Chronique d'une liaison passagère
    2677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronique d'une liaison passagère ?

Catherine
    Catherine

Publiée le 17 septembre 2022
    Que dire ... ça parle, ça parle, c'est saoulant et sans intérêt, c'est tellement soporifique que je me suis endormie !! Une première !
    Quelle déception !!!
    Kite
    Kite

Publiée le 2 octobre 2022
    Quels points communs y a t-il entre « Chronique d’une liaison passagère », « les choses qu’on dit, les choses qu’on fait », Mademoiselle de Joncquière », et « l’ art d’aimer » entre autres films ?
    Tous ces films sont signés de la patte d’ Emmanuel Mouret. Un cinéaste bavard qui à chaque film nous propose d’ecouter les infinis battements de notre cœur.
    Cette variation incessante autour du désir nous emmène avec « chronique d’une liaison passagère » sur le chemin de l’adultère. Comme à l’accoutumé, le ton est léger, les dialogues savoureux, les personnages terriblement attachants ( Vincent Macaigne maladroit et drôle malgré lui est juste excellent). Le spectateur se délecte de ces grivoiseries dont on aurait tord de penser qu’elles ne sont que superficielles.
    En fait ce que nous disent les films d’Emmanuel Mouret c’est que l’amour est la chose la plus importante dans la vie. 😉😉
    Quentin
    Quentin

Publiée le 19 septembre 2022
    Un format qui suit effectivement celui d'une chronique, la fraîcheur qui s'en dégage est très agréable et aide à suivre cette histoire de rencontre, de mensonge à soi-même et de passion. On aime voir ce que les personnages ne voient pas encore, décrypter tout ce qui se joue et se plaire à contempler ce que nous n'aurions pas pu moralement accepté si nous n'étions pas dans un huit clos entre ces deux personnages.
    Les dialogues sont admirablement cousues et on s'étonne de lire ce livre les yeux grands ouverts et les oreilles alertes. Un sourire paisible et encouragé ne m'a jamais quitté !
    Ces deux personnages sont incroyablement interprétés, dans une douceur humaine et une subtilité à toute épreuve, par Kiberlain et Macaigne.
    Une leçon de vie, de morale et de jugement conscient.
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 14 septembre 2022
    Quel ennui, c'est long, plutôt mal joué et bourré de poncifs. Pas étonnant que les salles soient vides au cinéma.
    clement22
    clement22

Publiée le 19 septembre 2022
    Le film de la maturité pour Emmanuel Mouret. La légèreté d'une liaison passagère mais la gravité, ensuite, de prendre conscience que l'on est peut-être passé à côté de l'amour... très réussi.
    Mitra
    Mitra

Publiée le 17 septembre 2022
    Film virtuose servi par des acteurs d'une justesse et finesse incroyable. On en ressort léger, guidé par l'envie de tomber amoureux et avec qu'une seule envie : transformer nos vies en un film d'Emmanuel Mouret.
    pitty-le-chat
    pitty-le-chat

Publiée le 21 septembre 2022
    Un peu déçue au final ....la bande annonce m'avait inspirée mais que de bavardages parfois inutiles.....
    si un homme me parlait autant dans la vraie vie , ça me gonflerait rapidement
    c'est dommage car les acteurs sont vraiment charmants dans leur sensibilité malgré une fin en queue de poisson.
    Enzo D.
    Enzo D.

Publiée le 29 septembre 2022
    c'est sûrement l'un des films que j'ai préféré dans cette année 2022. La mise en scène est très bien exécuté, que ce soit l'image, le jeu ou la musique. certains passages du film laisse place à une belle réflexion sur le spectateur sur des notions comme l'amour dans notre époque contemporaine. Et c'est bien entendu toujours un plaisir pour ma part de voir Sandrine Kiberlain à l'écran.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 16 septembre 2022
    sans doute son meilleur film. Les 2 acteurs sont flamboyants. C'est d'une subtilité et d'une délicatesse. On navigue entre Woody allen, truffaut et Marivaux.
    Likabek
    Likabek

Publiée le 2 octobre 2022
    Je n'apprécie pas ce genre de liaisons.
    J 'espère que ce film voulait montrer justememt le côté amer des liaisons passagères.
    Un homme aussi gentil et chaleureux, utilisé comme un torchon , consommé et jeté dehors.
    J ai eu un sentiment d'amertume, malgré le "happy end" qui va une fois encore finir par une consommation et rejet.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 25 septembre 2022
    Plutôt un huis clos de théâtre qu'un film... scénario nul, long et ennuyeux, se traîne en longueur pendant 1h40 . Passez votre chemin....
    Odile Richard
    Odile Richard

Publiée le 21 septembre 2022
    J'ai particulièrement aimé cette nouvelle version de l'adultère avec aimer ou ne pas aimer, tromper ou ne pas tromper, être dans l'engagement ou non mais surtout n'éprouver aucune culpabilité et faire tomber les tabous pour ne penser qu'à être heureux et pouvoir prétendre au bonheur sans obligations.

Pour l'une libérée, dés le départ, nous savons qu'elle n'avouera jamais la vérité à la femme trompée et si c'est un réel soulagement pour celui qui trompe, il faut vraiment qu'elle le mette en confiance pour enfin penser, croire et même être convaincu qu'il ne trompe pas sa femme puisqu'il l'aime mais que sans doute d'une routine trop pesante va chercher ailleurs.

Et peut-être même qu'en rentrant chez lui, il est plus agréable parce qu'il culpabilise de la tromper tout de même sans la tromper mais lui seul le sait et c'est tout de même une très grande différence pour souffrir plus.

La rencontre sur site amène du piment et si les deux jeunes femmes sont plutôt libérées avec une progression finale très intéressante, lui se trouve pris au dépourvu et se reproche sans doute de ne pas avoir été à la hauteur et de lui avoir laissé la place libre ?

En conclusion, je me suis tout simplement dit que les hommes et les femmes sont vraiment très différents et que nous les femmes nous devons vraiment être très tolérantes à cause de leurs différences mais surtout parce qu'ils nous font souffrir et qu'ils ne le savent même pas.
    Marc Audet
    Marc Audet

Publiée le 20 novembre 2022
    Sous zéro. Bavard, surécrit, faux et mal joué, mal découpé, mal scénarisé. Il aurait fallu être très fort pour jouer ça et insuffler un peu de naturel là-dedans mais même Sandrine K n'y arrive pas. Quant à l'autre, il a le charisme d'un porte-manteau. Probablement mal dirigé en plus, on sent les directives sur chaque plan... Qu'est-ce qui se passe avec les critiques depuis quelques années? Ou alors c'est moi le problème??
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 22 mai 2022
    Ce film à deux personnages relate une liaison entre un homme marié et sa maitresse. C’est filmé sur le ton de la fantaisie et on prend plaisir à suivre leur aventure.
    Le duo KIMBERLAIN/MACAIGNE fonctionne à merveille et on ne s’ennuie pas en leur compagnie. Outre la qualité de l’interprétation, il faut noter également la richesse des dialogues qui contribuent à rendre ce film passionnant à découvrir. Le réalisateur a su donner à ce thème maintes fois porté à l’écran, une touche personnelle, amusante et intelligente.

Bernard CORIC
    Cleolena
    Cleolena

Publiée le 22 septembre 2022
    Film long je me suis ennuyée dès les premières minutes . Il n'y a que 4 acteurs dans le film . C'est bavard a n'en plus finir , pas d'émotions pourtant j'adore les deux acteurs .
    Déçue d'avoir dépensé une place de ciné pour ça