6490 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
465 critiques spectateurs
5
67 critiques
4
228 critiques
3
104 critiques
2
44 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Brigitte C.
1 abonné
26 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 septembre 2022
Très décevant. J'attendais quelque chose qui n'est pas arrivé. Film fade plat sans émotion vraiment. On se sent obligé d'être triste.... les interprètes sont vrais mais voila l'histoire on la connaissait et ce film ne m' a rien appris.
Très beau film sur la résilience. Virginie Efira et Benoit Magimel sont excellents. Leur interprétation est magistrale, sobre, émouvante. Ce film est un hommage à toutes les victimes directes ou indirectes, il nous permet d'appréhender l'après ... comment vivre ou survire avec de tels traumatismes. Qu'ils soient physiques et/ou psychologiques ils font dorénavant partie intégrale de leur quotidien. Pour ceux qui ont perdu un être cher il leur faut jour apprivoiser l'absence. Bravo pour ce film plein d'humanité.
On évoque les attentats de Paris en 2015 ( Charlie-Hebdo, Bataclan, brasserie, terrasses … ) . Ils ne sont pas formellement cités, et peu importe puisque le sujet est déjà ailleurs pour les victimes qui doivent maintenant vivre avec ce cauchemar . Ce que nous raconte Alice Winocour à travers la quête de Mia qui ne se souvient plus de rien, une fois terrée sous une table de la brasserie où les terroristes ont fusillé les consommateurs. Pour Mia, le temps s’est arrêté . La caméra d’Alice Winocour le fixe remarquablement dans ces souvenirs qui tardent à revenir, cette compassion amicale qui vous taraude, ce vide qu’elle tente de remplir. Une fois encore Virginie Efira surpasse l’attente de son rôle pour en faire un personnage à part entière , émouvant et vibrant. Ce film si intime et personnel , si généreux , est d’une université sans fin. Il n’en finira pas, je crois, de nous rappeler à l’ordre. Je l’imagine aussi dans seulement une dizaine d’années. Il risque de marquer notre époque de façon historiquement grave, voire noire pour les jeunes générations . « Revoir Paris » restera alors un repère infaillible dans notre livre d’Histoire , générale ( il est aussi question d'immigration ) et celle du 7 ème art Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Plein d'émotions dans ce film, pas toujours facile à regarder. La musique et l'ambiance sont bien adaptées mais l'intrigue aurait pu être plus ambitieuse, c'est linéaire.
Ni NuI ni cinq étoiles, un thème choc très délicat à traiter et à juger sans soulever les polémiques...un moment particulier où le spectateur doit être préparé (j'en ai vu rigolé dans la salle)...il m'est très difficile d'être objectif sur la qualité et les parti-pris par la réalisatrice toujours discutable pour illustrer des âmes perdus, ces victimes d'attentats qui elles existent vraiment. Le poids de scènes trop artistiques se fait souvent bien sentir et semble parfois inutile ou mal venu et on s'ennui (Les gros plans, les plans larges, le beau et le sale de Paris )...même si c'est bien jouer et captivant à regarder avec cette ambiance sombre et étouffante tout le long.
Film superbe qui nous fait toucher ce qu'ont pu vivre les survivants du Bataclan. Le sujet est traité avec une grande précision, une belle simplicité et une très grande humanité. Emouvant !
Sublime! N'est un film magnifiquement réalisé, très émouvant et réaliste ! Grâce à ce film on constate la difficulté de se reconstruire après un événement si tragique !
LE film de la rentrée : sobre, poignant, émouvant, subtil, intelligent. Virginie Effira (que j'adore) joue toujours juste, avec beaucoup d'émotion. les autres acteurs sont parfaits la mise en scène est très bien maîtrisée. Bref, j'ai beaucoup aimé
Un sujet difficile traité avec pas mal de justesse et d'émotion. Un récit sur la culpabilité et la résilience durant lequel on croise les fantômes du passé et les témoignages des survivants.
Reconstituer le puzzle de sa mémoire pour refermer la cicatrice qui est en soit, se retrouver et revivre.
Ce film est tellement réaliste.. j'ai beaucoup pleurée pendant la fameuse scène... mais il en vaut le coup Si vous êtes sensibles attention quand même. Très beau film, les acteurs géniaux, et le fond est très intéressant car il montre ce qu'il y a de bon dans un malheur.
Un très bon film, comme l'expriment la plupart des critiques.Très bien joué, donc très bien dirigé, image soignée, beaux cadrages. La vie amoureuse du personnage joué par Virginie Efira est peut-être un peu trop dans l'air du temps médiatique, mais ne chipotons pas. On s'identifie fortement aux survivants de l'attentat, et on "revoit Paris" avec eux.
Ce film porte sur les attentats terroristes qui ont eu lieu en 2015 à Paris dans divers restaurants comme l'étoile d'or en l'occurence. Mia, victime de cet attentat et survivante, a vécu un traumatisme tel qu'elle n'a plus de souvenirs bien qu'elle tente peu à peu de se rappeler de cette soirée. J'ai aimé qu'on se mette du point de vue des victimes survivantes, qu'on découvre l'ampleur du traumatisme post évènement, qu'on voit ce travail de mémoire et les relations qui se tissent entre survivants. Cependant, j'ai trouvé regrettable que certaines scènes étaient peut-être trop scénarisées, romantisées, fictives. Parfois l'acting m'a laissé en marge de la véritable immersion dans ce film.
On ressort bouleversé de ce film. Virginie Efira joue très bien Benoît Magimel aussi. C'est très touchant j'ai sursauté deux fois sur mon siège au cinéma tellement j'avais l'impression d'être avec elle dans le film. On ne regrette pas d'avoir payé sa place. C'est un film utile qui montre la douleur physique mais aussi psychique des victimes et l'impossibilité de reprendre sa vie normale