La Guerre des Lulus
    3,4
    968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Lulus ?

Isabelle Cdsg
    Isabelle Cdsg

Publiée le 27 mars 2024
    Film navrant sur la guerre tant elle apparaît comme un jouet pour des enfants mal élevés qui auront la peau de bien des adultes en définitive pour je ne sais quelles raisons tant la raison d'être de ce long métrage m'échappe en définitive. En tous cas à très très vite oublier pour moi.
    Baptman
    Baptman

Publiée le 21 février 2024
    (Vu en février 2023)
    Un film qui présente la Première Guerre mondiale (et ses horreurs) au travers les yeux des enfants. J'ai passé un bon moment et la fin nous laisse sur notre faim...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 janvier 2024
    Dynamisé par une mise en scène inspirée, avec des mouvements de caméra audacieux qui miment l’effervescence des personnages ainsi que la créativité de son matériau d’origine (bande dessinée), La Guerre des Lulus souffre pourtant d’un scénario convenu qui enchaînent les rencontres entre sa bande d’enfants et un ou plusieurs adultes de la façon la plus artificielle qui soit : tout va vite, et pourtant les dialogues creusent des tunnels d’ennui par une explicitation pompeuse des enjeux historiques et sensibles inhérents à la guerre. Ce n’est pas parce que le public visé est avant tout jeune qu’il faut délester les images et leur articulation les unes aux autres de leur puissance significative : exit le mystère, exit la profondeur de caractérisation des personnages. Ludwig n’est réduit qu’au statut de fils souhaitant retrouver sa mère, au détriment de son côté aventurier qu’incarnaient les romans de Jules Verne ; les autres enfants amusent mais n’émeuvent pas. Leur interprétation, d’ailleurs, s’avère inégale.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 octobre 2023
    Un film ambitieux sur les débuts de la première guerre mondiale vécue par des orphelins qui se retrouvent isolés. C'est l'adaptation d'une B.D. de 2013. Les acteurs sont bons, le déroulé est bien, il y a pas mal de bonnes idées dont certaines avec un intérêt historique mais aussi des facilités, des raccourcis un peu trop improbables et une fin bien médiocre. Pour l'ensemble, le maintient de l'intérêt avec de bons acteurs dont les enfants plus que pour un scénario alambiqué qui casse la crédibilité, un bon film.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 29 août 2023
    La guerre des Lulus est un film qui parfait enfantin et qui finalement ne l'ai pas tant que Ça... l'histoire pendant de ses orphelins pendant la première guerre mondiale est intéressante. Certes c'est très romancé mais la force du film vient des multiples personnages secondaires rencontrés tout au long du parcours de nos jeunes héros. Ils sont tous attachants malgré leur différence et apportent une vraie plus value au film. La réalisation est correcte mais aurait peut-etre mérité mieux pour vraiment nous transporter davantage en 14-18. Les acteurs alternent le bon et le moins bon. Dans l'ensemble le film se tient quand-meme très bien et mérite le détour dommage qu'il n'est pas fonctionné au BO
    Dark Myl
    Dark Myl

Publiée le 13 mars 2024
    le film est globalement bien .les acteurs jouent très bien leur rôle de très belle réalisation beaucoup de scènes en dent de scie :tu pleures,tu ris,tu est triste,tu est content malheureusement la fin est assez mauvaise. pour moi il y avait beaucoup mieux a faire !mais globalement très bon film à voir en famille !
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 25 août 2023
    Une adaptation de la bande dessinée assez fidèle et proche de ce que l'auteur offre à son lecteur. Les scènes s'enchainent efficacement et l'action est présente tout le long du film ce qui ne laisse pas le temps au spectateur de s'ennuyer. Le film s'adapte à un public très large, même si le jeune public est principalement visé. En bref, c'est un bon film à voir en famille et entre amis.
    Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 27 août 2023
    La Guerre des Lulus est un film sure le commencement de la première guerre mondiale d’une point vue de 5 enfants orphelins.

Il s'agit de l'adaptation de la série de bande dessinée du même titre de Régis Hautière et Hardoc .

L’époque dans la quelle ce déroule le récit est bien représenté.

Les costumes sont réussis.

L’interprétation des acteurs est correct.

Le scénario est bien écrit et rythmé.

Ce long-métrage contient très peu de scènes violente et adapté pour des enfants.

Conclusion :

Un bon film pour l’éducation des jeunes sur la première guerre mondiale .
    Paul B
    Paul B

Publiée le 17 août 2023
    Une œuvre touchante, une belle histoire d'amitié mais des personnages trop caricaturaux.

C'est dommage.
    babatabary
    babatabary

Publiée le 10 août 2023
    Je ne suis pas fan de cinéma français ( en dehors des comédies), et la j'arrive dans la salle et qui je vois défiler à l'écran: Francois Damiens, Didier Bourdon, Ahmed Sylla... et j'ai été surpris par le jeu de tous les acteurs, aussi bien les jeunes que les vedettes sont très bon, et jamais on ne tombe dans la comédie potache.... une belle surprise du cinéma français !
    moket
    moket

Publiée le 26 juillet 2023
    Un film d'aventure touchant, rythmé et plein de fraîcheur. Le côté film de bande apporte un peu de peps et de nostalgie, la 1ère guerre mondiale en toile de fond un peu de profondeur et de gravité. En revanche, le jeu des jeunes acteurs n'est guère convaincant.
    Lilithbassil
    Lilithbassil

Publiée le 23 juillet 2023
    Film très touchant avec des personnages attachants. Bonne morale derrière sur la fraternité et la solidarité
    Mat_x32
    Mat_x32

Publiée le 13 janvier 2024
    Super film
    Avec de l'aventure, du suspense et de bon acteurs.

Il est vraiment bien.

Merci de votre attention.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 juillet 2023
    "La Guerre des Lulus", film historique franco-luxembourgeois réalisé par Yann Samuell et sorti en 2022.
    Adaptation sur grand écran de la série de bande dessinée "La guerre des Lulus" de Hautière et Hardoc, publiée en 2013.
    Le réalisateur Yann Samuell revient avec ce film sur une thématique qu'il avait déjà explorée en 2011 avec " La Guerre des boutons" et la mise en scène d'un groupe d'enfants dans une reconstitution de la France des années 10 du XXe siècle.
    Nous retrouvons dans ce nouveau film une réalisation similaire, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts.
    Une belle réalisation à première vue, avec une belle photo, une belle couleur et une jolie reconstitution (avec cependant, dans une première partie un abus de contre-plongées, de plans trop serrés et de gros plans sur des objets).
    Si la réalisation est malgré tout assez soignée, la direction d'acteur des jeunes acteurs et assez inégale, si certains s'en sortent bien, notamment pour les deux plus jeunes, les ados ont un jeu plus fragile et anachronique.
    Un film avec aussi François Damiens, Alex Lutz, Isabelle Carré, Ahmed Sylla, Didier Bourdon et Luc Schiltz.
    Un film qui se veut beau et touchant, en suivant un groupe d'enfants, ici, livrés à eux mêmes dans l'horreur de la première guerre mondiale, mais qui ne parvient pas à être la grande aventure à laquelle on s'entend, avec quelques longueurs et invraisemblances. Un bon succès lors de sa sortie et un bon accueil dans les critiques spectateurs.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 3 juin 2023
    Bien sûr c'est un film très grand public destiné en priorité aux enfants et pré-ados. Mais la réalisation est excellente ainsi que la lumière. La musique est aussi agréable et dans le ton de l'histoire. Le réalisateur a du talent.