Kubi
Note moyenne
2,8
16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

5 critiques spectateurs

5
0 critique
4
0 critique
3
4 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fooker95
fooker95

11 abonnés 91 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 octobre 2026
Le contexte de guerre civile du XVIème siècle japonais a de quoi donner des films fascinants mais ce n’est clairement pas le cas de cet horrible navet ! Violence gratuite, personnages de psychopathes fous à lier, jeux d’acteurs grossiers, on a surtout l’impression d’assister à une bouffonnerie indigeste. Kitano en plein naufrage.
Julien C
Julien C

5 abonnés 2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 août 2025
Dernier film du maître avec ses acteurs habituelles. Film de guerre / samouraï avec une petite touche de burlesque très Kitano.
Enzo.C
Enzo.C

3 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 février 2025
Le dernier iflm de Takeshi Kitano nous à l'époque des samouraïs. Dans le rythme et dans la forme, ça se voit que le réalisateur se fait vieux et que cela sera son dernier.

Mais c'est une belle conclusion pour sa carrière.
traversay1

4 552 abonnés 5 503 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2024
Que les films de Takeshi Kitano ne soient plus distribués dans les salles françaises témoigne sans aucun doute d'une baisse de qualité du réalisateur japonais dont la grandeur des années 90 semble bien éloignée. Ceci dit, une œuvre comme Kubi n'est pas sans intérêt, eu égard aux beaux restes du cinéaste dès lors qu'il s'agit de filmer d'intenses batailles, dans un XVIe siècle qu'il investit avec vivacité, assimilant le code d'honneur des samouraïs à une vaste plaisanterie, eu égard à leur soif de pouvoir. Kubi se nourrit d'ironie, d'un humour morbide et d'un festival de cruauté, avec moult décapitations à la clé. Beaucoup de têtes en l'air, donc, et une intrigue à peu près indéchiffrable, à base d'alliances et de trahisons successives. Ce dont on se fiche bien car le spectacle est permanent dans l'outrance, gore mais pas trop, avec son lot de psychopathes et de personnages aux sombres desseins. Kitano, lui-même, interprète le plus matois de ce cénacle de samouraïs engagés dans d'obscures luttes intestines où il n'est pas question de faire des prisonniers. Trancher le cou de ses ennemis semble bien être l'ultime jouissance de ces farouches combattants dans cet opéra baroque et grotesque qu'est Kubi.
Cinememories

607 abonnés 1 694 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mai 2023
"L’humour et le nihilisme qui traversent les œuvres de Takeshi Kitano font de lui un auteur hors du commun. Avec Kubi, signifiant « cou », il n’hésite pas à faire tomber des têtes de samouraïs dans un jeu de pouvoir et de trahison."

"D’entrée, nous découvrons des cadavres de soldats décapités, promesse d’un divertissement bien violent en plus d’un humour bien sucré. Le film n’a pas un genre distinct, naviguant entre les coups de sabres, les liaisons dangereuses de la stratégie, les sous-fifres qui rêvent de décorations et de fortune, et les seigneurs de guerre aux regards tournés vers le sommet de la hiérarchie."

"Si nous sommes loin de ses œuvres prestigieuses comme Zatoichi, Hana-bi, L’Eté de Kikujiro ou Sonatine, mélodie mortelle, il est toujours bon d’apprécier l’humour de Takeshi Kitano à sa juste valeur. Il embellit ainsi la sélection de Cannes Première d’un beau film d’époque, de son charisme légendaire et de son ton pince-sans-rire, qui rafraichissent l’audience d’un festival finissant sur une note ensoleillée."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse