Sur mes lèvres
    Votre avis sur Sur mes lèvres ?

soulman
    soulman

Publiée le 14 juillet 2015
    Audiard s'intéresse à des personnages laissés pour compte, qui, ensemble, vont accomplir quelque chose hors du commun, risqué, transcendant leur vie comme un cadeau de l'un(e) pour l'autre.

Devos et Cassel sont époustouflants, marqués dans leur chair par cette épopée urbaine.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2011
    Film intimiste sur deux mondes qui se rencontrent. La moitié du film est très intéressant, malheureusement, cette rencontre fait rapidement place à un passé qui ressurgit et enlève totalement l'intérêt en ne se fixant, qu'uniquement, sur le titre pour résoudre un faux pas. Le dénouement est vraiment improbable et tiré par les cheveux. Catastrophique. On reste vraiment sur sa fin surtout après avoir vu "The quiet" ! Heureusement que l'interprétation d'Emmanuelle Devos est au top. Un thème aui aurait mérité un autre traitement au lieu d'aller se fracasser sur un pseudo thriller polar ! 3/5 !!!
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 18 juillet 2015
    "Sur mes Lèvres" est un polar complexe, âpre et intense de Jacques Audiard. Deux personnages un peu perdus dans leur vie et mal dans leur peau qui ne devaient pas rencontrer finissent par se lier d'intérêts - avec amour à la clé ? Telle est la question... La lecture sur les lèvres sert avant tout de prétexte puisque l'héroïne porte des prothèses auditives, mais une scène dans le réfectoire et une autre qui s'avèrera décisive à la fin useront à merveille de ce procédé. La direction d'acteur est excellente : Vincent Cassel, Emmanuelle Devos et Olivier Gourmet font des merveilles. Le défaut du film serait selon moi sa froideur, je n'ai pas vraiment ressenti d'autre émotion qu'une sorte de pitié à l'encontre des protagonistes... Pas mal de misanthropie donc. Mais c'est intelligent, bien ficelé - notamment le final - quoique peut-être un peu trop éclaté par endroits. Cinglant.
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 29 septembre 2010
    Emmanuelle Devos et Vincent Cassel sont vraiment impressionnants dans ce sombre scénario, rien en eux n'est vraiment beau, mais au fur et à mesure du film une autre vision nous apparait, et ce ne sont plus les mêmes.. comme les thèmes du film qui changent également ..comédie / drame / polar /.. Du bon ciné trop axés sur les acteurs peut être sur le jeux de l'ensemble ..
    Publiée le 15 mars 2010
    moyen sans être nul, c'est un film attachant pour finir et mon meilleur acteur français est toujours sublime, vive CASSEL
    stillpop
    stillpop

Publiée le 6 février 2012
    Si si, on peut être français et faire un bon film, même un très bon film. Une sorte de très bon Corneau, sans l'existentialisme.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 1 juillet 2010
    Audiard concocte une rencontre des plus inédite. Elle (Emanuelle Devos, magistrale) est une secrétaire sourde et brimée par ses collègues de travail. Lui (Vincent Cassel ,animal) est un ex taulard qui tente de se réinsérer.

La mise en scène étouffante d'Audiard (qui privilégie presque exclusivement les plans rapprochés) capte au plus près les gestes et les regards de ces deux marginaux dont la relation oscille constamment entre séduction et manipulation.

Après une première partie admirable (qui brosse ,au passage, un portrait caustique sur les rapports professionnels en sein de l'entreprise), le film s'enlise dans une intrigue policière bien moins passionnante (et un peu grotesque).

Malgré tout, "Sur mes lèvres" peut s'appuyer sur une interprétation sans faille et réalisation inspirée, ce qui est déjà beaucoup!
    Publiée le 8 décembre 2009
    Un grand film ! les 2 acteurs principaux sont simplement formidables !
    olepretre
    olepretre

Publiée le 18 septembre 2007
    EXTRA-ORDINAIRE. Emmanuelle Devos est fantastique de réalisme et porte tout le film, qui n'est pas mal non plus du point de vue scénario, cadrage, etc.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 22 avril 2010
    Ovni français, qui tient tout à la fois du thriller, de la comédie noire et du drame psychologique. Très bien écrit. Très bien filmé. Avec une ambiance trouble, curieusement sensuelle, des dialogues incisifs et des moments savoureux d'humour noir. Tout cela servi par un couple de personnages étonnants, interprétés par des comédiens épatants (Vincent Cassel et Emmanuelle Devos au top !), qui n'hésitent pas à s'enlaidir pour mieux nous surprendre après, puisqu'on tombe, malgré nous et irrémédiablement, sous leur charme... Bravo aussi au traitement, très original dans sa forme (cadrage, prise de son...). En bref, un film stylisé et personnel qui prouve que Jacques Audiard est décidemment un des réalisateurs français les plus intéressants du moment !
    Publiée le 24 février 2007
    Ambiance cloisonnée, plans simples mais séquences enchainées, personnages complexes, tel pourrait être le synopsis du film de Jacques Audiard, où sont réunis Vincent Cassel (La Haine) et Emmanuelle Devos (La moustache). Ces deux bons acteurs campent une intrigue qui monte en puissance tout au long du film, et qui transforme l'atmosphère studieuse du départ en miroir bichrome d'instants de vie paroxystes. Un bon moment.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 26 juillet 2019
    « Sur mes lèvres » est le troisième film de jacques Audiard et le moins que l’on puisse dire est que le réalisateur ne manque pas de courage. Délaissant le cinéma bobo à la mode ou la comédie bien épaisse, le cinéaste réalise un film noir digne des réalisations hollywoodiennes (c’est devenu un gros mot). Il en reprend tous les codes. A commencer par la description sociale d’une PME immobilière, repaire d’arrivistes qui n’hésitent pas à s’approprier le travail de l’assistante dans le style « Working Girl » de Mike Nichols (1988). Comme la dite assistante n’a ni le physique ni la voix de Mélanie Griffith, sur son bureau s’entassent tous les dossiers en retard et le mépris de ses collègues. Néanmoins, son patron lui permet d’embaucher un assistant. Il a vingt cinq ans, sort de prison et est aussi à l’aise dans ce monde qu’un poisson en plein Sahara. S’entremêleront vengeance, gros coup et romance. Bref, tout y est. Mais de plus l’assistante brimée au physique moyen est sourde et le bas de plafond retrouve tous les neurones la nuit, dans la rue comme dans les bars. Emmanuelle Devos et Vincent Cassel offrent à leur personnage cette partie de flou qui renforce l’ambiguïté dans leur manipulation réciproque. Cela aussi rappelle de grands moments hérités de ‘The Asphalte Jungle’ de John Huston ou d’ Hathaway, Tourneur, Lang et Hawks. Devant tant de qualités il est permis de regretter quelques scories qui tiédissent la tension, comme l’inutile caractère meurtrier du probateur de Paul (qui de plus complique inutilement la fin) et une musique parfois peu pertinente. Ces défauts de jeunesse ne doivent pas masquer une volonté affirmée et réussie de développer complètement l’histoire (qualité presque disparue dans le cinéma français contemporain), si bien que la scène finale, surprenante de sensualité, donne envie d’applaudir.
    Excellent film ! Il y a tout ce qu’il faut : une histoire, du suspens, une réalisation irréprochable et une actrice en état de grâce (Emmanuelle Devos). A voir.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 juin 2012
    Beau film à mi chemin entre le polar et la romance. Le couple est parfait, Cassel égale à lui même et Devos incroyable, je pense que c'est son plus beau rôle. Les scènes ou se parle à elle même sont superbes. Le scénario est assez original, le tout est bien filmé avec une lumière spéciale.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 23 août 2013
    Volcanique, intrépide, sur mes lèvres est un polar réussi. Dans la sincérité du personnage joué par Cassel et de son duo avec Devos. C'est énigmatique, très touchant et assez inédit comme binôme. Audiard est vraiment très fort, notamment quand il s'agit de donner à son visuel, un atout artistique qui, en plus de mettre en valeur les personnages, les rend encore plus vrai, plus naturel et donc plus incisif et compréhensif pour le spectateur.