La Guerre des Lulus
    3,4
    966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Lulus ?

Adrien
    Adrien

Publiée le 29 janvier 2023
    J'ai beaucoup aimé ce film, il est drôle, émouvant. Les acteurs sont très bons, les décors sont magnifique et la mise en scène est soignée. La musique est vraiment superbe. Aucune longueur, aucun temps mort. Ce film est vraiment captivant. Bref, un très bon film, une bonne adaptation, une belle surprise. Je vous conseillerais à tous d'aller le voir !!! Il vaut le coup.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 10 janvier 2023
    La guerre à hauteur d’enfant.

Yann Samuell, c’est le réalisateur de la pitoyable Guerre des Boutons de 2011. De plus, on sait que l’adaptation de BD sur grand écran, ça ne marche pratiquement jamais. Voilà deux bonnes – mauvaises ? -, raisons réunies pour ne pas allez voir ces 110 minutes adaptées d’une BD à succès écrite par Régis Hautière. À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, forment la bande des Lulus. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin… Lorsque l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt est évacué en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit. Bientôt rejoints par Luce, une jeune fille séparée de ses parents, ils décident coûte que coûte de rejoindre la Suisse, le « pays jamais en guerre »... les voilà projetés avec toute l’innocence et la naïveté de leur âge dans une aventure à laquelle rien ni personne ne les a préparés ! Et, voilà la belle surprise du moment. Un vrai film familial, une histoire sensible bourrée de drôlerie et d’émotion, bien réalisée et très bien interprétée. Franchement, on peut se laisser faire… seulement à partir du 18 janvier.
    Avec ce film, Yann Samuell semble retrouver toute la fraîcheur, la candeur et la facétie nécessaires pour un film tout public mais où les petits y trouveront largement leur compte. Même si le scénario est parfois maladroit à vouloir précipiter les événements et les rebondissements fort nombreux dans cette aventure, les enfants vont vibrer en suivant les déboires de ce Club des 5 plongé dans la Grande Guerre et les adultes apprécieront la reconstitution d’une époque dramatique et aux interventions des nombreux adultes qui viendront en aide aux petits héros. Quant à moi, j’ai beaucoup apprécié la séquence quasi finale tournée dans le célèbre Familistère de Guise – dans l’Aisne, où l’ensemble du film a été tourné -, qui, à ma connaissance, n’avait pas encore eu les honneurs du grand écran dans un film de fiction. Ce haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles est représenté ici comme un hâvre de paix et de partage… une sorte de rêve socialiste – que n’aurait sûrement pas renié son initiateur, Jean-Baptiste André Godin. Outre le symbole, cet endroit est sacrément photogénique. Et, ce cinéaste sait diriger des enfants…
    Les jeunes, Loup Pinard, Mathys Gros, Tom Castaing, Paloma Lebeaut et surtout Léonard Fauquet, - qui a un petit quelque chose d’indéfinissable de plus peut-être que ces 4 camarades -, sont épatants drôles et savent souvent être émouvants. Ils sont, cerises dur le gâteau, magnifiquement entourés par Isabelle Carré, Didier Bourdon, Ahmed Sylla, François Damiens, Alex Lutz et Luc Schiltz, certes dans des rôles parfois caricaturaux mais n’oublions pas que ce film s’adresse en priorité au jeune public… décidément, j’ai gardé une âme d’enfant. Nom d’un petit bonhomme, où ai-je mis mon doudou ?
    Jp M.
    Jp M.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 novembre 2022
    Une merveille de poésie, un scénario très bien tourné, des personnages attachants ! et une qualité de tournage ! à revoir avec plaisir !
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 23 janvier 2023
    Film tiré d'une BD éponyme dont est présenté le premier épisode... quatre gamins, rejoints par une fille, Luce, oubliés d'un orphelinat derrière la ligne de front en 1914, tentent de rejoindre la Suisse et arrivent à Berlin après moultes aventures...
    curieux... et singulièrement crû et violent pour un film mettant en scène des enfants (les scènes sur le front sont aussi violentes que dans "Tirailleurs"), cette aventure qui ne fait guère rire est singulièrement sombre puisque tous les personnages adultes rencontrés par les enfants meurent de mort violente devant leurs yeux ... et parce que ces adultes les ont aidés... j'ai du mal à comprendre le propos... ou la démonstration ... en définitive, ça ne m'a pas amusé du tout ...
    Zeph
    Zeph

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 janvier 2023
    J'ai adoré ce film, j'avais aussi adoré lire la BD. Les acteurs sont formidables: les enfants sont à la fois malicieux et touchants: on part à l'aventure avec leur bande et les adultes les accompagnent à merveille chacun leur tour dans ce périple haletant, parfois triste, parfois joyeux, toujours juste. Un concentré d'émotions sincères avec de belles valeurs.
    Jacky
    Jacky

J'ai adoré ce film.
    Un grand bravo à tous les acteurs et ces belles images.
    Vous passerez un agréable moment à regarder ce film est famille
    Sophielaporte4
    Sophielaporte4

Publiée le 8 janvier 2023
    Je vous conseil aller le voir super casting décors génial je suis fan de mathys gros. François Damiens et les autres aussi
    Nicole Cts
    Nicole Cts

Publiée le 6 novembre 2022
    Film touchant, émouvant présentant une histoire d'enfants qui sont contraints de se cacher
    Une belle solidarité entre les enfants, fraternité ... de belles valeurs
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 14 novembre 2022
    Film magnifique.

J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première.

Nous suivons les aventures des Lulus avec beaucoup d'émotions... De la joie, de la tristesse, de l'espoir.

Très touché par la grande humanité des personnes qui ont aidé les Lulus dans leur aventure.

Ce film montre toute l'absurdité de la guerre et surtout que celui d'en face peut être quelqu'un de bien.

spoiler: La fin nous laisse sur notre faim... Il ne semble pas possible que leur aventure se termine sur le quai d'une gare à Berlin. On imagine (et on espère) que cela indique une suite, et surtout que Ludwig retrouve sa Maman. 🙏

MERCI à toute l'équipe pour ce magnifique film. ❤️
    Franck G.
    Franck G.

Publiée le 18 novembre 2022
    Tiré d'une série de bande dessinés le film à forcement un air de BD par moment, la belle aventure d'une bande d'orphelins, les Lulus, qui doivent affronter la fureur de la première guerre mondiale, un très beau film parfois drôle parfois dramatique à voir en famille.
    maatkare
    maatkare

Publiée le 30 janvier 2023
    une très bonne comédie familiale (pas avant 8-9 ans quand même, il y a des passages un peu durs). Très bonne adaptation, bien mise en scène et dirigée. L'image et le son sont très flatteurs. Vraiment du sérieux et de l'intelligence au servicce d'un divertissement de très grande qualité, avec un fond historique respecté.Chapeau bas.
    Stephanie Lecuyer
    Stephanie Lecuyer

Publiée le 15 janvier 2023
    Super matinée avec la bande des Lulus.
    Découvrir l'Histoire (Guerre14-18) au travers de ces 5 enfants, est une belle aventure, riche en émotions !
    Fans de la BD le film a su nous réserver plein de surprises. A voir en famille, pour fibrer, se souvenir, comprendre.
    Malo
    Malo

Publiée le 18 janvier 2023
    Je suis allée le voir en famille (mon mari et mes 2 enfants: 8 ans et un ado). Nous avons beaucoup aimé ce film d'aventure à l'esthétisme bluffant. On retrouve l'esprit et les codes de la BD éponyme. Les personnages ont une grande profondeur, notamment les enfants qui forment à l'écran une vraie bande et dont Yann Samuell a su mettre en valeur les qualités.
    En bref, la guerre filmée à hauteur d'enfants avec ses peurs, ses peines, ses douleurs mais aussi des moments suspendus de belles rencontres, de rires, de partage et d'insouciance. A voir pour le plaisir et la Mémoire.
    Didine AV
    Didine AV

Publiée le 15 janvier 2023
    Vu en avant-première hier. Bouleversant, des acteurs justes, touchants, une Isabelle Carré méconnaissable.
    Les images sont magnifiques, j’ai retrouvé la touche graphique présente dans la BD.
    Vu avec des enfants de 7, 9 et 11 ans. Je conseille de lire la BD au préalable pour les plus jeunes. Pas réellement d’image choquante, mais émotionnellement difficile.
    Courez-y, c’est beau!
    pouzache francois
    pouzache francois

Publiée le 9 novembre 2022
    Magnifique film aux émotions intenses, rempli d'humanité, psychologiquement réaliste le scenario fantastique. Bravo bravo