Mi iubita mon amour
    2,8
    264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mi iubita mon amour ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 juillet 2023
    Pour sa première réalisation, Noémie Merlant signe une romance pudique mais bien terne et pas très emballante, pas aidée par l'acteur principal assez insupportable.
    Christophe Michel
    Christophe Michel

Publiée le 27 mai 2023
    Je me sens obligé de transmettre une critique pour ce film, pour lui apporter la hauteur absolument fascinante qu'il mérite. À la vue de nombreuses autres critiques, j'ai bien peur que la poésie et la corde sensible qui tient ce long métrage ne soit que trop peu perçu. "Manière d'être vivant" titre du célèbre livre de Baptiste Morizot ou comment renouer avec le sensible, le rêve, l'échange simple entre les êtres. Peu de dialogue, de la maladresse, une simplicité, une singularité, la rupture entre deux classes qui finissent par s'unir, loin des clichés, autour d'une seule et même force vive, l'amour, le partage, la bienveillance qui à mesure que le récit avance, se construit, d'abord brute, agressive, sur la défensive, elle entre enfin dans une romance enivrante, solaire ou l'on ressent l'envie de s'y plonger et de ne jamais revenir. LA LIBERTÉ, LA VIE, juste ça... Un chef-d'œuvre, BRAVO !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 25 avril 2023
    Noémie Merlant a déjà une riche carrière à son actif et tente le pari de passer derrière la caméra. Elle y incarne Jeanne, qui avec ses amies, se trouve en Roumanie pour enterrer sa vie de jeune fille. Seulement, après le vol de leur voiture, celles-ci vont devoir trouver refuge chez une famille de gitans qui va peu à peu les adopter. Ce film où dans l'ensemble il ne se passe pas grand chose pour être honnête dégage quand même un beau message de tolérance envers la communauté Rom. Celui-ci devient troublant lorsque naît un amour interdit entre Jeanne et Nino (un jeune mineur). On sent que l'ensemble manque de moyens, mais pour un premier long-métrage, la cinéaste réussit le pari de déconstruire certains clichés et c'est déjà pas mal.
    Valto
    Valto

Publiée le 24 avril 2023
    Film magnifique sur les instants supsendus, fin et émouvant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 mars 2023
    Premier film de Noémie Merlant, Mi iubita mon amour suit un groupe de copines qui voulaient fêter un enterrement de vie de jeune fille (de l'héroïne, campée par Noémie Merlant elle-même, comme toujours hypnotisante) mais vont se confronter à un imprévu qui va tout changer. On commence par ce qu'on a le moins aimé, pour l'évacuer au plus vite : le scénario qui s'essouffle tôt. On sait pertinemment comment évoluera la relation entre l'héroïne et son hôte, spoiler: ce que cela impliquera comme remise en question du mariage prévu, ce que cette différence d'âge et de culture a d'original
    ... On retiendra plutôt le regard bienveillant de sa réalisatrice-actrice sur cette histoire, sur le désamorçage des clichés associés à l'origine gitane du jeune homme, sur son casting impeccable, sur les gros plans de visages qui laissent parler les regards (ce qui nous fascine le plus). On croit dans ces personnages, dans la bonne humeur insufflée dans le récit qui nous empêche de nous engouffrer dans le pathos (ciel, mon mari !), dans le message de la sexualité féminine libérée (non que le mariage soit montré comme une prison, mais Mi iubita souligne le droit de changer d'avis, de laisser son cœur voler vers un horizon qu'on n'aurait pas soupçonné...). On le sait, et surtout on le voit, Noémie Merlant est prête pour lancer une belle carrière derrière la caméra, on espère juste ne pas la perdre en tant qu'actrice, car ses interprétations nous lavent régulièrement les yeux. Autant à ce personnage attachant qu'à l'actrice, on souhaite le meilleur pour la suite.
    ulysse rama
    ulysse rama

Publiée le 5 mars 2023
    J'ai trouvé le film très touchant, surtout la scène ou les parents rom's se livrent et parlent des années à Paris place de la république, c'est rare de voir des moments de cinéma aussi fort.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 février 2023
    Pour son premier long-métrage, Noémie Merlant part en Roumanie pour un enterrement de vie de jeune fille, celui de son personnage Jeanne. Alors que les copines partent faire la fête, elles se font voler leur voiture puis se font aider par Nino, qui les accueille chez sa famille. Bien entendu, tout ceci est un prétexte et on entendra plus parler de cette voiture ou des voleurs. "Mi iubita", c'est une petite parenthèse dans la vie d'une jeune femme qui va se faire passer la bague au doigt. Les derniers moments d'insouciance pour une ode à la liberté et la jeunesse. S'il y a des enjeux secondaires non exploités plutôt lourds comme les soucis d'argent de la famille de Nino qui mènent à des tensions, c'est un film léger, frais et insouciant. Plus rien ne compte ou presque pour ce groupe qui passe du bon temps ensemble. La méfiance qu'il peut avoir chez ces filles est d'ailleurs vite oubliée ainsi que les différences culturelles. L'alchimie entre les personnages est évidente, ce qui n'est pas une surprise, car c'est un film fait par des amis qui ont l'habitude de travailler ensemble puisque l'ensemble du casting a travaillé sur le court-métrage "Shakira" de Noémie Merlant. C'est aussi pour cela que le résultat est authentique tout comme le fait que c'est fait avec les moyens du bord. En somme, un film charmant.
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 28 février 2023
    Beau premier film de Noémie Merlant, road movie amoureux européen. Quelques longueurs mais globalement un très bon film, avec de jeunes acteurs et actrices convaincants.
    Sabine Fina
    Sabine Fina

