Sur mes lèvres
    8151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur mes lèvres ?

Publiée le 12 novembre 2010
    Un grand film partagé entre satire sociale et thriller sombre et poisseux. C'est dans un univers de déprime et de profond mal être que vit Carla, une trentenaire qui souffre de surdité. Terriblement seule, elle va s'éprendre de Paul Angeli, un ex taulard, pour qui elle fera tout afin de suciter un peu d'intérêt et de finalement en tomber éperdument amoureuse. Emmanuelle Devos et Vincent Cassel fusionnent avec leurs personnages et incarnent avec talent les deux écorchés vifs de ce film poignant et lancinant. La mise en scène de Jaques Audiard est recherchée, poétique et sensuelle par moments. Un drame captivant malgré quelques longueurs scénaristiques.
    peypino
    peypino

Publiée le 5 février 2012
    sombre, au accent sociaux! audiard film ici des gueules cassées avec brio et tendresse!
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 29 décembre 2011
    Ca commençait très fort, et ça se termine de façon un peu conventionnelle. Le scénario est ingénieux, il y a de belles trouvailles, bon travail sur le son et sur l’image, mais je m’attendais à quelque chose de plus captivant et de plus coup de poing. Il ne faut pas s’y méprendre : Sur mes lèvres est une sorte de Bonnie and clyde, pas un thriller psychologique. Sympathique et divertissant, il y a des idées, il y a du style, il manque peut-être un peu de témérité. A l’image des espaces clos et exigus dans lesquels se joue une grande partie de l’intrigue, le film ne sort jamais vraiment de sa boîte, il continue poliment sa route et nous divertit sans nous marquer. Les deux acteurs sont troublants, magnifiques, j’ai rarement vu un jeu aussi vrai.
    Publiée le 15 novembre 2010
    Comédie dramatique, chronique sociale, thriller, comédie romantique... , les genres se téléscopent mais peu importe... du grand art.
    Pour son troisième long-métrage, Jacques Audiard, fils de Michel, orchestre avec brio et minutie un duo d'acteur aussi bon que touchant (Vincent Cassel-Emmanuelle Devos) sur un scénario dirigé par lui-même (dans une entreprise immobilière, une secrétaire fait embaucher un stagiaire. De là va naître une histoire d'amour...), excellent. Les dialogues font mouche.
    La musique, calme et douce, se veut intelligente. La réalisation, tout en douceur, est noire, virulente et baroque mais n'est pas violente, apaise et joue admirablement bien le jeu jusqu'à la fin.
    Un film que je recommande vivement !
    Sur mes lèvres est, selon moi, le penchant actuel des bons films français. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un si bon film made in France. Jacques Audiard fait partie de cette veine là.
    Avis aux amateurs de films français. VRAIMENT !!!
    thethythy
    thethythy

Publiée le 12 mars 2007
    Il y a peu de chose à critiquer de ce film. La réalisation est bonne. Le scénario est très bon. Les acteurs principaux (Vincent Cassel et Emmanuel Devos) sont simplement fabuleux. Pour moi, ce film est un chef d'oeuvre. Non seulement, je le trouve touchant mais je le trouve fait avec intelligence et sensibilité. Jacques Audiard ne s'est pas arrêté à nous servir l'inévitable revanche sur la vie de deux laissés pour compte (l'une handicapée auditive et l'autre petit malfrat). Il nous fait rentré par l'image dans ces deux personnages et nous fait vivre leurs rapports de l'intérieur, rapports au départ ambigus et maladroits de deux êtres qui cherchent à prendre leur place dans une société qui leur en a laissée si peu.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 3 octobre 2013
    Drame assez poignant, avec deux très bons acteurs principaux, partant dans la deuxième partie du film, légèrement sur le polar ... Pas mal !
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 9 octobre 2008
    Un film français poignant. Vincent Cassel et Emmanuelle Devos forment un tandem inattendu, et incarnent parfaitement 2 personnages complémentaires. J'avais peur que l'émotion ne soit trop causée par le handicap du personnage incarnée par l'actrice, mais ce sont les sentiments de celle-ci qui nous prennent. Un film un peu long, mais qui part d'une intrigue simple et réaliste, bien construit, bien réalisé. Un film qui mérite son césar.
    soulman
    soulman

Publiée le 14 juillet 2015
    Audiard s'intéresse à des personnages laissés pour compte, qui, ensemble, vont accomplir quelque chose hors du commun, risqué, transcendant leur vie comme un cadeau de l'un(e) pour l'autre.

Devos et Cassel sont époustouflants, marqués dans leur chair par cette épopée urbaine.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 30 septembre 2011
    Jacques Audiard est le nouvel orfevre du cinéma français. Il fabrique donc à chaque fois des petits bijoux. Et même si celui-ci est un peu longuet et ennuyeux par moment il n'en reste pas moins poignant et interessant.....
    Damien D
    Damien D

Publiée le 15 mars 2012
    J'ai beaucoup plus apprécié la 1ère partie du film que la seconde, j'aurai souhaité voir plus de profondeur sur la relation entre ces deux marginaux plutot que de voir l'histoire basculer en un thriller douteux. Néanmois ce film reste intéressant à cause notamment de la mise en scène d'Audiard et l'utilisation du handicap, l'un physique l'autre social, des deux protagonistes.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 18 juillet 2015
    "Sur mes Lèvres" est un polar complexe, âpre et intense de Jacques Audiard. Deux personnages un peu perdus dans leur vie et mal dans leur peau qui ne devaient pas rencontrer finissent par se lier d'intérêts - avec amour à la clé ? Telle est la question... La lecture sur les lèvres sert avant tout de prétexte puisque l'héroïne porte des prothèses auditives, mais une scène dans le réfectoire et une autre qui s'avèrera décisive à la fin useront à merveille de ce procédé. La direction d'acteur est excellente : Vincent Cassel, Emmanuelle Devos et Olivier Gourmet font des merveilles. Le défaut du film serait selon moi sa froideur, je n'ai pas vraiment ressenti d'autre émotion qu'une sorte de pitié à l'encontre des protagonistes... Pas mal de misanthropie donc. Mais c'est intelligent, bien ficelé - notamment le final - quoique peut-être un peu trop éclaté par endroits. Cinglant.
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 29 septembre 2010
    Emmanuelle Devos et Vincent Cassel sont vraiment impressionnants dans ce sombre scénario, rien en eux n'est vraiment beau, mais au fur et à mesure du film une autre vision nous apparait, et ce ne sont plus les mêmes.. comme les thèmes du film qui changent également ..comédie / drame / polar /.. Du bon ciné trop axés sur les acteurs peut être sur le jeux de l'ensemble ..
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 janvier 2020
    Ce film est un beau moment de cinéma.
    On y retrouve V. Cassel, qui rappelle G. Depardieu dans ses rôles de voyous dans les années 70.
    Et bien E. Devos, qui reçut un César pour son rôle.
    Dire que ce film a déjà presque 20 ans. Il a bien vieilli.
    Devos est une secrétaire efficace mais elle est moquée par certains de ses collègues, notamment car elle est sourde, en tout cas sans ses appareils.
    Lorsque Cassel arrive dans sa vie professionnelle comme stagiaire, lui un ancien voyou, sa vie va basculer.
    Cassel est à l'opposé d'elle, et on se demande comment il fait pour se faire accepter dans la boite, bien qu'il passe une bonne partie de son temps dans le local de la photocopieuse.
    C'est la magie du cinéma.
    Et elle fonctionne.
    Petit à petit, les 2 là vont apprendre à se connaître et Devos va tomber sous le charme. Comme quoi les voyous ça marche toujours :)
    Et ensuite la partie policière va commencer, quand Cassel, va se faire rattraper par d'anciennes affaires et amis.
    Au début du film on pense pas forcément qu'on va avoir affaire à un film policier, car la première partie est plutôt sociale, avec une "peinture" de l'entreprise.
    On voit arriver le "jeune" O. Gourmet dans le rôle du méchant.
    La fin est pleine de tension et on a définitivement quitté le film dramatique.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 16 novembre 2021
    Sur mes lèvres est un bon film ! La relation qui se noue entre Paul et Carla semble improbable mais ça se fait pourtant très naturellement et c'est assez crédible. Le film met un peu de temps à démarrer mais le scénario s'emballe petit à petit, pour finir sur 30 dernières minutes qui sont assez brillantes selon moi. Mon principal regret pour ce film, c'est qu'il est au final très froid : l'ambiance est très grise et morne, et les personnages ne sont pas du tout attachants, un peu énervants par moment même. La prestation des acteurs est pourtant très bonne ! C'est dommage car hormis ça, je trouve que c'est un très bon film.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 11 novembre 2019
    Nous sommes en novembre 2018 et, avant hier, je n'avais jamais entendu parler de ce film sorti en 2001 et pourtant, quel beau film ! Il est porté par un duo d'acteur que je n'aurais pas imaginé aussi complémentaire. Mais à vrai dire, même dans le film, ces deux personnages n'ont finalement rien en commun... à part le fait d'être marginalisé dans une société qui ne leur laisse pas ou peu de chance de s'épanouir. Emmanuelle DEVOS est époustouflante de justesse dans le rôle de Carla, la trentaine, employée comme assistante administrative dans une société de promotion immobilière, handicapée par sa surdité partielle qu'elle atténue grâce à des appareils auditifs qu'elle dissimule derrière ses cheveux. Même sa meilleure amie abuse de sa gentillesse et de sa timidité. Ce handicap la fragilise et elle se fait tellement discrète qu'elle est moquée par ses collègues machos qui abusent de sa timidité. Mais son handicap lui a permis de développer une capacité peu habituelle : elle lit sur les lèvres. Ce super pouvoir, qui a donc donné le titre du film, va être exploité par Paul (Vincent CASSEL), jeune délinquant tout juste sorti de prison pour vol aggravé et recel, qui se fait engager par Carla en tant que stagiaire. Ces deux êtres que tout oppose vont s'aider mutuellement et s'attacher l'un à l'autre sans que cette relation soit très claire, c'est la rudesse qui rencontre la timidité, une suite de pulsions et de répulsions. Cette relation complexe s'ancre dans un scénario trépidant où Paul embarque Carla dans un projet extrêmement risqué mais où son super pouvoir de lire sur les lèvres va se révéler indispensable. C'est beau, c'est cohérent, c'est émouvant, c'est le cinéma que j'aime.