pas comment ce film a pu être défendu par des féministes pourtant très portées sur la question de la représentation des femmes et tout le tralala, parce que la fille est dans cette BD un bout de viande et rien de plus.)
En plus à aucun moment elle n'arrive à cerner ce que sont les angoisses adolescentes, la complexité de la relation avec le petit frère (qui est bien vite dégagé de l'intrigue). Il n'y a fondamentalement rien à se mettre sous la dent. Le film cavale à toute allure (et est sacrément chiant en passant) et ne laisse absolument pas le temps à tout ça de se développer, elle illustre juste. Elle veut montrer qu'ils s'aiment bien, alors elle les montre dans une scène digne de l'Attaque des Clones se faire des chatouilles dans les champs. C'est nul. C'est une scène purement fonctionnelle, elle n'a aucune émotion, tout ça est désincarné. Elle n'a aucune idée de cinéma, de comment par la mise en scène on peut faire passer une idée.

Bref, à part à de rares occasions (la scène où elle montre ses seins par exemple, mais rassurez-vous la morale est sauve) Le Bon se contente vraiment juste d'illustrer la BD avec des cadrages moins inspirés, un jeu d'acteur douteux et le tout en enlevant toute la finesse puisque tout a été haché pas du tout finement pour être le plus con possible.

Et donc je me pose vraiment des questions sur ceux qui ont aimé le film, l'ont-ils vraiment aimé pour des raisons cinématographiques, ou est-ce juste parce qu'ils auraient aimé avoir 13 ans et se faire draguer par une fille de 16 ans ? Parce que si jamais je ne peux que conseiller la BD, qui a l'avantage de ne pas être que ça, de l'amener correctement et de ne pas se complaire dans sa fin médiocre déjà vue mille fois.

Mais c'est là que c'est important de constater que la fidélité on s'en fout, la question c'est comment on adapte, comment on arrive à utiliser des procédés propres à son art pour raconter une histoire... Visiblement Le Bon ne s'est pas posée la question.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 février 2023
Ce premier film de Charlotte LeBon est formidable par sa forme.

Sa photographie crépusculaire, ses cadres de Polaroïd et son atmosphère moite, ses acteurs sensibles : tout cela contribue à donner à Falcon lake la patine d'un souvenir humide et cotonneux.

La mise en scène aérienne de Charlotte LeBon fait merveille dans ce registre sensible.

L'intrigue n'est malheureusement pas totalement à la hauteur des autres qualités du film, et Falcon Lake n'avait notamment pas besoin de cette fin bancale, qui se veut ouverte et mystérieuse, mais qui ne fait qu'embrouiller un propos jusqu'alors limpide.

Charlotte LeBon prend ici rendez-vous, et on a hâte de voir comment elle va négocier le délicat tournant du deuxième film.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2023
Adaptation de la BD Une sœur de Bastien Vivès, lui-même au cœur d’une polémique récente qui a conduit à l’annulation de sa participation au festival d’Angoulême, Falcon Lake est le premier long-métrage de la comédienne et mannequin québécoise Charlotte Le Bon. Tourné dans les décors mystérieux des bords d’un lac canadien au mois de juillet, le film est un récit d’apprentissage dans lequel Bastien, bientôt 14 ans, et Chloé, 16 ans, vont apprendre à se découvrir le temps des vacances d’été, alors que circulent d’inquiétants récits de fantômes autour de ces lieux. Cette histoire de l’entre-deux-âges se teinte d’une atmosphère onirique et fantastique qui va prendre toute son ampleur dans un final d’une grande émotion. Un très beau premier film.
Noire Jupiter
Noire Jupiter

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2023
Sorti des sentiers battus, un grain et un format de pellicule qui m'ont viscéralement plu !
Lumières, rythme et bande son maîtrisés pour un petit bijou assez contemplatif.
Excellents acteurs !
Pour moi c'est une petite pépite !
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2023
La réalisatrice instaure aussitôt une atmosphère aussi onirique que mystérieuse, jouant avec le vent dans les arbres, le remou des flots mais c'est évidemment le lien entre Chloé/Montpetit et la légende qu'elle aime à raconter qui intrigue et impose cette dimension fantastique. La première partie est en cela assez réussie, entre onirisme et énigme, avec cette ado qui semble parler à quelqu'un quand elle nage épiée par un Bastien tout en émoi du haut de ses 13 ans. Malheureusement, petit à petit la légende prend de moins en moins d'importance, la réalisatrice s'attarde de moins en moins sur les paysages, sur les temps suspendus, les instants énigmatiques s'estompent jusqu'à disparaître et finalement on arrive à une chronique estivale sur les amours adolescentes classiques et sans réelles surprises. Néanmoins, si on accepte la chronique adolescente Charlotte Le Bon signe un joli film sur les premiers émois exception faîte de quelques passages qui restent peu crédibles (du mal à croire qu'une ado de 16 ans soit si "libérée" avec un "petit de 13 ans).
Site : Selenie.fr
Noahlebelt
Noahlebelt

8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2023
C'est un bon début pour la réalisatrice Charlotte Le Bon, ils ont fait un bon travail pour capturer un environnement de façon naturelle et angoissant. Même si nous n'allons jamais dans le film d'épouvante. La phoographie nous donne l'impression de regarder ses souvenirs. Le thème du film ne se perd jamais. Le jeu de comédiens est nature.

Mais, il y a de la répétition : il se passe la même chose plusieurs fois. Un peu long pour rien. L'histoire aurait plus être plus exploré.
Patrick PIERROT
Patrick PIERROT

13 abonnés 106 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 février 2023
Interminable et sans intérêt, même si ce film permet de voir de (très belles) images d'arbres et de lac dans une forêt...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse