La Guerre des Lulus
    3,4
    968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Lulus ?

Steven O.
    Steven O.

Publiée le 29 août 2023
    La guerre des Lulus est un film qui parfait enfantin et qui finalement ne l'ai pas tant que Ça... l'histoire pendant de ses orphelins pendant la première guerre mondiale est intéressante. Certes c'est très romancé mais la force du film vient des multiples personnages secondaires rencontrés tout au long du parcours de nos jeunes héros. Ils sont tous attachants malgré leur différence et apportent une vraie plus value au film. La réalisation est correcte mais aurait peut-etre mérité mieux pour vraiment nous transporter davantage en 14-18. Les acteurs alternent le bon et le moins bon. Dans l'ensemble le film se tient quand-meme très bien et mérite le détour dommage qu'il n'est pas fonctionné au BO
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 février 2023
    La Guerre des Lulus est une adaptation de bande-dessinée réussie, pleine d'émotions, avec une belle mise en scène (on s'est laissés surprendre ponctuellement : les enfants en ombres découpées sur le soleil couchant, la locomotive qui arrive fumante en plan du dessus...), avec une séquence dans les tranchées qui nous fait mal au cœur (pauvres gosses, et pauvres fous qui s'entretuent tout autour...), dont le casting d'adultes met du baume au cœur dès le générique de début. Malheureusement, ce sont les acteurs enfants qu'on suit, et on se le dit franchement : ils sont plus que mal dirigés. Les deux tourtereaux (et leur intrigue romantique nunuche) jouent mal, le "Ducobu" (on l'a reconnu) et Ludwig sont les seuls qu'on sauve, le plus petit étant écrasé par le poids de sa seule réplique qui revient sans arrêt (et en fait un Petit Gibus à peine caché). On est dur, on sait, mais le sujet de la guerre à hauteur d'enfants est assez fort pour demander une minutie supplémentaire, un soin qui peut le propulser rapidement au rang de film bouleversant. La Guerre des Lulus émeut tout de même, en ayant un scénario cyclique qui reprend les tomes basés sur chaque personnage rencontré au cours du périple, ce qui devient même une habitude (on voit un adulte les approcher, on sait spoiler: qu'il va mourir... Après le curé, le prof, la Sorcière, Hans...on commence à piger que ces gamins sont des poissards
    ). A bien des égards, le scénario nous a frustré ( spoiler: la mort décevante de Hans, l'oubli total du personnage du prof après la scène du Front, la romcom inutile entre les deux enfants grands
    ) en plus de ses facilités ( spoiler: les gamins arrivent à l'orphelinat, il explose sous leurs yeux, la gamine veut se séparer du groupe, v'là les Allemands, ils trouvent un itinérant en charrette, v'là les Allemands, ils trouvent une infirmerie, v'là les Allemands...
    On pense que si un gamin regarde sous sachaussure, il y aura un Allemand planqué dessous). On s'est quand même laissé attraper par l'affection qu'on portait au personnage de Hans (le meilleur du film), on a aimé la critique de la guerre qui rend complètement fou pour une histoire de lignes invisibles qui bougent (de toute façon) sans arrêt, on a trouvé quelques beaux plans, deux enfants aux personnages attachants (sur les cinq), et surtout des adultes brillants dans leur (trop anecdotique) rôle : Isabelle Carré nous a brisé le cœur, Alex Lutz est (comme d'habitude) excellent, François Damiens nous a fait rire ("Vous me faites ch*er !!!", le curé en roue libre dans l’Église... On adore), Didier Bourdon en bougon (ça fonctionne toujours), Ahmed Sylla à l'aise... Malgré ses nombreux défauts, on passe un bon moment plein d'émotions devant ce film qui montre l'absurdité de la violence, et ça, on prend toujours.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 21 janvier 2023
    A voir pour ceux qui aiment la bande dessinée. Cinématographiquement le film offre peu d'intérêt même si les personnages notamment ceux joués par les enfants sont attachants.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 8 février 2023
    Un film mêlant l'humour et le drame. Alors l'humour grâce aux enfants qui malgré cette guerre et les drames qui surviennent et bien cela reste des gosses avec tout ce que cela comprend en terme de bêtises ou d'exagération. Les 5 mioches ce débrouillent très bien accompagné d'un casting plutôt convainquant (Carré,Sylla, Bourdon,Lutz,Damiens...) après le léger reproche c'est que cela reviens toujours au même point avec les différents persos qu'ils vont rencontrer. Mais film plutôt sympa à voir.
    NOTE : 6.5/10
    Paul B
    Paul B

Publiée le 17 août 2023
    Une œuvre touchante, une belle histoire d'amitié mais des personnages trop caricaturaux.

