Revoir Paris
Note moyenne
3,9
6491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

465 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
228 critiques
3
104 critiques
2
44 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FrancoisM
FrancoisM

4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2022
Un très beau film qui ne tombe ni dans le mélo ni dans le documentaire ! Les acteurs sont supers et la mise en scène est très juste... à voir (et revoir) absolument !
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2022
Attention, mieux vaut prévenir, Revoir Paris n'est pas exactement un film comme on a l'habitude d'en voir. Dépourvu de véritable intrigue ou de narration classique, il s'agit surtout d'une étude psychologique- presque clinique- qui a pour objectif de montrer, de façon trés réaliste, le traumatisme vécu par les survivants d'attaques terroristes ainsi que leur travail de reconstruction. Le tout paradoxalement (plutôt bien)interprété par des comédiens célèbres et même assez glamour en temps normal.

En celà il est trés différent du magnifique film Amanda de Mickael Hers sorti en 2018, qui était une pure fiction sur le thème du deuil et du passage de l'enfance à l'âge adulte, avec simplement une attaque terroriste en toile de fond de l'histoire.
Mais Revoir Paris n'est pas non plus un documentaire à proprement parler sur les attaques du 13 novembre 2015. Le café ou se déroule l'attentat dans le film (en face de la Bourse semble t-il) n'a jamais été un de ceux visés et les personnages montrés n'ont à priori jamais existés.

Qualitativement parlant, si le film est de bonne facture et atteint son objectif, il pâtit toutefois d'un défaut qui est un peu inhérent à son propos. Le sujet abordé est en effet tellement spécifique qu'Il est difficile pour tous ceux qui ne sont pas passés par ces moments là (c'est à dire heureusement la majorité d'entre-nous) de s'identifier aux événements montrés ou d'être en empathie avec les personnages. En celà le film semble d'abord s'adresser aux victimes elles mêmes ou à leurs proches, comme une aide ou une clé supplémentaire.
La structure et la construction du film soulèvent également certaines questions. L'idée de partir à la recherche de cet inconnu avec qui on a frôlé la mort est trés bonne, mais pour plus de force il aurait fallu en faire la trame centrale du film. Alors que là ce n'est finalement qu'une histoire et un personnage parmi tant d'autres, ce qui accentue le côté un peu "passage en revue des différentes victimes", qui contribue à donner une dimension presque médicale au film. Comme une étude de la victimologie.

Pour terminer il faut noter que Revoir Paris porte bien son nom. Malgré le contexte dans lequel nous le voyons, la capitale y est tout à son honneur à travers de trés nombreux et trés beaux plans de jour comme de nuit.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2022
Réaliser un film qui plonge dans l'intimité mentale d'une survivante d'un attentat tout en donnant un aspect choral à une œuvre sur la résilience, tel est le pari hautement risqué et brillamment exécuté de Revoir Paris. Il fallait voir aussi jusqu'où pousser le curseur de l'impudeur pour secréter une émotion digne et soutenable et, là encore, Alice Winocour, réalisatrice de l'excellent Proxima, touche juste et en plein cœur. Le film montre avec éclat à quel point il est difficile de se reconstruire après un tel traumatisme, comment même les proches ne peuvent comprendre les séquelles d'une telle déflagration physique mais surtout psychologique mais également à quel point la solidarité collective peut apporter de l'apaisement, avec la volonté de se régénérer. Le film est riche d'une multitude de couches, jamais pesant dans un récit remarquablement écrit qui fait une place importante aux invisibles parisiens, autrement dit des sans-papiers, fantômes dans la vie de tous les jours pour les habitants de la capitale et qui, dans Revoir Paris, en rejoignent d'autres, ceux qui ont échappé par chance ou par miracle à la tuerie et qui cherchent la consolation et l'exorcisme de leur douleur. Âme errante à la mémoire défaillante, Virginie Efira se surpasse, ce qui semblait difficile vu le niveau habituel de ses performances. Au centre de tout, dans le film, cette héroïne est aussi le réceptacle des peines et du courage des autres. Et c'est en cela que Revoir Paris est un long-métrage magnifique, un hymne à la vie et à la résistance contre la barbarie.
Raymond Rolin
Raymond Rolin

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2022
Le soir de l'attentat, sa vie a été torpillée comme un navire en haute mer.
Tout son passé va couler. Il lui faut se reconstruire et renaître en retrouvant celui qui a partagé l'instant entre sa mort et la vie en lui tenant la main....
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2022
S'arrêtant prendre un verre pour laisser passer l'orage (au sens propre), Virginie Efira va se retrouver dans un bar-restaurant au coeur d'une attaque terroriste. Le film est tout en délicatesse, contrastant avec la violence du drame. Alice Winacour montre le douloureux chemin de la reconstruction physique pour Benoît Magimel ou psychique pour beaucoup d'autres. Sans jamais évoquer la chronologie, on se doute bien que la cinéaste retrace la terrible soirée du 13/11/2015. Même si quelques passages sont un peu trop centrés sur l'héroïne, cela reste une belle leçon de résilience et un devoir de mémoire dans cette quête d'apaisement intérieur des proches. Un film sans fioriture avec une Virginie Efira très juste.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2022
Le début du film pose très vite le trauma avec la scène de l'attentat, une fusillade judicieusement filmée à hauteur du sol imposant une immersion avec les yeux de Mia/Efira qui ne fait, pourtant, que débuter un puzzle auquel il manque une multitude de pièces de souvenirs. Il y est question de devoir de mémoire, mais aussi de son côté pervers les souvenirs n'étant pas toujours aussi limpide qu'on pourrait le croire avec notamment cette terrible et déchirante scène de révélation sur la femme qui se cache dans les WC, mais si la réalisatrice se focalise sur les victimes et leur mémoire elle n'en oublie pas les victimes collatérales, les proches et familles qui sont finalement tout aussi perdus avec par exemple cette courte séquence d'une épouse lucide sur l'avenir de leur couple. Le film sonde avec justesse les méandres de souvenirs encore en lambeaux, montre aussi une solidarité au-delà des événements, et si il y a un message d'espoir on ne peut s'empêcher de voir aussi une page qui se tourne de façon violente et à l'insu des uns et des autres. Un très bon et très beau film auquel il manque peu pour être un grand film.
Site : Selenie
Virginie P
Virginie P

57 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2022
 à Alice Winocour pour cette fable amoureuse autour du sujet très sensible de la reconstruction d'après les attentats de novembre 2015 et de la capacité de résilience propre à chacun ;
Un très beau film, au ton juste et sans larmoiement ou voyeurisme, porté par les excellents Virginie Efira (qui n'en finit pas de me surprendre pas sa qualité de jeu) et Benoît Magimel (qui est comme toujours remarquable)
Léo Riehl
Léo Riehl

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2022
J'ai été assez surpris par ce film, entre autres à cause du fait que le film aborde le sujet avec beaucoup de précaution, beaucoup de retenue. J'étais très mal à l'aise à l'idée de voir un film sur les attentats. Mal à l'aise de ressentir un plaisir de divertissement sur cette histoire. Mais rien n'est surfait. La fiction n'entache pas toute la charge mémorielle, ni prend le dessus. Un film très droit dans ses bottes, un reel objet de cinéma. J'ai adoré tout l'immense travail de son, ainsi que la photographie. Les plans de Paris sont sublimes. Bravo.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2022
Mia (Virginie Efira, très bien) mène une enquête pour se souvenir et se reconstruire après un attentat, beaucoup de tact et de sensibilité avec aussi des moments cruels comme la fausse accusation dont elle sera victime. Alice Winocour et Stéphane Fontaine filment magnifiquement la beauté froide de Paris.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 septembre 2022
Film très émouvant et poignant. Fiction basée sur la réalité des attentats de Paris, plein d’émotions qui se mélangent : la tristesse mais aussi l’espoir, une ode à la vie. Un film qui marque les esprits
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 255 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 septembre 2022
Difficile sujet dont la réalisatrice n'a pas su totalement s'emparer. On se sent "obligé" d'aimer le film et pourtant pas réellement de drame, plutôt du mélodrame. La lenteur et l'ambiance intime ne profite pas à Virginie Effira qu'on voit beaucoup jouer quand Benoit Magimel est. J'ai trouvé le film cousu de fil blanc malgré le parcours compliqué de Mia et j'ai trouvé ça vraiment dommage. J'aurai voulu être émue, j'en suis sortie déçue.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2022
Film très réussi. Bouleversant. Virginie Efira et Benoit Magimel sont magistraux, la révélation va à l'interprète de Felicia, qui est sans doutes la plus touchante : Nastya Golubeva Carax (fille de Leos Carax : et oui).
Revoir Paris et tout remonte à la surface : quel chagrin !
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2022
J'aurais tellement voulu adorer ce film, mais pourquoi remuer toute cette histoire que l'on connaît déjà, faire un film ne fera pas revenir les morts, hélas, j'étais mal à l'aise durant toute la projection et pourtant j'avais très envie de le voir

Sinon les acteurs joues bien
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2022
Très bon film qui montre les conséquences psychologiques des gens victimes des attentats, Virginie Effira joue très bien, ses expressions sont impressionnantes....
lmc-3

307 abonnés 510 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2022
Film choc très propre dans sa réalisation, prenant droit au cœur.
(Attention: très violent graphiquement)
Rendu très crédible.
Expérience poignante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse