Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, forment la bande des Lulus. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin… Lorsque l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt est évacué en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit. Bientôt rejoints par Luce, une jeune fille séparée de ses parents, ils décident coûte que coûte de rejoindre la Suisse, le « pays jamais en guerre »... les voilà projetés avec toute l’innocence et la naïveté de leur âge dans une aventure à laquelle rien ni personne ne les a préparés !
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J'ai beaucoup aimé ce film, il est drôle, émouvant. Les acteurs sont très bons, les décors sont magnifique et la mise en scène est soignée. La musique est vraiment superbe. Aucune longueur, aucun temps mort. Ce film est vraiment captivant. Bref, un très bon film, une bonne adaptation, une belle surprise. Je vous conseillerais à tous d'aller le voir !!! Il vaut le coup.
Jipéhel
39 abonnés
182 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 janvier 2023
La guerre à hauteur d’enfant.
Yann Samuell, c’est le réalisateur de la pitoyable Guerre des Boutons de 2011. De plus, on sait que l’adaptation de BD sur grand écran, ça ne marche pratiquement jamais. Voilà deux bonnes – mauvaises ? -, raisons réunies pour ne pas allez voir ces 110 minutes adaptées d’une BD à succès écrite par Régis Hautière. À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre ...
Lire plus
Jp M.
2 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 novembre 2022
Une merveille de poésie, un scénario très bien tourné, des personnages attachants ! et une qualité de tournage ! à revoir avec plaisir !
Zeph
2 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 janvier 2023
J'ai adoré ce film, j'avais aussi adoré lire la BD. Les acteurs sont formidables: les enfants sont à la fois malicieux et touchants: on part à l'aventure avec leur bande et les adultes les accompagnent à merveille chacun leur tour dans ce périple haletant, parfois triste, parfois joyeux, toujours juste. Un concentré d'émotions sincères avec de belles valeurs.
La Guerre des Lulus est tiré d'une série de bande dessinée créée par le scénariste Régis Hautière et le dessinateur Hardoc, éditée depuis janvier 2013 aux éditions Casterman. C’est Éric Boquého, producteur aux Films du Lézard, qui est à l’origine du projet et qui a découvert la BD. Yann Samuell a d'abord hésité à mettre en scène le film, car il avait déjà signé plusieurs oeuvres sur l'enfance (La Guerre des Boutons, les téléfilms Ma mère, le crab
Lire plus
Hommage
Yann Samuell s'est senti personnellement impliqué dans la préparation du film : "je faisais des repérages et j’ai compris pourquoi je me sentais appelé par ce film : il existe un cliché célèbre d’un enfant perché sur un char au moment de la Libération de Paris en août 1944, et il se trouve qu’il s’agit de mon père, qui venait de mourir. J’ai pris conscience que ce film était une manière de lui rendre hommage."
Prendre des libertés
Yann Samuell a effectué de nombreuses recherches lors de la préparation du film, au point d'être totalement immergé par la documentation. En prenant du recul et en se souvenant qu'il faisait une fiction, il s'est autorisé à prendre des libertés avec la réalité historique : "Par exemple, les tirailleurs sénégalais n’ont pas été appelés en 1914, contrairement à ce que sous-entend le film, mais le personnage d’Ahmed Sylla m’a énormément plu car il i
Lire plus