Publiée le 8 février 2023
    film très interessant, la bande de filles est réjouissante.
    Je ne connaissais pas ce monde et je l'ai découvert au travers des yeux de ces filles des grandes villes semblables aux miens
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 1 février 2023
    Ça a du mal à démarrer mais en vrai c’est sympa. La fin est un peu bâclée. Donc c’est le milieu qui s’en sort.

Gimi Covaci joue extrêmement bien. J’espère qu’il ira loin.

Sur les 4 filles, y en a une qui sert à rien. Mais genre vraiment à rien. Elle a deux répliques à tout casser et on la voit même pas.

La mise en scène bof.

Et puis attention à la morale. Petit dérapage quand même.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 20 septembre 2022
    Avant son mariage, Jeanne (Noémie Merlant) part avec trois amies en Roumanie enterrer sa vie de jeune fille. À une station-service, leur voiture leur est volée. Les jeunes filles sont recueillies par Nino, un jeune Gitan, et par sa famille qui accepte de les héberger. Entre Jeanne et Nino naît une attirance trouble.

Noémie Merlant est une étoile montante du cinéma français. Elle a été nommée aux Césars en 2017 pour Le ciel attendra et en 2020 pour "Portrait de la jeune fille en feu". On l’a vu dans "Les Olympiades", un des tout meilleurs films de l’année dernière. Elle crevait l’écran dans "A Good Man" où elle interprétait une femme transgenre.

À l’instar de Luàna Bajrami, une autre actrice dans le vent, qui a tourné son premier film au Kosovo, Noémie Merlant a embarqué une bande de copines et une équipe technique minimaliste pour le village natal de son amoureux, Gimi Covaci, en Roumanie. On imagine la part d’autobiographie que ce récit comprend, cette histoire d’amour improbable entre une Française pur jus et un Gitan qui partage sa vie entre Paris et la Roumanie.

On est touchés de partager cette intimité-là. On en est aussi vaguement gênés, craignant de commettre une intrusion dans un cercle où nous n’avons pas été invités. Ce malaise culmine dans la (très belle) scène de sexe qui réunit les deux amoureux : quand on sait que les deux acteurs sont (ou ont été ?) en couple, on se demande où commence le cinéma, où s’arrête le voyeurisme.

On pourra trouver l’intrigue un peu courte, construite autour d’un principe simpliste et bien-pensant : « il faut aller au-delà de ses préjugés ». On sent aussi que le scénario ne sait pas comment se dépêtrer de l’intrigue qu’il a nouée : Jeanne renoncera-t-elle à son mariage pour le beau Nino ? Mais on se laisse emporter par l’élan de vie qu’insuffle Noémie Merlant à son film et à ses acteurs.
    henri M.
    henri M.

Publiée le 6 septembre 2022
    franchement seuls les aigris peuvent mettre une mauvaise note à une histoire d'amour pareille, à la fois bouleversante poignante et déchirante. Allez voir ce très beau film aux images splendides et ne lisez pas les critiques négatives!!
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 4 septembre 2022
    C'est laid, mal joué, filmé avec les pieds. La lumière et les images font mal aux yeux. On met un temps fou à comprendre l'enjeu du film et quand on finit par saisir les motivations de la mise en scène, on lâche complètement ses personnages baltringues. Il aurait mieux valu montrer tout de suite, cash, une histoire d'amour et de sexe entre un jeune gitan et une française. Là, comme ça, on se perd, et ce film, ce n'est que du temps perdu qui ne se rattrape plus.
    Marionzski
    Marionzski

Publiée le 15 août 2022
    Un très beau premier film qui sent l'été et la nostalgie. C'est très intéressant de voir l'inversion des rapports de forces femmes/hommes, à voir absolument !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 15 août 2022
    Mi iubita mon amour est le premier long métrage de l’actrice Noémie Merlant. Jeanne, le personnage principal, est une comédienne qui va se marier et dont ses amies l’emmène en voyage pour enterrer sa vie de jeune fille. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et elle va faire des rencontres bouleversantes. A travers son regard, la réalisatrice nous montre une famille roms en Roumanie qui rencontre des difficultés financières. Un film d’amour profondément humain et touchant.