La Guerre des Lulus
Note moyenne
3,4
1061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

197 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
52 critiques
3
44 critiques
2
12 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le_Mutant_du_16éme
Le_Mutant_du_16éme

14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 janvier 2023
Vu en avant première, encore un film fr qui fait plouf, tout ce budget pour un film plombé par une interprétation bancale de certains acteurs, il faudrait à un moment donné , penser à caster des ados qui ne sont pas le miroir de leur vie ! Seul Mathis gros s'en sort pas mal chez les ados, le reste très bof. La mise en scène est correcte mais convenue, mais le pire, il ne respecte pas l'esprit de la bd ! À éviter
Stephanie Lecuyer
Stephanie Lecuyer

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2023
Super matinée avec la bande des Lulus.
Découvrir l'Histoire (Guerre14-18) au travers de ces 5 enfants, est une belle aventure, riche en émotions !
Fans de la BD le film a su nous réserver plein de surprises. A voir en famille, pour fibrer, se souvenir, comprendre.
Didine AV
Didine AV

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2023
Vu en avant-première hier. Bouleversant, des acteurs justes, touchants, une Isabelle Carré méconnaissable.
Les images sont magnifiques, j’ai retrouvé la touche graphique présente dans la BD.
Vu avec des enfants de 7, 9 et 11 ans. Je conseille de lire la BD au préalable pour les plus jeunes. Pas réellement d’image choquante, mais émotionnellement difficile.
Courez-y, c’est beau!
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2023
La guerre à hauteur d’enfant.

Yann Samuell, c’est le réalisateur de la pitoyable Guerre des Boutons de 2011. De plus, on sait que l’adaptation de BD sur grand écran, ça ne marche pratiquement jamais. Voilà deux bonnes – mauvaises ? -, raisons réunies pour ne pas allez voir ces 110 minutes adaptées d’une BD à succès écrite par Régis Hautière. À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, forment la bande des Lulus. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin… Lorsque l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt est évacué en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit. Bientôt rejoints par Luce, une jeune fille séparée de ses parents, ils décident coûte que coûte de rejoindre la Suisse, le « pays jamais en guerre »... les voilà projetés avec toute l’innocence et la naïveté de leur âge dans une aventure à laquelle rien ni personne ne les a préparés ! Et, voilà la belle surprise du moment. Un vrai film familial, une histoire sensible bourrée de drôlerie et d’émotion, bien réalisée et très bien interprétée. Franchement, on peut se laisser faire… seulement à partir du 18 janvier.
Avec ce film, Yann Samuell semble retrouver toute la fraîcheur, la candeur et la facétie nécessaires pour un film tout public mais où les petits y trouveront largement leur compte. Même si le scénario est parfois maladroit à vouloir précipiter les événements et les rebondissements fort nombreux dans cette aventure, les enfants vont vibrer en suivant les déboires de ce Club des 5 plongé dans la Grande Guerre et les adultes apprécieront la reconstitution d’une époque dramatique et aux interventions des nombreux adultes qui viendront en aide aux petits héros. Quant à moi, j’ai beaucoup apprécié la séquence quasi finale tournée dans le célèbre Familistère de Guise – dans l’Aisne, où l’ensemble du film a été tourné -, qui, à ma connaissance, n’avait pas encore eu les honneurs du grand écran dans un film de fiction. Ce haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles est représenté ici comme un hâvre de paix et de partage… une sorte de rêve socialiste – que n’aurait sûrement pas renié son initiateur, Jean-Baptiste André Godin. Outre le symbole, cet endroit est sacrément photogénique. Et, ce cinéaste sait diriger des enfants…
Les jeunes, Loup Pinard, Mathys Gros, Tom Castaing, Paloma Lebeaut et surtout Léonard Fauquet, - qui a un petit quelque chose d’indéfinissable de plus peut-être que ces 4 camarades -, sont épatants drôles et savent souvent être émouvants. Ils sont, cerises dur le gâteau, magnifiquement entourés par Isabelle Carré, Didier Bourdon, Ahmed Sylla, François Damiens, Alex Lutz et Luc Schiltz, certes dans des rôles parfois caricaturaux mais n’oublions pas que ce film s’adresse en priorité au jeune public… décidément, j’ai gardé une âme d’enfant. Nom d’un petit bonhomme, où ai-je mis mon doudou ?
Loïc F
Loïc F

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2023
J'ai vu ce film en avant première. Je l'ai trouvé sympa sans prise de tête. Je ne savais pas a quoi m'attendre et j'ai été agréablement surpris.
Sophielaporte4
Sophielaporte4

4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2023
Je vous conseil aller le voir super casting décors génial je suis fan de mathys gros. François Damiens et les autres aussi
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 décembre 2022
Les enfants l’ont vu avec leur classe, ils ont adoré! Ça rit, ça pleure, le sujet, pas facile, est abordé avec finesse… Hâte de le découvrir à sa sortie!
Franck G.
Franck G.

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2022
Tiré d'une série de bande dessinés le film à forcement un air de BD par moment, la belle aventure d'une bande d'orphelins, les Lulus, qui doivent affronter la fureur de la première guerre mondiale, un très beau film parfois drôle parfois dramatique à voir en famille.
Alexandre
Alexandre

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2022
Film magnifique.

J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première.

Nous suivons les aventures des Lulus avec beaucoup d'émotions... De la joie, de la tristesse, de l'espoir.

Très touché par la grande humanité des personnes qui ont aidé les Lulus dans leur aventure.

Ce film montre toute l'absurdité de la guerre et surtout que celui d'en face peut être quelqu'un de bien.

spoiler: La fin nous laisse sur notre faim... Il ne semble pas possible que leur aventure se termine sur le quai d'une gare à Berlin. On imagine (et on espère) que cela indique une suite, et surtout que Ludwig retrouve sa Maman. 


MERCI à toute l'équipe pour ce magnifique film. ❤️
Jp M.
Jp M.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2022
Une merveille de poésie, un scénario très bien tourné, des personnages attachants ! et une qualité de tournage ! à revoir avec plaisir !
Elisa Duarte
Elisa Duarte

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2022
La Guerre des Lulus est un filme touchant et un excellent divertissement pour les enfants. Un film a regarder en famille pour redécouvrir et se rappeler les liens de l'amitié.
Sylvie Pille
Sylvie Pille

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2022
Film vu en avant première avec le rotary c'est le film de l'année !! Entre rire et larmes un scénario hors du commun des acteurs extraordinaires,des dialogues vrais et au ton juste on ne s'ennuie pas une seconde film vrai frais qui fait passer des messages forts sur l'égalité des races sur la bienveillance sur la guerre ...
Bravo
pouzache francois
pouzache francois

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2022
Magnifique film aux émotions intenses, rempli d'humanité, psychologiquement réaliste le scenario fantastique. Bravo bravo
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 novembre 2022
Vu en avant-première.
Magnifique film qui reprend bien l'histoire de la BD.
Bien joué, touchant.
Nous avons apprécié.
Aymeric Descombes
Aymeric Descombes

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2022
Incroyable! Un film très émouvant, très triste, romantique avec une petite pointe d'humour, un très bon film. spoiler: Je suis si triste pour Hans et Moussa
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse