Mi iubita mon amour
    2,8
    265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mi iubita mon amour ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 29 juillet 2022
    Quatre copines partent en Roumanie pour l'enterrement de vie de jeune fille de l'une d'elle, Jeanne, interprétée par la toujours délicieuse et troublante Noémie Merlant, également réalisatrice ici pour la première fois sur un long-métrage.
    J'ai vraiment eu du mal à prendre du plaisir à suivre cette romance légère entre cette future mariée, et un jeune roumain de 17 ans chez qui ces quatre demoiselles ont été hébergées après le vol de leur voiture.
    Beaucoup de fantaisie et de légèreté donc, mais pas mal d'ennui et de raccourcis scénaristiques assez grossiers, vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché du tout à cette passion atemporelle, décalée et totalement insouciante.
    Malgré un charme bohème évident, j'ai vécu une oeuvre poussive, prévisible, au scénario aléatoire et pas vraiment intéressant.
    A esquiver !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Pe R
    Pe R

Publiée le 28 juillet 2022
    Voilà un bon film, très bien joué, déroutant mais épris de liberté, et c'est exactement ce qu'on aime. Noémie Merlan est une actrice hors pair et une réalisatrice prometteuse. Ce film interpellera les femmes j'en suis certaine. Et ça fait du bien !
    Damien Tall
    Damien Tall

Publiée le 28 juillet 2022
    Un film libre, solaire, audacieux. Un film de Cinéma avec une lumière magnifique pas sans rappeler le cinéma de Kechiche, des plans et des profondeurs de mise en scène à noter, décidément une réalisatrice à suivre! Un film intelligent qui soulève des thèmes universelles et s’amuse des codes et représentations. Il vient bousculer une industrie tellement convenue et étriquée!
    Et puis…on a envie de de replonger dans nos premières fois, notre jeunesse, l’été, l’autre…
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 juillet 2022
    Sincère et maladroit. Combien de fois les premiers long-métrages, surtout réalisés par des acteurs (trices), débutant à la réalisation, ne sont-ils pas affublés de ces qualificatifs passe-partout, qui reflètent cependant une assez commune impression ? Mi iubita mon amour, écrit par Noémie Merlant et Gimi Covaci, l'autre protagoniste de cette romance, a pour atout principal son authenticité, quasi documentaire, sur la vie d'une communauté Rom ... en Roumanie, en se délestant de tout poncif. Roms vie ouverte, le choix d'y intégrer 4 jeunes femmes françaises en galère y crée un contraste et un semblant de choc des cultures qui n'est pas sans piment. Malheureusement, si la facture est correcte du point de vue technique, le scénario emprunte parfois des voies peu approfondies qui se terminent en impasse (la voiture volée, la dette des Gitans ...). L'histoire d'amour est traitée avec pudeur mais malgré son caractère improbable reste convenu dans l'ensemble même s'il n'y a rien à reprocher à ses interprètes. D'un autre côté, le film échoue totalement, sauf dans ses premières minutes, à restituer un esprit de bande à ces quatre "touristes" dont chacune, à part évidemment son héroïne principale, ne sert que de faire-valoir sans avoir le loisir d'exprimer une véritable personnalité. Inégale et spontanée, tiens, pour rester dans les clichés liés aux premières œuvres, voici encore deux adjectifs qui collent assez avec le film de Noémie Merlant.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 27 juillet 2022
    Un film qui amène à la nostalgie des souvenirs de vacances ! Les vacances où on peut se sentir si proche de personnes aux antipodes des gens que l'on fréquentent au quotidien !
    Il faut chérir ces moments à la fois si intense mais forcément éphémère quand on revient à notre quotidien.
    Ce film rappellera chacun une amitié/amour de vacances qui a pu être à la fois si fort mais s'estomper rapidement ! Laissant place à de magnifiques souvenir à vie quand on y repense
    Brut618
    Brut618

Publiée le 27 juillet 2022
    Très agréablement surpris par ce film, que j'ai trouvé très émouvant sur la fin. Noémie Merlant irradie...
    Marie
    Marie

Publiée le 27 juillet 2022
    Une romance solaire et insolente, première réalisation de Noémie Merlant, qui promet de belles choses pour la suite !
    velocio
    velocio

Publiée le 23 juillet 2022
    Sur l’idée de départ de parler d’une histoire d’amitié et de l’histoire d’amour entre Noémie et Gimi, le « scénario » du film a été pratiquement improvisé au jour le jour. A la vision de "Mi iubita mon amour", les qualités et les faiblesses inhérentes à ce type d’élaboration sont flagrantes, points forts et points faibles se succédant tout au long du film. Dans ce film de fiction au volet documentaire important, on retient surtout de façon positive la spontanéité des protagonistes et les renversements de situation par rapport à ce qu’il est commun de proposer : des personnages sont sans ressource dans un pays étranger, situation malheureusement commune pour des membres de la communauté Rom, sauf qu’ici, il s’agit de françaises en vacances en Roumanie, sauf qu’ici, elles sont accueillies, très bien accueillies même, par une famille Rom ; un couple se forme entre un homme et une femme présentant une importante différence d’âge, mais ici, c’est la femme qui a 15 ans de plus que l’homme. Au débit du film, on note un certain nombre d’ellipses pas toujours bien maitrisées, certaines scènes de conversation ne présentant pas un grand intérêt et des surprises inattendues comme celle consistant à voir les 4 jeunes femmes dépenser beaucoup d’argent alors qu’elles étaient censées être sans ressource depuis le vol de leur voiture. Ben voyons, c’est tout simplement parce que Jeanne avait sa carte de crédit dans la poche au moment du vol. Ah pardon, on ne le savait pas !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 juillet 2022
    C’est le premier long-métrage de l’actrice Noémie Merlant. Elle a écrit le scénario avec Gimi Covaci, qui avait joué dans son court-métrage Shakira.

Dans le cinéma, rien ne vaut l'authenticité des moments capturés. Une équipe technique restreinte, des acteurs qui se connaissent depuis toujours et des terres roumaines, un savant cocktail qui permet de nous offrir un film vrai. La simplicité fait mouche. On va donc suivre ces quatre femmes partie dans un enterrement de vie de jeune fille et qui vont tomber sur des tziganes les accueillants.

En plus de nous offrir une véritable satisfaction pour son premier film derrière la caméra, Noémie Merlant nous régal encore une fois devant. La complicité avec ses partenaires est réelle. Sanda Codreanu, Clara Lama-Schmit et Alexia Lefaix sont impeccables et arrivent à rajouter cette dose de caractère nécessaire pour avoir un film vivant. Quelques scènes, notamment celle de la plage, vont nous transporter au milieu de leur groupe. Nous vivons ces bonnes ondes. Tout cela est entraîné par une bande originale géniale. Il faut dire aussi que Gimi Covaci est vraiment excellent dans son rôle. Il est la pierre angulaire pour la thématique de fond qui va être abordée en plus de la romance.

Mi iubita mon amour va donc nous entraîner dans ce moment de partage entre ces femmes et la famille tzigane. Il est intéressant de voir que ce film met en avant de manière positive une communauté habituellement mal vue. On va voir des échanges qui sont merveilleux. Certaines scènes à cœur ouvert procurent beaucoup d’émotion. Le passage où le père se confie est un véritable moment de vie et cela se ressent lorsqu'on le regarde. Il y aura bien entendu aussi beaucoup de moments de joie et cela va permettre d'en savoir plus sur les coutumes de la communauté de tzigane.

Il ne faut pas oublier qu’on est devant une romance. Jeanne qui va se marier part dans un jeu de découverte avec ce tzigane. C'est cette alchimie que l’on va suivre. Avec ce dépaysement, cette femme perd ses repères et se laisse emporter. Elle est enivrée par cette nouvelle expérience qui lui tend dans les bras. On se laisse très facilement porter par celle-ci. Il est vrai que cet axe va se conclure de manière hâtive. On aurait aimé une scène où chaque partie aurait pu exploser à cœur ouvert.
    Valentin J.
    Valentin J.