C'est dommage.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 janvier 2024
    Dynamisé par une mise en scène inspirée, avec des mouvements de caméra audacieux qui miment l’effervescence des personnages ainsi que la créativité de son matériau d’origine (bande dessinée), La Guerre des Lulus souffre pourtant d’un scénario convenu qui enchaînent les rencontres entre sa bande d’enfants et un ou plusieurs adultes de la façon la plus artificielle qui soit : tout va vite, et pourtant les dialogues creusent des tunnels d’ennui par une explicitation pompeuse des enjeux historiques et sensibles inhérents à la guerre. Ce n’est pas parce que le public visé est avant tout jeune qu’il faut délester les images et leur articulation les unes aux autres de leur puissance significative : exit le mystère, exit la profondeur de caractérisation des personnages. Ludwig n’est réduit qu’au statut de fils souhaitant retrouver sa mère, au détriment de son côté aventurier qu’incarnaient les romans de Jules Verne ; les autres enfants amusent mais n’émeuvent pas. Leur interprétation, d’ailleurs, s’avère inégale.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 octobre 2023
    Un film ambitieux sur les débuts de la première guerre mondiale vécue par des orphelins qui se retrouvent isolés. C'est l'adaptation d'une B.D. de 2013. Les acteurs sont bons, le déroulé est bien, il y a pas mal de bonnes idées dont certaines avec un intérêt historique mais aussi des facilités, des raccourcis un peu trop improbables et une fin bien médiocre. Pour l'ensemble, le maintient de l'intérêt avec de bons acteurs dont les enfants plus que pour un scénario alambiqué qui casse la crédibilité, un bon film.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 17 mai 2023
    La Guerre des Lulus, adaptée d'une série de bandes dessinées par Régis Hautière et Hardoc, est un film captivant qui plonge un groupe d'enfants au cœur de la Première Guerre mondiale. Alors que leur orphelinat est évacué pendant qu'ils sont en forêt, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, avec pour objectif de rejoindre la Suisse, un pays épargné par la guerre.

Au cours de leur périple, ils rencontrent des personnages intrigants tels qu'une ermite bienveillante, un déserteur allemand, un sabotier ambulant et un évadé sénégalais. Ils sont également guidés par Luce, une jeune fille insouciante qui illumine leur parcours.

Malgré une intrigue parfois prévisible et des performances inégales, le réalisateur Yann Samuell parvient à insuffler une fraîcheur bienvenue à cette mini-odysée. Il mélange habilement l'imaginaire du conte avec la réalité de la guerre, créant ainsi un récit envoûtant et fascinant.
    Cathpout14
    Cathpout14

Publiée le 25 janvier 2023
    Les enfants sont attachants, l'histoire aussi grâce à une réalisation pleine d'imagination. Malgré tout c'est la guerre et chaque chapitre nous y ramène, comme pour ne pas l'oublier.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 29 janvier 2023
    Je ne connais pas la série de bande dessinée de laquelle le film est adapté. Je ne pourrais donc pas juger ce point. J’ai trouvé le film correct et sympa pour un trentenaire comme moi. Mais ce n’est pas mon point de vue le plus important. Ce qui compte vraiment c’est que les enfants d’une dizaine d’années pourront facilement être émerveillés devant ce film. Et ça, ça me va très bien. Si des enfants effectuent leur premier pas au cinéma pour un long métrage comme La Guerre des Lulus, cela me va de nouveau très bien. Le casting est bon, l’histoire - bien qu’un peu décousue et rapide - reste convaincante. Il y a forcément quelques raccourcis mais rien que les parents-accompagnateurs pourront reprocher.

D'autres critiques cinéma sur le compte instagram : lecinema.clement
    Benjamin Hougron
    Benjamin Hougron

Publiée le 5 février 2023
    Magnifique et émouvant tout en ayant des teintes d'humour et un casting très agréable, à voir et à revoir !
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 1 juin 2023
    Un bon film a regarder en famille.
    Les enfants jouent tres bien et même mieux que les adultes.
    Une bonne apparition de Didier bourdon dans le film.
    La qualité technique est assez bonne notamment dans les scènes de combat.
    Je vous recommande vivement ce film.
    Vivement la suite...
    Sylberth
    Sylberth

Publiée le 26 janvier 2023
    je ne connaissais pas la BD mais le film est un vrai petit chef d'oeuvre.... j'ai adoré
    un plateau début à la fin
    Carole M
    Carole M

Publiée le 22 janvier 2023
    Fan de la BD on a accompagné notre fils de 8 ans. Bien pour un enfant. De belles idées mais des images assez crues de la guerre avec scènes de blessures et de sang ... débrouillez vous avec les questions des enfants derrière !
    babatabary
    babatabary

Publiée le 10 août 2023
    Je ne suis pas fan de cinéma français ( en dehors des comédies), et la j'arrive dans la salle et qui je vois défiler à l'écran: Francois Damiens, Didier Bourdon, Ahmed Sylla... et j'ai été surpris par le jeu de tous les acteurs, aussi bien les jeunes que les vedettes sont très bon, et jamais on ne tombe dans la comédie potache.... une belle surprise du cinéma français !