La Guerre des Lulus
    3,4
    972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Lulus ?

No Quarter
    No Quarter

Publiée le 3 juin 2023
    Bien sûr c'est un film très grand public destiné en priorité aux enfants et pré-ados. Mais la réalisation est excellente ainsi que la lumière. La musique est aussi agréable et dans le ton de l'histoire. Le réalisateur a du talent.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 2 juin 2023
    C'aurait pu être un film épique, puissant et poignant que cette histoire d'enfants qui font de leur fuite de la guerre une quête existentielle. C'aurait pu mais ça ne l'est pas. Le film se résume à une suite de rencontres circonstancielles qui ponctuent leur périple supposé vers la Suisse, qui se terminent systématiquement de manière brutale pour les adultes qu'ils croisent. La séquence émotion de rigueur bien que très légère est terminée, scène suivante, on passe à autre chose et c'est reparti. Aucun affect pour les personnages principaux, qui traversent les évènements comme si de rien n'était, se chicanant pour des broutilles et n'ayant pas plus d'épaisseur que les poncifs qui sont narrés. Il n'y a que le soldat allemand déserteur qui soit intéressant au final, le temps que dure sa séquence. le contexte n'est présent que pour créer un évènement qui fasse avancer l'histoire. jamais on ne sent la présence oppressante et permanente de la guerre. C'est une petite pincée par ci et une autre par là, histoire de faire progresser nos 5 hamsters dans le couloir de poncifs qui sert de trame à leur histoire. La narration est pesamment linéaire et de fait pas moyen pour moi d'entrer dans ce film tant il parait peu naturel. pour tout dire j'ai trouvé ce film extrêmement creux.
    Quelqu'un m'a même suggéré de me visionner plutôt "Après la guerre" avec Richard Bohringer. Après comparaison, évidemment il n'y a pas photo.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 1 juin 2023
    Un bon film a regarder en famille.
    Les enfants jouent tres bien et même mieux que les adultes.
    Une bonne apparition de Didier bourdon dans le film.
    La qualité technique est assez bonne notamment dans les scènes de combat.
    Je vous recommande vivement ce film.
    Vivement la suite...
    toinou
    toinou

Publiée le 20 mai 2023
    Yann Samuell nous offre une très bonne réalisation avec une mise en scène inspirée et un bon petit scénario. Le groupe des 5 enfants ne joue pas bien du tout sauf le plus petit, Tom Castaing qui était hilarant. C'est grave nul d'avoir fait la promotion sur des acteurs tels que Ahmed Sylla, François Damiens, Alex Lutz, Didier Bourdon ou Isabelle Carré, qui sont tous très bons dans le long métrage mais que l'on voit très peu finalement. Tous les personnages étaient bien écrits et avaient un bon développement, ils était tous attachants, surtout le personnage d'Ahmed Sylla. La BO est plutôt cool et les costumes aussi par contre les décors sont beaux mais ils font très faux. La photographie et les lumières sont très bons. Bref c'est un film plein d'émotions avec des bons personnages attachants et des scènes durs, notamment sur le champ de bataille qui sont très bien réalisées.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 mai 2023
    La guerre des Lulus. Adaptation d'une bande dessinée. Après vingt minutes de visionnage, une certaine lassitude déjà s'installe. Deux étoiles et demie.
    DaniekZ
    DaniekZ

Publiée le 19 mai 2023
    La bande annonce avait un petit air guilleret qui rappelait la guerre des boutons.
    Le problème est que mélanger la guerre des boutons et les horreurs de la guerre et de l’exode, les gamineries d’enfants et d’ados et la boucherie de 1914, cela ne prend pas.
    L’histoire est celle de 4 garçons orphelins, accompagnés d’une adolescente, qui, depuis leur orphelinat picard abandonné à la suite de l’invasion allemande, décident de rejoindre la Suisse. Ils échappent aux allemands, traversent la ligne de front et les zones occupées, ou ils rencontrent, par hasard, leur ancien instituteur, puis un camarade de l’orphelinat. Tout cela n’est pas très crédible.
    En conclusion, le mélange de genres n’est pas terrible et l’histoire pas crédible.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 mai 2023
    « C'est comme ça la guerre, un jour on a une famille et le lendemain il n'y a plus personne. » Douze ans après "La guerre des boutons", Yann Samuell remet en scène des enfants, mais qui sont cette fois-ci dans une situation très critique puisque l'histoire se déroule aux prémisses de la Première Guerre mondiale. Lorsque leur orphelinat est évacué, les enfants du clan des Lulus se retrouvent seuls et livrés à eux-mêmes. C'est alors le début d'une aventure ponctuée par de nombreuses rencontres plus ou moins amicales. Tout le scénario repose sur ces gens que croisent les enfants et c'est un peu frustrant, car le déroulement est répétitif. Si les personnes sont différentes, le fond ne change pas. Après, il s'agit d'un film familial qui élude globalement l'horreur de la guerre pour mettre en avant cet esprit de camaraderie et cette solidarité. C'est bon enfant, c'est attendrissant, mais c'est aussi bien gnangnan pour reprendre le terme de l'un des enfants. Bref, un film peu palpitant, mais qui se laisse voir.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 19 mai 2023
    Le public pré-ado pourra être choqué par toutes ces morts de gentils adultes; il faudra leur expliquer...
    Peu d'émotion à cause des jeux d'acteur approximatifs des enfants qui n'expriment aucun sentiment véritable.
    On adorera les scènes avec BOURDON bougon rustre et SYLLA tirailleur empathique, auteur de jolies petites phrases : "J'ai trop abusé de ton inhospitalité" ou "La Tour Eiffel sert à mesurer l'orgueil des Français".
    La BO est élaborée, savante mais bien adaptée. Mais les événements-épreuves se succèdent d'une manière trop simpliste (à chaque fois la menace des allemands sera contournée).
    Pas mal mais trop gentillet pour les adultes!
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 17 mai 2023
    La Guerre des Lulus, adaptée d'une série de bandes dessinées par Régis Hautière et Hardoc, est un film captivant qui plonge un groupe d'enfants au cœur de la Première Guerre mondiale. Alors que leur orphelinat est évacué pendant qu'ils sont en forêt, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, avec pour objectif de rejoindre la Suisse, un pays épargné par la guerre.

Au cours de leur périple, ils rencontrent des personnages intrigants tels qu'une ermite bienveillante, un déserteur allemand, un sabotier ambulant et un évadé sénégalais. Ils sont également guidés par Luce, une jeune fille insouciante qui illumine leur parcours.

Malgré une intrigue parfois prévisible et des performances inégales, le réalisateur Yann Samuell parvient à insuffler une fraîcheur bienvenue à cette mini-odysée. Il mélange habilement l'imaginaire du conte avec la réalité de la guerre, créant ainsi un récit envoûtant et fascinant.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 20 avril 2023
    Bon film situé en pleine seconde guerre mondiale. De jeunes acteurs qui s'en tirent très bien dans les rôles principaux épaulés par des acteurs confirmés en second rôle. La fin semble nous promettre une suite que l'on espère...
    Malou
    Malou

Publiée le 27 mars 2023
    Film intéressant avec des moments d'humour et de détente malgré le contexte dramatique. De bons acteurs
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 19 mars 2023
    Après la Guerre des boutons en 2011, Yann Samuell s'est relancé dans les aventures d'une bande d'enfants. Mais nous ne sommes plus en 1960 mais en 1918, au début de la première guerre mondiale. Le cadre ici est tout autre : même s'il est vu à travers le regard d'enfants, la légèreté des jeunes années se mêlent avec la dureté de la réalité de l'époque. Le film parvient très bien à trouver un équilibre dans tout ça, entre douceur, frayeur, l'amour et la mort, on en ressent des émotions ! On peut saluer ce jeune casting qui s'en sort très bien. Il y a des problèmes de temporalités, on a du mal à comprendre combien de jours passent, On voit bien aussi quelques facilités dans le déroulement de l'histoire, qu'on lui pardonne, si les enfants étaient morts au bout de 15min, difficile de faire un film ! Entre les différents protagonistes qu'ils rencontrent en chemin et les péripéties de leur quotidien, ce film parvient à maintenir l'attention, c'est un voyage léger et dur à la fois, bref un bon divertissement !
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 27 février 2023
    Quelle bande de porte-poisse ! Bien filmés certes avec une scène de bataille mieux foutue que dans Tirailleurs à part ce qui me semble être un anachronique char Renault. Les enfants vont adorer et les adultes passer un bon moment de cinéma.
    Chris
    Chris

Publiée le 26 février 2023
    Film vu en famille avec enfant de 10 ans. Il a beaucoup aimé et moi également. C'est un film émouvant, des moments drôles également, qui véhicule de belles valeurs d'amitié, solidarité, courage, espoir. La guerre est également montrée dans toute sa cruauté. Du réalisme, de belles images, ce film permet aussi l'éveil intellectuel des enfants.
    JustinINSTA
    JustinINSTA

Publiée le 24 février 2023
    le film est bien, 4 enfants face a la guerre. j'ai étais voir ce film au cinéma et je n'ai pas étais déçu. il n'y avais pas que de la violence durant tout le film, film a aller voir.