Publiée le 12 juillet 2022
    Une histoire d'amour entre un adolescent et une femme sur le point de se marier, dont la romance n'a rien de palpable, saupoudré d'une histoire ennuyeuse. Durée du film 1h30, ressentie 3h. Quelques jolies couleurs et éclairages, une direction d'acteurs correct, mais rien pour sauver le navire malheureusement. À éviter, votre temps vaut mieux que ça.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 19 mars 2022
    Une caresse pour raviver la flamme et une brise pour tout emporter. C’est dans cette configuration, à la fois douce et mélancolique, que Noémie Merlant aborde son premier long-métrage, devant et derrière la caméra. Si l’on s’arrête un moment sur ce qu’elle a accompli aux côtés de Marie-Castille Mention-Schaar, Céline Sciamma et dernièrement Jacques Audiard, la comédienne a toujours su projeter des émotions, qu’elles soient fortement intériorisées ou non. C’est à cela qu’on lui reconnaît ses qualités et un sens du langage qu’elle met à profit dans un road-trip solaire et n’hésite pas à s’armer d’un Carpe Diem universel. Ce qu’elle et son équipe ont pu capter en 14 jours de tournage, c’est bien entendu toute la charge émotionnelle qui se dégage des personnages, dont on ne doutera pas de la complicité.

Nous découvrons d’entrée une Jeanne, qui possède un peu du « Portrait de la jeune fille en feu » ou encore de son homonyme dans « Jumbo ». C’est une femme libre. Mais il faudra un certain déclic, afin de pleinement croquer le fruit de l’interdit, et par la même occasion le fruit de toutes les possibilités et de tous les désirs. La caméra s’enflamme rapidement pour un groupe de femmes, qui s’égarent en Roumanie, d’abord sur la route, puis dans un modeste foyer, où elles seront hébergées. La nouvelle Jeanne de Merlant, Katia (Sanda Codreanu), Lola (Clara Lama-Schmit) et Helena (Alexia Lefaix) passent ainsi un enterrement de vie de jeune fille, ponctué par une rupture évidente des sentiments de la concernée, face au destin qui l’attend à son retour en France. L’actrice de métier finit sans doute par se perdre dans un jeu qu’elle ne contrôle plus, qu’elle ne possède plus. Il n’y a plus qu’elle, plus qu’une femme dans une enveloppe qui ne laisse pas indifférent un des hôtes ou le soleil qui la réconforte.

Nino (Gimi-Nicole Covaci) vit dans l’espoir de bâtir sa propre demeure, sa propre vie et de ses propres mains. Sans forcément le sou pour s’offrir le même genre de virée que Jeanne et ses amies, il se laisse pourtant flotter et emporter par la dynamique du groupe, qui semble aussi prudent qu’orgueilleux lorsqu’il s’agira d’évoquer le mariage. Ce sera toutefois plus séduisant et intelligent lorsque Nino devra affronter la vérité sur ses précédentes relations. C’est pourtant avec Jeanne qu’il couvera le fantasme du moment, sans complexe, mais dans une contradiction qui renvoie au premier émoi. C’est dans la différence et les ressemblances, qu’ils s’apprivoisent peu à peu, dans un jeu imprévisible et généreux. Entre le fossé culturel qui se lit dans les confrontations de chacun et les rencontres éphémères, il est donc possible de se réconcilier, de danser ou chanter sur un même hymne, pourvu que l’on épouse les mêmes valeurs.

Les préjugés ne font pas bon ménage avec la curiosité, mais dans un moment d’incertitude et de passion, tout se reconstruit, au bord de la plage ou au bord de cette même route, qui rencontrera obligatoirement une bifurcation, cruelle et définitive. Bien entendu, « Mi iubita mon amour » n’avance pas sans défauts, à la fois dans un rythme inégal et dans le manque de subtilité de certains propos. Mais la sincérité qui émane de toute cette aventure suffit pour se replonger dans les méandres de deux âmes solitaires et tiraillées par leur environnement respectif. Il a une famille à défendre et elle a une autre vie à mener.